Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Jane Eyre (2011)

Aller en bas 
+38
lilypad
Titine75
Lunaë
Magdalae
Constance
Cathy
Caelan
Maribel
Cecilia
kary
Barbara
Mandarine
Satine
Marquise de Pembroke
Perséphone
Diana
Miss Gally
Poppée
Akina
lilou1625
Julia
JainaXF
Séverine
Summerday
Miss Artemis Holmes
Alice
Liz Lemon
Bagatelle
Poppy
Lady Clare
JenniferEhle
resmiranda
Miss Chocolat
Miss Virginia
Bonnie
Popila
Damien
Emjy
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Jane Eyre (2011)  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (2011)    Jane Eyre (2011)  - Page 12 Icon_minitimeVen 22 Juil - 20:14

Je viens de revisionner le film, dans le cadre du Challenge Brontë. Je l'avais regardé d'un oeil distrait lorsqu'il est passé sur Arte, parce qu'il y avait du monde à la maison en même temps et que je ne me suis pas beaucoup concentrée.

Comme je n'ai pas (encore) vu la série de 2006 (mais j'ai les DVD à la maison et ce sera mon prochain visionnage) je ne peux pas faire de comparaison, mais je peux (un minimum) comparer avec les versions de 1944 et 1996.

Dans l'ensemble j'ai plutôt apprécié cette version, qui met en avant l'épisode chez les Rivers puisque le film démarre à ce moment là (ou presque). D'autant que dans les autres adaptations c'est un moment du livre passé sous silence, voire carrément zappé...
J'ai beaucoup aimé le détail du livre regardé par Jane enfant, avec les dessins d'Audubon.

Mia Wasikowska est une Jane discrète, un peu taciturne, mais qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Je l'ai trouvé un peu moins révoltée que dans le film de Zeffirelli (surtout pendant l'enfance). Par moment je lui ai trouvé une ressemblance avec Isabelle Huppert dans le rôle d'Anne Brontë, dans le film de Téchiné.

Alors oui Michael Fassbender est trop beau et trop jeune pour le rôle, et il est à peine défiguré à la fin du film, mais il est suffisamment torturé, cynique, désabusé, méprisant et hanté par son passé...

Dans les bonus le réalisateur parle de film gothique et certaines d'entre vous en ont parlé aussi. Désolée, mais je ne suis pas trop d'accord. Les décors et les costumes sont superbes, mais font davantage penser à une adaptation d'un roman de Jane Austen. C'est d'ailleurs ce que je reprocherai le plus au film, à part quelques passages, la nuit à Thornfield, où l'on entend le vent siffler, un peu de façon film d'épouvante, je n'ai pratiquement pas ressenti ce côté mystérieux et la présence de la femme de Rochester est à peine perceptible.
Adèle parle d'une femme inconnue qui hante les couloirs et suce le sang, mais on n'entend pas de bruits de pas, de rire hystérique, on ne sent pas de secret caché. Lorsque Rochester demande à Jane de ne pas révéler ce qu'elle a vu, on pense davantage à la bienséance, à sa réputation, plutôt qu'à un mystère...
J'ai été surprise par la complicité entre Jane et Rochester, où ils s'amusent à se faire des niches, juste avant le mariage. Ce sont des scènes que je n'ai pas vues ailleurs...

A part cela, j'ai plutôt bien aimé cette version que je reverrais avec plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Eyre (2011)  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (2011)    Jane Eyre (2011)  - Page 12 Icon_minitimeVen 22 Juil - 20:48

Merci pour ton avis, qui est très intéressant à lire  Very Happy

Citation :

Les décors et les costumes sont superbes, mais font davantage penser à une adaptation d'un roman de Jane Austen.
Ah c'est drôle, je n'ai pas du tout pensé à Jane Austen pour ma part !

Pour ce qui est de la dimension gothique, je l'ai trouvée légère et subtile, mais effectivement jamais très appuyée, presque tout juste suggérée. Pour moi, cette dimension est présente à travers l'ambiance sombre et ténébreuse du film, surtout dans sa mise en scène, les cadrages et la lumière notamment. J'ai senti que le réalisateur voulait prendre un peu de distance avec le "gothique" à l'état pur et j'avoue que c'est quelque chose qui m'a bien plu.
Je suis curieuse d'avoir ton avis sur la version BBC qui est très différente sur ce point (et sur plein d'autres, comme l'incarnation de Jane Eyre elle-même).

_________________
Jane Eyre (2011)  - Page 12 16482110
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Jane Eyre (2011)  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (2011)    Jane Eyre (2011)  - Page 12 Icon_minitimeSam 23 Juil - 5:41

Disons que pour la version gothique le film avec Orson Welles avait fait très fort, donc après la comparaison est difficile...
Je pense regarder l'adaptation de la BBC le week end prochain, je serai tranquille car ma fille part 4 jours à Londres avec une copine. Elle fait une légère saturation sur Jane Eyre qu'elle n'avait pas trop appréciée lors de son étude en L3 d'anglais....

Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Eyre (2011)  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (2011)    Jane Eyre (2011)  - Page 12 Icon_minitimeSam 23 Juil - 10:20

C'est clair qu'on ne peut pas faire plus différent (et complémentaire) que la version avec Orson Welles et celle-ci.

Citation :

Je pense regarder l'adaptation de la BBC le week end prochain, je serai tranquille car ma fille part 4 jours à Londres avec une copine. Elle fait une légère saturation sur Jane Eyre qu'elle n'avait pas trop appréciée lors de son étude en L3 d'anglais....
Tu as raison d'en profiter alors Razz , surtout que cette version doit faire quelque chose comme 3h40.

_________________
Jane Eyre (2011)  - Page 12 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Eyre (2011)  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (2011)    Jane Eyre (2011)  - Page 12 Icon_minitimeLun 9 Jan - 20:01

J'avais envie de partager avec vous cette photo de Rochester que je n'avais jamais vue jusqu'ici Very Happy

Jane Eyre (2011)  - Page 12 Tumblr_o3qd8tFnCR1rf5xopo1_500

_________________
Jane Eyre (2011)  - Page 12 16482110
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Jane Eyre (2011)  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (2011)    Jane Eyre (2011)  - Page 12 Icon_minitimeMar 10 Jan - 8:23

Jane Eyre (2011)  - Page 12 967913 Jane Eyre (2011)  - Page 12 557349
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Eyre (2011)  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (2011)    Jane Eyre (2011)  - Page 12 Icon_minitimeMar 10 Jan - 8:36

Je ne peux que plussoyer lol!

_________________
Jane Eyre (2011)  - Page 12 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jane Eyre (2011)  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (2011)    Jane Eyre (2011)  - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jane Eyre (2011)
Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 Sujets similaires
-
» Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre
» Jane Eyre (1997)
» Jane Eyre BBC 1983
» Jane Eyre, le manga
» Jane Eyre BBC 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Charlotte, Emily et Anne Brontë :: Charlotte Brontë :: Les adaptations-
Sauter vers: