Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Harry Potter, tome 1

Aller en bas 
+11
didyousaybooks
Laly
Emjy
Perséphone
JO
Alice Liddell
Bagatelle
sandie
Marquise de Pembroke
Damien
Miss Chocolat
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JO
Bookworm
JO



Harry Potter, tome 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 1   Harry Potter, tome 1 - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Jan - 17:39

Nous avons donc d'excellentes questions à lui poser, tu vas nous arranger ça, Perséphone Wink
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Harry Potter, tome 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 1   Harry Potter, tome 1 - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Jan - 17:45

Je vais essayer de convaincre!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Harry Potter, tome 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 1   Harry Potter, tome 1 - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Jan - 19:00

Effectivement Perséphone, c'est là une excellente question. C'est vrai que la phrase citée par Laly reste ambigue et que sachant ce que l'on sait du personnage, Gryffondor n'est pas une évidence. Je le verrais à Ravenclaw perso Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Harry Potter, tome 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 1   Harry Potter, tome 1 - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Jan - 19:17

Ah? Je le verrai bien à Serpentard moi. Parce que Merlin y était et puis le pouvoir, l'ambition ça colle aussi au personnage (et puis tous les Serpentards ne sont pas des pourris non plus).
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Harry Potter, tome 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 1   Harry Potter, tome 1 - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Jan - 19:30

Comme Persé, je le verrai aussi à Serpentard. Comme le Choixpeau le dit si bien les Serpentards "arrivent toujours à leurs fins" et c'est justement l'impression que donne ce cher Dumby.
Mais au final, ça m'étonnerai, si on se base sur le tome 1 Hagrid critique les Serpentards, ok, il n'est pas très partial, mais il dit quand même que c'est qu'ils ont tous mal tournés. On sait bien qu'il ne fait pas généralisé mais si Dumbledore avait été à Serpentard, ça m'étonnerai qu'Hagrid dise ça.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Harry Potter, tome 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 1   Harry Potter, tome 1 - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Jan - 19:33

Je rejoins plutôt l'avis de Bagatelle : vu l'intelligence de Dumbledore, Serdaigle pourrait avoir été sa maison. Mais je le vois bien aussi à Gryffondor.

_________________
Harry Potter, tome 1 - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Harry Potter, tome 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 1   Harry Potter, tome 1 - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Jan - 19:34

@SuperIdole: oui je pense qu'il y a peu de chance pour que Dumbledore vienne de Serpentard, ceci-dit vu l'âge dudit Dumby, peut-être que Hagrid ne sait pas de quel maison il vient?

JO pas touche à ce spoiler!
Spoiler:

Je te prierai de ne pas m'appeler Persé! Persie à la rigueur, mais on ne me confond pas avec un petit héros grec! Razz tongue
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Harry Potter, tome 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 1   Harry Potter, tome 1 - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Jan - 19:41

Dumbledore à Serpentard ce serait quand même un peu too much non ? Même avec son lourd passif. Personnellement ça casserait un peu le mythe du personnage et aussi le capital sympathie que j'ai pour lui.

_________________
Harry Potter, tome 1 - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Harry Potter, tome 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 1   Harry Potter, tome 1 - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Jan - 19:48

Why not? J.K Rowling l'a dit elle-même, les Serpentard ne sont pas tous mauvais. Merlin vient de Serpentard. En tout cas, pour moi au contraire ça réhausserait le personnage et ça montrerait que les romans Harry Potter vont un peu plus loin que "tout ce qui vient de Gryffondor est bien et Serpentard est mal" je ne suis pas sûre que ses romans soient si manichéens. Je trouve que ls personnages ont énormément de nuance.

(et puis au fond, Dumbledore je le vois bien dans toutes les maisons, il a un petit quelque chose de chaque non? Wink )
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Harry Potter, tome 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 1   Harry Potter, tome 1 - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Jan - 20:09

J'aimerai déjà commencer par dire que je trouve assez difficile de répondre à ces questions sans être influencée par le reste de la saga. Même indirectement. Je suis comme Perspéhone une lectrice d'Harry Potter depuis mes 11 ans, et après d'incalculables relectures, ont est forcément plus orientés d'un côté ou d'un autre.
Bon, j'avoue, en regardant les questions, elles ont l'air facile, mais elles me font peur en même temps, bizarre?
En tout cas, avec cette lecture commune et les questions pour analyser un peu plus le tout, je me suis rendue compte que ce tome n'était en fin de compte qu'une longue introduction. L'histoire de la pierre philosophale n'est qu'un petit élément, puisqu'elle ne prends en vérité que les quelques dernières pages/chapitres. Ce qui m'a frappé pendant cette lecture, c'est le fait d'être pratiquement à la moitié du livre et Harry vient à peine d'arriver à Poudlard. Ca a bien renforcé mon sentiment que ce tome est plus une présentation, peut-être plus pour les lecteurs un peu plus agés que nous sommes, qu'autre chose.
Maintenant que j'ai dit ça, place aux réponses!

Comment trouvez-vous l'entrée dans l'univers de la magie ?
J'y ai un peu répondu avant, je trouve que l'entrée se fait relativement lentement. On ne nous jette pas, ni à Harry, tout à la figure d'un seul coup.
Il y a des indices dès le début, avec le chapitre sur les Dursley, même si le suspense n'en ai pas vraiment un vu le nom du roman, surtout en français, on ne peut pas faire plus clair^^ On se doute bien qu'à un moment on va atterrir dans une école de magie. Bien sûr, ça n'enlève rien au charme et d'ailleurs, je trouve ça intéressant que Poudlard ne soit pas le premier contact d'Harry avec le monde magique.
La première approche que l'on a est celle de Vernon et on ne peux s'empêcher de le trouver marrant (c'est un bien grand mot) malgré lui avec son refus catégorique de tout ce qu'il y a d'anormal. On se demande comment Harry a pu rester si gentil après tout ce qu'il a subit. Les petits éléments relatés dans les premiers chapitres permettent aussi à Harry d'accepter sa condition de sorcier plus rapidement quand Hagrid lui annonce que s'il n'avait rien vécu de bizarre auparavant et de nous aussi par la même occasion.
Sinon, le chemin de traverse est plein de merveilles et c'est vraiment ce qu'il fallait à Harry pour marquer le contraste avec sa vie de moldu. Il est émerveillé et nous avec! Personnellement, j'ai autant envie que lui d'aller faire du shopping là-bas!
Finalement, je pense que King Cross, avant Poudlard, marque un tournant pour Harry. Ce n'est pas moi qui l'invente, c'est son départ vers une nouvelle vie, mais c'est également le premier acte magique qu'il réalise tout seul, en passant la barrière. Comme avec la répartition, il a toujours un doute et a peur qu'il y ai une erreur mais au final, il est rassuré.

Que pensez-vous des personnages secondaires ?
J'aime beaucoup Harry, et comme tout les livres sont de son point de vue, il est surement celui que j'aime et comprends le plus mais les personnages secondaires sont plus qu'essentiel pour que la magie opère.
Je n'ai pas beaucoup de chose à rajouter, beaucoup de choses ont déjà été dites: chacun à sa propre personnalité et ils évoluent tous. Les voir dans le premier tome, c'est voir le début de ce qu'ils deviendront (idem pour Harry). Pour les élèves, ce sont encore des enfants et ça se ressent. Je pense que J.K. Rowling a bien respecté leurs âges et l'innocence qui va avec.
Les professeurs sont aussi un panel de tout ce que l'on peut trouver de génial, d'excentrique et d'anglais Very Happy
Harry Potter ne serait pas HP sans tout les personnages plus ou moins secondaires! Ils sont assez nombreux (leur nombre n'arrête pas d'augmenter d'ailleurs^^) mais ils ont tous quelque chose de spécial, même ceux que je n'aime pas. Comme Hagrid, que je trouve maintenant énervant mais je suis presque sûre que je l'aimais bien avant^^

D'après vous, à partir de quand Harry découvre l'amitié ?
Pour cette question, je vais surement être influencé par les réponse précédentes. A vrai dire, je pense qu'elles sont toutes correctes et du coup, j'ai un peu du mal à me faire une idée.
Le pauvre Harry n'a jamais eu d'amis et cela seulement à cause de Dudley, vu qu'il n'a pas fallu longtemps pour qu'il trouve Ron. Ron, c'est un peu l'ami d'Harry par hasard, comme on a surement tous expérimenté à un moment ou un autre. Il y avait une place dans ce compartiment et voilà! Pourtant, Harry choisi déjà Ron à se moment là, contre Malefoy et j'imagine que c'est son premier pas vers l'amitié, qu'il choisi de lui-même. A partir de là, il reste et traine avec Ron donc je pense que je vais choisir ce moment.
Après, c'est sur qu'une vraie amitié se forme mais les bases viennent de là. Parce que l'épisode de troll fait plutôt preuve du courage d'Harry alors qu'il n'ai pas encore ami avec Hermione et au final, ça brise la glace entre le futur trio.

Qu'aimez-vous en particulier dans ce tome ?
C'est l'initiation à un nouveau monde. Comme je l'ai dit un peu plus haut, j'aime également beaucoup Harry. C'est un personnage attachant et on voit dès le début qu'il a bon coeur. J'ai beau aimer les grands méchants, j'ai aussi un faible pour les gentils héros et Harry en ai un dès le début. Il est gentil et ça se voit mais il n'ai pas non plus parfait. Même quand il peut être parfois agaçant dans les tomes suivants, je suis toujours de son côté et c'est là que je me dit que JK Rowling a vraiment réussi son coup.
Il y a bien évidemment aussi Poudlard et l'envie que le livre me donne de le visiter et errer dans ses couloirs. Qu'est-ce que j'aurai aimé aller étudier là-bas!
J'avoue aussi que, vu que c'est une relecture, ce premier tome ne se lit pas de la même manière. Je n'aurai plus jamais le sentiment de première lecture mais j'ai toujours l'impression de découvrir ou de redécouvrir quelque chose!

@Persie (aussitôt dit, aussitôt adopté): je pense aussi que cette histoire de Griffondor tous gentils, c'est un peu dommage. Je suis d'accord avec toi, les romans sont loin d'être manichéen, c'est pour ça que c'est bizarre que JK Rowling est autant insisté sur ça. Même avec ce qu'on apprends par la suite, je n'ai pas l'impression que ça change grand chose dans les mentalités...(des personnages du livres en général j'entends)
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle



Harry Potter, tome 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 1   Harry Potter, tome 1 - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Fév - 19:52

J'avais prévu de vous rejoindre mais je suis incapable de me concentrer sur quoi que ce soit en ce moment. Malgré tout, j'essaie de suivre le forum.
Pour me consoler au lieu, d'avoir les mots qui dansent devants les yeux , j'écoute l'audio livre du premier tome.
Je dois avouer que Bernard Giraudeau se donne à fond dans sa lecture. Il donne au personnages un ton différent. C'est une première pour moi, c'est une expérience intéressante et me permet de porter mon attention sur quelque chose d'autre que l'horizon.
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Harry Potter, tome 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 1   Harry Potter, tome 1 - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Fév - 20:35

@Jenniferhle: je me rappelle de mon premier livre audio, c'était justement Harry Potter 1, 6 cassettes audio pour 9 h d'écoute! C'est la raison pourquoi je connais le tome 1 par coeur, je l'écoutais en boucle! J'adore!
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle



Harry Potter, tome 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 1   Harry Potter, tome 1 - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Fév - 20:43

C'est vrai que la façon dont ils donnent vie aux personnages m'a fait sourire. Surtout pour celles qu'ils adoptent pour les femmes, Pétunia, Mac Gonagall, suraigües. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Harry Potter, tome 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 1   Harry Potter, tome 1 - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Fév - 17:42

Bon, je viens de commencer le tome 2, il serait temps que je réponde aux questions sur le tome 1 Razz J'ai fait l'erreur de lire les réponses des autres avant, alors il y aura sûrement des répétitions...

Harry Potter, tome 1 - Page 2 Icon_arrow Comment trouvez-vous l'entrée dans l'univers de la magie ?
Cela se fait assez progressivement. On a d'abord l'oncle Vernon qui est soudain entouré de gens bizarres (selon ses critères). Puis on a le chat sur le muret, dont on se doute bien que ce n'est pas qu'un simple chat. Alors quand on voit arriver Dumbledore, le Professeur McGonagall, et puis Hagrid, et qu'on commence à comprendre ce qu'il en est, on n'est pas vraiment surpris. Et puis il y a les événements qui arrivent à Harry sans qu'il sache d'où ça vient. Tout ça nous met dans l'ambiance, dirons-nous. Bien sûr, la magie, la vraie, fait vraiment son apparition quand notre héros arrive à Hogwarts. Alors là, c'est une symphonie de magie, de sorcellerie et d'étrangetés en tous genres. Des fantômes, des escaliers qui bougent, des peintures qui vont se rendre visite les unes entre elles... Harry découvre véritablement la magie à ce moment-là... et nous aussi !
Harry Potter, tome 1 - Page 2 Icon_arrow Que pensez-vous des personnages secondaires ?
J'adore les personnages secondaires. En fait, j'ai un peu de mal avec Harry, parce qu'il me semble un peu trop "parfait", un peu trop lisse (à l'instar de Tintin... j'ai toujours préféré le Capitaine Haddock ! Razz) . Alors que les personnages secondaires sont plus nuancés : Ron est un peu trouillard, Hermione est une miss-je-sais-tout, Hagrid peut être très exaspérant, Snape est celui qu'on adore détester Laughing ,... Je pense qu'ils ont une place prépondérante dans l'histoire et que sans eux, il n'y en aurait pas (d'histoire). Et même ceux qu'on aime pas, comme les Dursley ou Draco !
Harry Potter, tome 1 - Page 2 Icon_arrow D'après vous, à partir de quand Harry découvre l'amitié ?
Je serais tentée de dire que dès qu'il rencontre Ron, Harry découvre enfin l'amitié. Mais même si j'adore ce duo, je ne peux pas m'empêcher de penser que ça va un peu vite. Alors j'aime bien la relation qu'ils ont envers Hermione, un peu à couteaux tirés, au début. Mais je me suis mise en peu en colère contre eux quand ils la blessent (sans le vouloir, certes). J'étais bien contente lors de l'épisode du troll et "But from that moment on, Hermione Granger became their friend. There are some things you can’t share without ending up liking each other, and knocking out a twelve-foot mountain troll is one of them." cheers Et puis ce n'est pas tout, n'oublions pas ce cher Neville ! ^^
Harry Potter, tome 1 - Page 2 Icon_arrow Qu'aimez-vous en particulier dans ce tome ?
J'aime l'humour et la fraîcheur qui ressorte de ce tome. Et pourtant, il y a des moments plus lourds, plus sombres, qui font penser que ce n'est pas qu'une histoire gentille de sorciers, et même si dans ce tome, je trouve qu'il y a un peu trop de "gentils Gryffindors contre les méchants Slytherins", ça n'empêche qu'on ne peut s'empêcher de vouloir lire la suite et de savoir ce qui attends notre (nos ?) héros Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Byronic Hero
Maribel



Harry Potter, tome 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 1   Harry Potter, tome 1 - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mar - 3:59

Je vous rejoins un peu tard. Embarassed
Je les ai relus l'année dernière en français, et je me donne maintenant le plaisir de le faire en anglais.

Comment trouvez-vous l'entrée dans l'univers de la magie ?
Absolument... magique! Wink On sent une certaine progression, avec le chat posté dans la rue. On sent que quelque chose d'important se passe, mais sans connaître tous les détails. Je me souviens avoir été très marquée par le déluminateur de Dumbledore à ma première lecture. Je trouve que c'est une scène très marquante du livre. Même chose pour l'arrivée d'Harry à Poudlard. Comme cela semble si merveilleux! La chanson, le banquet, le choixpeau... Et sans oublier sa visite à Gringotts et sur le chemin de Traverse! Avec toutes ses boutiques. On se sent enfant à son tour et ça me donne très envie d'être une sorcière moi aussi.

Que pensez-vous des personnages secondaires ?
Il est difficile de répondre à cette question en connaissant la suite des aventures. Je dirais que leur présentation est amenée très doucement. On ne sait pas encore grand chose de chacun. En tout cas, cela me fait penser que McGonagall semble plutôt stricte dans le roman, mais la scène d'ouverture nous montre un autre côté d'elle. Même chose pour Dumbledore, qui semble presque inacessible tout au long du volume, par son importance, on le voit d'un autre côté pendant sa discussion avec Harry à propos du miroir. Ce sont des petites scènes qui viennent nuancer les personnages.

D'après vous, à partir de quand Harry découvre l'amitié ?
Je dirais que cela se fait de manière automatique, dès qu'il rencontre Ron et qu'ils partagent un wagon. Et je dirais que cela vient se concrétiser par le fait qu'ils sont dans la même maison. Pour le trio, il est certain que c'est après l'aventure du troll.

Qu'aimez-vous en particulier dans ce tome ?
Tout? Very Happy C'est un tome simple, comme d'autres l'ont mentionné. Il est très prenant et nous invite à tout un monde imaginaire très complexe et étonnant, mais il reste que les aventures sont assez simples, surtout comparé aux tomes à venir. Malgré cela, je ne me suis pas ennuyée une minute et j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Ce roman est court, mais son côté jeunesse va bien avec le fait qu'Harry est encore jeune. J'ai trouvé le passage avec les Dursley un peu long, mais il est nécessaire pour comprendre qu'elle a été la vie d'Harry jusqu'à son entrée à Poudlard.
J.K. Rowling est excellente pour nous donner une image très précise de ses personnages et ce, dès les premiers mots pour les désigner. Ils sont très vivants et on se les image facilement. L'intrigue et les nouveaux éléments sont bien répartis.
Ce que j'aime par-dessous tout de ses romans, mis à part les personnages et le monde magique, est le fait que si on fait une étude de ses romans, il y aura toujours quelque chose à dire. On pourrait les analyser longtemps et il y aurait toujours quelque chose de nouveau, soit sur des références aux romans lui-même, soit sur des références dans notre propre monde. Ce n'est pas une simple histoire, mais au contraire, une oeuvre très riche.
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Harry Potter, tome 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 1   Harry Potter, tome 1 - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mai - 10:55

J'ai un peu honte de ne pas avoir posté depuis le début du challenge, mais je n'ai pas internet chez moi et pas beaucoup de temps quand je l'ai, du coup c'est un peu passé à la trappe. Ce qui ne m'a pas empêché de participer pour autant en relisant les livres. Une participation à distance, donc. Ma relecture du tome 1 est déjà trop lointaine (janvier, ouf !) pour que je réponde en détail aux questions posées, donc je vais simplement vous faire part d'un avis bref et général.

Je dois reconnaître que je ressentais un mélange d'excitation et d'appréhension à l'idée de relire cette saga. Excitation parce que j'avais adoré les aventures de Harry, parce que c'était comme la perspective de retrouver de vieux amis... mais aussi appréhension parce que j'avais peur de ne pas retrouver la "magie" justement. En n'ayant grandi, j'avais peur de ne plus être sensible à cet univers et je craignais que les retrouvailles ne soient pareilles à celles de vieux amis d'enfance ou d'adolescence qu'on est content de revoir au départ, avant de se rendre compte que le temps nous a éloignés et qu'on n'a plus rien se dire.

Eh bien, heureusement, les retrouvailles se sont très bien passées. Dès les premières lignes, j'ai reconnu Privet Drive, le quai 9 3/4, le Chemin de Traverse, Poudlard... J'ai pris plaisir à retrouver harry, Hagris, Ron, Hermione, Dumbledore et compagnie... Et la magie a repris... Instantanément...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harry Potter, tome 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 1   Harry Potter, tome 1 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Harry Potter, tome 1
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Harry Potter, tome 2.
» Harry Potter, tome 3
» Harry Potter, Tome 4
» Harry Potter, Tome 5
» Harry Potter, tome 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Meet at the plateform 9 and 3/4 !-
Sauter vers: