Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Jane Eyre (2011)

Aller en bas 
+38
lilypad
Titine75
Lunaë
Magdalae
Constance
Cathy
Caelan
Maribel
Cecilia
kary
Barbara
Mandarine
Satine
Marquise de Pembroke
Perséphone
Diana
Miss Gally
Poppée
Akina
lilou1625
Julia
JainaXF
Séverine
Summerday
Miss Artemis Holmes
Alice
Liz Lemon
Bagatelle
Poppy
Lady Clare
JenniferEhle
resmiranda
Miss Chocolat
Miss Virginia
Bonnie
Popila
Damien
Emjy
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



Jane Eyre (2011)  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (2011)    Jane Eyre (2011)  - Page 7 Icon_minitimeDim 5 Juin - 21:02

Une interview intéressante du réalisateur Cary Fukunaga. On sent qu'il maîtrise l'histoire de Charlotte Brontë et qu'il a en même temps voulu installer sa propre vision. Je suis vraiment curieuse de voir le film, il s'éloignera sans doute un peu des versions précédentes. C'est un jeune réalisateur qui avait travaillé sur des genres absolument différents avant donc ça peut être intéressant.

L'interview est à lire ou à écouter (radio) là Arrow

Et le New York Times avait aimé. C'est à lire là Arrow, mais attention aux spoilers. En tout cas moi je dis que si le NY Times a aimé... ça ne peut qu'être un film splendide Razz La photo qui illustre leur article est très jolie et je la poste ici car elle n'était pas encore sur le topic.

Jane Eyre (2011)  - Page 7 11jane10


Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Eyre (2011)  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (2011)    Jane Eyre (2011)  - Page 7 Icon_minitimeLun 6 Juin - 12:53

Merci pour la photo, j'aime beaucoup Jane Eyre (2011)  - Page 7 557349

_________________
Jane Eyre (2011)  - Page 7 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Eyre (2011)  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (2011)    Jane Eyre (2011)  - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Juin - 15:33

Mauvaise nouvelle : la sortie française a été reculée de septembre à janvier ! affraid No
Je crois que je vais finir par investir dans le dvd américain Rolling Eyes

_________________
Jane Eyre (2011)  - Page 7 16482110


Dernière édition par Emjy le Lun 20 Juin - 16:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Jane Eyre (2011)  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (2011)    Jane Eyre (2011)  - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Juin - 15:34

C'est pénible ces retards.. Je ne sais pas s'il a bien marché aux Etats-unis mais d'habitude le décalage n'est jamais aussi long... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Jane Eyre (2011)  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (2011)    Jane Eyre (2011)  - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Juin - 15:37

    pale Ces retards en France, cela commence a devenir une mauvaise habitude..... Moi qui avait prévu de me faire le livre avant le film, il me laisse quelques mois dont je me serais bien passé ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Jane Eyre (2011)  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (2011)    Jane Eyre (2011)  - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Juin - 16:03

No Quelle déception de devoir attendre jusqu'en 2012...
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Jane Eyre (2011)  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (2011)    Jane Eyre (2011)  - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Juin - 17:00

C'est vraiment une déception No
j'attends ce film avec impatience.

_________________
Jane Eyre (2011)  - Page 7 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Eyre (2011)  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (2011)    Jane Eyre (2011)  - Page 7 Icon_minitimeDim 3 Juil - 16:00

Bon, j'ai pu voir le film hier et je ne sais pas trop par où commencer pour vous faire une "review" digne de ce nom. Le mieux c'est peut-être déjà de dire que j'ai beaucoup aimé. Very Happy
Bien sûr, il est presque impossible de ne pas comparer cette nouvelle adaptation à la précédente (qui m'avait beaucoup plû mais que je ne trouvais pas non plus sans failles). Le film dure un petit peu moins de 2h et il va sans dire qu'il est difficile pour quelqu'un qui a aimé le roman autant que moi, de découvrir à quel point l'intrigue a été tronquée...
Spoiler:
Mais selon moi, l'esprit du roman a été conservé et c'est ce qui compte le plus à mes yeux.
La mise en scène, quoique dynamique, est très sobre. Elle peut déconcerter les spectateurs enclins à préférer une réalisation plus lyrique. Moi, elle m'a plû. Le réalisateur a clairement privilégié la lumière naturelle. Et l'atmosphère du film m'est apparue bien moins gothique que ne l'avait laissée présager la bande-annonce.
Mia Wasikowska, que je n'avais vu jusqu'ici que dans le Alice in Wonderland de Burton, interprète une Jane Eyre discrète, presque effacée et finalement assez éloignée de celle de Ruth Wilson qui m'avait parue peut-être plus passionnée et expressive/émotive. Mais je trouve le parti pris de cette interprétation intéressant et finalement assez proche du personnage décrit par Charlotte Brontë. La jeune actrice qui joue l'héroïne enfant est aussi très touchante. La scène où elle se confronte à sa tante est remarquablement bien interprétée.
Judy Dench joue Mrs Fairfax, la gouvernante. Elle est parfaite même dans ce second rôle. Quant à Sally Hawkins, elle est tout aussi excellente dans celui de l'odieuse Mrs Reed. C'est une actrice dont j'ai vu presque l'intégralité de la filmographie mais c'est la première fois que je la vois camper un rôle aussi vil et elle le fait avec un aplomb admirable ! C'est juste dommage qu'on ne la voit pas plus longtemps...
Et je garde ce que je considère comme le meilleur pour la fin : Michael Fassbender bien sûr ! Razz Il a une présence incroyable à l'écran. Jane Eyre (2011)  - Page 7 94134 Il me semble offrir là un portrait plus sombre de Rochester que Toby Stephens. Chacune de ses apparitions est un délice. C'est terriblement frustrant que le film soit si court, j'aurais tellement aimé l'admirer le voir jouer ce rôle plus longtemps. No Pour moi, il a réussi à saisir toute l'épaisseur du personnage.

Il me faudra revoir le film 1 ou 2 fois supplémentaires avant de pouvoir véritablement le cerner. J'ai apprécié la musique (qui joue beaucoup sur la mélancolie, le désir, la tendresse de la relation Jane/Rochester), la sobriété et la douceur de la mise en scène. La scène finale est d'ailleurs absolument merveilleuse sur ce point, et très éloignée de celle de la mini-série BBC que j'avais trouvée excessivement maladroite. Rolling Eyes Mais il est évident que du point de vue de la durée, elle ne peut pas faire le poids avec la précédente adaptation. La description de l'évolution des sentiments des deux héros n'a bien sûr pas droit au même traitement. Sur ce point, le film décevra sans doute beaucoup de personnes. Néanmoins, Cary Fukunaga signe ici un film intéressant, qui ne tombe ni dans l'adaptation radicalement libre et faussement moderne ni dans une vision dépassée et figée de l'oeuvre. Qui plus est, il semble y démontrer un vrai amour pour le roman de Charlotte Brontë et ça, c'est tout à son honneur ! Wink

_________________
Jane Eyre (2011)  - Page 7 16482110


Dernière édition par Emjy le Dim 3 Juil - 16:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Jane Eyre (2011)  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (2011)    Jane Eyre (2011)  - Page 7 Icon_minitimeDim 3 Juil - 16:07

Un avis très enthousiasmant Emjy!!!! Je suis une fan absolue de l'ancienne version mais ce que tu me dis me rassure sur mes plus grandes craintes.
Tu l'as vu à l'étranger je suppose Wink ?
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Jane Eyre (2011)  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (2011)    Jane Eyre (2011)  - Page 7 Icon_minitimeDim 3 Juil - 16:13

Perséphone a écrit:
Tu l'as vu à l'étranger je suppose Wink ?
    Même question ! Smile Angleterre ?
    Ton avis me donne l'eau à la bouche ! J'espère être séduite tout autant que toi.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Jane Eyre (2011)  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (2011)    Jane Eyre (2011)  - Page 7 Icon_minitimeDim 3 Juil - 16:54

@Emjy
Je suis verte de jalousie Razz
Comment a-tu pu voir le film?
Ce que tu dis de Michael Fassbender ne m'étonne pas, j'ai vu cet après midi le film Hunger et il est éblouissant. J'ai vraiment hâte de le voir en Mr Rochester Jane Eyre (2011)  - Page 7 557349

_________________
Jane Eyre (2011)  - Page 7 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Jane Eyre (2011)  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (2011)    Jane Eyre (2011)  - Page 7 Icon_minitimeDim 3 Juil - 21:08

Tout cela me donne encore plus hâte d'être en 2012 Jane Eyre (2011)  - Page 7 686569
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Jane Eyre (2011)  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (2011)    Jane Eyre (2011)  - Page 7 Icon_minitimeLun 25 Juil - 15:17


Alors vu que j'attend ce film depuis bien longtemps et que la date de sortie en France n'arrète pas d'être repoussée et que je n'ai nullement la patience d'attendre jusqu'au 4 Janvier 2012, je n'ai pas pu résister (car franchement attendre jusqu'en Janvier 2012, c'est du délire pour moi ^^) et j'ai déjà regardé Jane Eyre 2011, 3 fois. Alors j'ai entre temps aussi regardé la version téléfilm de 2006 et j'avais déjà auparavant vu la version cinématographique 1996 avec Charlotte Gainsbourg et William Hurt et à mes yeux cette toute nouvelle adaptation de Jane Eyre est la meilleure.

Par contre, je ne vois pas trop l'intérêt de comparer autant avec la version 2006 qui est un téléfilm de 4 grandes parties. Je pense qu'un film devrait être comparé avec un autre film (donc logiquement 1996 par ex). Car logiquement, les téléfilms restent forcément toujours beaucoup beaucoup beaucoup plus fidèles aux livres et cela ne peut être fait avec un film. Donc vous vous imaginez que beaucoup d'élément du téléfilm (donc par conséquent du livre) n'est pas présent dans ce film. Et franchement c'est mieux comme ça. J'ai beaucoup apprécié le télefilm, mais j'ai trouvé qu'il y avait certaines scènes qui étaient inutilement prolongées et à cause de ça, par moment je me suis ennuyée. Mais ce n'est justement pas le cas dans ce film où l'histoire est selon moi très bien condensée.
C'est pour cela, je vous conseille vivement de ne pas autant comparer ce film avec le téléfilm quand vous le regarderez.

Je signale pour les personnes ne connaissant pas du tout l'histoire que mon avis contiendra un minimum de spoiler ...

L'ambiance, la photographie et la réalisation sont magnifiques dans ce film. La BO colle tellement bien à cette ambiance, à cette époque. Très touchante et émouvante, j'adore la mélodie tellement douce, apaisante et touchante. J'ai adoré la structure du film, le montage très différent des autres et tellement mieux et ingénieux.
Super Super, magnifique casting ! Tous les acteurs sans exception étaient splendides je trouve. Et biensure en haut de la liste il y a Mia et Michael qui sont épatants en Jane et Rochester !
Je vous préviens d'avance que Ruth (Jane dans Jane Eyre 2006) et Mia jouent très différement ce personnage. Elles ont toutes les deux leur propre interprétation du personnage. Ruth campe brillamment une Jane Eyre moins amère et moins sévère envers elle-même, alors que Mia c'est tout le contraire, elle campe merveilleusement une Jane Eyre amère, qui a souffert dans sa jeunesse et très sévère envers elle-même. Les 2, interprétent majestueusement leur propre interprétation de Jane, même si j'aurais tendance à préférer l'interpétation/vision du perso de Ruth (car plus sympathique et souriante), je trouve que la vision/l'interprétation du personnage de Mia correspond mieux à la Jane Eyre du livre.

C'est pareil pour Toby Stephens et Michael Fassbender. Toby (selon moi) a choisit d'interpréter un Rochester beaucoup moins tourmenté et torturé, plus cool et moins sévère envers lui-même ou son entourage, tandis que Michael a choisit de jouer un Rochester très mystérieux, sombre, amère envers lui-même, son passé et son entourage, plus tourmenté et torturé et plus sarcastique, ce qui correspond encore un fois beaucoup plus au Rochester du livre je trouve ...

Toby campe sa propre vision de Rochester à la perfection et c'est également le cas de Michael qui campe son propre interprétation de Rochester divinement bien. Mais j'ai une préférence pour l'interprétation de Michael car on voit tellement bien l'évolution de ses émotions envers la petite Jane.
Toby était du début assez marrant, cool et moins souciant, biensure après avoir proposé en mariage Jane, on voit qu'il est encore plus taquinant, proche d'elle et tout mais ça reste une petite évolution, on ne voit pas vraiment l'évolution en soi (je ne sais pas si j'arrive à bien m'exprimer lol). Alors que dans ce film, au début on voit beaucoup la souffrance et la sévèrité de Rochester. Michael campe un Rochester très sombre au début, très mystérieux et voire effrayant, bien tourmenté et torturé, on le voit bien sévère envers son entourage et très sarcastique, mais on le voit clairement évoluer tout au long du film. Il commence au fur et à mesure que sa passion pour Jane augmente, à être plus proche de Jane mais c'est vraiment à partir de sa proposition en mariage, on voit un tout autre Rochester, avec un grand sourire, marrant, taquinant, et biensure aimant ^^. Un Rochester "vivant" si je puis dire ^^. Et biensure à partir du moment où le mariage est annulé, c'est un Rochester, coupable, tourmenté, accablé, en détresse qui apparaît, pour au final être un Rochester vraiment en détresse et complètement perdu et "mort" sans Jane. Ah et puis l'un des caractéristique de Michael qui va à merveille au personnage de Rochester est selon moi sa voix masculin et grave à souhait :p

Voici les raisons pour laquelle, Michael est à mes yeux le meilleur Rochester de tous les temps ...

Sinon, franchement comme dirait les anglais : The chemistry between Mia & Michael is great" Ce n'est pas du tout comme Charlotte Gainsbourg et William Hurt où à mes yeux il n'y avait pas d'alchimie ...

Ah, la fin du film est celle qui correspond le moins au livre. Les autres adaptations ont été plus plus fidèle à la fin du livre, du moins ceux que j'ai vu. Pour ce film ce n'est pas le cas mais moi je préfére de loin cette fin qui est plus "dramatique" et "bouleversant" et "émouvant" .... Pendant mon premier visionnage j'ai eu la chance de le regarder seule dans ma chambre et à la fin j'ai pleuré comme une madeleine (je n'exagère pas) Je ne pouvais plus m'arrêter, j'ai eu du mal à me ressaisir à la fin du générique. Mais j'ai encore plus pleuré à ma 3ème visionnage ^^.

Seul défaut du film: C'est qu'il est trop court à mon avis et c'est dommage. Je pense qu'ils auraient pu prolonger le film de 30-40 mins de plus et mettre plus d'élements concernant le relation/rapprochement entre Jane et Rochester. Ca aurait été vraiment parfait je pense alors.
Apparemment, au début le film était plus long que ça et que plus de scènes avaient tourné mais que les producteurs ont décidé de les enlever car ils pensaient que ça "ennuiyerait" les spectateurs ... C'est pour cela j'ai hâte de reçevoir mon DVD (que j'ai pré-commandé sur Amazon.uk) et de redecouvrir le film avec les scènes coupées ^^.

Comme je l'ai déjà dit, j'ai aimé le téléfilm 2006 mais je préfére ce film, pour les raisons déjà citées et aussi parce qu'il y a des scènes qui sont à mes yeux bien meilleurs dans le film. Des scènes plus réalistes, plus touchant et esthétique que dans le téléfilm ...

Voilà maintenant j'ai vraiment très très hâte de le revoir au cinéma et sur DVD xD

Hmm je pense n'avoir rien oublié, ... enfin j'espère lol. En tout cas si vous avez des questions, ou avis à partager, je suis grandement ouverte et à votre disposition.

En tout cas, les fans du livre peuvent peut être être déçu du film car c'est un film condensé de 2h et beaucoup de choses manques. Moi j'ai adoré le livre mais c'est justement ce film qui m'a donné envie de le découvrir et le lire. Bref, j'ai adoré ce film qui me hante depuis ^^. Et c'est selon moi la meilleure adaptation avec la meilleur Jane (Mia) et le meilleur Rochester (Michael) qui correspond complètement au livre ... Jane Eyre (2011)  - Page 7 94134 Jane Eyre (2011)  - Page 7 94134 Jane Eyre (2011)  - Page 7 557349 Jane Eyre (2011)  - Page 7 557349

Emjy: Je dois te dire que je suis d'accord avec la grosse majorité de ton avis. Je peux dire que tu as écrit ce que je pense et ressens pour le film. ^^. Je pense que tu en concluras la même chose aussi en lisant mon avis ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Eyre (2011)  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (2011)    Jane Eyre (2011)  - Page 7 Icon_minitimeSam 6 Aoû - 21:51

J'ai lu ton avis avec beaucoup d'intérêt, Satine.Wink Mais es-tu vraiment sérieuse lorsque tu écris :
Citation :
C'est pour cela, je vous conseille vivement de ne pas autant comparer ce film avec le téléfilm quand vous le regarderez

Parce que tu les compares quand même beaucoup tout au long de ton post Wink lol!

J'ai vu le film une seconde fois et je dois dire que j'ai une impression plus mitigée.Neutral Je continue de trouver le film de bonne facture mais j'ai tout de même un peu de mal avec l'interprétation de Mia Wasikowska. J'ai l'impression que sa Jane Eyre n'exprime pas suffisamment de choses et qu'elle est trop dans la retenue ... Je l'ai même trouvée froide et terne par moments. Michael Fassbender, lui, est génial par contre. Il est cynique, sombre et très séduisant. Mais c'est regrettable de lui avoir laissé si peu de temps de présence à l'écran. C'est même cruel, je dirais ! Laughing

_________________
Jane Eyre (2011)  - Page 7 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Jane Eyre (2011)  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (2011)    Jane Eyre (2011)  - Page 7 Icon_minitimeSam 6 Aoû - 23:01

lol! Justement je compare beaucoup le téléfilm avec le film pour vous ^^. En fait j'essaye de rendre compte des différences entre le téléfilm et film pour que les personnes qui preneront comme modèle le téléfilm ne soit pas déçues Wink

Ah dommage que tu l'apprécie moin tout d'un coup ^^. Pour ce que tu dis de Michael et le fiat qu'on ne le vois pas "trop" c'est vraiment un crime comme tu dis ^^. D'ailleurs j'aurais trop voulu que Michael ait tourné dans un téléfilm de Jane Eyre, on l'aurait beaucoup plus Jane Eyre (2011)  - Page 7 94134
Pour ce que tu dis de Mia, je suis partiellement d'accord avec toi. Je suis d'accord quand tu dis qu'elle est froide/distante parfois. Oué je pense que Jane doit être comme ça quoi. Peut être qu'elle un peu trop je ne sais pas mais moi j'ai beaucoup aimé sa prestation,
Et quand tu dis
Citation :
J'ai l'impression que sa Jane Eyre n'exprime pas suffisamment de choses et qu'elle est trop dans la retenue
Si tu dis celà par rapport à l'interprétation de Ruth en Jane, alors je ne suis pas d'accord. Je ne sais pas si là tu compare Mia avec Ruth, je suppose que oui parce que la plupart des personnes la compare avec Ruth. Ruth joue super bien, mais je trouve vraiment que SA Jane est très loin de la Jane de Charlotte Brontë. Désolé pour ceux/celles qui préfére l'interprétation de Ruth mais j'ai trouvé que la Jane que camper Ruth était beaucoup trop "pleurnicheuse" et qu'elle campé une Jane qui n'était pas du tout forte moralement, elle se laissait aller tout de suite ne pouvait pas contrôler ses émotions et tout et selon moi ce n'est pas du tout la Jane décrite par Charlotte Brontë Rolling Eyes Alors si je devais comparer Mia avec Ruth, je préfére celle de Mia qui correspond à mon avis mieux au livre ^^. Pareil Charlotte Gainsbourg ne colle absolument pas à la Jane, troop froide et ne fait passer aucune émotion No Zelah Clarke n'est pas mal aussi par contre ^^. Elle est surtout très mignone et à l'air d'être très fragile et je ne sais pas si Jane apparait aussi fragile dans le bouquin Rolling Eyes Bref voilà mon avis =)
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Jane Eyre (2011)  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (2011)    Jane Eyre (2011)  - Page 7 Icon_minitimeDim 7 Aoû - 8:56

Pour le coup Satine je ne suis pas d'accord avec toi sur Ruth. (Je n'ai pas encore pu voir le film avec Mia il n'est pas encore sorti ici) mais Ruth correspond pour moi à l'idée que je me faisais de Jane Eyre. C'est quelqu'un d'austère qui essaye de ne pas se laisser aller à ses sentiments mais qui succombe quand même très vite au charisme de Rochester et qui vit des instants de déchirements avec passion. Ce sont deux passionnées tout de même!

Après tu es peut-être plus proche de l'interprétation de Mia parce qu'il me semble que tu as lu le livre après avoir vu le film, ça a pu t'influencer (ça influence toujours de toute façon). Pour ma part j'ai lu le livre avant de voir les adaptations j'ai peut-être un oeil plus critique sur les films parce que je cherche à ce que ça colle avec mon imaginaire.
J'irai voir ce Jane Eyre en essayant de me détacher de la version 2006 mais je sais déjà que ça va souffrir la comparaison (et je n'y peux rien) parce que Ruth et Toby correspondent à l'idée que je me suis faite des personnages en lisant le roman. Ceci dit je suis toute prête à me laisser séduire par Fassbender n'est-ce pas? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Eyre (2011)  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (2011)    Jane Eyre (2011)  - Page 7 Icon_minitimeDim 7 Aoû - 10:52

Citation :
C'est quelqu'un d'austère qui essaye de ne pas se laisser aller à ses sentiments mais qui succombe quand même très vite au charisme de Rochester et qui vit des instants de déchirements avec passion. Ce sont deux passionnées tout de même!
Jane Eyre (2011)  - Page 7 947336 Tout à fait d'accord avec toi là-dessus, Perséphone Wink

Mia ne correspond pas vraiment à l'image que je me faisais de Jane Eyre à la lecture du livre. Physiquement, cétait plutôt bien parti pourtant ...

Enfin, malgré mes quelques réserves et même si ce film ne se présente clairement pas pour moi comme l'adaptation ultime de Jane Eyre (mais en même temps, y en t-il une ? Wink ), je l'apprécie beaucoup.

_________________
Jane Eyre (2011)  - Page 7 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Jane Eyre (2011)  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (2011)    Jane Eyre (2011)  - Page 7 Icon_minitimeDim 7 Aoû - 16:08

Bah moi je ne pense pas comme vous lol! Non franchement je ne pense pas que je sois influencé par le fait que j'ai lu le bouquin après avoir vu le film avec Mia car j'ai aussi lu le bouquin après avoir découvert le téléfilm 2006 lol!. Je ne sais pas mais je n'ai pas trouvé que Ruth representé une Jane qui a souffert pendant son enfance et qui avait un caracère fort. Mais bon ce n'est que mon avis. lol!
Je pense que Mia est la Jane qui est décrite par Charlotte et pareil pour MF lol!
Après ça dépend des visions dont on a fait pendnat nos lectures Wink
Persephone, j'espère que cette nouvelle version te plairas et hâte de connaitre ton avis dessus lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jane Eyre (2011)  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (2011)    Jane Eyre (2011)  - Page 7 Icon_minitimeDim 7 Aoû - 16:37

Je viens de lire que le film est repoussé à 2012, incroyable, c'est n'importe quoi. Je crois bien que je n'attendrais pas Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Jane Eyre (2011)  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (2011)    Jane Eyre (2011)  - Page 7 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 18:40

J'ai moi aussi vu le film et je dois dire que, contrairement à vous, il ne m'a pas énormément plu... Embarassed Je dois préciser que je ne suis pas une grande adepte du roman, que je n'ai lu qu'une seule fois...
Malgré mon admiration pour Michael Fassbender, je n'ai pas été très emballée par le choix des acteurs. Son Rochester, bien que très intense et passionné, m'a paru avoir un peu moins d'humour que celui de Toby Stephens (je suis désolée, je ne peux pas ne pas comparer les deux adaptations, car je suis une immense fan de la mini-série avec Ruth Wilson), ce qui faisait, pour moi, partie de son charme. Tout comme Mia Wasilowska, très discrète, presque trop. Le film en lui-même est très beau, les lumières, les décors Jane Eyre (2011)  - Page 7 557349 mais je n'ai pas été aussi emportée que par "l'autre Jane Eyre". Ce n'a pas été une déception non plus, dans le sens où je n'étais déjà pas très emballée par ce que j'apprenais sur le film avant de le voir, mais c'est comme ça, je n'ai pas adoré... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Jane Eyre (2011)  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (2011)    Jane Eyre (2011)  - Page 7 Icon_minitimeLun 12 Sep - 18:14

J'ai vu le film aujourd'hui et je dois bien avouer que je suis assez partagée, j'ai aimé (c'est Jane Eyre quand même!) mais j'ai quand vu quelques "trucs" qui m'ont un peu hérissés les poils No

J'aime beaucoup le début et le fait de mettre l'enfance de Jane comme ça en flashback, les actrices qui jouent Jane et Helen sont très douées et Sally Hawkins est excellente en Mrs Reed, je regrette qu'on ne la voit pas plus à l'écran.

Mais voilà, certaines ellipses et certains raccourcis m'ont gênée, notamment la scène où on passe directement des taquineries de Rochester à Jane à propos de son retrait du groupe à l'arrivée de Mason Shocked J'ai eu un grand moment de solitude sur ce coup là! Je trouve qu'on passe à côté de plusieurs choses et je trouve ça dommage. Je sais qu'on ne peut pas tout mettre sur un film aussi cours, mais certaines scènes s'attardent sur des choses, à mon avis, moins importantes. De même j'ai été interloquée par la scène de retrouvailles entre Jane et Mrs Fairfax à la fin, quand cette dernière lui dit n'avoir rien su de l'existence de Bertha et lui suggère qu'elle lui aurait prêté de l'argent Rolling Eyes

Et puis, il y a mon plus gros hic: le Rochester de Michael Fassebender. Il y a des moments de grâce où il est parfait et puis il y a des moments où il s'éloigne (à mon sens) trop du Rochester que j'ai en tête. Je ne le trouve pas assez dur, parfois trop suppliant... surtout vers la fin quand il passe son temps à s'excuser scratch Pour moi, ça ne correspond vraiment pas au personnage No

À côté de ça, j'ai beaucoup aimé la Jane de Mia Wasikowska, sincère, tout en retenue, dure avec elle même, mais si tendre avec la petite Adèle. Pour moi c'est une autre lecture du personnage, certes différentes de celle de Ruth Wilson, mais tout aussi bien rendue et intéressante.

Et puis que dire des décors, de la photographie et l'image, c'est tout simplement somptueux Jane Eyre (2011)  - Page 7 557349 Je trouve que c'est le côté le plus réussi du film, le soin méticuleux apporté à la construction de l'atmosphère, ces magnifiques paysages et cette atmosphère tellement en accord avec l'histoire. Jane Eyre (2011)  - Page 7 557349

Comme je le disais donc, un avis très partagé Razz
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Jane Eyre (2011)  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (2011)    Jane Eyre (2011)  - Page 7 Icon_minitimeLun 12 Sep - 19:33

Bagatelle Je vois que tu as trouvé à certains moment le Rochester de Michael trop suppliant surtout quand il s'excuse et la supplie de ne pas s'en aller mais je ne pense pas me tromper en disant que dans le livre cette scène est très similaire, il y a quasiment des répliques qui sont pareils. En fait je vois cette scène (magnifique à mes yeux) similaire mais plus condensé que dans le bouquin. Dans le livre, Rochester est bien là, à le supplier, lui demande si elle l'aime, il rencontre son histoire avec Bertha et puis il dit sa fameuse réplique où il dit qu'il peut tordre son cou entre ses mains et tout. Je trouve que cette scène est vraimenttrès fidèle au livre, et beaucoup beaucoup beaucoup plus fidèle que la version de 2006 où c'est vraiment du n'importe quoi cette scène ... Rolling Eyes
A mes yeux, le Rochester de Michael est rustre, brute, arrogant, sarcastique quand il le faut et est taquinant, passioné, suppliant et bouleversé quand il le doit comme dans le livre notamment alors que Toby Stephens avait interprété un Rochester beaucoup trop "léger" et "cool" à mon gout et donc plutôt éloigné du Rochester de Charlotte Brontë ...
(Mais j'aime quand même le Rochester de Toby Stephens lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Jane Eyre (2011)  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (2011)    Jane Eyre (2011)  - Page 7 Icon_minitimeLun 12 Sep - 20:20

Tu vois Satine, je pense que c'est juste une question de perception parce que ces choses que tu décris avoir vues dans l'interprétation de Michaël Fassbender, c'est justement ce que j'ai trouvé qu'il lui manquait. Je ne le trouve ni rustre, ni brute, ni arrogant, il est un peu dur certes, mais rien de bien poussé à mes yeux.
Et puis la scène dont nous parlons, effectivement elle se passe bien ainsi dans le livre, mais il y a façon et façon de l'interpréter et là, je suis désolée, mais je trouve qu'il fait limite "carpette" le garçon et du coup l'image est complètement cassée.... No
Question de nuances... Mais attention, j'ai bien aimé quand même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Jane Eyre (2011)  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (2011)    Jane Eyre (2011)  - Page 7 Icon_minitimeLun 12 Sep - 21:46

Mdr Bagatelle, oui c'est vraiment une question de perception apparemment car au début du film, j'ai eu carrément "peur" du Rochester de Michael tellement je l'ai trouvé brute lol!
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Jane Eyre (2011)  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (2011)    Jane Eyre (2011)  - Page 7 Icon_minitimeMar 13 Sep - 18:24

Bagatelle a écrit:

Et puis, il y a mon plus gros hic: le Rochester de Michael Fassebender.

ça fait peur ce que tu dis là. Moi qui avait de grands espoirs pour son jeu de Rochester pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jane Eyre (2011)  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (2011)    Jane Eyre (2011)  - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jane Eyre (2011)
Revenir en haut 
Page 7 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre
» Jane Eyre BBC 2006
» Hello, how do you do ?
» Jane Eyre BBC 1983
» Les couvertures de Jane Eyre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Charlotte, Emily et Anne Brontë :: Charlotte Brontë :: Les adaptations-
Sauter vers: