Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Dark Island de Vita Sackville-West

Aller en bas 
+2
Miss Virginia
Shelbylee
6 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Dark Island de Vita Sackville-West  Empty
MessageSujet: Dark Island de Vita Sackville-West    Dark Island de Vita Sackville-West  Icon_minitimeMar 22 Avr - 16:35

Dark Island de Vita Sackville-West  Dark_i10

Comme je lisais le topic sur Vita Sackville-West, j'ai vu des avis négatifs sur ce livre qui a pour moi été un coup de coeur l'an dernier.
Donc je lui ai ouvert un topic pour le défendre  Razz 

J'ai été fasciné par le personnage de Shirin. On la rencontre une première fois à l'âge de 16 ans, jeune fille qui semble insouciante et gaie mais qui est en réalité est quelqu'un qui refuse de livrer ses sentiments par choix. Elle veut garder certains de ses secrets pour elle toute seule, en particulier ceux qui concernent les pulsions violentes qui la saisissent parfois. Et surtout, Shirin est amoureuse de l'île de Shorn. Passion dévorante et exclusive, bien qu'elle n'y ait jamais mis les pieds, elle ressent un rapport unique avec Shorn, bien plus qu'avec aucun des hommes qu'elle a pu rencontrer. Et justement, elle va rencontrer dans cette première partie l'héritier de l'île de Shorn, Venn Le Breton, qui va l'emmener sur le lieu de ses fantasmes. On va ensuite retrouver Shirin aux âges de 26, 36 et 46 ans. On va la découvrir en proie à des passions destructrices qui vont la dépasser d'autant plus qu'elle conserve cette volonté de ne pas se livrer même aux personnes qui partagent sa vie.

J'ai ensuite adoré détester les deux autres personnages principaux que sont Venn et sa grand-mère. Sous des abords charmeurs, tous deux sont froids, machiavéliques et destructeurs. Venn arrive par moments à être touchant car il est passionnément amoureux de sa femme, mais aussi maladivement jaloux (même et surtout de l'île). Quant à sa grand-mère, dont le personnage de dame patronnesse castratrice m'intéressait déjà beaucoup, elle m'a tout simplement scotchée par la dureté du dernier dialogue qu'elle adresse à son petit fils.
A la moitié du livre, vient s'ajouter le personnage de Cristina qui va jeter le trouble entre les personnages.

J'ai été aussi emportée par l'ambiance du roman. Vita Sackville-West met en place des les premières lignes une atmosphère de mystère, d'oppression et de drame puisqu'elle nous prévient qu'un meurtre va être commis sur cette île. Shorn est d'ailleurs un personnage à part entière puisque Shirin en tombe amoureuse . L'île fascine par son isolement, les personnages ne peuvent qu'y accéder en bateau et de fait se retrouvent coupés du monde en cas de tempêtes qui semblent se déchaîner régulièrement, ajoutant la violence des éléments à la violence des passions. En plus de cela, Vita Sackville-West réussit à instaurer une atmosphère de sensualité trouble (voire même carrément de sado-masochisme). Le personnage de Shirin réussit à nous séduire malgré toute sa froideur. Et autour d'elle les personnages tombent comme des mouches (que dire du pauvre Tracey qui m'a profondément émue).

Enfin, ce qui me séduit encore plus que tout est l'audace de Vita Sackville-West. Ce livre m'a fait un peu le même effet que Les Hauts de Hurlevent. Comment une femme de la bonne société anglaise a pu écrire un livre aussi violent au niveau des sentiments et des actes ? Comment a-t-il pu être publié dans les années 30 (je pense notamment à la scène de la grotte d'Andromède ou bien encore à la relation entre Cristina et Shirin) ? De plus, certains éléments semblent trouver des échos dans la vie de l'auteure : Shirin a passé une partie de sa vie en Perse là où Vita Sackville-West a voyagé et la relation Cristina / Shirin évoque forcément la relation Virginia /Vita (même si c'est sans aucun doute réducteur) et appellent forcément à vouloir en découvrir davantage sur l'auteure.

Petite information supplémentaire : L'un des personnages secondaires de Dark Island se trouve être l'un des personnages principaux de Haute société.

Le livre nous plonge dans une histoire très sombre. C'est un roman psychologique très noir et il peut ne pas plaire à tout le monde, mais comme vous l'aurez compris, je suis tombée sous le charme.

_________________
Dark Island de Vita Sackville-West  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Dark Island de Vita Sackville-West  Empty
MessageSujet: Re: Dark Island de Vita Sackville-West    Dark Island de Vita Sackville-West  Icon_minitimeMar 22 Avr - 18:31

Ta présentation est convaincante!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Dark Island de Vita Sackville-West  Empty
MessageSujet: Re: Dark Island de Vita Sackville-West    Dark Island de Vita Sackville-West  Icon_minitimeMar 22 Avr - 18:32

Je ne suis pas la plus grande amatrice de cet auteur mais je me laisserai peut-être tenter par celui-ci  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Dark Island de Vita Sackville-West  Empty
MessageSujet: Re: Dark Island de Vita Sackville-West    Dark Island de Vita Sackville-West  Icon_minitimeMar 22 Avr - 18:56

C'est quand même un peu particulier.
On ne comprend pas toujours Shirin, ni ce qu'elle fait, ni pourquoi elle le fait. Mais j'aime ces personnages énigmatiques.
Ou comme m'a dit une amie à propos de ce livre mais aussi des Hauts de Hurlevent, du Tour d'écrou... "En fait, tu aimes bien les ambiances malsaines"  Razz J'avoue qu'en y réfléchissant, elle n'a pas complètement tort !

_________________
Dark Island de Vita Sackville-West  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Dark Island de Vita Sackville-West  Empty
MessageSujet: Re: Dark Island de Vita Sackville-West    Dark Island de Vita Sackville-West  Icon_minitimeMar 22 Avr - 20:46

J'aime beaucoup Vita et je suis curieuse de découvrir ce roman qui a l'air très différent des autres que j'ai pu lire.
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Dark Island de Vita Sackville-West  Empty
MessageSujet: Re: Dark Island de Vita Sackville-West    Dark Island de Vita Sackville-West  Icon_minitimeMar 10 Juin - 13:16

woaw ! Il vient de grimper au top de ma PAL !
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Dark Island de Vita Sackville-West  Empty
MessageSujet: Re: Dark Island de Vita Sackville-West    Dark Island de Vita Sackville-West  Icon_minitimeDim 24 Avr - 13:00

Shelbylee a écrit:

Petite information supplémentaire : L'un des personnages secondaires de Dark Island se trouve être l'un des personnages principaux de Haute société.

Tu me donnes très envie de lire Haute société avec cette info Very Happy

Dark island n'a pas été un coup de coeur pour moi (je pense que mon Vita préféré pour l'instant est L'Héritier) mais j'ai tout de même beaucoup aimé. J'ai également été assez surprise et époustouflée par l'audace de l'auteure d'écrire un roman pareil dans les années 1930 : on y parle quand même assez frontalement de sexualité et les relations entre les personnages ont dû bien faire grincer des dents à sa parution !!!!

C'est surtout la richesse et la diversité de ce roman qui m'a plu : cela commence comme un portrait assez classique d'une famille de la bourgeoisie anglaise au début du XXe siècle puis l'histoire d'une jeune femme à travers plusieurs années et la fin flirte avec le policier et le thriller. J'ai aussi beaucoup aimé l'originalité avec laquelle Vita Sackville-West raconte cette histoire : on a quatre grandes parties qui suivent Shirin à 16 ans, 26 ans, 36 ans puis 46 ans. C'est intéressant pour voir l'évolution de cette jeune femme mais surtout l'évolution de ses sentiments et de sa relation avec Venn. Les relations entre les personnages sont d'ailleurs très bien décrites et jouent beaucoup dans le déroulement du drame qui est raconté ici.

Mais j'ai surtout été captivée par les descriptions de l'île de Storn, qui apparaît quasiment comme un personnage à part entière : ces passages où on en apprend plus sur la géographie de l'île, la vie de ses habitants et l'influence qu'elle exerce sur les protagonistes de Dark Island comptent sans hésitations parmi mes préférés du roman.

_________________
Dark Island de Vita Sackville-West  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Dark Island de Vita Sackville-West  Empty
MessageSujet: Re: Dark Island de Vita Sackville-West    Dark Island de Vita Sackville-West  Icon_minitimeDim 1 Mai - 14:53

Ce texte a l'air singulier et intrigant. Il serait vraiment temps que je le sorte de ma PAL...

_________________
Dark Island de Vita Sackville-West  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dark Island de Vita Sackville-West  Empty
MessageSujet: Re: Dark Island de Vita Sackville-West    Dark Island de Vita Sackville-West  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dark Island de Vita Sackville-West
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vita Sackville-West
» La traversée amoureuse de Vita Sackville-West
» Le Défi de Vita Sackville-West
» The Edwardians - Vita Sackville West
» Mes favorites de Vita Sackville-West

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Vita Sackville-West-
Sauter vers: