Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Le diable à Westease de Vita Sackville-West | |
|
+3Miss Virginia Shelbylee Emjy 7 participants | Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Le diable à Westease de Vita Sackville-West Ven 11 Avr - 19:17 | |
| J'ai terminé il y a quelques jours Le diable à Westease, le roman de Vita Sackville-West qui vient de sortir chez Autrement (dont j'aime d'ailleurs beaucoup la couverture, que je trouve simple mais élégante) Dans ce roman policier délicieusement désuet qui semble assez nettement se démarquer du reste de son oeuvre, l'auteur emprunte à Agatha Christie. On est en 1945 et on débarque, au même titre que le narrateur, Roger Lilliard, un jeune écrivain à succès qui vient juste d'être démobilisé, dans un petit village de la campagne anglaise sans histoires. On côtoie un ancien Professeur d'Université, un vieux gentleman qui vit reclus depuis des années dans un manoir, Wyldbore Ryan, un peintre brillant mais mystérieux et assez anthipathique, Mr Gatacre, le gentil pasteur et Mary, son intrépide fille, dont Roger ne tardera pas à tomber passionnément amoureux. Séduit par le charme buccolique des lieux, Roger a bien l'intention, en s'installant dans ce village, de trouver la tranquillité mais bien entendu, ce n'est pas ce que lui réserve Vita Sackville West ! Lorsque Mr Gatacre est retrouvé assassiné dans son bureau, dans une posture plus qu'étrange, et que les soupçons de l'inspecteur se portent sur sa fille unique, Roger est bien obligé de mener une enquête en amateur. Le diable à Westease est un roman policier assez classique dans sa forme mais sur le fond, beaucoup moins traditionnel qu'il ne le laissait présager. La résolution de l'intrigue est plutôt surprenante, de même que la tonalité du récit qui joue beaucoup sur l'humour noir. Le style de l'auteur est élégant et fluide. Pas un chef d'œuvre du genre mais tout de même une lecture très plaisante ! |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Le diable à Westease de Vita Sackville-West Ven 11 Avr - 19:32 | |
| On pourrait peut-être créer un topic à part pour ce livre (et les prochaines lectures) puisque VSW a un sous-forum, ça favoriserait peut-être davantage les discussions, non ?
_________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Le diable à Westease de Vita Sackville-West Ven 11 Avr - 19:35 | |
| Oui, effectivement, ça ne serait pas du luxe |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Le diable à Westease de Vita Sackville-West Ven 11 Avr - 19:41 | |
| Merci pour ton avis, j'ai hâte de le lire ! _________________ |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: Le diable à Westease de Vita Sackville-West Ven 11 Avr - 20:54 | |
| Merci pour ton avis! Ça a l'air pas mal. |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: Le diable à Westease de Vita Sackville-West Dim 13 Avr - 14:42 | |
| Ca a l'air très tentant, effectivement ! |
| | | Lechatnoir Ecrivain en herbe
| Sujet: Re: Le diable à Westease de Vita Sackville-West Mar 16 Sep - 13:30 | |
| Merci pour ce conseil lecture ! Il y a quelques jours, j'ai noté tous les titres qui m'inspiraient en lisant vos commentaires et j'ai trouvé Le diable à Westease qui a rapidement été englouti. Une histoire assez surprenante, et pas seulement à cause de sa relative simplicité. Je n'irais cependant pas jusqu'à dire que je me sois attachée aux personnages, mais les conversations sont amusantes. Effectivement, la couverture est élégante, c'est le bon terme, du coup aucune honte à l'exposer à la vue de tous. |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: Le diable à Westease de Vita Sackville-West Mar 16 Sep - 14:44 | |
| Merci de ce retour, lechatnoir ! N'hésite pas à venir te présenter ici pour que nous puissions te souhaiter la bienvenue sur le forum |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Le diable à Westease de Vita Sackville-West Mer 17 Sep - 6:04 | |
| Je suis complètement d'accord avec vous concernant Le Diable à Westease : ce roman est très sympathique et rafraîchissant, on se sent plongé dans l'univers d'Agatha Christie avec cette histoire de meurtre qui vient troubler la quiétude d'un petit village de la campagne anglaise tout ce qu'il y a de plus tranquille. J'ai bien aimé les différents personnages et leurs personnalité, le style de l'auteur est très agréable à lire et je trouve qu'il instaure une complicité avec le lecteur. Enfin, j'ai deviné pour une fois l'identité du meurtrier donc encore un bon point pour ce roman Et je suis moi aussi fan de la couverture, simple mais classe ! _________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Le diable à Westease de Vita Sackville-West Mer 28 Jan - 14:22 | |
| Le livre sortira en poche le 25 février. Pas de visuel pour l'instant. _________________ |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: Le diable à Westease de Vita Sackville-West Mer 28 Jan - 18:00 | |
| |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Le diable à Westease de Vita Sackville-West Mar 17 Fév - 20:16 | |
| Voici la couverture de la version poche : _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Le diable à Westease de Vita Sackville-West Mer 18 Fév - 10:34 | |
| Je préfère l'autre mais celle-ci est pas mal non plus. _________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Le diable à Westease de Vita Sackville-West Mer 18 Fév - 16:57 | |
| J'aurais préféré qu'elle soit dans le style des dernières rééditions de ses romans (Dark Island et Infidélités). Mais je pense que les éditeurs ne comprendront jamais l'idée de collection pour les poches. _________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Le diable à Westease de Vita Sackville-West Dim 1 Mar - 19:53 | |
| Je l'ai lu et j'ai été pour ma part très déçue. Il n'a effectivement rien à voir avec ses autres livres (que j'ai adorés pour ceux que j'ai lus). Effectivement, on a un peu l'impression d'un roman policier à la Agatha Christie (pour les souvenirs que j'en ai). Ce qui me rappelle aussi pourquoi je n'en lis jamais : parce que je n'aime pas ça. J'ai trouvé le coupable dès le moment des mobiles soit dans le premier quart du livre, j'ai vu des perches toutes plus grosses que les autres s'accumuler. J'ai espéré qu'il y ait un autre rebondissement, mais non. J'ai aussi attendu que les protagonistes additionnent 2 + 2 et cela m'a paru très long pour un livre de 236 pages. A la fin, j'ai entraperçu un léger soupçon de noirceur à la fin qui me faisait reconsidérer un petit peu mon avis - Spoiler:
le fait de laisser libre le meurtrier, même si cela me semblait très gros de la part de la fille de la victime mais patatras le post-scriptum est arrivé - Spoiler:
Tout n'était qu'une grosse blague et l'histoire est simplement le livre du héros
Certes, c'est bien écrit, mais pour moi, il n'a pas le côté original de ses autres ouvrages. _________________
Dernière édition par Shelbylee le Mer 8 Avr - 10:34, édité 1 fois |
| | | Constance Bookworm
| Sujet: Re: Le diable à Westease de Vita Sackville-West Mar 3 Mar - 20:47 | |
| Shelbylee, j'ai bien apprécié lire ton avis , que Vita n'excelle pas dans l'art d'écrire des intrigues policières, elle n'a rien en commun avec Agatha Christie Ton avis a cependant titillé ma curiosité, et je me demande quel titre de Vita va me tomber sous la main pour ma première lecture de cette auteure! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le diable à Westease de Vita Sackville-West | |
| |
| | | | Le diable à Westease de Vita Sackville-West | |
|