Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Othello, le Maure de Venise

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Othello, le Maure de Venise Empty
MessageSujet: Othello, le Maure de Venise   Othello, le Maure de Venise Icon_minitimeDim 28 Déc - 9:06

Othello, le Maure de Venise (ou juste Othello sous sa forme abrégée) est l'une des tragédies les plus célèbres de William Shakespeare. Jouée pour la première fois en 1604, elle a probablement été écrite l'année précédente.

Othello, le Maure de Venise Othellopainting
Othello et Desdémone par Théodore Chassériau

L'intrigue est la suivante : Othello est un grand général vénitien. Il a promu au grade de lieutenant Cassio au détriment de son meilleur ami, Iago. Ce dernier, révolté par cette situation, décide de se venger d'Othello : après avoir tenté d'empêcher le mariage d'Othello avec Desdémone, la fille unique d'un grand noble vénitien, il décide d'ourdir un complot en faisant croire à Othello que Desdémone le trompe avec Cassio et provoquer la mort des deux supposés amants...

Comme toute pièce de Shakespeare, Othello a été une grande source d'inspiration pour le monde artistique des siècles suivants : outre la littérature et l'opéra, la pièce a inspiré de nombreux peintres à l'exemple de Théodore Chassériau (avec la peinture présentée au début de ce topic) ou Frederic Leighton qui a peint Desdémone :

Othello, le Maure de Venise Desdemona_othello

Autre passage obligé pour une pièce de Shakespeare qui se respecte : le cinéma. Parmi les nombreuses adaptations (modernisées ou "d'époque"), on peut citer celles d'Orson Welles en 1952 (qui a son topic ici : Arrow ), l'adaptation de 1965 avec Laurence Olivier et Maggie Smith ou encore celle de 1995 avec Kenneth Branagh et Laurence Fishburne.


Pour ma part, j'ai été un peu déçue par cette pièce : j'en ai tant entendu parler comme l'un des chefs-d'oeuvre de Shakespeare au même titre que Macbeth ou Hamlet que je crois que j'en attendais trop Embarassed La pièce est loin d'être la plus mauvaise du Barde mais je trouve qu'il lui manque du drame, du tragique et des tirades emblématiques. J'ai également été surprise du peu de présence qu'occupe Othello, on a presque l'impression par moments que Iago lui vole la vedette (mais c'est peut-être délibéré étant donné que c'est de lui que vient le drame). C'est d'ailleurs l'aspect qui m'a le plus séduit dans cette pièce, le personnage de Iago et assister petit à petit à l'élaboration et le déroulement de ses machinations (et accessoirement, j'ai repensé au livre de Peter Ackroyd sur Shakespeare et halluciné en pensant qu'à l'époque ce rôle était tenu par le bouffon de la troupe Shocked ).
Je suis tout de même curieuse de découvrir quelques adaptations, peut-être que cela me fera plus apprécier le texte comme ce fut le cas pour Beaucoup de bruit pour rien.


D'autres avis sur cette pièce ?

_________________
Othello, le Maure de Venise Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Othello, le Maure de Venise Empty
MessageSujet: Re: Othello, le Maure de Venise   Othello, le Maure de Venise Icon_minitimeDim 28 Déc - 10:02

Comme toi, j'ai été un peu déçue par le personnage d'Othello qui m'a paru bien agaçant.
Par contre, j'ai été totalement fascinée par le personnage de Iago, qui est pour moi le véritable anti-héros de la pièce.
Mais je suis d'accord avec toi, je la trouve en-dessous de ces autres tragédies emblématiques.

_________________
Othello, le Maure de Venise Master11
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Othello, le Maure de Venise Empty
MessageSujet: Re: Othello, le Maure de Venise   Othello, le Maure de Venise Icon_minitimeDim 28 Déc - 14:16

C'est une des premières pièces de Shakespeare que j'ai lue et c'est sans doute pour cette raison qu'elle reste une de mes préférées. Je l'ai vraiment beaucoup appréciée : l'intrigue en est assez simple et peut-être plus facile à apprécier que ses pièces emblématiques comme Hamlet. Et le méchant est vraiment très très réussi !
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Othello, le Maure de Venise Empty
MessageSujet: Re: Othello, le Maure de Venise   Othello, le Maure de Venise Icon_minitimeDim 28 Déc - 19:10

Merci Sandie pour l'ouverture du topic!  cheers

Othello est la toute première pièce de William Shakespeare que je lis. En grande amatrice de culture anglaise, je me devais de lire au moins un texte du grand dramaturge anglais. Je découvre donc un style, une histoire, un contexte et une ambiance.

L'écriture XVIe/XVIIe siècle traduite en français m'a paru facile à lire. A aucun moment je n'ai buté ou été gênée par un mot. Shakespeare ne perd pas de temps et nous plonge dès les premières tirades dans son récit. Les personnages sont faciles à apprivoiser, on retient assez vite leur rôle.

L'histoire en elle-même m'a plu. Les manipulations de Iago m'ont rendu folle. Othello est-il aveugle à ce point? scratch Il s'enflamme sans penser à réfléchir. La passion prend le dessus sur la raison. La fin est dramatique à souhait. Je n'en attendais pas moins de Shakespeare à vrai dire. Le personnage du bouffon est... particulier!  Razz   Par contre, comme toi Sandie, je m'attendais à trouver un dialogue qui sorte du lot mais en vain.

Comme vous l'aurez compris, ce fut une belle découverte. J'ai hâte de découvrir Hamlet et Macbeth qui font partie de mon recueil publié chez Le livre de poche.

_________________
Othello, le Maure de Venise Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Othello, le Maure de Venise Empty
MessageSujet: Re: Othello, le Maure de Venise   Othello, le Maure de Venise Icon_minitimeLun 29 Déc - 8:27

Fanny, je suis contente que cette première incursion dans les pièces de Shakespeare ait été un succès ! Et en plus, il te reste deux excellentes pièces à lire (surtout Macbeth) !

Concernant la traduction française, je trouve moi aussi qu'il y a toujours l'effort de rendre le texte abordable et facilement compréhensible et c'est très appréciable. J'espère cependant que cela ne dénature pas trop le texte original (je ne suis pas assez calée sur le sujet pour le savoir) : il me semble que quelqu'un sur le forum avait un jour comparé différentes traductions et que certaines étaient meilleures que d'autres, mais je ne m'en souviens plus très bien.

_________________
Othello, le Maure de Venise Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Othello, le Maure de Venise Empty
MessageSujet: Re: Othello, le Maure de Venise   Othello, le Maure de Venise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Othello, le Maure de Venise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Othello d'Orson Welles
» Othello ITV 2001: Une modernisation réussie
» Othello d'Oliver Parker (1995)
» New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello)
» Le marchand de Venise de William Shakespeare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: William Shakespeare :: Ses oeuvres-
Sauter vers: