Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 La maitresse du peintre de Simone van der Vlugt

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La maitresse du peintre de Simone van der Vlugt  Empty
MessageSujet: La maitresse du peintre de Simone van der Vlugt    La maitresse du peintre de Simone van der Vlugt  Icon_minitimeJeu 25 Fév - 8:14

La maitresse du peintre de Simone van der Vlugt  La_mai10

Citation :
L'histoire saisissante et vraie de Geertje Dircx, maîtresse désavouée du peintre Rembrandt, ici réhabilitée. Un jour de juillet 1650, Geertje Dircx est arrêtée par la ville d'Amsterdam, poussée de force dans une voiture et conduite à la Spinhuis de Gouda, maison de correction pour femmes où elle restera enfermée douze ans. A l'origine de cette arrestation aussi brutale qu'inattendue, Rembrandt van Rijn, l'amant de Geertje.
Jugée par contumace, elle revient depuis sa cellule sur les années qui ont précédé son arrestation et sur son idylle avec le célèbre peintre. De milieu modeste, veuve à tout juste trente ans, Geertje entre au service de Rembrandt en tant que nourrice de son fils Titus. La femme du peintre, Saskia van Uylenburgh est alors alitée, souffrant selon toutes les apparences de la tuberculose, maladie dont elle ne se remettra pas.
La mort de cette dernière laisse Geertje maîtresse de maison. La cohabitation laisse très vite place à l'amour, Rembrandt trouvant paix et réconfort dans les bras de la nourrice. Les deux amants vivent ainsi durant plusieurs années une liaison scandaleuse, hors mariage. Mais les belles choses ont une fin, dit-on, et Geertje en fera la douloureuse expérience avec l'arrivée de Hendrickje Stoffels dans la maisonnée, dont le charme éblouit Rembrandt...

Ce roman sort en poche chez 10/18 le 20 mai. Je l'avais repéré en grand format, j'ai hâte.

_________________
La maitresse du peintre de Simone van der Vlugt  Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La maitresse du peintre de Simone van der Vlugt  Empty
MessageSujet: Re: La maitresse du peintre de Simone van der Vlugt    La maitresse du peintre de Simone van der Vlugt  Icon_minitimeJeu 25 Fév - 17:10

J'ai deux romans de Simone van der Vlugt dans ma PàL (Bleu Delft et Neige rouge) mais je ne connaissais pas celui-ci. Je suis tentée !

_________________
La maitresse du peintre de Simone van der Vlugt  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La maitresse du peintre de Simone van der Vlugt  Empty
MessageSujet: Re: La maitresse du peintre de Simone van der Vlugt    La maitresse du peintre de Simone van der Vlugt  Icon_minitimeJeu 25 Fév - 19:13

Je n'avais pas fait le lien avec ces autres romans (que je n'ai pas lus, même si ça me dit quelque chose)

_________________
La maitresse du peintre de Simone van der Vlugt  Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La maitresse du peintre de Simone van der Vlugt  Empty
MessageSujet: Re: La maitresse du peintre de Simone van der Vlugt    La maitresse du peintre de Simone van der Vlugt  Icon_minitimeVen 26 Fév - 14:49

J'ai l'impression pour avoir lu les résumés que ce sont toujours des intrigues autour de la peinture dans les Pays-Bas du XVIIe siècle. Ce qui m'intéresse beaucoup, mais il faut voir si ça ne devient pas un peu redondant à la longue.

_________________
La maitresse du peintre de Simone van der Vlugt  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La maitresse du peintre de Simone van der Vlugt  Empty
MessageSujet: Re: La maitresse du peintre de Simone van der Vlugt    La maitresse du peintre de Simone van der Vlugt  Icon_minitimeDim 29 Jan - 9:22

post

J'ai enfin lu ce roman et comme à chaque fois avec Simone van der Vlugt, j'ai adoré La maitresse du peintre de Simone van der Vlugt  312935

Je considère toujours Simone van der Vlugt comme la Tracy Chevalier néerlandaise et c'est d'autant plus vrai avec La Maîtresse du peintre, qui rappelle énormément La Jeune fille à la perle. La différence majeure étant que ce roman-ci se base sur des personnages et des faits réels, comme le montre le très intéressant dossier documentaire figurant à la fin du roman : je n'avais jamais entendu parler de l'histoire de Geertje Dircx et de Rembrandt et j'ai vraiment aimé en apprendre plus grâce à ce roman, d'autant plus que l'autrice s'est beaucoup documenté pour l'écrire (elle explique un peu sa démarche, ses recherches et ses sources dans le dossier documentaire). Il y a aussi la transcription de certains documents juridiques évoqués dans le roman et qui existent véritablement, c'est vraiment une excellente idée de les avoir ajoutés en annexe.
Pour le reste, La Maîtresse du peintre est un roman historique très bien écrit, qui nous fait découvrir quelques aspects de la vie et l'oeuvre du peintre Rembrandt, mais surtout nous fait découvrir un beau portrait de femme via la figure complètement oubliée de Geertje Dircx : même si j'ai été plutôt déçue par l'une de ses décisions à la fin du roman, c'est un personnage que l'on apprécie dès les premières pages, une femme forte, indépendante et intelligente qui ne se laisse pas abattre par les difficultés de la vie et aspire à une vie meilleure. L'intrigue est très accrocheuse, on ne voit pas défiler les pages tant on est happé par l'histoire de Geertje et on a envie de connaître la fin.

Bref, encore un très bon roman de Simone van der Vlugt, que je vous conseille volontiers si vous aimez les romans historiques et les romans de Tracy Chevalier Wink

_________________
La maitresse du peintre de Simone van der Vlugt  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



La maitresse du peintre de Simone van der Vlugt  Empty
MessageSujet: Re: La maitresse du peintre de Simone van der Vlugt    La maitresse du peintre de Simone van der Vlugt  Icon_minitimeDim 29 Jan - 11:09

Merci pour cet avis, Sandie, qui donne très très envie ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La maitresse du peintre de Simone van der Vlugt  Empty
MessageSujet: Re: La maitresse du peintre de Simone van der Vlugt    La maitresse du peintre de Simone van der Vlugt  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La maitresse du peintre de Simone van der Vlugt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Fabrique de Simone van der Vlugt
» Neige rouge de Simone van der Vlugt
» Bleu de Delft de Simone van der Vlugt
» La Ville dévastée de Simone van der Vlugt
» Simone de Beauvoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Passions, Hobbies et autres Loisirs :: Peintres & Peinture-
Sauter vers: