Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 Les Petites Reines de Clémentine Beauvais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Les Petites Reines de Clémentine Beauvais   Dim 14 Juin - 11:03



Citation :
« À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres ! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment. »

A peine ce roman entamé, on n’a qu’une envie : enfourcher une bicyclette et partir sur les routes de France en compagnie de ces trois délicieuses héroïnes.
Avec humour, un ton facétieux et surtout résolument irrévérencieux, l’auteur livre un roman d’aventure fantasque et surtout dresse le portrait de trois (anti-?) héroïnes formidables. Elle traite aussi d’obésité, de harcèlement scolaire et de médiatisation sans fausse pudeur ni langue de bois.
La narratrice, Mireille, est une jeune fille forte, un peu "grande gueule" mais touchante de vulnérabilité. Elle use d’un humour pince-sans-rire particulièrement féroce et implacable pour désamorcer les situations difficiles de son existence, les humiliations et les interrogations liées à sa situation familiale (elle n’a jamais connu son père), scolaire (Malo, son meilleur ami d’enfance, devenu un vrai petit caïd, est à l’origine du fameux « concours de boudins » Evil or Very Mad ) ou encore amoureux (là voilà tombée raide dingue de Kader, qu'elle appelle "Le Soleil", le grand frère, beau comme un dieu, d'Hakima Razz ).
Chacune de nos 3 héroïnes a une motivation pour monter à Paris en bicyclette : se faire reconnaître par son père biologique par Mireille, rendre à sa famille son honneur pour Hakima et rencontrer son groupe fétiche, Indochine pour Astrid. Les trois jeunes filles ne se connaissent pas, ne sont même pas dans le même classe mais font connaissance grâce au stupide concours de boudins organisé dans leur école. Ce périple sur les routes de France est un moyen pour elle de se dépasser, mais aussi d'apprendre à se connaître. Le ton du roman n'est jamais démagogue, le vélo n'est pas un moyen pour elles de perdre des kilos (si elles maigrissent, tant mieux, mais ce n'est pas leur objectif premier) mais un moyen de locomotion qui leur permettra de s'assumer pleinement et de partir à l'aventure, tout simplement.
Les Petites reines est une sorte de conte moderne sur l'acceptation de soi écrit avec un style fleuri et  beaucoup d'humour et de discernement. Le ton est piquant, parfois même acerbe et corrosif (je ne m'y attendais pas forcément mais j'ai été agréablement surprise finalement Wink ) mais le roman n'en reste pas moins sensible et émouvant.
J'ai juste une ou 2 petites réserves par rapport au dénouement mais ce n'est pas grand chose au regard de la qualité et de l'originalité du reste du récit.

Et vous, connaissez-vous ce roman ou d'autres titres de Clémentine Beauvais ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scarlatiine
Bookworm



MessageSujet: Re: Les Petites Reines de Clémentine Beauvais   Dim 14 Juin - 11:23

Je ne l'ai pas encore lu, mais ce que j'en ai lu ici et là sur la blogosphère (plus ton avis) me donne vraiment envie de le découvrir  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Summerday
Bookworm



MessageSujet: Re: Les Petites Reines de Clémentine Beauvais   Dim 14 Juin - 11:55

Idem, je suis tentée!

_________________
Tumblr Downton Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Les Petites Reines de Clémentine Beauvais   Dim 14 Juin - 11:57

C'est "drôle", j'ai lu 2 romans pour ados à la suite qui traitent de harcèlement scolaire (Finding Audrey de Sophie Kinsella + celui-ci), c'est un sujet qui semble beaucoup inspirer les auteurs en ce moment ...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Summerday
Bookworm



MessageSujet: Re: Les Petites Reines de Clémentine Beauvais   Ven 14 Aoû - 14:28

J'ai dévoré ce roman que je trouve absolument fantastique! Quelle verve possède la narratrice Mireille, difficile de ne pas succomber à cette histoire. L'auteur a une écriture extrêmement vivante et elle a un don pour la comédie. J'ai tout aimé dans cette histoire et je dois même dire que je n'avais pas ri autant lors d'une lecture depuis des lustres! Mais attention, il y a même de l'émotion et je dois dire que la fin m'a énormément touché. Ces trois gamines moquées se donnent un objectif qui les réunit et partent dans un périple hilarant accompagnées de Kader, le frère en fauteuil roulant d'Hakima. Aucun apitoiement, énormément de modernité dans cette histoire et de l'auto-dérision à gogo. Je trouve juste un peu dommage que le personnage d'Astrid soit moins dessiné que celui des deux autres filles. Mireille est la narratrice et l'on suit en particulier son parcours, mais on s'attache aussi à la fragile Hakima et à son frère "le Soleil". Mais dès lors que les filles partent en vélo je trouve qu'Astrid est un peu mise de côté. Ce serait vraiment mon seul bémol. J'ai particulièrement ri lorsque les filles sont invitées au bal des quat'zarts et que Mireille décrit d'abord une scène de métamorphose digne des films pour ados, lorsque maquillée, coiffée et revêtue d'une belle robe la fille devient canon. La scène débute comme ça mais en fait c'est une blague, elle sont toutes boudinées et s'en fichent! J'ai trouvé la rencontre du groupe avec Adrienne, la vieille dame qui leur raconte son histoire lors de la guerre, assez inattendue mais touchante. Et pour la fin, je ne sais pas quelles sont tes réserves Emjy, mais j'ai aimé que le grand coup d'éclat prévu par les filles tombe plus ou moins à l'eau et devienne ce règlement doux amer. Cela me paraît plus réaliste. J'ai été très émue par le moment où Mireille rencontre Klaus et qu'elle lui explique que son père d'adoption est si merveilleux. En tout cas ce roman est une petite perle et il m'a donné envie de découvrir les autres textes de Clémentine Beauvais.

_________________
Tumblr Downton Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Les Petites Reines de Clémentine Beauvais   Ven 16 Oct - 13:34

Une adaptation ciné de ce roman est en projet Very Happy

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scarlatiine
Bookworm



MessageSujet: Re: Les Petites Reines de Clémentine Beauvais   Ven 16 Oct - 14:02

Je me faisais la réflexion il n'y a pas très longtemps que les héroïnes de livres jeunesse ou YA me paraissaient trop lisses et très propres sur elles... Quel régal de tomber alors sur Les Petites Reines ! Mireille, la narratrice, n'a pas la langue dans sa poche et son franc-parler est vraiment réjouissant    Elle fait preuve d'une telle auto-dérision qu'il est difficile de ne pas tomber sous le charme Razz Mais le roman n'est pas que (très) drôle, il permet aussi une bonne dose de réflexion sur l'image de soi, sur la médiatisation, sur le harcèlement scolaire et sur bien d'autres sujets pas toujours faciles. J'ai aussi beaucoup aimé la fin ; finalement, comme Summerday, cela me paraît plus réaliste que ce qu'elles avaient prévu au début. J'ai en tout cas suivi le voyage de nos trois héroïnes avec grand plaisir Smile

Je suis un peu surprise du projet de film, mais pourquoi pas, après tout ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Les Petites Reines de Clémentine Beauvais   Ven 16 Oct - 14:11

Scarlatiine a écrit:
Je suis un peu surprise du projet de film, mais pourquoi pas, après tout ? Very Happy
Ca ne me surprend pas trop, le roman est un gros succès. Après, j'espère que l'adaptation sera aussi drôle et qu'on ne mettra pas de côté toutes les aspérités du livre ... Et ça va être un sacré challenge de trouver les 3 actrices principales !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandie
Bookworm



MessageSujet: Re: Les Petites Reines de Clémentine Beauvais   Dim 11 Sep - 6:21

Après en avoir longtemps entendu parler, je succombe moi aussi au charme des Petites reines Very Happy J'ai rarement lu un roman ado d'aussi bonne qualité, aussi bien dans le style que dans l'intrigue. On rit énormément, mais l'émotion et la tendresse ne sont jamais loin. Les thèmes que le roman distille au fil de l'intrigue sont également intéressants, notamment la difficulté de s'accepter et les diktats de la société sur ce que doivent être ou non les jeunes filles d'aujourd'hui.
Les trois héroïnes sont toutes attachantes, chacune à un aspect qui m'a plu.
J'ai juste été un peu déçue par la fin (et notamment le fait que
Spoiler:
 
mais cela ne gâche en rien le plaisir que j'ai eu à lire Les Petites reines et le fait qu'il soit un coup de coeur.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Les Petites Reines de Clémentine Beauvais   Lun 12 Sep - 13:27

Je partage ta petite réserve sur la fin mais globalement, comme toi, j'ai beaucoup apprécié ce roman. L'un des meilleurs titres jeunesse que j'ai lus ces derniers mois Very Happy

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maribel
Swoon addict



MessageSujet: Re: Les Petites Reines de Clémentine Beauvais   Lun 5 Déc - 5:37

J'ai trouvé ce roman très rafraîchissant! Cela fait du bien de lire une histoire bien écrite qui est de plus originale par rapport aux autres romans jeunesse offerts sur le marché. Malgré le sujet, le roman reste positif et drôle, et je trouve qu'il produit d'autant plus d'effet de cette façon. Un drame est ici transformé en aventures propices aux découvertes et aux amitiés.

Les héroïnes sont très attachantes. Mireille a beaucoup de détermination et est un modèle pour toutes.
Je lirai volontiers la suite s'il y en a une.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Titine75
Swoon addict



MessageSujet: Re: Les Petites Reines de Clémentine Beauvais   Lun 5 Déc - 10:11

Grâce à Emjy et au salon du livre de Montreuil, j'ai vraiment très envie de découvrir ce livre qui a l'air particulièrement drôle et original.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Les Petites Reines de Clémentine Beauvais   Lun 5 Déc - 11:24

L'humour des Petites reines devrait te plaire, Titine. Very Happy

Je n'ai pas encore lu son dernier roman mais il me tente bien.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandie
Bookworm



MessageSujet: Re: Les Petites Reines de Clémentine Beauvais   Lun 5 Déc - 17:48

Emjy a écrit:
Je n'ai pas encore lu son dernier roman mais il me tente bien.

Tu parles du Songe à la douceur ? Je l'ai emprunté à la bibli, par contre je ne pense pas le lire avant janvier... Je te donnerais mon avis, en tout cas je n'ai lu que de bonnes critiques !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Les Petites Reines de Clémentine Beauvais   Lun 5 Déc - 17:56

sandie a écrit:
Emjy a écrit:
Je n'ai pas encore lu son dernier roman mais il me tente bien.

Tu parles du Songe à la douceur ? Je l'ai emprunté à la bibli, par contre je ne pense pas le lire avant janvier... Je te donnerais mon avis, en tout cas je n'ai lu que de bonnes critiques !
Oui, je parle bien de celui-ci. Very Happy En fait, je voudrais relire Eugène Onéguine avant de le découvrir.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandie
Bookworm



MessageSujet: Re: Les Petites Reines de Clémentine Beauvais   Mar 6 Déc - 7:20

Emjy a écrit:
 En fait, je voudrais relire Eugène Onéguine avant de le découvrir.

Oui, j'ai vu que c'était une adaptation de ce roman. Je pense que j'aurais pas le temps de lire avant le roman de Clémentine Beauvais, mais c'est bien car on pourra comparer nos points de vue (toi qui connait l'oeuvre originale, moi pas).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Petites Reines de Clémentine Beauvais   Aujourd'hui à 15:24

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Petites Reines de Clémentine Beauvais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Petites Reines de Clémentine Beauvais
» Beauvais, Clémentine - Les petites reines
» COMME DES IMAGES de Clémentine Beauvais
» Clémentine [1985] [S.Anim]
» pour les petites fesses lol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse-
Sauter vers: