Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Othello d'Oliver Parker (1995)

Aller en bas 
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Othello d'Oliver Parker (1995) Empty
MessageSujet: Othello d'Oliver Parker (1995)   Othello d'Oliver Parker (1995) Icon_minitimeDim 25 Jan - 13:09

Othello d'Oliver Parker (1995) Othell10

L'adaptation d'Othello par Oliver Parker (réalisateur des très bons Un mari idéal et  L'importance d'être constant, mais aussi de l'abominable Portrait de Dorian Gray en 2009) est sortie en 1995.

Othello est interprété par Laurence Fishburne (rôle interprété pour la 1e fois par un acteur noir dans un film d'envergure internationale et non pas par un blanc grimé en noir), Irène Jacob joue Desdémone, Kenneth Branagh incarne le machiavélique Iago.

C'est une adaptation assez fidèle, même si quelques petits détails ont été ajoutés comme une scène de danse, quelques scènes dans un lit (mais la passion charnelle étant un des thèmes de la pièce c'est beaucoup moins étonnant que chez Jane Austen par exemple).

La mise en scène est plutôt classique.

Othello d'Oliver Parker (1995) Othell11

Evidemment, le film est vampirisé par la performance magistrale de Kenneth Branagh en Iago. Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi les grands acteurs (Laurence Olivier, Orson Welles, Anthony Hopkins...) interprétaient le personnage d'Othello, tellement il semble évident que Iago est le personnage le plus intéressant de la pièce.
Kenneth Branagh est tour à tour charmeur et machiavélique. Il instaure une certaine complicité avec le spectateur puisque ses monologues sont adressés directement face camera (c'est efficace même si le procédé a déjà été utilisé).

Laurence Fishburne est un Othello assez attachant, plus que dans mon souvenir de la pièce, où il m'avait semblé presque ridicule à cause de son aveuglement. Ici, il semble sincèrement amoureux au début puis perd pied petit à petit. Par contre, le problème est que ce n'est pas un acteur qui a l'habitude de jouer du Shakespeare et que parfois on a un peu l'impression qu'il récite son texte sans lui donner vie.
De plus, s'il est attachant, il perd un peu de fougue. Je n'ai pas vu beaucoup d'adaptations d'Othello, mais la scène de la mort de Desdémone dans Stage Beauty Arrowest beaucoup plus passionnée que dans cette adaptation.

Irène Jacob m'a semblé un peu transparente, il faut dire que le rôle de Desdémone ne permet pas vraiment de briller. Elle aussi lutte avec la maîtrise de la langue, ce qui rend son jeu un peu haché.


Il y a de très bons seconds rôles qui tirent leur épingle du jeu comme Anna Patrick, l'interprète d'Emilia qui donne une vraie profondeur au rôle ou bien encore Michael Maloney, l'interprète de Roderigo, personnage qui ne m'avait pas marquée dans la pièce.

Au final, l'adaptation est plaisante. En tout cas, elle vaut le coup d'oeil pour l'interprétation de Kenneth Branagh.

_________________
Othello d'Oliver Parker (1995) Master11
Revenir en haut Aller en bas
 
Othello d'Oliver Parker (1995)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Othello, le Maure de Venise
» Othello d'Orson Welles
» Dorothy Parker
» New Boy de Tracy Chevalier (réécriture d'Othello)
» Othello ITV 2001: Une modernisation réussie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: William Shakespeare :: Les adaptations-
Sauter vers: