Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Frances Hodgson Burnett

Aller en bas 
+14
MissFairlie
Cathy
Laly
Akina
Haydée
Scarlatiine
sookie
kary
Emjy
Miss Virginia
Lunaë
Popila
Musketeer
Bagatelle
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeSam 13 Fév - 22:51

Frances Hodgson Burnett (1849- 1924) est l'auteur de nombreux romans dont vous trouverez la liste ici: http://www.tickledorange.com/FHB/Bibliography.html
En France, seuls Le Jardin Secret,Petite Princesse et Le petit lord Fauntleroy ont été traduits.
Frances Hodgson Burnett perdit son père à l'âge de 5 ans et connut la plus grande misère. Elle émigra aux Etats-Unis avec sa mère en 1865 pour retrouver un oncle dans le Tennessee.
A 18 ans, elle perdit sa mère et commença à se tourner vers l'écriture.
La petite Princesse est sans doute l'héroïne qui lui ressemble le plus. Pour le petit lord, elle se serait inspirée de son fils.
Elle écrivit également ses mémoires de jeunesse: The One I Knew Best of All.
Elle perdit son fils en 1893 et se tourna vers de nouvelles croyances basées sur l'idée que l'on peut guérir grâce à la pensée positive. (idée que l'on retrouve d'ailleurs dans Le jardin secret)
Elle décéda le 29 octobre 1924 à l'âge de 74 ans.


Frances Hodgson Burnett France10


En ce qui concerne les adaptations, je conseille Petite princesse d'Alfonso Cuaron qui, même s'il n'est pas très respectueux de l'histoire, reste agréable à regarder et certaines scènes sont vraiment magiques.
Je conseille également le jardin secret d'Agnieszka Holland qui rend très bien l'atmosphère du roman.

Et vous, qu'avez-vous lu de F H Burnett? Avez-vous vu des adaptations de ses romans?
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeSam 13 Fév - 23:37

J'ai lu A Little Princess et The Secret Garden pour sur, et il me sembe avoir lu Le Petit Lord Fauntleroy, mais je n'en suis pas tout à fait certaines scratch
C'est une auteur que j'aime beaucoup, et c'est sans doute avec elle que j'ai découvert que des oeuvres de littérature jeunesse pouvaient devenir des classiques intemporels Smile
Côté adaptations, j'ai vu Little Princess de Cuaron, l'intégralité des épisodes de la série Princesse Sarah, l'adaptation de The Secret Garden, ainsi que le dessin animé tiré de Le Petit Lord Fauntleroy Smile
Romans comme adaptations, je n'hésiterais pas une seconde à les recommander à des jeunes lecteurs comme à des lecteurs plus vieux avec un intérêt particulier pour la littérature jeunesse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeDim 14 Fév - 9:21

J'adore The Secret Garden Frances Hodgson Burnett 557349 le film de Agnieszka Holland est magnifique !!! Je ne me lasse pas de le regarder! J'ai lu le livre, qui diffère pas mal du film (enfin c'est plutôt l'inverse Razz) mais j'aime beaucoup aussi. Cette histoire fait partie de mes préférées... c'est beau.

Je connais moins A Little Princess. Je n'ai pas lu le bouquin. Une amie m'a montré une adaptation par contre, je crois qu'elle date de 95 ! Et ne me parlez pas de Princesse Sarah, je ne connais pas non plus Very Happy

Par contre, savez vous que A Little Princess est adaptée actuellement en BD ? Le tome 1 "Princesse Sara : pour une mine de diamants" a paru en septembre 2009 aux éditions Soleil. 4 tomes sont prévus (le tome 2 sort en mai je crois!) Le scénario est de Audrey Alwett et les dessins de Nora Moretti. J'ai vraiment beaucoup aimé ! L'histoire est bien menée et j'ai trouvé la petite Sara très attachante ! Les dessins sont vraiment agréables et travaillés (dans un style manga) Je trouve l'ensemble très réussi, et depuis ma lecture j'ai envie de connaitre le roman Smile

Quant au Le Petit Lord Fauntleroy, je ne connais que l'adaptation de 1980 avec Rick Schroder ! Je ne l'ai pas revue depuis des lustres, mais je prenais plaisir à la voir quand j'étais petite. Ma VHS est un peu usée maintenant Razz
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeDim 14 Fév - 13:37

Miss Virginia a écrit:
Le jardin secret fait partie des livres emblématiques de mon enfance : j'ai dû le lire des dizaines de fois. J'avais vu le film au cinéma en projection privée moi aussi lol! nous n'étions que tous les quatre avec mes parents et mon frère. J'avais adoré ce film que j'ai d'ailleurs en dvd, je m'étais prise de passion pour le jardinage (mais j'y ai vite renoncé... lol! ).
Oh, toi aussi ? Razz

C'est un film qui laisse une impression "verdoyante", un peu comme, dans un tout autre registre, Les Enfants du Marais. Wink

Il me semble qu'Alison Lurie consacre quelques pages tout à fait intéressantes à Frances Hodgson Burnett dans son essai intitulé Ne le dites pas aux grands.

Emjy, la couverture de ce livre est on ne peut plus tentante...

_________________
Frances Hodgson Burnett Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeDim 21 Fév - 18:02

J'ai vu il y a peu le film dont vous parlez pour Le jardin secret, que j'ai bien aimé.
Mais je me souviens d'une autre version que je regardais petite. Ma maman me l'avait enregistré quand c'était passé un soir sur M6 je crois. Mais dans cette version là, Marie est adulte au début, et revient après la guerre voir le jardin. J'adorais cette version. J'ai usé ma cassette à force de la regarder!
Quand j'ai emprunté Le jardin secret à ma médiathèque, je pensais qu'il s'agissait de ce jardin secret là. Et même si j'ai apprécié cette version, j'ai tellement aimé l'autre que j'ai été un peu déçue.
Quelqu'un voit de quelle version je parle?


Dernière édition par Lunaë le Lun 1 Nov - 10:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeDim 21 Fév - 18:40

Personnellement je ne vois pas de quelle version tu parles Lunaë scratch
Est-ce que tu pourrais nous en dire plus à son sujet ? Le titre exact, le réalisateur voire les acteurs ? Parce que franchement je veux la voir Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeDim 21 Fév - 19:52

Il me semble que le titre exact était celui du livre, donc "Le jardn secret". Quant à citer les acteurs, j'en serai ben incapable vu qeu cela fait bien plus de 10 ans que je n'ai pas revu ce film.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeDim 21 Fév - 20:34

Je pense Lunaë que la version dont tu parles est la version de Hallmark (qui date de 1988). Et dans cette version, on retrouve Colin Firth dans le rôle de Colin Craven adulte. ^^

Il y en a des extraits sur youtube Arrow .

Sinon, il y a une version BBC, mais elle est longue et M6 a plus l'habitude de diffuser les téléfilms Hallmark que ceux de la BBC. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeDim 21 Fév - 20:41

Violette a écrit:
Je pense Lunaë que la version dont tu parles est la version de Hallmark (qui date de 1988). Et dans cette version, on retrouve Colin Firth dans le rôle de Colin Craven adulte.

C'est ça!!!!
Ca m'a fait tout drôle de revoir l'extrait! je retombe en enfance.
Merci beaucoup Violette Frances Hodgson Burnett 452441 Frances Hodgson Burnett 452441 Frances Hodgson Burnett 452441
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeDim 21 Fév - 20:48

De rien ! Very Happy

Je connaissais seulement cette version par sa "couverture", je n'avais pas cherché à en savoir plus ; mais maintenant elle me tente bien.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeDim 21 Fév - 23:00

Merci Violette pour le lien, je ne connaissais pas cette version!!
Perso je trouve que Colin Firth est plus beau en vieillissant!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeLun 22 Fév - 8:55

Violette a écrit:
Je connaissais seulement cette version par sa "couverture", je n'avais pas cherché à en savoir plus ; mais maintenant elle me tente bien.

Dans le souvenir que j'en ai, elle me plait beaucoup plus que l'autre version. Mais comme ça date, peut être que si je la revoyais maintenant, ce serai l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeLun 22 Fév - 10:04

Merci Violette Very Happy

J'ai très envie de la voir !
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeMer 9 Juin - 18:16

Je viens de finir de lire La petite Princesse et j’ai également terminé mon visionnage du dessin animé "Princesse Sarah". J’ai aimé la versin animée, mais j’ai encore plus apprécié le livre !
Je préfère la personnalité de Sara(h) (entre le livre où Sara s’écrit sans h et le dessin animé avec un h, je le met entre parenthèse !) dans le livre, plus affirmée, qui répond de temps en temps, et cela dès le début de sa nouvelle condition quand elle dit à Mme Minchin qu’elle n’est pas bonne et que son école n’est pas un foyer à ses yeux. Dans le D.A, il faut attendre presque la fin pour qu’elle se rebiffe un peu, et ça m’agaçait qu’elle encaisse tout sans rien dire.
Et que dire de la fin !


Attention spoiler :



J’ai trouvé incompréhensible que, dans le D.A, Sara(h) fasse un don généreux à l’école de Mme Mangin (=Minchin dans le livre) et veuille redevenir élève, après tout ce qu’elle avait enduré !
J’ai de loin préféré la version du livre, où Sara ose « affronter » Mme Minchin en lui disant qu’elle sait très bien pourquoi elle ne remettra jamais les pieds chez elle !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeMer 9 Juin - 18:30

Je garde une tendresse particulière pour le dessin animé, qui me rappelle mon enfance ^^ Et puis, j'aime beaucoup le dessin et la musique. Mais c'est vrai que la personnalité de l'héroïne me plaît plus dans le livre.

Tu as lu d'autres livres de cette romancière ?

_________________
Frances Hodgson Burnett 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeMer 9 Juin - 18:34

Il me semble avoir lu Le jardin secret et Le petit Lord Fauntleroy étant petite, mais je n'ai pas de souvenirs précis. Il faudra que je me les procure pour une relecture Smile
Par contre je me souviens très bien avoir adoré le film Le jardin secret, mais la version dont on parle quelques posts plus haut. J'ai vu l'autre version il y a peu, mais celle qui a bercé mon enfance me plait plus.
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeMar 22 Juin - 10:23

Je regardais aussi le dessin animé étant petite. Quand même, Sarah est un peu trop gentille dedans !! Mais j'aimais beaucoup.

J'aime beaucoup aussi le film de 1995 d'Alfonso Cuarón ! J'ai toujours les larmes aux yeux arrivée à la scène où Sara agrippe son père amnésique... Sad

J'ai commencé le livre (que je n'ai jamais lu auparavant), j'espère ne pas être déçue !
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeMar 13 Juil - 11:21

Ca fait un petit moment que j'ai fini La petite princesse et j'ai bien aimé. Un peu court, mais bon.

Je ne savais pas que le film de 1995 avait autant modifié les situations ! (vu que ça se passe pendant la guerre, à New York) Mais la plus grosse modification étant en fait la résurrection du père ! lol! Enfin cependant je trouve toujours le film très joli, bien interprêté, drôle et touchant.

J'attaque Le petit lord Fauntleroy !
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeDim 8 Aoû - 12:47

J'ai connu cet auteur via le dessin animé Princesse sarah que j'ai toujours beaucoup aimé (nostalgie quand tu nous tiens) et aussi en regardant le film Le jardin secret il y'a très très longtemps. J'ai eu la curiosité de lire cet auteur et pour l'instant je n'ai lu que The secret garden. Je dois dire que j'aime beaucoup l'histoire mais j'ai du mal avec le style d'écriture de l'auteur..mais je pense quand même à perséverer dans ma découverte des auteurs britanniques des siècles passés (je suis encore très novice).
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeJeu 8 Déc - 19:36

J'ai lu pour la Carte Gourmande La petite princesse et j'ai beaucoup aimé. C'est vrai qu'étant une pure enfant des années 80 Laughing, Princesse Sarah (mignonne petite fille...) a bercé mon enfance. J'ai donc eu peur de ne pas retrouver dans le livre et de faire trop attention aux différences. Mais ça n'a pas été le cas. Comme certaines l'ont dit plus haut, Sara est plus affirmée que Sarah Smile, et ça lui donne une force supplémentaire, et j'ai bien aimé qu'elle se rebelle contre Miss Minchin, non mais oh Surprised Et puis, même si Sara retrouve une position élevée à la fin, tout n'est pas rose - son père sera toujours mort... C'est pour ça que je n'ai pas du tout aimé la version de 1995, avec son happy-end (même si à l'époque, je n'avais que Princesse Sarah que comme seule référence...)

Mais le livre, lui, est très bien Frances Hodgson Burnett 557349
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeVen 9 Déc - 16:41

Scarlatiine a écrit:
C'est pour ça que je n'ai pas du tout aimé la version de 1995, avec son happy-end (même si à l'époque, je n'avais que Princesse Sarah que comme seule référence...)

Ce n'est pas la pire "trahison" filmique de ce roman à mon sens ! Celle avec Shirley Temple de 1935 m'avait laissé plus que perplexe...Non seulement le papa n'est pas mort mais tout éloigne l'histoire de Sara Crew de celle de "Shirley Sara" si ce n'est qu'une petite fille, orpheline de maman, est conduite par son papa dans une pension (parce que le papa va faire la guerre à des Boers... affraid ) Là, la mention "librement adapté" prendrait tout son sens et serait la bienvenue! Laughing

Quant à la version de 1917, c'est Mary Pickford (25 ans alors) qui joue Sara (11 ans, n'est ce pas ?). Mais je suis toute prête à excuser le cinéma de cette époque, bien plus que je ne le fais pour la deuxième adaptation.

J'ai également vu le téléfilm (de 1986, je crois) qui est plutôt bon. Sara est un peu plus âgée qu'elle ne devrait mais sinon c'est assez fidèle. Les enfants de la maison d'à coté (Donald et Janet ? J'ai oublié leur nom) sont, enfin, présents ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeSam 7 Avr - 12:07

J'ai lu Sarah ou ce que devient Miss Machin (traduction de Little princesse Question ) c'est un roman assez court lu en attente d'avoir mon train et j'ai bien aimé. J'ai été un peu désappointé lorsque je n'ai pas vu Becky, Lavinia et les autres élèves. Sarah m'a d'abord un peu paru rude sur avec Amegarde (prénom approchant ^^) sur le fait qu'elle l a trouvait stupide. J'ai trouvé quelques similitudes avec les contes comme Cendrillon puisqu'ici Miss Machin peut être prise comme étant la maratre
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeDim 8 Avr - 17:18

@Sookie : je suis surprise de la traduction du titre de Little Princess. Je l'ai lu étant petite, et ça s'appelait Petite Princesse.

Je m'aperçois que je n'ai pas posté ici mon avis sur le Jardin secret. C'est un roman que j'ai adoré, surtout au début. Je le trouve très doux, très tendre, très optimiste. Un peu plein de bons sentiments (surtout vers la fin), ce qui, avec un regard d'adulte, m'a un peu agacée. Mais je pense que si je l'avais lu en étant petite, j'aurais adoré cet aspect.
La description de la nature anglaise m'a fait languir de la campagne et de l'Angleterre. Voir ainsi le printemps s'éveiller : quel régal !

J'ai aussi trouvé que la vie des enfants "riches" était très dure et cruelle. On se doute bien que la vie des paysans anglais et de leurs gamins est enjolivée, mais j'aurais vraiment préféré être Dickon que Colin ou de Mary ! Il est au moins entouré d'une famille qui s’intéresse réellement à lui ! Mary et Colin sont abandonnés à des serviteurs qui n'en ont rien à faire d'eux et c'est une enfance très triste.

@Sandie : je vois l'oncle avec les traits de Colin Firth. Je ne parviens pas à imaginer quelqu'un d'autre ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: The secret garden   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeLun 4 Juin - 20:01

Ce soir sur Arte "The secret garden" ! Je ne l'avais pas vu depuis longtemps mais quel bonheur ! Vive les enfants, vive la magie, vive Maggie Smith !!
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeLun 30 Juil - 11:18

je viens de finir la petite princesse, et soit j'étais trop émotive pour apprécier les bons côtés du dessins animés, soit ce dernier exagérait le côté triste du roman, mais là, bien que Sara soit dans la misère, sa force de caractère et sa gentillesse, qu'elle soit riche ou pauvre, ne la quittent jamais. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: Frances Hodgson Burnett   Frances Hodgson Burnett Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Frances Hodgson Burnett
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» The Shuttle de Frances Hodgson Burnett
» Princesse Sara (d'après Frances Hodgson Burnett)
» Unearthing The Secret Garden: The Plants and Places That Inspired Frances Hodgson Burnett de Marta McDowell
» The Making of a Marchioness de FH Burnett
» Le Jardin secret de FH Burnett

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Frances Hodgson Burnett-
Sauter vers: