Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Le marchand de Venise de William Shakespeare

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Le marchand de Venise de William Shakespeare Empty
MessageSujet: Le marchand de Venise de William Shakespeare   Le marchand de Venise de William Shakespeare Icon_minitimeMer 24 Jan - 20:57

Écrite entre 1566 et 1599, Le marchand de Venise, à l'origine une comédie, se teinte de moments dramatiques qui en fait une pièce de théâtre unique.
Le marchand de Venise de William Shakespeare Merchant

Cette pièce de théâtre est surtout connue pour le discours de Shylock
Le marchand de Venise de William Shakespeare 84738dbe8eab10abd6d64d18031e39f6

L'histoire: Bassanio, jeune noble vénitien, souhaite courtiser la belle Portia mais a besoin de 3000 ducats. Son ami Antonio, qui l'a déjà aidé financièrement, l'aide une nouvelle fois en empruntant l'argent à Shylock, usurier juif qu'il méprise et insulte de façon systématique.
Shylock, au début réticent, accepte à l'unique condition que si Antonio ne le rembourse pas dans les délais, il demandera une livre de sa chaire.

A Belmont, la belle et intelligente Portia ne peut pas choisir librement son futur époux. Le testament de son père est précis; chacun de ses courtisans doit choisir entre un coffre contenant de l'or, de l'argent ou de plomb. A l'intérieur de ce coffre se trouvera la confirmation ou non des fiançailles.
Dans un des meilleurs moments de la pièce, on voit 3 courtisans choisir le coffre. Bassanio choisit le coffre contenant du plomb et obtient ce qu'il souhaite: se marier avec Portia, qui est elle-même ravie.

Or, pendant ce temps là, les navires contenant une partie de la fortune d'Antonio fait naufrage et Shylock, qui n'est pas remboursé, traine Antonio au tribunal pour obtenir ce qu'on lui a promis.
Portia, déguisée en homme, va aider l'ami de son bien-aimé.

J'ai beaucoup aimé cette pièce de théâtre, dont je ne connaissais pas l'histoire, juste le fameux dialogue de Shylock.
J'ai été assez surprise , finalement, du rôle assez antipathique que Shakespeare semble vouloir donner à Shylock alors qu'il est pour moi le personnage principal et celui à qui ont fait le plus de tort...
J'aime beaucoup le personnage de Portia, qui non seulement est intelligente et pleine de ressource, mais également malicieuse (je pense notamment à la bague) alors que les personnages de Bassanio et Antonio sont assez secondaire à mes yeux.

Connaissez-vous cette pièce de théâtre?
L'avez-vous aimer?
Les adaptations cinématographiques valent-elles le détour?

_________________
Le marchand de Venise de William Shakespeare Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Le marchand de Venise de William Shakespeare Empty
MessageSujet: Re: Le marchand de Venise de William Shakespeare   Le marchand de Venise de William Shakespeare Icon_minitimeMer 24 Jan - 21:36

Je connais très bien cette pièce, l'ayant étudiée pendant ma 1ère année de fac avec une prof exceptionnelle (on était tous rivés à ses lèvres pendant ses cours malgré la longueur : 4h, et on n'en perdait pas une miette). Je l'aime beaucoup. Je trouve que le personnage de Shylock est très intéressant, il a de la profondeur, mais Portia aussi. Quand elle décide de se déguiser en homme et qu'elle explique à Nerissa comment elles vont marcher, se tenir, parler, pour avoir l'air d'hommes, c'est un petit bijou d'humour !
Je n'ai vu qu'une seule adaptation, celle de 2004 avec un magistral Al Pacino en Shylock. Pour moi elle est très bonne, mais je ne peux pas me prononcer sur les autres.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le marchand de Venise de William Shakespeare Empty
MessageSujet: Re: Le marchand de Venise de William Shakespeare   Le marchand de Venise de William Shakespeare Icon_minitimeMer 24 Jan - 22:16

Lu il y a très longtemps et beaucoup aimé. Je pense que cette pièce vaut le détour rien que pour le monologue de Shylock, magnifique et tellement repris, copié, imité... qu'il en est devenu cultissime. Comme le dit Arwen, c'est par ailleurs un personnages très intriguant et fascinant et la pièce en général est plus complexe qu'il n'y paraît si on analyse ses thèmes.
Pour le reste, l'intrigue est très sympa : j'aime notamment le côté "contes" de l"intrigue de Portia et des 3 coffres.

La seule adaptation que j'ai vu est également celle de 2004 : il m'a semblé que l'intrigue était bien respectée mais c'est surtout pour son casting qu'elle vaut le détour (Jeremy Irons, Joseph Fiennes et Al Pacino... Que demander de plus ? Razz )

_________________
Le marchand de Venise de William Shakespeare Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Le marchand de Venise de William Shakespeare Empty
MessageSujet: Re: Le marchand de Venise de William Shakespeare   Le marchand de Venise de William Shakespeare Icon_minitimeJeu 25 Jan - 15:07

@Sandie et Arwen
je dois avoir la version 2004 du Marchand de Venise , je vais le regarder prochainement Smile

_________________
Le marchand de Venise de William Shakespeare Ben10
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Le marchand de Venise de William Shakespeare Empty
MessageSujet: Re: Le marchand de Venise de William Shakespeare   Le marchand de Venise de William Shakespeare Icon_minitimeJeu 25 Jan - 19:44

J'ai lu cette pièce il y a quelques années, et je ne me rappelle plus de tous les détails. Mais je me souviens que ce qui m'avait le plus touchée, c'était la mise en avant des valeurs de l'amitié. Les liens entre Bassanio et Antonio sont assez forts, et Bassanio se plie en quatre pour venir en aide à son ami.

Quant à Portia, elle est un personnage fascinant et admirable.

Spoiler:

@ Diana : je suis d'accord avec toi sur le fait que le personnage de Shylock est plutôt maltraité. On a un sentiment d'injustice, il en a tellement subi, et il passe pour le sale type... Mais c'est une impression que j'ai souvent eue avec les "méchants" chez Shakespeare. Je pense à Iago dans Othello, ou Edmund dans King Lear (le pauvre bâtard que personne ne respecte et qui fini par se tourner contre tout le monde). Je pense que Shakespeare ne crée pas des mauvais personnages qui sont purement et simplement mauvais, il nous montre comment ils sont devenu ce qu'ils sont et pourquoi ils agissent comme ils le font. Ce sont souvent des êtres incompris et qui ont enduré leur lot d'injustices...
Revenir en haut Aller en bas
Ilyarjan
Ecrivain en herbe
Ilyarjan



Le marchand de Venise de William Shakespeare Empty
MessageSujet: Re: Le marchand de Venise de William Shakespeare   Le marchand de Venise de William Shakespeare Icon_minitimeJeu 25 Jan - 22:10

J'avais également beaucoup apprécié cette pièce. Le discours de Shylock est définitivement un de mes préférés. En lisant une analyse littéraire de la pièce pour mes études d'anglais, on nous avait expliqué qu'il fallait contextualiser la pièce avec l'époque et l'antisémitisme qui régnait. Shylock serait le symbole des opprimés juifs que la société britannique élisabéthaine n'intégrait pas et s'en méfiait. Et ce qui est incroyable dans cette pièce c'est la posture de Shakespeare : il fait de Shylock un personnage antipathique tout en le défendant.
Bref, cette pièce est vraiment passionnante à lire et à analyser Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le marchand de Venise de William Shakespeare Empty
MessageSujet: Re: Le marchand de Venise de William Shakespeare   Le marchand de Venise de William Shakespeare Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le marchand de Venise de William Shakespeare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Henry V de William Shakespeare
» Un swap William Shakespeare?
» Hamlet de William Shakespeare
» Henry VIII (la pièce de William Shakespeare)
» Richard II de William Shakespeare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: William Shakespeare :: Ses oeuvres-
Sauter vers: