Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Un nouveau comic book de Sense & Sensibility

Aller en bas 
+6
Miss Virginia
Damien
Miss Chocolat
Popila
Musketeer
Emjy
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau comic book de Sense & Sensibility   Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai - 21:51

J'aime beaucoup la façon dont le couple est dessiné en bas, à gauche : je suppose qu'il s'agit du Colonel Brandon et de Marianne ? Je les trouve très amusants, en tout cas, sans doute à cause de leur taille enfantine et de leur visage adulte. Very Happy

_________________
Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau comic book de Sense & Sensibility   Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai - 22:07

Je crois que ce sont bien eux, Popila.
Revenir en haut Aller en bas
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau comic book de Sense & Sensibility   Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mai - 14:40

Ils sont bien marrants ces petits personnages Very Happy

J'aime cette couverture sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau comic book de Sense & Sensibility   Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mai - 17:57

J'adore le coup de crayon du dessinateur!
Merci pour les photos Damien!
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau comic book de Sense & Sensibility   Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mai - 14:16

Une nouvelle planche ! Toujours en noir et blanc. J'espère qu'on va bientôt en voir avec les couleurs, et le texte.

Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Sense_14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau comic book de Sense & Sensibility   Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Mai - 10:20

Merci Damien!
J'aime beaucoup cette planche même en noir et blanc!
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau comic book de Sense & Sensibility   Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Juin - 16:35

Le projet se précise de plus en plus. Voici deux planches en couleurs, et avec le texte !

Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Sense_16

Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Sense_17

J'aime beaucoup les personnages, et les décors. Je préfère cependant quand des couleurs chaudes sont utilisées pour les fonds (comme sur la seconde planche).

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau comic book de Sense & Sensibility   Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juin - 20:59

Merci pour ces nouvelles planches, Damien ! Wink

Pour ma part, j'aime bien l'expressivité des visages féminins de la première planche, et le jeu des couleurs (je suppose que le coloriste pratique l'aquarelle). Je trouve les visages de la deuxième planche un rien caricaturaux. Mais globalement, c'est du beau boulot ! sunny

_________________
Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau comic book de Sense & Sensibility   Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin - 19:26

Je ne sais pas qui est responsable des couleurs. Je sais que dans certaines BD le coloriste n'a pas forcément fait les illustrations, et inversement. J'ai cru comprendre que le dessinateur n'était pas entièrement satisfait des couleurs.

J'aime bien le petit côté caricature pour certains personnages. En tout cas j'ai hâte qu'un volume regroupant tous les chapitres sorte.
Revenir en haut Aller en bas
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau comic book de Sense & Sensibility   Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juil - 8:50

Merci pour les planches, Damien Very Happy

J'aime bien moi aussi le côté caricatural des personnages. J'aime bien Edward ! vivement le volume complet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau comic book de Sense & Sensibility   Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil - 22:46

Voici quelques planches postées sur le site Marvel.

http://marvel.com/images/788092.SENSE_SENSIBILITY_3_cover_by_Sonny_Liew/from/content.story.13344

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau comic book de Sense & Sensibility   Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juil - 10:27

Je poste les planche à la suite les unes des autres, Damien ; comme ça ce sera plus facile à commenter Wink :

Spoiler:
Perso, moi qui n'aime pas tellement l'esthétique des comics, ou qui ne le juge pas forcément adapté à l'univers de Jane Austen, je trouve ce projet très enthousisant : j'aime beaucoup le dessin et les couleurs utilisées, qui me semblent bien convenir à l'atmosphère du roman.

_________________
Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau comic book de Sense & Sensibility   Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juil - 10:36

Merci Popila ! J'avais la flemme hier soir, je l'avoue. Tu me le pardonnes ?

J'aime également beaucoup ce projet, et je le trouve plus intéressant que PP (que j'ai lu).
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau comic book de Sense & Sensibility   Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juil - 11:58

Damien a écrit:
Merci Popila ! J'avais la flemme hier soir, je l'avoue. Tu me le pardonnes ?
No souci. Wink

Damien a écrit:
J'aime également beaucoup ce projet, et je le trouve plus intéressant que PP (que j'ai lu).
Dans mon souvenir, les couleurs en sont très criardes. scratch

_________________
Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau comic book de Sense & Sensibility   Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juil - 12:30

Popila a écrit:
Dans mon souvenir, les couleurs en sont très criardes. scratch

Pas seulement les couleurs. Certaines expressions du visage sont vulgaires ou trop marquées. Je n'aime pas du tout le travail du dessinateur, et du coloriste. Les images manquent de finesse.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau comic book de Sense & Sensibility   Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Aoû - 22:39

A partir du 10 Novembre vous pourrez commander le volume complet des aventures des sœurs Dashwood ! J'ai trouvé cette date sur amazon.
Revenir en haut Aller en bas
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau comic book de Sense & Sensibility   Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Aoû - 8:28

Super ! Merci Damien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau comic book de Sense & Sensibility   Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Nov - 13:53

Juste un petit mot pour vous dire que le comics est sorti. J'ai reçu le mien aujourd'hui ! Dès que je l'ai terminé, je vous fais part de mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau comic book de Sense & Sensibility   Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Nov - 14:21

Je suis curieuse d'avoir ton avis, Damien. Je craquerai peut-être moi aussi ...

_________________
Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau comic book de Sense & Sensibility   Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Nov - 20:41

Pareil, j'ai hâte d'avoir ton avis, et comme j'aime plutôt bien les dessins, je me laisserai sûrement tenter... Wink

_________________
Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau comic book de Sense & Sensibility   Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan - 10:52

J'ai lu le comic S&S et je vais être franche : j'ai détesté. Tout d'abord je ne comprends pas à quel public se destine un tel ouvrage ; je pense que l'idée d'adapter Austen est censée attirer les fans de l'écrivain, en revanche l'atmosphère de la bd et le rendu ne satisferaient pas le moins exigeant des amateurs de la romancière. Et comme ce comic n'attirera pas les aficionados habituels de Marvel et ses histoires de héros, je me demande à qui cela plaira scratch

Qu'est-ce qui cloche selon moi dans ce comic?

- L'adaptation du texte :
Dès les premières pages j'avais une étrange sensation mais je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus. Et au bout d'un moment je me suis rendu compte que le texte est bien trop présent! Mille fois trop! Et du coup cela nous donne des pages entières envahies par des dizaines de bulles! À un moment, il y a même au bas mot cinq bulles dans une seule petite case, afin de rapporter le texte d'un seul personnage! Évidemment cela donne une lourdeur au récit et le texte semble envahir et empâter chaque page. Trop bavard, donc. On a bien sûr tendance à penser qu'il s'agit d'une volonté de respecter le récit original, toutefois je préfèrerais largement quelques libertés supplémentaires afin d'alléger l'ensemble.

- Les choix esthétiques :
Là je ne comprends tout bonnement pas. Les traits des personnages sont bien moins durs que dans le comic de P&P, mais là encore cela demanderais un peu plus de finesse. Mais cela passerait encore, si le dessinateur n'avait pas décidé de passer constamment d'une échelle à l'autre pour ses personnages. Ils deviennent tout petits, et ridicules. Est-ce une volonté de montrer la caricature, donc de mettre en image la comédie de mœurs de Jane Austen? C'est ma théorie car les personnages prennent des allures caricaturales, un peu comme les dessins de Daumier au XIXe. Sauf que parfois cela ne fonctionne pas du tout. Lorsque les soeurs apprennent par exemple qu'elles vont devoir déménager, c'est un grand bouleversement dans leur quotidien, mais le dessinateur en fait un moment risible. Il y a donc une utilisation constante de ce procédé et souvent à contre-temps, ce qui fausse encore davantage l'adaptation. Il y a des scènes amusantes chez Austen, mais là on touche trop au burlesque.

Les seuls points positifs sont certains dessins plus réussis que d'autres, notamment les plus grandes planches, ainsi qu'un avant-propos plutôt intéressant tout en restant très décontracté. Cependant je ne le recommanderais pas, et surtout à quelqu'un qui n'a pas lu le roman au préalable. Mieux vaut commencer par une adaptation ciné que par ce comic.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau comic book de Sense & Sensibility   Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Jan - 14:09

Je n'ai pas encore terminé ma lecture. Je te rejoins, Summerday, sur certains points, mais je ne suis pas aussi mécontent que toi Razz.

En fait j'aime bien le dessinateur. Je l'ai découvert avec les aventures de Mary-Ann, la domestique du lapin blanc de Lewis Carroll. Je trouve son travail intéressant. Je n'ai vraiment pas été convaincu par le marvel Orgueil et préjugés à cause des dessins, mais celui de Raison et sentiments me plait plus. Les changements d'échelle, les caricatures, les réactions outrées, tout ça me plait. On est dans un autre univers, dans un autre genre. Le comics peut se permettre certaines libertés qui ne passeraient pas du tout en film. Cela dit, je reconnais que l'humour de Jane Austen est bien plus subtile, et bien plus riche que celui choisi pour ce comics.

Pour ce qui est du texte, je suis tout à fait d'accord. C'est souvent trop long. Du coup certaines scènes sont statiques. Ce n'est pas très heureux de voir sur toute une planche les deux personnages l'un en face de l'autre débattre longuement. Certaines répliques sont beaucoup trop longues pour le format comics. C'est là qu'on voit le talent d'Emma Thompson qui a su abréger les dialogues de la romancière, tout en restant fidèle à son humour et à sa vivacité.

Je comprends ton étonnement. A qui s'adresse ce livre ? D'un côté trop intello, et de l'autre pas assez raffiné. D'après ce que j'ai pu lire sur internet Orgueil et préjugés a rencontré un énorme succès. Est-ce les janéites américaines ? Est-ce qu'un jeune public a apprécié ? J'aimerais bien savoir.

Au final c'est une lecture plutôt agréable, même si les adaptations ciné plus riches et plus intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau comic book de Sense & Sensibility   Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Jan - 14:25

Damien a écrit:
Je comprends ton étonnement. A qui s'adresse ce livre ? D'un côté trop intello, et de l'autre pas assez raffiné. D'après ce que j'ai pu lire sur internet Orgueil et préjugés a rencontré un énorme succès. Est-ce les janéites américaines ? Est-ce qu'un jeune public a apprécié ? J'aimerais bien savoir.

Je suis contente de voir que tu as les mêmes interrogations. Je pense comme toi qu'en fait il doit y avoir une marge entre le public initialement visé, et celui qui l'a finalement apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
oliveetcafe
Ecrivain en herbe
oliveetcafe



Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Empty
MessageSujet: Intéressant   Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc - 2:54

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum. J'en profite pour me présenter : je suis étudiante en littérature de langue française et je m'apprête à débuter ma maîtrise bientôt. Je suis fascinée par le «graphic novel» (autrement : le comics contemporain) et la littérature anglaise.... et je trouve qu'il est très difficile d'adapter en bande dessinée un roman, surtout lorsqu'il s'agit d'un classique tel que celui-ci, mais je dois avouer que les dessins me parlent! J'ai très hâte de voir ce qu'il en est!

Olive
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau comic book de Sense & Sensibility   Un nouveau comic book de Sense & Sensibility - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau comic book de Sense & Sensibility
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sense and Sensibility un comic par Marvel
» Sense and sensibility BBC 2008
» Sense & Sensibility BBC (1981)
» Sense and sensibility - Visionnages en commun
» Sense & Sensibility de Joanna Trollope

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Oeuvres dérivées-
Sauter vers: