Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Tobie Lolness de Timothée de Fombelle

Aller en bas 
+8
sandie
Miss Virginia
Perséphone
resmiranda
Lunaë
Séverine
Emjy
JainaXF
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Tobie Lolness de Timothée de Fombelle   Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Icon_minitimeMer 31 Mar - 12:58

Citation :
Timothée de Fombelle est un écrivain et dramaturge français né en 1973.

Il a récemment été reconnu pour une dilogie : le roman Tobie Lolness. Ses pièces (« Le Phare », « Je danse toujours », « Rose Cats »...) ont été jouées, éditées et traduites. A partir de 2008, il collabore avec la compagnie Paul les oiseaux et la chorégraphe Valérie Rivière.

A 17 ans, Timothée de Fombelle fonde une troupe de théâtre pour laquelle il écrit et met en scène.

Le Phare, créé avec l'acteur Clément Sibony et récompensé par le Prix du Souffleur 2002, le révèle comme auteur de théâtre.

Il se tourne vers le roman avec Tobie Lolness, chez Gallimard Jeunesse qui rencontre un grand succès. Le roman est traduit en 26 langues. Il a reçu une vingtaine de prix français et internationaux parmi lesquels le prix anglais Marsh Award, le prix italien Andersen et la plupart des prix français consacrés à la littérature jeunesse. Tobie Lolness raconte les aventures de Tobie et de ses proches - créatures d'un millimètre et demi - vivant dans un arbre-monde.

Le premier volume de son nouveau roman, Vango, parait en mars 2010 chez Gallimard.

* 2003 : Je danse toujours, théâtre, éditions Actes Sud
* 2006 : Tobie Lolness, tome 1, La Vie suspendue
* 2007 : Tobie Lolness, tome 2, Les Yeux d'Elisha
* 2009 : Céleste, ma planète, roman
* 2010 : Vango, roman


J'ai fini Tobie Lolness ce matin et j'ai adoré ! L'auteur a crée un univers original mais pourtant très proche du nôtre par son humanité vivant dans un arbre mais avec les mêmes qualités et défauts que nous. C'est une très belle fable écologique ("le trou dans la couche de l'arbre" ! lol! ) mais aussi un roman d'aventures palpitant qu'a signé l'auteur !

On démarre in media res et on découvre l'univers de Tobie petit à petit par des flashbacks. Il y a très rarement des pauses dans le récit, le rythme est assez haletant (j'ai d'ailleurs dévoré les 669 pages en trois jours à peine !). Ce roman a des thèmes universels : la peur de l'autre, l'appat du gain, la lâcheté ordinaire ("ce n'est pas mon problème") et le côté mouton que l'on peut avoir mais aussi le courage, la résistance à l'oppression ... Cool
Le roman nous présente aussi beaucoup de personnages que l'on voit évolué sur la durée et qui peuvent être complexes !

Je vous conseille vivement ce roman et j'attends avec impatience de lire Vango ! Le livre lui-même (en tout cas l'édition que j'ai acheté regroupant les deux volumes) est un bel objet imprimé à l'encre verte et avec de belles illustrations de François Place ! Very Happy


Dernière édition par JainaXF le Jeu 1 Avr - 21:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Tobie Lolness de Timothée de Fombelle   Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Icon_minitimeJeu 1 Avr - 20:33

Quelle bonne idée d'ouvrir un topic sur cet auteur, JainaXF ! Timothée de Fombelle est pour moi l'un des meilleurs auteurs jeunesse à l'heure actuelle. J'ai adoré Tobie Lolness. C'est une formidable ode à la nature et le roman est peuplé de petits personnages terriblement attachants. De plus, on ne s'y ennuie pas une seconde !
Je prévois de lire Vango aussi vite que possible. Il m'a l'air tout aussi palpitant Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Icon_biggrin

_________________
Tobie Lolness de Timothée de Fombelle 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Tobie Lolness de Timothée de Fombelle   Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Icon_minitimeJeu 1 Avr - 20:38

Ce roman (et sa suite) font partie de la petite liste d'emprunt que j'ai faite pour mon prochain passage à la bibliothèque et lire vos avis me met l'eau à la bouche (j'ai déjà lu un premier avis si enthousiaste sur un blog littéraire que je l'avais noté aussitôt...).
J'ai vu que le premier tome est sorti en poche par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Tobie Lolness de Timothée de Fombelle   Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Icon_minitimeJeu 1 Avr - 21:25

Ce roman fait donc parti des 50% de goûts qu'on a en commun ! lol!
Effectivement, le rythme est vraiment trépidant, mais l'auteur parvient malgré tout à créer un univers riche, il est vraiment doué ! cheers

Vango est aussi sur ma PAL, mais j'ai plein de trucs en attente, il attendra peut-être les vacances ! Rolling Eyes
Par contre, je l'ai feuilleté et il n'est pas illustré !
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Tobie Lolness de Timothée de Fombelle   Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Icon_minitimeSam 11 Déc - 10:29

Enorme coup de cœur pour Tobie Lolness !
Une très très belle découverte que j’ai emprunté à la médiathèque et que je compte bien m’acheter tellement j’ai aimé ! J’ai lu beaucoup de livres cette année que j’ai aimé, mais celui-là m’a réellement enchanté ! J’ai tellement aimé que, finalement je ne sais pas quoi dire. Quel univers riche et passionnant du début à la fin !
Je note Vango sur ma liste de ce pas !
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Tobie Lolness de Timothée de Fombelle   Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Icon_minitimeVen 7 Jan - 16:27

J'ai dévoré les 2 tomes de Tobie Lolness Tobie Lolness de Timothée de Fombelle 557349

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec cette fable écologique remplie d'aventures. Le monde de l'arbre, les personnages, tout est merveilleux et même si l'ensemble est assez prévisible cela ne m'a jamais dérangée. Les pages de ces romans se tournent toutes seules. De vrais petits bijoux, je suis vraiment ravie d'avoir découvert cet auteur et je regrette seulement qu'il ne me reste plus rien de lui à me mettre sous la dent en attendant la suite de Vango !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Tobie Lolness de Timothée de Fombelle   Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Icon_minitimeVen 23 Sep - 12:04

Je viens de terminer le 2eme tome de Tobie Lolness, et j'ai trouve la serie pas mal du tout. Je me mefiais un peu de l'angle ecologique en craignant de retrouver tous les gros cliches telephones, mais pas du tout. C'est tres bien fait. L'idee de l'arbre est tres bonne.
On retrouve touts les ingredients qui fonctionnent : des personnages attachants, des affreux mechants, de la poesie, de l'amitie, de l'amour, de la trahison....
Une bonne serie jeunesse, et meme si ce n'est pas un grand coup de coeur pour moi, je la recommande .
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Tobie Lolness de Timothée de Fombelle   Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Icon_minitimeMar 20 Mar - 18:53

Je viens de découvrir Tobie Lolness et je l'ai tout simplement dévoré!!! Tobie Lolness de Timothée de Fombelle 312935 Tobie Lolness de Timothée de Fombelle 312935 Tobie Lolness de Timothée de Fombelle 312935 Tobie Lolness de Timothée de Fombelle 312935

Voila un coup de coeur que je ne suis pas prête d'oublier. Tobie Lolness est tout simplement un roman jeunesse magnifique que je conseille à tout le monde.
Je voulais commencer Tobie Lolness comme une mise en bouche pour Vango...quelle mise en bouche!!!

Tobie Lolness n'a que treize ans mais c'est un adolescent vif et éveillé, terriblement attachant que nous offre Timothée de Fombelle. Que l'on soit une fille ou un garçon il est très facile de s'identifier à Tobie. L'adolescent court pour échapper à la haine des siens. C'est un personnage très bien construit, qui a ses peines et ses joies, ses espoirs et ses déceptions. Il est mûr pour son âge et ne manque pas d'humour. S'il semble frêle et fragile au début du roman, son caractère et sa personnalité s'affirme peu à peu. Il est intelligent et sait déjouer les pièges qui l'entourent. Il est aussi aidé par des amis fidèles dans sa course.

J'ai adoré la structure du récit! C'est fluide et cela coule naturellement et pourtant l'histoire n'est que va et vient entre présent et passé plus ou moins loin. C'était un pari osé parce qu'il est facile de perdre un jeune lecteur entre présent et souvenir mais Timothée de Fombelle s'en sort à merveille. Peu à peu, on reconstitue l'histoire de Tobie et de ses parents, depuis son enfance jusqu'à sa fuite dans l'arbre.
Le récit est vraiment bien maîtrisé, c'est un bonheur de plonger dans l'histoire et de découvrir le fonctionnement de l'arbre.

L'arbre est d'ailleurs une trouvaille magnifique. C'est un personnage à part entière, que ce soit dans l'organisation de ce petit monde: entre les cimes, les basses-branches, la frontière et les pelés ou dans les interrogations de Sim Lolness. C'est un monde vivant, très intéressant que nous offre Timothée de Fombelle et même si la morale des Lolness est de préserver l'arbre parce qu'il en vive à la différence de Jo Mitch qui veut juste faire des trous peut sembler "faussement écologiste" et agaçante, il n'y a rien de moralisateur dans le discours, c'est avant tout l'histoire de la famille Lolness et de tout un écosystème que l'on suit.

J'aime énormément la famille Lolness. Sim est quelqu'un de passionnant qu'on rêverait de rencontrer et Maïa a assez de caractère pour tenir tête à son professeur de mari quand il faut. Leur couple est très harmonieux. Timothée de Fombelle a passé du temps à créer ces deux personnages, cela se sent. On sent qu'il existe un vrai couple entre eux et pas seulement une famille de trois. Ce sont des amoureux autant que des parents et j'ai vraiment aimé cette idée.
Ils forment un excellent trio également avec Tobie.

Cette histoire m'a fait penser dans l'idée aux petits Chapardeurs comme Arietty et comme j'adore ce type d'univers j'étais conquise d'avance.
L'environnement des basses-branches est très bien décrit et sécurisant même s'il représente la déchéance. Les Lee sont vraiment intéressantes et les Seldor une famille de rêve. Je trouve le monde de l'Arbre comme celui des Herbes (dans une moindre mesure) très bien construit. C'est une société complexe et mouvante que l'auteur met en place. Un monde qu'il est facile d'imaginer.

Les illustrations qui accompagne le roman sont tout simplement sublime, je les adore. Elles correspondent tout à fait à l'idée que l'on peut se faire du monde de Tobie Lolness. Elles sont simples mais belles.

Tobie Lolness est un tome extrêmement riche qui aborde de nombreux sujets que ce soit l'amour, l'amitié, l'entraide, la haine et la protection de son environnement quel qu'il soit.
Je ne suis pas sûre de lui rendre justice dans ce post, le mieux est encore de le lire! Quant à moi je vais de ce pas lire la suite Les yeux d'Elisha.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Tobie Lolness de Timothée de Fombelle   Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Icon_minitimeMar 20 Mar - 19:27

Contente de voir que ce roman a été un coup de coeur pour toi, Perséphone ! cheers Je l'ai moi aussi adoré, même si je place Vango encore au-dessus (c'est dire à quel point je l'ai aimé, celui-là Razz ).

J'ai trouvé Tobie Lolness très inspiré. L'univers présenté est extrêmement riche et l'ensemble du récit intelligemment mené et construit. De plus, ce n'est à mon sens pas tous les jours qu'on croise un roman jeunese aussi bien écrit. Je rêve d'en voir une adaptation un jour !

Citation :
Les illustrations qui accompagne le roman sont tout simplement sublime, je les adore. Elles correspondent tout à fait à l'idée que l'on peut se faire du monde de Tobie Lolness. Elles sont simples mais belles.
Elles sont de François Place (un autre type plein de talent !). Je compte lui ouvrir un topic très bientôt Wink

_________________
Tobie Lolness de Timothée de Fombelle 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Tobie Lolness de Timothée de Fombelle   Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Icon_minitimeMar 20 Mar - 19:53

Oui ce serait une bonne idée, les illustrations sont superbes.

Citation :
J'ai trouvé Tobie Lolness très inspiré. L'univers présenté est extrêmement riche et l'ensemble du récit intelligemment mené et construit. De plus, ce n'est à mon sens pas tous les jours qu'on croise un roman jeunese aussi bien écrit. Je rêve d'en voir une adaptation un jour !

Je ne peux que plussoyer! Tu verrais qui dans le casting?

(Vango est prévu au programme, le tome 1 en première version ^^m'attend à la maison. Il y avait même le marque page Vango dedans!)
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Tobie Lolness de Timothée de Fombelle   Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Icon_minitimeMar 20 Mar - 20:36

Totalement d'accord avec vous, c'est un grand roman de la littérature jeunesse moderne !
Les personnages sont effectivement très vivants et crédibles, l'univers fascinant (avec les illustrations de François Place qui m'ont également conquise) et le rythme haletant ! cheers
Pour une hypothétique adaptation, je n'ai personne en tête pour l'instant mais je vais y réfléchir...

Bonne lecture du tome 2 ! Tu verras, il est tout aussi génial !
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Tobie Lolness de Timothée de Fombelle   Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Icon_minitimeMer 21 Mar - 18:00

Quel enthousiasme Perséphone!!!
Moi aussi j'avais adoré ce roman. Ca reste un énorme coup de coeur!
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Tobie Lolness de Timothée de Fombelle   Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Icon_minitimeMer 21 Mar - 18:14

Oui! Ca y est j'ai récupéré le tome 2!!! JE sens qu'il ne va pas me faire long feu!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Tobie Lolness de Timothée de Fombelle   Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Icon_minitimeMer 21 Mar - 19:03

Tous ces avis enthousiastes me donnent encore plus envie de découvrir cet auteur!!
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Tobie Lolness de Timothée de Fombelle   Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Icon_minitimeJeu 22 Mar - 18:01

N'hésite pas Miss Virginia! Tu ne le regreteras pas!
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Tobie Lolness de Timothée de Fombelle   Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Icon_minitimeMer 28 Mar - 14:33

@Sookie: on aura fait l'inverse, j'ai commencé par Tobie et je vais enchaîner avec Vango et toi tu as fait le contraire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Tobie Lolness de Timothée de Fombelle   Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Icon_minitimeMer 28 Mar - 16:43

Je pensais commencer par Tobie Lolness mais le tome 2 a disparu à la bibliothèque Shocked Du coup je me suis rabattue sur Vango et je n'ai pas été déçue.

_________________
Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Tobie Lolness de Timothée de Fombelle   Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Icon_minitimeJeu 29 Mar - 6:59

J'ai le lu premier tome de Tobie Lolness il y a quelques temps. Je l'ai trouvé bien, mais je n'ai pas été transcendée non plus. Je suis triste, j'ai plein d'amis libraires qui m'avaient dit de le lire parce que c'était super et je crois que j'en attendais beaucoup trop.
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Tobie Lolness de Timothée de Fombelle   Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Icon_minitimeJeu 29 Mar - 7:50

C'est vrai que c'est dommage Xel0u parce qu'à titre personnel je trouve que pour un livre pour enfants il a des qualités remarquables, une organisation de la société, une représentation de la nature et un héros débrouillard sans être "super" (plein de pouvoir ou autre). On sent bien que Timothée de Fombelle offre plus qu'une histoire à ses lecteurs. Non seulement il leur apporte des connaissances et du vocabulaire (sur les pucerons, les coccinelles par exemple, je dis ça parce que ma maman est institutrice en grande section de maternelle et qu'une grande partie de ses élèves ne savent pas faire la différence entre des haricots verts et des radis...elle a constaté une perte sèche dans l'apprentissage du vocabulaire ses 5 dernières années) mais aussi une réflexion. Les méchants sont vraiment méchants je trouve par rapport à d'autres séries jeunesse, on sent leur cruauté et leur cupidité souvent.

Cela dit c'est vrai que quand on te conseille un livre de façon très enthousiaste tu en attends énormément et tu as plus de risques d'être déçue. Ca m'est déjà arrivé aussi donc je te comprends.
Tu as lu Vango?
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Tobie Lolness de Timothée de Fombelle   Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Icon_minitimeLun 2 Avr - 11:49

Non, du coup ça ne me donne pas envie. Et puis c'est une époque qui m’intéresse moins. Mais d'après ce que je lis ici, je pense que je devrais m'y mettre!
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Tobie Lolness de Timothée de Fombelle   Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Icon_minitimeLun 2 Avr - 11:57

Oui au moins essayer, tu te feras ton opinion. Je n'ai pas lu Vango encore donc je laisse les commentaires des filles parler à ma place ^^
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Tobie Lolness de Timothée de Fombelle   Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 14:50

Le nouveau roman de Timothée de Fombelle, Le livre de Perle, sort le 6 novembre chez Gallimard  Very Happy 

_________________
Tobie Lolness de Timothée de Fombelle 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Tobie Lolness de Timothée de Fombelle   Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 18:14

Very Happy bonne nouvelle, ce sera pile pour le salon du livre jeunesse de Montreuil.

J'apprécie beaucoup l'auteur, rencontré à une séance de dédicace et qui a prend le temps de discuter, une chouette rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Tobie Lolness de Timothée de Fombelle   Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 18:49

Même s'il est régulièrement présent dans les salons, je ne l'ai pas encore croisé. Si l'occasion se présente un jour, j'aimerais lui dire tout le bien que je pense de son travail Very Happy 

_________________
Tobie Lolness de Timothée de Fombelle 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Tobie Lolness de Timothée de Fombelle   Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 22:17

Merci pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Tobie Lolness de Timothée de Fombelle   Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tobie Lolness de Timothée de Fombelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vango de Timothée de Fombelle
» Neverland de Timothée de Fombelle
» Victoria rêve de Timothée de Fombelle
» Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle
» Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Timothée de Fombelle-
Sauter vers: