Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 La Fabrique de Simone van der Vlugt

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



La Fabrique de Simone van der Vlugt Empty
MessageSujet: La Fabrique de Simone van der Vlugt   La Fabrique de Simone van der Vlugt Icon_minitimeDim 19 Déc - 12:41

La Fabrique de Simone van der Vlugt La-fabrique

La Fabrique est le dernier roman de Simone van der Vlugt paru en français : il a été publié en avril 2021 aux éditions Philippe Rey.

Présentation de l'éditeur : Amsterdam, 1892. Lydia n’espère rien lorsqu’elle se plonge dans les affaires de son père tout juste décédé. Mais la découverte d’un carnet la laisse songeuse : au fil des pages, elle comprend qu’il projetait la création d’une fabrique de fromage moderne, actionnée à la vapeur. Contre toute attente, elle se promet de réaliser ce projet un peu fou. L’époque interdisant à une femme seule de mener une telle entreprise, Lydia trouve de l’aide auprès d’un fermier de la région, Huib. À eux deux, et malgré leurs origines sociales différentes, ils comptent bien construire la plus grande fabrique de fromage de la région, et peut-être trouver en chemin plus que le succès...

Anvers, 1914. Nora, fille unique de Lydia, a trouvé refuge en Belgique, dans les bras de son jeune époux. Un départ précipité qui prend toutes les apparences d’une fuite, tandis qu’elle cherche du réconfort loin des siens. Réussira-t-elle à assouvir cette nouvelle soif de liberté, alors que la Première Guerre mondiale frappe aux portes de son pays d’adoption ?

Simone van der Vlugt nous tient en haleine avec cette histoire émouvante, pleine de péripéties – celle de deux femmes courageuses décidées à accomplir leurs rêves.



J'ai une nouvelle fois été charmée par le talent de Simone van der Vlugt : un roman qui se passe dans l'univers des fromageries n'est pas très vendeur à première vue, et pourtant l'auteure nous rend la chose vraiment intéressante et passionnante à lire. Surtout que l'on est à une période de changements économiques et industriels, c'est donc un plaisir d'en apprend plus sur l'histoire des Pays-Bas via La Fabrique.
Même chose pour la seconde partie : on change radicalement d'ambiance et de sujet et Nora est plus antipathique que sa mère Lydia, mais le contexte historique est très intéressant (on parle surtout de la Première guerre mondiale en France et en Angleterre, plus rarement de ce qui s'est passé en Belgique et aux Pays-Bas).

Bref, c'est à nouveau une réussite et je vous recommande volontiers ce roman, que vous soyez familiers des romans de Simone van der Vlugt ou non.

_________________
La Fabrique de Simone van der Vlugt Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La Fabrique de Simone van der Vlugt Empty
MessageSujet: Re: La Fabrique de Simone van der Vlugt   La Fabrique de Simone van der Vlugt Icon_minitimeLun 20 Déc - 17:16

@Sandie
Citation :
et Nora est plus antipathique que sa mère Lydia

Cela signifie que Lydia est antipathique et sa fille encore plus?
J'ai beaucoup de mal à apprécier un livre dans lequel je n'aime pas du tout le personnage scratch

_________________
La Fabrique de Simone van der Vlugt Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Fabrique de Simone van der Vlugt Empty
MessageSujet: Re: La Fabrique de Simone van der Vlugt   La Fabrique de Simone van der Vlugt Icon_minitimeMer 22 Déc - 13:59

@ Diana : non c'est l'inverse, désolé. En fait, j'ai bien aimé le personnage de Lydia (la mère). Dans la deuxième partie, on suit sa fille Nora et j'ai eu beaucoup plus de mal au départ car je l'ai trouvé plutôt "pourrie gâtée". Heureusement ça s'améliore par la suite.


_________________
La Fabrique de Simone van der Vlugt Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



La Fabrique de Simone van der Vlugt Empty
MessageSujet: Re: La Fabrique de Simone van der Vlugt   La Fabrique de Simone van der Vlugt Icon_minitimeSam 25 Déc - 11:26

Celui-ci aussi me tente vraiment bien, d’autant que je ne lis pas non plus souvent d’auteurs parlant de la Hollande (à part “ La jeune fille à la perle”) 😊. Je crois que c’est le deuxième roman de Simone Van der Vlugt que je repère ici 👍!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La Fabrique de Simone van der Vlugt Empty
MessageSujet: Re: La Fabrique de Simone van der Vlugt   La Fabrique de Simone van der Vlugt Icon_minitimeMer 16 Fév - 19:02

Il sort en poche le 2 juin avec une couverture absolument magnifique.

La Fabrique de Simone van der Vlugt La_fab11

_________________
La Fabrique de Simone van der Vlugt Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La Fabrique de Simone van der Vlugt Empty
MessageSujet: Re: La Fabrique de Simone van der Vlugt   La Fabrique de Simone van der Vlugt Icon_minitimeMer 16 Fév - 21:25

Oh oui, je plussoie, très belle couverture Very Happy

_________________
La Fabrique de Simone van der Vlugt Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Fabrique de Simone van der Vlugt Empty
MessageSujet: Re: La Fabrique de Simone van der Vlugt   La Fabrique de Simone van der Vlugt Icon_minitimeSam 19 Fév - 18:16

Cette couverture est effectivement superbe La Fabrique de Simone van der Vlugt 557349 J'aurais presque envie de l'acheter en poche juste pour la couverture même si je l'ai déjà lu Razz

_________________
La Fabrique de Simone van der Vlugt Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Fabrique de Simone van der Vlugt Empty
MessageSujet: Re: La Fabrique de Simone van der Vlugt   La Fabrique de Simone van der Vlugt Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Fabrique de Simone van der Vlugt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La maitresse du peintre de Simone van der Vlugt
» Neige rouge de Simone van der Vlugt
» Bleu de Delft de Simone van der Vlugt
» La Ville dévastée de Simone van der Vlugt
» La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: