Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Mes favorites de Vita Sackville-West

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Mes favorites de Vita Sackville-West Empty
MessageSujet: Mes favorites de Vita Sackville-West   Mes favorites de Vita Sackville-West Icon_minitimeJeu 15 Juin - 16:03

Mes favorites de Vita Sackville-West 9782252044940-475x500-1

Vita Sackville-West est un grand écrivain britannique mais aussi une passionnée de nature et des jardins de sa propriété de Sissinghurst (qui sont d'ailleurs sa création). Dans cet ouvrage assez méconnu qu'est Mes favorites (Some flowers en anglais), elle présente une vingtaine de ses espèces de fleurs préférées, nous explique pourquoi et nous donne quelques conseils de jardinage.

Encore un livre découvert grâce à La Librairie sur la colline d'Alba Donati ! Elle y fait souvent référence, j'ai envie de découvrir les écrits de Vita Sackville-West depuis quelques années et le sujet de Mes favorites m'intéressait. Résultat : j'ai beaucoup aimé ce petit roman, qui est d'ailleurs une lecture parfaite pour la saison estivale Very Happy
On a l'impression d'arpenter les jardins de Sissinghurst en compagnie de Vita Sackville-West et que celle-ci nous explique au fur et à mesure pourquoi elle a choisi telle ou telle fleur, comment l'entretenir... C'est un livre vraiment très original et dépaysant ! Mais on y retrouve la patte de l'autrice de L'Héritier car il y a beaucoup de poésie et de passion dans sa manière de décrire ses fleurs préférées, mais aussi quelques anecdotes sur son passé (plusieurs espèces de fleurs ont croisé sa route lors de voyages en Perse, probablement lors de séjours en tant qu'épouse de son ambassadeur de mari). On sent également beaucoup poindre son amour du jardinage, de la nature et de son domaine de Sissinghurst à travers ces pages. D'ailleurs le livre contient également un poème nommé Sissinghurst et où Vita Sackville-West exprime tout ce qu'elle ressent pour sa maison et ses jardins.

Pour terminer, un petit mot sur l'objet-livre : il y a de très jolies illustrations qui ponctuent et accompagnent à merveille les propos de Vita Sackville-West (au point qu'on trouve presque dommage qu'il y en ait pas plus !) et l'ouvrage est imprimé et relié dans un papier qui lui donne un côté très élégant et raffiné.
Un petit ouvrage que je vous conseille vivement si vous souhaitez découvrir une facette un peu méconnue de Vita Sackville-West mais aussi si vous voulez voyager en lecture dans un jardin anglais !

_________________
Mes favorites de Vita Sackville-West Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Melwasul
Indian Shawl
Melwasul



Mes favorites de Vita Sackville-West Empty
MessageSujet: Re: Mes favorites de Vita Sackville-West   Mes favorites de Vita Sackville-West Icon_minitimeDim 18 Juin - 12:25

Oh le sujet, le livre objet et ton avis me le font me le noter. Je craquerai sans doute au printemps prochain !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mes favorites de Vita Sackville-West Empty
MessageSujet: Re: Mes favorites de Vita Sackville-West   Mes favorites de Vita Sackville-West Icon_minitimeDim 18 Juin - 14:09

Merci pour ce bel avis !
Je suis très tentée par ce titre, tout comme Journal de mon jardin  Arrow
Tu l'as lu aussi Sandie ?

_________________
Mes favorites de Vita Sackville-West 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Mes favorites de Vita Sackville-West Empty
MessageSujet: Re: Mes favorites de Vita Sackville-West   Mes favorites de Vita Sackville-West Icon_minitimeMer 28 Juin - 12:47

@ Emjy : je suis en train de lire Very Happy C'est tout aussi plaisant que Mes favorites car Vita Sackville-West parle à nouveau de son jardin, ses fleurs préférés et donne des conseils de jardinage mais il me paraît un peu plus "pointu".

_________________
Mes favorites de Vita Sackville-West Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mes favorites de Vita Sackville-West Empty
MessageSujet: Re: Mes favorites de Vita Sackville-West   Mes favorites de Vita Sackville-West Icon_minitimeDim 16 Juil - 20:15

Je rejoins l'enthousiasme de Sandie sur ce livre merveilleusement écrit !

Vita Sackville-West l’écrit elle-même en préambule de ce recueil : "Il est vraiment très difficile d'écrire sur les fleurs". Elle y déplore le sentimentalisme excessif de certaines descriptions ou encore l'emploi d'un lexique et de tournures propres à la botanique et au jardinage usés jusqu'à la corde et indigestes. Heureusement par nous, elle s'est attelée à cet exercice périlleux en adoptant un point de vue plus moderne et anticonformiste. En fait, à bien y réfléchir, ce petit recueil correspond en tous points à sa personnalité. 
On retrouve à travers ces pages l'artiste, la jardinière, la voyageuse, la femme de lettres qu'était Vita Sackville-West. Ces présentations de fleurs ressemblent à des peintures délicates, sensuelles et vivantes, qui inspirent l’imaginaire et invitent au rêve. Vita, jardinière émérite, y distille également astuces et conseils pratiques à ses lecteurs qui souhaiteraient avoir la main verte. De plus, les références à ses voyages (notamment en Perse) donnent encore plus de relief et de couleurs à ses petits tableaux. Sous sa plume vive et élégante, chacune de ses fleurs semble avoir une âme qui lui est propre. 
Pour ajouter au charme du récit, le recueil est agrémenté d'illustrations anciennes toutes plus ravissantes les unes que les autres. "Mes favorites" est un texte qui se lit comme un invitation à entrer dans son jardin légendaire de Sissinghurst. C'est aussi un texte généreux, dans lequel Vita Sackville-West partage son amour de la nature et y déploie avec le talent qu’on lui connaît toutes les facettes de sa personnalité. Une expérience de lecture qui m'a enchantée  Mes favorites de Vita Sackville-West 557349

_________________
Mes favorites de Vita Sackville-West 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Mes favorites de Vita Sackville-West Empty
MessageSujet: Re: Mes favorites de Vita Sackville-West   Mes favorites de Vita Sackville-West Icon_minitimeMar 18 Juil - 19:26

Cela me donne vraiment envie de le lire  bravo! J’étais de retour en Angleterre au printemps pendant quelques semaines et je suis amoureuse de la nature là bas avec des fleurs qui poussent partout, au point que j’aimerais que mon jardin canadien ressemble à un … jardin anglais !!  Mes favorites de Vita Sackville-West 516814
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Mes favorites de Vita Sackville-West Empty
MessageSujet: Re: Mes favorites de Vita Sackville-West   Mes favorites de Vita Sackville-West Icon_minitimeJeu 20 Juil - 7:35

Ravie que tu aies aimé ce livre Emjy cheers C'est vraiment un petit régal, j'espère que d'autres membres auront envie de lire car il est assez peu connu et c'est bien dommage !

_________________
Mes favorites de Vita Sackville-West Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes favorites de Vita Sackville-West Empty
MessageSujet: Re: Mes favorites de Vita Sackville-West   Mes favorites de Vita Sackville-West Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes favorites de Vita Sackville-West
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vita Sackville-West
» Dark Island de Vita Sackville-West
» The Edwardians - Vita Sackville West
» Le Défi de Vita Sackville-West
» Une aristocrate en Asie de Vita Sackville-West

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Vita Sackville-West-
Sauter vers: