Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Âge tendre de Clémentine Beauvais

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Âge tendre de Clémentine Beauvais Empty
MessageSujet: Âge tendre de Clémentine Beauvais   Âge tendre de Clémentine Beauvais Icon_minitimeJeu 10 Déc - 8:51

Âge tendre de Clémentine Beauvais 5182aQKWITL._SX195_

Âge tendre est le 4e roman ado de Clémentine Beauvais, sorti à la fin de l'été chez Sarabacane.

Présentation de l'éditeur :La Présidente de la République l’a décidé : tout élève doit faire, entre sa troisième et sa seconde, une année de service civique quelque part en France. Valentin Lemonnier n’a pas de chance : ses vœux ne sont pas respectés, et il est envoyé dans le Pas-de-Calais, dans un centre pour personnes âgées atteintes d’Alzheimer, minutieusement reconstitué pour ressembler à un village des années 60.
Sa première mission semble assez simple : écrire une lettre à une pensionnaire qui a répondu à un concours dans un Salut les Copains de 1967, pour lui annoncer que, malheureusement, Françoise Hardy ne va pas pouvoir venir chanter dans leur ville.
Sauf que c’est difficile d’annoncer une telle mauvaise nouvelle. Alors il annonce l’inverse. Françoise Hardy viendra ! il s’y engage personnellement. Et pour ce faire, il va falloir trouver un sosie de la star, qui vienne chanter son tube La maison où j’ai grandi à tous les pensionnaires.



Comme les autres romans de Clémentine Beauvais, j'ai aimé Âge tendre pour l'originalité de l'intrigue et le mélange entre humour et émotions. Ecrit comme un rapport de stage (ce qui peut dérouter au début car Valentin a un style bien à lui), ce roman nous fait découvrir une galerie de personnages attachants (surtout les pensionnaires de l'unité Mnemosyne), une jolie intrigue qui voit évoluer Valentin de garçon timide et peu sûr de lui à un jeune homme épanoui et plus tolérant envers les autres et beaucoup de moments d'anthologie.
Âge tendre nous fait par ailleurs (re)découvrir la période des années 1960-1970 et on referme le roman en ayant envie d'écouter du Françoise Hardy, d'acheter plein de choses vintage et de se documenter sur cette époque  lol!
Cerise sur le gâteau : il y a une petite référence aux Petites reines, j'ai trouvé ça très sympa !

_________________
Âge tendre de Clémentine Beauvais Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Mllekitty
gothic novel reader
Mllekitty



Âge tendre de Clémentine Beauvais Empty
MessageSujet: Re: Âge tendre de Clémentine Beauvais   Âge tendre de Clémentine Beauvais Icon_minitimeSam 12 Déc - 11:39

Un gros coup de cœur pour moi ! D'ailleurs je l'ai mis dans la Glory Book Box Tour de France Âge tendre de Clémentine Beauvais 312935
Âge tendre de Clémentine Beauvais 2020-010

C'est le premier livre de Clémentine Beauvais que je lisais et je pense que je vais me pencher sur ses autres livres (elle en sort déjà un nouveau pour Mars je crois, encore chez les éditions Sarbacane, elle n'arrête jamais !)
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Âge tendre de Clémentine Beauvais Empty
MessageSujet: Re: Âge tendre de Clémentine Beauvais   Âge tendre de Clémentine Beauvais Icon_minitimeLun 14 Déc - 17:24

Mllekitty a écrit:
(elle en sort déjà un nouveau pour Mars je crois, encore chez les éditions Sarbacane, elle n'arrête jamais !)

Ah génial, je ne savais pas du tout mais je me réjouis de cette nouvelle Very Happy

_________________
Âge tendre de Clémentine Beauvais Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Âge tendre de Clémentine Beauvais Empty
MessageSujet: Re: Âge tendre de Clémentine Beauvais   Âge tendre de Clémentine Beauvais Icon_minitimeDim 27 Déc - 7:52

J'ai noté depuis un moment, car il me semble très original et j'avais adoré Les petites reines
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Âge tendre de Clémentine Beauvais Empty
MessageSujet: Re: Âge tendre de Clémentine Beauvais   Âge tendre de Clémentine Beauvais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Âge tendre de Clémentine Beauvais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Petites Reines de Clémentine Beauvais
» Les petites reines de Clémentine Beauvais en BD - Magali Le Huche
» Songe à la douceur de Clémentine Beauvais (roman librement inspiré d'Eugène Onéguine)
» Laura, Lizzie et les hommes-gobelins de Christina Rossetti (poème traduit par Clémentine Beauvais et illustré par Diglee)
» Tendre est la nuit de F. S. Fitzgerald

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse-
Sauter vers: