Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Plus jamais d'invités ! de Vita Sackville-West | |
| | Auteur | Message |
---|
Popila Bookworm
| Sujet: Plus jamais d'invités ! de Vita Sackville-West Mar 24 Aoû - 17:03 | |
| - Miss Virginia a écrit:
- Plus jamais d'invités ! est l'histoire d'un couple, Sir Walter et Rose qui invitent des amis à passer le week-end dans leur demeure d'Anstey. Sir Walter esthète très froid leur préfére la compagnie de son chien Svend.
J'ai pris le temps de lire Plus jamais d'invités ce week-end : c'est un petit livre court, qui se lit facilement. Au fur et à mesure de l'histoire, on découvre que Rose, une femme dont les origines sont plutôt modestes, a accepté, en épousant Sir Walter, de ne jamais avoir de relations sexuelles avec lui, et de ne jamais se livrer à des effusions sentimentales. A 42 ans, elle est donc toujours vierge, et on peut supposer que son mari aussi... Aux yeux de tout le monde, ils passent pour le couple parfait, mais cette façade va se craqueler au cours d'un week-end de Pâques où des proches et des amis sont invités dans leur magnifique demeure d'Anstey. Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'intrigue de départ est plutôt originale; le problème, c'est que même si le style de l'auteur est extrêmement fluide et son analyse des caractères subtile, beaucoup de choses présentent quand même un caractère soit invraisemblable, soit insignifiant. La fin m'a interpellée, car - Spoiler:
le château brûle (personne ne meurt, je vous rassure) : on pense inévitablement au dénouement de Jane Eyre et, plus tard, de Rebecca. Dans les trois cas, l'incendie permet une regénérescence.
Bref, ça se lit agréablement, mais l'intrigue aurait mérité d'être davantage "creusée". _________________ |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: Plus jamais d'invités ! de Vita Sackville-West Dim 5 Avr - 13:29 | |
| J'ai lu Plus jamais d'invités, que j'ai beaucoup aimé, malgré, effectivement, ses quelques défauts. J'ai trouvé les personnages de Rose et de Sir Walter très touchants, très réels, crédible malgré le pacte fou qui les lie. Walter me fait l'effet d'un homme qui tombe dans un gouffre sans fin, sans rien pour se raccrocher ou presque (Svend, et son château) et qui souffre terriblement. Sa discussion avec son frère est un moment atroce : certes, il est totalement invraisemblable que Walter agisse comme ça vis à vis de Svend, et en même temps, le désespoir qui le touche est si profond que j'en ai haï son frère. Quant à la fin, je ne suis pas certaine qu'il s'agit de régénérescence. - Spoiler:
Pour moi, Walter s'est suicidé et Svend ne retrouvera que son cadavre. Perdre son chien et son château n'est-elle pas l'épreuve ultime ?
Mais peut-être peut-on lire ça comme une libération ? |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Plus jamais d'invités ! de Vita Sackville-West Lun 6 Avr - 15:55 | |
| @ Akina : Je me rends compte en te lisant que je ne me rappelle absolument pas la fin de ce bouquin... Je ne peux donc guère t'aider ! Mais c'est intéressant de relire plusieurs années après ce qu'on a pu dire sur un livre ; celui-ci, en l'occurrence, ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. J'ai dû lire en tout et pour tout deux livres de Vita Sackville-West ; elle a certes une très jolie plume, mais ses intrigues reposent sur des éléments assez ténus qui m'ont somme toute peu marquée. _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plus jamais d'invités ! de Vita Sackville-West | |
| |
| | | | Plus jamais d'invités ! de Vita Sackville-West | |
|