Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 The Shuttle de Frances Hodgson Burnett

Aller en bas 
+3
Lechatnoir
Shelbylee
Emjy
7 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



The Shuttle de Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: The Shuttle de Frances Hodgson Burnett   The Shuttle de Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeJeu 6 Jan - 10:39

J'ouvre un topic à The Shuttle de FH Burnett, sans doute l'un des romans les plus palpitants que j'ai pu découvrir dans le catalogue de Persephone Books  The Shuttle de Frances Hodgson Burnett 557349

The Shuttle de Frances Hodgson Burnett Shu10

The Shuttle est un roman pour adultes publié en 1907. Frances Hodgson Burnett avait commencé à l'écrire en 1900 mais a du maintes fois le mettre de côté pour écrire The Making of a marchioness (aussi publié chez Persephone) et ses célèbres romans pour la jeunesse.

En quelques mots, The Shuttle est le récit du mariage d'une jeune et riche héritière américaine avec un lord anglais désargenté. A travers ce drame sentimental aussi poignant que captivant, FH Burnett traite des relations tumultueuses entre les Etats-Unis et l'Angleterre, faites tout à la fois de condescendance, de mépris et d'admiration.

Sir Nigel Anstruthers traverse l'Atlantique dans le but de se trouver une riche épouse car il n'a plus les moyens d'entretenir son domaine. Il revient en Angleterre avec Rosalie Vanderpoel, la fille aîné d'un des plus riches milliardaires new yorkais. Sir Nigel est un lord d'une arrogance sans limite, tyrannique et cruel. En posant le pied à Stornham Court, l'innocente et naïve Rosalie ne sait pas encore qu'elle souffrira de longues années aux côtés de cet homme à l'égotisme pervers qui contrôlera chacun des aspects de sa vie. 
Rosalie est rapidement méprisée et avilie psychologiquement. Son mari l'empêche de communiquer avec sa famille restée à New York et fait tout pour qu'elle se sente isolée et humiliée. 
Quelques années plus tard, Bettina, la jeune soeur de Rosalie, alors devenue adulte, décide à son tour de traverser l'Atlantique pour la retrouver. Même si elle craint que Rosalie ait fait un mariage malheureux, ce qu'elle découvre à Stornham Court dépasse tout ce qu'elle a pu imaginer...
Bettina est une jeune femme bien différente de son aînée. Déterminée et audacieuse, elle engagera une guerre psychologique avec son beau-frère pour sauver Rosalie.

The Shuttle est un roman de 500 pages environ absolument captivant. Véritable page turner, il brille par sa maîtrise du suspens et la finesse de ses peintures psychologiques. Il est aussi un roman de société fascinant dans la mesure où il nous présente avec lucidité et acuité l'inévitable confrontation entre l'ancien monde, incarné par l'aristocratie anglaise, et le nouveau monde, incarné par les self made men américains. Un thème littéraire très fort et inspirant traités également par Henry James et Edith Wharton.
The Shuttle reste toutefois un roman très britannique car FH Burnett y évoque avec force et passion l'admiration qu'elle porte aux "English country houses". Bien que Stornham Court soit le domaine ancestral de Sir Nigel, il mérite d'être sauvé lui aussi. Bettina comprend que comme Rosalie, il doit être ramené à la vie. 

The Shuttle est un roman généreux et très romanesque. Bien qu'il offre un plaisir instantané à son lecteur, il dévoile toute sa richesse narrative au fil des pages. C'est un peu le roman parfait à découvrir dans un club de lecture. 

L'un de ses plus grands atouts reste évidemment son héroïne. Séduisante et pleine d'esprit, elle incarne une forme d'idéal féminin selon FH Burnett bien éloigné du modèle traditionnel de l'héroïne edwardienne. Bettina est une femme moderne. Entreprenante et douée d'un véritable sens des affaires hérité de son père, elle a aussi une sensibilité et des qualités de coeur qui nous la rendent terriblement attachante.

Tout en prenant soin de sa soeur, Bettina tente de mettre hors d'état de nuire un tyran domestique, entreprend des travaux de rénovation du domaine (et du jardin - il s'agit d'un roman de FH Burnett après tout Wink ) tombe amoureuse d'un anglais et se découvre des capacités de résistance extraordinaires.

The Shuttle a aussi une dimension autobiographique très forte et poignante car FH Burnett s'est inspirée de sa propre histoire pour décrire les souffrances de Rosalie. La romancière a été victime des abus de son second mari, Stephen, qui l'avait aussi isolée de sa famille.
Les détails du mariage de la richissime héritière américaine Consuelo Vanderbilt (cf photo en noir et blanc postée ci-dessus) et du 9ème Duc de Marlborough qui s'étalaient sur les pages de tous les journaux de l'époque ont aussi été une source d'inspiration pour elle.

The Shuttle est à mon sens l'un des romans les plus riches et exaltants proposés par Persephone, et aussi sans doute l'un des plus romantiques.  The Shuttle de Frances Hodgson Burnett 312935

Une photo de l'édition originale  The Shuttle de Frances Hodgson Burnett 557349

The Shuttle de Frances Hodgson Burnett Shuu10

_________________
The Shuttle de Frances Hodgson Burnett 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Shuttle de Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: The Shuttle de Frances Hodgson Burnett   The Shuttle de Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeJeu 6 Jan - 18:21

Complétement convaincue !

Je l'achèterai sans aucun doute.

_________________
The Shuttle de Frances Hodgson Burnett Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Shuttle de Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: The Shuttle de Frances Hodgson Burnett   The Shuttle de Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeJeu 6 Jan - 18:49

Super, j'aimerais beaucoup pouvoir en discuter ici  Very Happy

_________________
The Shuttle de Frances Hodgson Burnett 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Lechatnoir
Ecrivain en herbe
Lechatnoir



The Shuttle de Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: The Shuttle de Frances Hodgson Burnett   The Shuttle de Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeSam 8 Jan - 6:24

Je suis curieuse de découvrir ce roman, du coup !! I love you
Mais il est en anglais, si je comprends bien...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Shuttle de Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: The Shuttle de Frances Hodgson Burnett   The Shuttle de Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeSam 8 Jan - 12:06

Oui, il n'a encore jamais été traduit en français.

_________________
The Shuttle de Frances Hodgson Burnett 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Lechatnoir
Ecrivain en herbe
Lechatnoir



The Shuttle de Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: The Shuttle de Frances Hodgson Burnett   The Shuttle de Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeSam 8 Jan - 12:22

Que de livres passionnants qui attendent encore d'être traduits !! No
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Shuttle de Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: The Shuttle de Frances Hodgson Burnett   The Shuttle de Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeDim 9 Jan - 8:54

Je suis très tentée également, un titre de plus dans ma (longue) wishlist Persephone books Very Happy

_________________
The Shuttle de Frances Hodgson Burnett Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



The Shuttle de Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: The Shuttle de Frances Hodgson Burnett   The Shuttle de Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeLun 10 Jan - 14:18

j'ajoute ce titre à ma liste aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Alice
Delicious silence
Mlle Alice



The Shuttle de Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: The Shuttle de Frances Hodgson Burnett   The Shuttle de Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeJeu 13 Jan - 14:00

Ohlala mais comment veux-tu que l'on résiste après ça !! C'est cruel ce que tu fais !
En plus, j'adore FH Burnett !

Mais bon, j'ai The Making of a Marchioness dans ma PAL donc je vais d'abord essayer de lire celui-là.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Shuttle de Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: The Shuttle de Frances Hodgson Burnett   The Shuttle de Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeJeu 13 Jan - 14:30

Citation :
Mais bon, j'ai The Making of a Marchioness dans ma PAL donc je vais d'abord essayer de lire celui-là.
Tu fais bien, je pense qu'il est préférable de commencer par celui-là et de garder le meilleur pour la fin.
The Shuttle est un roman beaucoup plus séduisant sur bien des aspects et je suis étonnée qu'il ne soit pas davantage mis en avant.

_________________
The Shuttle de Frances Hodgson Burnett 16482110
Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



The Shuttle de Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: The Shuttle de Frances Hodgson Burnett   The Shuttle de Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeJeu 13 Jan - 18:43

Holàlà je n'ai pas envie d'en lire trop dessus, mais je sais que dès que je passerai chez Red Wheel Barrow un de ces quatre, je le demanderai à la libraire The Shuttle de Frances Hodgson Burnett 312935
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Shuttle de Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: The Shuttle de Frances Hodgson Burnett   The Shuttle de Frances Hodgson Burnett Icon_minitimeJeu 13 Jan - 19:35

carole.reads a écrit:
Holàlà je n'ai pas envie d'en lire trop dessus, mais je sais que dès que je passerai chez Red Wheel Barrow un de ces quatre, je le demanderai à la libraire The Shuttle de Frances Hodgson Burnett 312935
Je crois que j'ai pris le seul qu'elle avait dans sa librairie Embarassed , mais ça vaut quand même le coup de lui poser la question lol!

_________________
The Shuttle de Frances Hodgson Burnett 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Shuttle de Frances Hodgson Burnett Empty
MessageSujet: Re: The Shuttle de Frances Hodgson Burnett   The Shuttle de Frances Hodgson Burnett Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Shuttle de Frances Hodgson Burnett
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frances Hodgson Burnett
» Princesse Sara (d'après Frances Hodgson Burnett)
» Unearthing The Secret Garden: The Plants and Places That Inspired Frances Hodgson Burnett de Marta McDowell
» FH Burnett : vos romans préférés ?
» The Making of a Marchioness de FH Burnett

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Frances Hodgson Burnett-
Sauter vers: