Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 La Ville dévastée de Simone van der Vlugt

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



La Ville dévastée de Simone van der Vlugt Empty
MessageSujet: La Ville dévastée de Simone van der Vlugt   La Ville dévastée de Simone van der Vlugt Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:22

La Ville dévastée de Simone van der Vlugt La-ville-devastee

La Ville dévastée est le roman de Simone van der Vlugt le plus récent à être disponible en français (publié chez Philippe Rey et depuis début octobre en poche chez 10/18).

Résumé de l'éditeur : 14 mai 1940. La ville de Rotterdam est dévastée par le bombardement le plus violent que les Pays-Bas aient jamais connu. Les rues animées et joyeuses que Katja chérissait depuis son enfance ne sont plus que gravats fumants arpentés par les nazis. Miraculeusement rescapée, la jeune femme doit se rendre à l’évidence : quelque part sous les décombres gît sans doute la moitié de sa famille et de ses amis.

Avec le soutien de son mari Daniel, elle accueille ses frères et sœurs survivants, mais la connivence de ses beaux-parents envers les exactions nazies, le deuil de ses proches impossible à faire, les rations alimentaires de plus en plus rares et la mise au ban progressive et fatale de la population juive de la ville mettent en danger son avenir…

Simone van der Vlugt raconte une femme précipitée dans un rôle de mère qu’elle n’était pas prête à assumer, et dont le formidable courage n’a d’égal que l’amour porté à sa famille. Avec une grande puissance d’évocation, elle interroge : comment rester fidèle à ses valeurs humanistes et protéger ceux qu’on aime quand le monde autour de soi est devenu cendres ?



J'adore les romans de Simone van der Vlugt et si celui-ci n'a pas été un coup de coeur, je l'ai énormément aimé !
La Ville dévastée nous propose de (re)découvrir à travers le portrait de Katja l'histoire des Pays-Bas durant la Seconde guerre mondiale et c'est le gros point fort de ce roman pour moi : j'ai vraiment apprécié d'en apprendre plus sur la manière dont les Pays-Bas ont vécu la Seconde guerre mondiale, d'une part car je n'en avais aucune idée et d'autre part car je me suis rendue compte que la situation est très proche de ce que l'on a connu en France (occupation, rationnement, résistance, répression, rafle des Juifs...) C'était vraiment très intéressant de découvrir tout cela, on en ressort même avec l'envie d'en savoir plus sur ce sujet.
L'intrigue autour de Katja est assez classique mais néanmoins plaisante à lire et très émouvante : le personnage connaît une jolie évolution et c'est intéressant de voir comment la guerre la fait évoluer sur certains points de vue, mais aussi son dévouement à sa famille. Sur ce dernier point d'ailleurs, je trouve que le plus intéressant concernant le personnage de Katja est la réflexion qu'il suscite sur les faits et les gestes de chacun pendant cette sombre période : Katja sait que les Juifs ne sont sans doute pas envoyés dans des camps de travail (comme on veut leur faire croire) et se sent révoltée par ce que l'occupant nazi inflige à son pays, mais n'ose agir plus avant par crainte des représailles sur elle et sa famille et surtout de ce qui arriverait à ses jeunes frères et sœurs si elle disparaissait.

_________________
La Ville dévastée de Simone van der Vlugt Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



La Ville dévastée de Simone van der Vlugt Empty
MessageSujet: Re: La Ville dévastée de Simone van der Vlugt   La Ville dévastée de Simone van der Vlugt Icon_minitimeLun 30 Oct - 20:09

Ca m’intéresse,, de par le sujet d’abord, et puis j’avais beaucoup aimé “bleu de Delft”.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Ville dévastée de Simone van der Vlugt Empty
MessageSujet: Re: La Ville dévastée de Simone van der Vlugt   La Ville dévastée de Simone van der Vlugt Icon_minitimeMer 1 Nov - 11:21

@Barbara : je te conseille volontiers tous ses romans, c'est vraiment une autrice que j'apprécie et je trouve que tous ses romans sont de qualité et arrivent à nous passionner (même celui qui se passe dans une fromagerie lol! )

_________________
La Ville dévastée de Simone van der Vlugt Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
PennyTuesday
Vicar's daughter
PennyTuesday



La Ville dévastée de Simone van der Vlugt Empty
MessageSujet: Re: La Ville dévastée de Simone van der Vlugt   La Ville dévastée de Simone van der Vlugt Icon_minitimeVen 3 Nov - 8:57

Il me fait de l’œil aussi depuis sa parution en grand format, je pense que je me laisserai tenter très prochainement!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Ville dévastée de Simone van der Vlugt Empty
MessageSujet: Re: La Ville dévastée de Simone van der Vlugt   La Ville dévastée de Simone van der Vlugt Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Ville dévastée de Simone van der Vlugt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Fabrique de Simone van der Vlugt
» La maitresse du peintre de Simone van der Vlugt
» Neige rouge de Simone van der Vlugt
» Bleu de Delft de Simone van der Vlugt
» Simone de Beauvoir

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: