Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Tobie Lolness de Timothée de Fombelle

Aller en bas 
+8
sandie
Miss Virginia
Perséphone
resmiranda
Lunaë
Séverine
Emjy
JainaXF
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Tobie Lolness de Timothée de Fombelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tobie Lolness de Timothée de Fombelle   Tobie Lolness de Timothée de Fombelle - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû - 14:54

J'ai dévoré le premier tome dernièrement et j'ai été conquise: le héros est un petit poucet attachant, brave et courageux faisant face à des méchants véritablement cruels et sans pitié. Bien que destinée aux enfants, l'histoire est riche, l'écriture souvent poétique et donne à réfléchir sur certains sujets actuels: l'enrichissement, la pollution ... le monde de Tobie fait tristement écho au nôtre et donne à voir une réalité plus glorieuse. J'ai beaucoup apprécié ce premier tome et je compte bien lire la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Tobie Lolness de Timothée de Fombelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tobie Lolness de Timothée de Fombelle   Tobie Lolness de Timothée de Fombelle - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Aoû - 9:07

Tobie mesure un millimètre et demi et vit dans un arbre majestueux. Quels sentiments vous animent lorsqu'à treize ans le monde semble être contre vous ? Timothée de Fombelle nous propose un roman jeunesse mais surtout une véritable aventure épique. Pas de temps mort pour notre petit héros qui doit affronter bien des épreuves, à commencer par de multiples trahisons. Heureusement, ce récit est aussi le réceptacle de belles amitiés, d'amours naissants et de liens familiaux indéfectibles. Des pointes d'humour jalonnent également l'histoire (Bernique est un personnage tellement drôle, la pauvre...).

L'arbre représente nos sociétés occidentales. Les basses-branches sont réservées aux rebuts de la société. Au contraire, les cimes abritent les grands de ce monde singulier. La richesse, les apparences, les codes sociaux, la bêtise, l'ignorance et le racisme sont privilégiés et synonymes de réussite. L'écrivain met ainsi en exergue l'importance du savoir, de la science et de la curiosité contre l'obscurantisme. Toute une dimension écologique est également présente. L'arbre est sans cesse exploité et malmené jusqu'à épuisement.

Pas de coup de cœur pour ce très beau roman jeunesse mais une belle surprise. Le hasard a bien fait les choses puisqu'il a voulu que je pique ce livre dans la bibliothèque de mon frère (même pas honte...!). Timothée de Fombelle est décidément très talentueux pour nous raconter des histoires inoubliables, ce conte écologique en est une fois de plus la preuve. J'ai apprécié parcourir cette édition regroupant les deux tomes : son papier renouvelable et recyclable, son encre verte d'origine végétale et ses illustrations.

Ne reste plus qu'à m'atteler au tome 2 de Vango qui m'attend dans ma PAL!

_________________
Tobie Lolness de Timothée de Fombelle - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
 
Tobie Lolness de Timothée de Fombelle
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vango de Timothée de Fombelle
» Neverland de Timothée de Fombelle
» Victoria rêve de Timothée de Fombelle
» Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle
» Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Timothée de Fombelle-
Sauter vers: