Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Bleu de Delft de Simone van der Vlugt

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Bleu de Delft de Simone van der Vlugt Empty
MessageSujet: Bleu de Delft de Simone van der Vlugt   Bleu de Delft de Simone van der Vlugt Icon_minitimeMer 21 Juil - 13:27

Bleu de Delft de Simone van der Vlugt Bleu-de-Delft

Présentation de l'éditeur : Au XVIIe siècle, après la mort mystérieuse de son mari, la jeune Catrijn quitte sa campagne néerlandaise pour tenter sa chance à la ville. Le hasard des rencontres la mène à Amsterdam où elle est engagée comme intendante dans une famille. Passionnée de peinture, Catrijn aide la maîtresse de maison à parfaire son apprentissage. Elle fera même la rencontre de Rembrandt dans son atelier. Mais, poursuivie par son passé, en la personne d’un ancien valet de ferme qui menace de révéler les circonstances de la disparition de son mari, la jeune femme doit fuir à Delft où elle est engagée dans une faïencerie, et formée par un ami de Vermeer. Le grand peintre voit d’un oeil bienveillant le succès fulgurant de Catrijn lorsqu’elle met au point le célèbre bleu de Delft.


Bleu de Delft me fait dire que Simone van der Vlugt est la Tracy Chevalier néerlandaise : on y retrouve un beau portrait de femme, forte, courageuse et indépendante (Catrijn), la découverte d'un univers autour d'un travail manuel (la peinture sur faïence) et la plongée dans une époque historique (Delft au XVIIe siècle). On pourrait peut-être regretter que les passages sur la faïencerie et la peinture sur faïence ne soient pas plus développés, mais c'est tout de même très intéressant et on referme le roman avec l'envie d'en apprendre plus sur ce sujet. Même chose sur les "caméos" de Vermeer et Rembrandt : c'est sympa de croiser ces deux grands noms de la peinture aux détours des pages mais ils n'apportent pas grand chose à l'histoire.
L'intrigue nous fait également découvrir d'autres aspects de la vie dans les Pays-Bas de cette époque (notamment le commerce avec la Chine et les colonies néerlandaises), ce sont aussi des éléments qui m'ont plu.

Simone van der Vlugt est incontestablement une auteure dont je lirais tous les romans Very Happy

_________________
Bleu de Delft de Simone van der Vlugt Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Bleu de Delft de Simone van der Vlugt Empty
MessageSujet: Re: Bleu de Delft de Simone van der Vlugt   Bleu de Delft de Simone van der Vlugt Icon_minitimeMer 21 Juil - 20:48

Rien que le titre et la couverture du livre (une peinture de Vermeer si je ne me trompe pas) me donnent envie de découvrir ce livre, et il est déjà en format de poche en plus Very Happy

Citation :
L'intrigue nous fait également découvrir d'autres aspects de la vie dans les Pays-Bas de cette époque (notamment le commerce avec la Chine et les colonies néerlandaises), ce sont aussi des éléments qui m'ont plu.

Cela m'intéresse aussi, je n'ai que très peu de connaissance de l'histoire des Pays-Bas et cela doit être passionnant Very Happy

_________________
Bleu de Delft de Simone van der Vlugt Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Bleu de Delft de Simone van der Vlugt Empty
MessageSujet: Re: Bleu de Delft de Simone van der Vlugt   Bleu de Delft de Simone van der Vlugt Icon_minitimeJeu 22 Juil - 5:32

Merci pour ta présentation, l’intrigue m’attire vraiment beaucoup, d’autant que, moi non plus, je ne connais quasiment rien de l’Histoire des Pays Bas. Je l’ajoute à ma « petite » (hum) PAL Smile
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Bleu de Delft de Simone van der Vlugt Empty
MessageSujet: Re: Bleu de Delft de Simone van der Vlugt   Bleu de Delft de Simone van der Vlugt Icon_minitimeJeu 22 Juil - 15:31

@ Barb : je te conseille aussi Neige rouge de la même auteure, beaucoup plus lié à la "grande" Histoire (les guerres de religion et l'indépendance des Pays-Bas au XVIIe siècle)

_________________
Bleu de Delft de Simone van der Vlugt Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Bleu de Delft de Simone van der Vlugt Empty
MessageSujet: Re: Bleu de Delft de Simone van der Vlugt   Bleu de Delft de Simone van der Vlugt Icon_minitimeDim 15 Aoû - 12:06

Je pense que je vais me laisser convaincre, j'ai repère Bleu de Delft en bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bleu de Delft de Simone van der Vlugt Empty
MessageSujet: Re: Bleu de Delft de Simone van der Vlugt   Bleu de Delft de Simone van der Vlugt Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bleu de Delft de Simone van der Vlugt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Fabrique de Simone van der Vlugt
» La maitresse du peintre de Simone van der Vlugt
» Neige rouge de Simone van der Vlugt
» La Ville dévastée de Simone van der Vlugt
» Simone de Beauvoir

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: