Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Harry Potter, tome 2.

Aller en bas 
+10
Scarlatiine
Bagatelle
Alice Liddell
resmiranda
Emjy
Perséphone
Marquise de Pembroke
sandie
didyousaybooks
Damien
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Damien
Bookworm
Damien



Harry Potter, tome 2.  Empty
MessageSujet: Harry Potter, tome 2.    Harry Potter, tome 2.  Icon_minitimeSam 4 Fév - 14:48

Chères sorcières Cool, il est grand temps d'ouvrir le topic du second tome des aventures d'Harry Potter.

Je dois reconnaitre que c'est un honneur pour moi, de faire un petit discours devant mes fidèles fans rassemblés ici pour ce si grand jour. Ce tome est le plus important de la saga, puisqu'il est celui où j’apparais pour prendre en charge les cours de défense contre les forces du mal. Il était évident que j'étais le plus qualifié pour remplir cette fonction. Je suis après tout celui qui a débarrassé de nombreuses régions de leurs zombies, vampires, ou autres monstres. D'ailleurs je me suis toujours demandé pour ce tome ne portait pas mon nom. Gilderoy Lockhart et la chambre des secrets, c'est bien plus vendeur, non ? Ce titre est à mon image : élégant, mystérieux, héroïque.

Harry Potter, tome 2.  Gilder10

J'ai eu l'honneur de côtoyer le célèbre Harry Potter, et j'ai bien entendu tout fait pour l'aider à affronter les nouveaux dangers cachés dans Poudlard. Après un été passé sans nouvelle du monde des sorciers (Comme je n'avais pas encore l'honneur de le connaitre, je ne lui ai pas écrit) Harry Potter a fait la rencontre de Dobby un être de maison qui le met en garde : en aucun cas il doit retourner à Poudlard, ce serait bien trop dangereux pour lui ! Comme tous les héros digne de ce nom, notre jeune sorcier ne prend pas en compte cet avertissement (Il me ressemble terriblement). Son arrivée fracassante à l'école en voiture volante font de lui la source de rumeurs (Je reconnais d'ailleurs que j'aurais dû penser à faire de même !) et cela ne s'arrange pas lorsque la chambre des secrets est ouverte ! Seul l'héritier de Serpentard peut le faire, et justement Harry parle le fourchelangue...

Je vous laisse découvrir la suite par vous-même. Sachez cependant que mon auguste personne est au détour de chaque page, et que mes aventures vous montreront le chemin à suivre pour être, tout comme moi, un illustre héros.

Gilderoy Lockhart.

Voici quelques questions pour accompagner votre compte-rendu de lecture :

1) Aimez-vous les nouveaux personnages introduits dans ce tome ? Ginny Weasley, Colin Crivey et bien entendu le grand Gilderoy Lockhart.
2) Que pensez-vous du thème de la pureté du sang introduit par le personnage de Salazar Serpentard ? Qu'apporte-t-il à la saga ? Trouvez-vous habile la manière dont J.K. Rowling traite de ce sujet ?
3) Si vous pouviez fabriquer du polynectar, de quelle personne prendriez-vous la forme et pourquoi ?
4) De nombreux fans aiment moins ce tome. Qu'en pensez-vous ?

Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Harry Potter, tome 2.  Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 2.    Harry Potter, tome 2.  Icon_minitimeSam 4 Fév - 15:11

Superbe présentation mr Lockhart, je ne suis pas surprise! J'ai hâte de recommencer ce tome pour suivre les aventures d'Harry vos aventures!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Harry Potter, tome 2.  Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 2.    Harry Potter, tome 2.  Icon_minitimeSam 4 Fév - 16:10

J'adore ta présentation Damien (enfin, Mr Lockhart). Elle est excellente cheers
Je vais bientôt replonger dans ce deuxième tome moi aussi.

_________________
Harry Potter, tome 2.  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Harry Potter, tome 2.  Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 2.    Harry Potter, tome 2.  Icon_minitimeSam 4 Fév - 17:12

    Excellente présentation ! Qu'elle créativité ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Harry Potter, tome 2.  Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 2.    Harry Potter, tome 2.  Icon_minitimeSam 4 Fév - 19:55

Je me joins à ce concert de louanges!!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Harry Potter, tome 2.  Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 2.    Harry Potter, tome 2.  Icon_minitimeDim 5 Fév - 13:36

Très chouette présentation, cher Gilderoy Damien ! Harry Potter, tome 2.  911816

_________________
Harry Potter, tome 2.  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Harry Potter, tome 2.  Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 2.    Harry Potter, tome 2.  Icon_minitimeDim 5 Fév - 16:20

Merci !Embarassed C'était très drôle à faire. J'ai eu l'idée dès que Resmiranda a proposé qu'on présente les livres en utilisant un personnage. J'espère que les autres membres suivront Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Harry Potter, tome 2.  Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 2.    Harry Potter, tome 2.  Icon_minitimeDim 5 Fév - 16:26

Oui oui je réfléchie déjà pour le tome 3 (pour ne pas trop spoiler non plus ! tu t'en es bien sorti d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Harry Potter, tome 2.  Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 2.    Harry Potter, tome 2.  Icon_minitimeDim 5 Fév - 16:31

C'est vrai que c'est plus facile de faire rire avec un personnage caricaturale. Ce sera sûrement plus difficile avec d'autres personnages. J'ai hâte de lire ta présentation.
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Harry Potter, tome 2.  Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 2.    Harry Potter, tome 2.  Icon_minitimeLun 6 Fév - 9:28

Oh Gilderoy Harry Potter, tome 2.  346347 Harry Potter, tome 2.  967913

Excellent Damien Razz
Revenir en haut Aller en bas
Alice Liddell
gothic novel reader
Alice Liddell



Harry Potter, tome 2.  Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 2.    Harry Potter, tome 2.  Icon_minitimeVen 17 Fév - 14:42

Cette présentation est géniale Laughing
Merci Mr Lockhart !

Je l'ai fini, lu en trois jours également, mais j'ai du le reposer plusieurs fois (Bilbo était jaloux) ! Voici donc mes réponses aux questions :

1) Aimez-vous les nouveaux personnages introduits dans ce tome ? Ginny Weasley, Colin Crivey et bien entendu le grand Gilderoy Lockhart.

J'aime beaucoup l'introduction de Ginny, elle me fait aussi penser à moi au même âge quand je voyais quelqu'un que j'aimais bien, que j'admirais ! Elle est timide, mais on sent à la fin du tome qu'elle est forte, et qu'elle veut se battre pour être quelqu'un !
L'introduction de Gilderoy Lockhart est géniale, très drôle, très chiant, mais hilarant en même temps. Il est vraiment drôle comme personnage, on a envie de lui mettre des claques, mais en même temps on l'aime bien parce qu'il nous fait rire !L'introduction chez Fleury & Bott est vraiment bien faite. J'aime beaucoup lorsque est fait référence à la bagarre entre Mr Weasley et Mr Malfoy et qu'il est dit que ça lui fera une bonne pub ! Ça m'a fait rire.

2) Que pensez-vous du thème de la pureté du sang introduit par le personnage de Salazar Serpentard ? Qu'apporte-t-il à la saga ? Trouvez-vous habile la manière dont J.K. Rowling traite de ce sujet ?

Je trouve ça bien qu'il y ait un sujet comme celui-ci qui soit évoqué par JK Rowling, parce que cela sensibilise les enfants/adolescents au racisme. C'est fait de manière très subtile, c'est bien expliqué. Ce qui m'embête c'est que Salazar Serpentard soit le "méchant" de l'histoire. Ça pose Gryffondor comme le "gentil" du coup c'est vrai que les visions manichéennes des choses m'embêtent parfois, mais je sais que c'est un livre pour enfants, et que la notion du bien est du mal est plus facile à montrer de cette manière. Néanmoins, je trouve que ce thème de la pureté du sang est un des fil conducteur de l'histoire. Ca explique l'aversion de Voldemort, ça reprend la Deuxième Guerre Mondiale, je trouve ça important qu'elle l'ait glissé dans l'histoire.

3) Si vous pouviez fabriquer du polynectar, de quelle personne prendriez-vous la forme et pourquoi ?

Cette question est hyper dure ! En ce moment je crois que je serai pour me transformer en Directrice de l'IUT et falsifier tous les bulletins pour que tous mes amis aient leur semestre, mais c'est mal ^^ Du coup je ne sais pas. Éventuellement, si je me trouvais à Poudlard je me transformerai en Madame Pince pour consulter tous les bouquins de la réserve !

4) De nombreux fans aiment moins ce tome. Qu'en pensez-vous ?

C'est un tome que j'aime beaucoup, mais qui ne fait pas partie de mes préférés. Je pense que certains n'aiment pas, parce que techniquement, il ne fait pas véritablement avancer l'histoire. Mais moi je l'aime bien parce qu'il permet de se poser la cervelle. Comme le tome 5.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Harry Potter, tome 2.  Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 2.    Harry Potter, tome 2.  Icon_minitimeSam 18 Fév - 8:52

Fini hier soir, donc voilà mon avis :

1) Aimez-vous les nouveaux personnages introduits dans ce tome ? Ginny Weasley, Colin Crivey et bien entendu le grand Gilderoy Lockhart.

Ça dépend lesquels : Colin Crivey me fait un peu le même effet qu'à Harry, c'est-à-dire que la première fois il est mignon et amusant mais il devient très rapidement insupportable.
Pour Ginny, c'est appréciable d'en connaître un peu plus sur le personnage et amusant de la voir toute timide et sensible dans ce livre quand on voit son évolution par la suite. Ses « déboires sentimentaux » avec Harry sont plutôt drôles à lire.
Mais le gros coup de cœur va évidemment pour Gilderoy Lockhart cheers Sa présence est un des points forts de ce tome et il contribue beaucoup à l'humour qui y règne : déjà, rien que le passage où Harry découvre que pour le cours de Défense contre les forces du mal il faut acheter l'intégralité de ses romans c'est excellent ! L'épisode de la Saint-Valentin est culte également Razz
Ce qui me plaît le plus chez Lockhart, c'est son caractère : hyper imbu de lui-même, qui se sent obligé de parler de lui et de ses livres et qui au final se révèle être
Spoiler:
Sans parler de ses relations avec les autres professeurs et de l'image qu'ils ont de lui : on sent que tout le monde le déteste et n'en peut plus de l'entendre ne parler que de lui et de se prendre pour le meilleur sorcier du monde.

Au final, je dirais que les personnages secondaires ont un rôle très précis dans ce tome : faire rire, ou au moins apporter un peu de joie et de légèreté dans une histoire tout de même assez sombre.

2) Que pensez-vous du thème de la pureté du sang introduit par le personnage de Salazar Serpentard ? Qu'apporte-t-il à la saga ? Trouvez-vous habile la manière dont J.K. Rowling traite de ce sujet ?

Je trouve qu'avec l'introduction de ce thème la saga prend une tournure plus adulte et on se rend compte que J.K. Rowling a écrit bien plus qu'une simple saga pour enfants : à travers ce thème elle aborde les problèmes de racisme et les idéologies basées sur la notion de races et la hiérarchie existante entre elles. Ma comparaison va peut-être sembler un peu tirée par les cheveux ou exagérée mais cette idée de pureté du sang et de Sang-de-bourbe inférieurs aux Sang pur me fait beaucoup penser à l'idéologie nazie et à la supériorité des Aryens sur les Juifs (entre autres).

Utiliser un tel thème dans un livre pour enfants peut paraître assez risqué mais je trouve que J.K. Rowling s'en sort plutôt bien : il s'intègre bien à l'histoire et est efficacement traité. En plus, si cela permet implicitement de sensibiliser les jeunes lecteurs à ces questions de racisme et d'égalité entre les hommes pourquoi pas.

3) Si vous pouviez fabriquer du polynectar, de quelle personne prendriez-vous la forme et pourquoi ?

Question difficile, je dois avouer que je sèche scratch Peut-être quelqu'un qui fait un métier qui me fait rêver, juste pour avoir l'opportunité de découvrir quelque chose de radicalement différent : par exemple dans le domaine de l'opéra, dans un musée ou sur un plateau de cinéma.
Prendre la place d'un propriétaire de cinéma me plairait bien aussi : je pourrais avoir le cinéma pour moi toute seule pendant quelques heures et regarder tous les films que je veux !

4) De nombreux fans aiment moins ce tome. Qu'en pensez-vous ?

Je ne dois pas être fan d'Harry Potter alors, parce que je l'aime bien moi ce tome 2 lol! Déjà, étant donné que c'est une suite, on retrouve (avec plaisir) un univers qu'on connaît et on zappe donc la case « présentation » un peu barbante pour avoir droit à une vision plus approfondie des personnages et de leurs motivations.
D'autre part, ce tome fait également moins bébé que le premier : l'intrigue avec la Chambre de secrets, les élèves qui se font attaquer et cette histoire de pureté du sang sont clairement plus effrayants et plus adultes.

_________________
Harry Potter, tome 2.  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Harry Potter, tome 2.  Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 2.    Harry Potter, tome 2.  Icon_minitimeSam 18 Fév - 10:08

sandie a écrit:
Ma comparaison va peut-être sembler un peu tirée par les cheveux ou exagérée mais cette idée de pureté du sang et de Sang-de-bourbe inférieurs aux Sang pur me fait beaucoup penser à l'idéologie nazie et à la supériorité des Aryens sur les Juifs (entre autres).

Ta comparaison n'est pas du tout tirée par les cheveux Sandie! Je pense que c'est tout à fait ça! J.K Rowling reprend ni plus ni moins l'idée nazie.
Spoiler:

@Alice: tu parlais du manichéisme, c'est vrai que ce tome fait assez "Griffondor-gentil" "Serpentard-Méchant" mais je pense que J.K Rowling arrive par des détails très subtiles à nuancer ça tout au long de la saga (c'est vrai que ce n'est pas forcément visible maintenant) par exemple (JO PAS TOUCHE) :
Spoiler:
Qu'est-ce que tu en penses?
Revenir en haut Aller en bas
Alice Liddell
gothic novel reader
Alice Liddell



Harry Potter, tome 2.  Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 2.    Harry Potter, tome 2.  Icon_minitimeLun 20 Fév - 13:12

@Perséphone : je suis complètement d'accord avec toi ! Comme la question venait sur le tome 2 je ne me suis concentrée que sur ce qui était laissé dans ce tome là. Mais,
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Harry Potter, tome 2.  Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 2.    Harry Potter, tome 2.  Icon_minitimeMer 22 Fév - 9:25

Je viens de finir ce tome 2 (je fais traîner vous comprenez, ils sont petits et puis après il faut attendre le mois suivant toussa, toussa...)
et comme d'habitude je me suis régalée!

1) Aimez-vous les nouveaux personnages introduits dans ce tome ? Ginny Weasley, Colin Crivey et bien entendu le grand Gilderoy Lockhart.

Comme toujours les personnages secondaires sont très travaillés par J.K Rowling et ont souvent leur importance (à court terme ou à long terme). C'est ce qui fait le génie de cette saga, ces histoires complexes et tous ces petits détails jusque dans les personnages qui se révèlent terriblement important.
Pour Ginny, je suis évidemment une grande fan (c'est avec Hermione le personnage féminin que je préfère) mais je dois dire que je la préfère dans les tomes suivants. C'est vrai que mine de rien son rôle est peu développé ici, elle parle peu donc elle n'a pas une grande réalité même si J.K Rowling l'utilise à la perfection. Je me faisais la réflexion qu'encore une fois, comme pour Snape dans le tome 1, J.K Rowling nous focalise sur un aspect de la personnalité de son personnage ce qui fait qu'on explique tout son comportement par ce biais là. Le fait que Ginny soit amoureuse d'Harry et devienne pivoine chaque fois qu'elle le voit, empêche le lecteur de regarder ce qui se passe autour. Je trouve ça très ingénieux de sa part.
Avec les relectures on se rend compte que Ginny est quelqu'un de fort et de très courageux. Et puis personnellement j'adore cette pirouette:
Spoiler:
Et puis bon, c'est une Weasley hein, et tout ce qui est Weasley est sacro-saint donc forcément, Ginny est over-méga-cool si je puis me permettre.

Colin Crivey je l'aime bien même si je reconnais que son personnage est plutôt pénible mais bon, on finit par bien l'aimer.

Quant à Gilderoy Lockhart c'est un personnage délicieux parce qu'horrible, mon dieu que je n'aimerai pas le croiser dans les couloirs de Hogwart. C'est un prétentieux et on le voit dès le début je trouve. C'est quelqu'un d'assez repoussant et tout est fait pour que le lecteur ne s'attache pas à lui puisque mine de rien, nous voyons plutôt tout par les yeux de Harry et non de Ron ou d'Hermione. C'est un personnage agaçant mais très drôle. Cela dit, je trouve que c'est quand même un des personnages secondaires qui n'a quasiment pas d'intérêt intrinsèque, hormis celui de nous divertir. Lockhart n'est pas un personnage important pour le tome en soit ou pour l'intrigue globale comme pouvait l'être Quirrell et comme l'est Ginny. Ce qui fait que je l'aime beaucoup moins que d'autres personnages plus obscurs mais peut-être plus nécessaire à l'intrigue.

Il faudrait aussi parler de Dobby qui est un personnage magnifique. Agaçant dans ce premier tome parce qu'on ne sait pas ce qu'il veut mais terriblement important et adorable! Je l'aime vraiment beaucoup, c'est toujours décalé mais toujours honnête, un peu comme Neville en fait.

Quant à Moaning Myrtle je ne l'aime pas, elle est pénible mais essentielle!

2) Que pensez-vous du thème de la pureté du sang introduit par le personnage de Salazar Serpentard ? Qu'apporte-t-il à la saga ? Trouvez-vous habile la manière dont J.K. Rowling traite de ce sujet ?

C'est un thème excellent. Elle reprend les théories nazies de pureté, ce qui donne une touche terriblement adulte et sombre à sa saga dès ce deuxième tome. On n'est plus dans le monde magique gentillet. Avec La chambre des Secrets nous basculons dans autre chose même si c'est encore assez ténu. Je trouve ça très intelligent de sa part parce que non seulement elle s'inspire de notre propre passé historique et culturel, ce qui fait qu'on peut plus facilement s'identifier à ce qui est vécu par les jeunes sorciers (les adultes d'ailleurs peuvent être encore plus touchés, ce qui fait que mine de rien elle diversifie son public de manière subtile), et en même temps, elle apprend aux enfants qui lisent Harry Potter des concepts simples mais essentiels: l'amour, l'amitié, la "tolérance" et le respect des autres.

Je trouve J.K Rowling extrêmement fine. C'est vrai que ce tome est assez manichéen, mais elle va montrer ensuite que les choses ne sont jamais simples et d'ailleurs l'explication de Dumbledore à Harry à la fin du tome est révélatrice de ce qu'elle compte nous servir ensuite!

3) Si vous pouviez fabriquer du polynectar, de quelle personne prendriez-vous la forme et pourquoi ?

Je crois que ne l'utiliserai que pour des raisons extrêmement importantes comme Harry, sinon je préfère rester moi-même. Prendre l'apparence de quelqu'un d'autre n'est pas être quelqu'un d'autre. Je préfère donc m'améliorer moi-même!

4) De nombreux fans aiment moins ce tome. Qu'en pensez-vous ?

Personnellement je les aime tous. Je préfère d'ailleurs ce deuxième tome au premier parce qu'il est plus complexe même si on ne s'en rend pas vraiment compte. Après si on me demande de faire un classement ce tome ne sera pas dans les premiers mais si on l'analyse pour ce qu'il vaut lui, je l'aime beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Harry Potter, tome 2.  Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 2.    Harry Potter, tome 2.  Icon_minitimeVen 24 Fév - 17:08

Fini ce deuxième tome il y a quelques jours et me voilà prête pour le rapport Very Happy

1) Aimez-vous les nouveaux personnages introduits dans ce tome ? Ginny Weasley, Colin Crivey et bien entendu le grand Gilderoy Lockhart.

J'adore Ginny, c'est un personnage que j'aime beaucoup, déjà ici mais encore plus par la suite. C'est une Weasley, en fait c'est même LA Weasley, dans ce tome elle est juste introduite, et même si elle est essentielle au déroulement des évènements, elle est en fait, bien peu présente. C'est surtout la façon dont elle va se développer dans les tomes suivants qui fait d'elle un personnage que j'apprécie tellement. J'aime ce que dit Perséphone à propos de l'habileté avec laquelle JK Rowling semble "noyer" ce qui est important dans le reste pour qu'on regarde partout sauf là où la réponse. Ce tome étant une relecture, je vois tellement de liens avec les tomes suivants mais chut....
Colin Creevey, pas fan, dans le genre colle-aux-basques, il se pose un peu là! Et je comprends un peu Harry, au bout d'un moment, on en peut plus.
Quand à Lockhart Rolling Eyes Sérieux?! Non, je veux dire, il est drôle, mais quel poseur! J'adore quand McGonagall l'envoie se préparer pour aller dans La Chambre des Secrets et qu'elle dit aux autres profs un truc genre "bon débarras" Razz Du grand McGonagall! lol! Et en même, il contrebalance gentillement la noirceur du thème (voir question suivante) et du précédent prof de Défense Contre les Forces du Mal! Shocked Il représente le "comic relief" de ce tome.
J'aime aussi l'ironie qui veut que Mr prétende savoir tout mieux que tout le monde, alors qu'au final tout le monde sait mieux que lui lol!


2) Que pensez-vous du thème de la pureté du sang introduit par le personnage de Salazar Serpentard ? Qu'apporte-t-il à la saga ? Trouvez-vous habile la manière dont J.K. Rowling traite de ce sujet ?

Il a pour moi été très vite clair que c'était une référence aux théories nazies et une fois de plus une preuve de l'habileté de JK Rowling a faire passer un message sans trop en avoir l'air, un peu comme peuvent le faire certains Disney.
Je me dis que c'est peut être aussi une façon de tenter d'attirer un public plus adulte en ajoutant un niveau de lecture supplémentaire à son histoire de premier plan.
Je trouve qu'elle traite le sujet de manière très très habile! Parce que non seulement, elle mêle ça a une histoire fantastique, mais elle nous fait partager plusieurs points de vue simultanément: celui de la victime qui n'est pas tellement de ce qui se passe, mais qui sait que c'est mauvais (quand Draco traite Hermione de Sang-de-Bourbe), celui de l'innocent qui au premier regard n'y comprend rien (Harry) et puis l'horreur de ceux qui savent et comprennent la gravité de la situation (Ron, Hagrid...)
Et puis c'est un thème qu'elle n'abandonnera jamais, je pense qu'une fois son apparition faite ici, il devient plus ou moins sous-jacent dans les autres tomes...



3) Si vous pouviez fabriquer du polynectar, de quelle personne prendriez-vous la forme et pourquoi ?

Pas facile c'te question! C'est dangeureux d'utiliser du Polynectar, comme on nous le montre dans ce tome (pauvre Hermione!), et comme Perséphone, je ne me vois pas le faire juste pour m'amuser.... Non, j'ai beau réfléchir, je ne sais pas...


4) De nombreux fans aiment moins ce tome. Qu'en pensez-vous ?

Bon remettons les choses en perspective, ça reste Harry Potter, c'est donc forcément bien, mais effectivement, je dois être une fan "lambda" parce que c'est toujours le tome que j'aime le moins. En lui même, il est très bien, mais comparer au reste de la saga, je le trouve en dessous... C'est à partir du prochain tome que les choses à être très inéressantes Smile Razz

Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Harry Potter, tome 2.  Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 2.    Harry Potter, tome 2.  Icon_minitimeVen 24 Fév - 17:15

@Bagatelle: rien à rajouter! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Harry Potter, tome 2.  Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 2.    Harry Potter, tome 2.  Icon_minitimeSam 25 Fév - 9:24

ah! Je ne l'ai toujours pas fini! Faut surtout pas que je l'oublie pour chez mes parents! Quoi que j'ai d'autres version là-bas mais bon Razz
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Harry Potter, tome 2.  Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 2.    Harry Potter, tome 2.  Icon_minitimeVen 2 Mar - 13:13

1) Aimez-vous les nouveaux personnages introduits dans ce tome ? Ginny Weasley, Colin Crivey et bien entendu le grand Gilderoy Lockhart.
J'aime beaucoup Ginny. Comme le dit Bagatelle, elle est essentielle dans ce tome, et pourtant, on ne la voit pas beaucoup. Je pense qu'elle peut nous rappeler à toutes l'adolescente que nous étions, fascinée par le copain du grand-frère (ou le voisin plus âgé, ou un élève dans une classe supérieure...) et qui rougit dès qu'il s'adresse à elle. C'est vrai qu'elle ne semble pas avoir beaucoup d'importance à priori, par rapport à Ron par exemple, mais par la suite... Mais chut, je n'en dis pas plus Laughing
En ce qui concerne Colin Crivey, je crois que j'ai eu les mêmes sentiments d'Harry à son égard. D'abord, il est sans doute flatté, puis amusé, et enfin, agacé. Mais on est aussi attristé quand il est pétrifié par le Basilic.
Quant à Gilderoy Lockhart... Que dire ? Sinon qu'il est très amusant, mais aussi terrifiant d'un côté quand on comprend qu'en fait, il n'y connaît rien de rien à la magie affraid Il fait courir de graves dangers à nos amis ; j'aime aussi la façon dont les autres professeurs ne l'aiment pas du tout et font tout pour s'en débarrasser lol!
2) Que pensez-vous du thème de la pureté du sang introduit par le personnage de Salazar Serpentard ? Qu'apporte-t-il à la saga ? Trouvez-vous habile la manière dont J.K. Rowling traite de ce sujet ?
C'est intelligent, je trouve, d'avoir traité du racisme et des théories nazies de cette manière. Ce n'est pas parce que c'est à l'origine un livre pour enfants que certains sujets ne doivent pas être évoqués. Le moment où Draco traite Hermione de Sang-de-Bourbe est très fort, parce que les réactions des autres qui sont autour ne se font pas attendre. Bon, ça se retourne contre Ron (les limaces lol! ) mais au moins, il a réagi. Et Harry, même s'il ne comprend pas l'expression, se rend compte au premier coup d'oeil qu'elle n'est pas anodine.
3) Si vous pouviez fabriquer du polynectar, de quelle personne prendriez-vous la forme et pourquoi ?
Je crois qu'étant donné les conséquences que peut avoir le polynectar, je ne me risquerais pas à l'essayer Razz
4) De nombreux fans aiment moins ce tome. Qu'en pensez-vous ?
Eh bien, je ne suis pas ce qu'on peut appeler une fan parmi les fans. Attention, j'aime bien, mais je ne fais pas partie de ceux qui connaissent tout de la saga sur le bout des doigts. Et ça fait un moment que je n'ai pas relu les autres tomes. Tout ça pour dire que je ne pourrais répondre à cette question que lorsque j'aurais relu les 7 tomes Wink
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Harry Potter, tome 2.  Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 2.    Harry Potter, tome 2.  Icon_minitimeMer 14 Mar - 20:24

C'est officiel, je ne finirai pas le tome 2, et j'abandonne Harry Potter à tout jamais.

La vie sauve, pitié !

J'ai l'impression qu'on ne lit pas le même livre... On m'aurait donc vendu une édition frelatée Question
Tout le monde a l'air fasciné, au comble du bonheur, et je ne peux pas m'empêcher de me poser des questions sur ma santé mentale car je me suis ennuyée sec...
Apparemment c'est très drôle, ça me fait tout au plus sourire. Apparemment c'est passionnant, je n'ai pas réussi à lire plus de 20 pages à la suite.
Il n'y a aucun personnage auquel je me sois vraiment attachée. L'univers de la magie ne me parle pas le moins du monde. Et franchement le truc du match où évidemment il se passe un truc complètement surnaturel et incompréhensible et qu'Harry est en mauvaise posture, c'est pas un peu bis repetita du tome 1 ?
Quand Harry se met à parler en langue de serpent, sachez que vous m'avez perdue à tout jamais - parce que Gryffondor ou Serpentard, whatever, y a rien à faire ! Ce retournement de situation (je pense) ne m'a fait ni chaud, ni froid... Mon intérêt étant à peu près de 0,2% pour la suite, j'ai préféré m'avouer vaincue Embarassed d'autant plus que je m'interdisais de lire autre chose...

Je sais que je vais perdre tous mes amis sur WD Harry Potter, tome 2.  686569 mais je me devais d'être honnête...

Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Harry Potter, tome 2.  Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 2.    Harry Potter, tome 2.  Icon_minitimeJeu 15 Mar - 8:24

Ben dis donc JO, comme quoi Harry Potter n'est pas aussi universel qu'on le pense! Shocked C'est peut-être aussi un truc de jeunesse, beaucoup de gens ici ont lu HP plus jeune et ont formé un attachement profond pour cette histoire et ces personnages, car c'est le (les) roman qui leur ont appris le plaisir de lire... Moi, je l'ai découvert ado en le lisant à mon frère qui était enfant et qui apprenait tout juste à lire. Le côté aventures magiques, j'ai tout de suite aimé, mais j'avoue que je n'avais jamais relu les premiers tomes (un peu trop enfantins) et que j'aime surtout beaucoup à partir du 4ème tome (La Coupe de Feu). Je suis en train de relire le premier et j'y prends un très grand plaisir, mais probablement parce que j'apprécie de redécouvrir l'introduction à cette longue histoire riche et complexe. En bref, ne t'inquiète pas, tu n'as pas à te forcer à lire la suite, tu te dégouterais encore plus! Wink Harry Potter, ce n'est pas pour toi et ce n'est pas grave... Harry Potter, tome 2.  744240
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Harry Potter, tome 2.  Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 2.    Harry Potter, tome 2.  Icon_minitimeJeu 15 Mar - 9:18

Je suis d'accord avec Julia! Je trouve ça triste parce qu'on était nombreuse ici à vouloir te montrer pourquoi on aime mais si vraiment tu n'accroche pas...la lecture ne doit pas être une torture non plus.

On t'aime quand même va!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Harry Potter, tome 2.  Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 2.    Harry Potter, tome 2.  Icon_minitimeJeu 15 Mar - 12:31

JO, je te rassures je t'aime quand même moi aussi Very Happy Et puis je prends la chose du coté positif : au moins on a réussi à te faire lire le tome 1 et la moitié du tome 2 !
Sans compter que je suis d'accord avec toi concernant les matchs de Quidditch : je vais spolier sur le tome 3 mais
Spoiler:
Pour le coup, J.K. Rowling aurait pû être un peu plus originale.

Je suis aussi tout à fait de l'avis de Julia : je pense que notre engouement pour cette saga vient en grande partie du fait que nous avons grandi avec et qu'on s'est identifié aux héros parce qu'ils avaient le même âge que nous. Du coup, cette relecture a un côté nostalgique que toi tu ne ressens pas. Tout comme le fait qu'on découvre des choses qu'on n'avait pas vu la première fois.

Donc ne t'inquiète pas, on ne te boudera pas (et on ne t'enverra pas de beuglante non plus lol! )

_________________
Harry Potter, tome 2.  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Harry Potter, tome 2.  Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 2.    Harry Potter, tome 2.  Icon_minitimeLun 19 Mar - 12:35

Tome 2 fini à l'instant : oui, je sais, il était temps.

1) Aimez-vous les nouveaux personnages introduits dans ce tome ? Ginny Weasley, Colin Crivey et bien entendu le grand Gilderoy Lockhart.
Oui.
Quoi, il faut étoffer??? Bon.
Alors oui, j'aime l'introduction de nouveaux personnages dans le monde de Harry Potter. Car finalement, il est normal que Harry fasse de nouvelles connaissances, je trouve que cela ajoute un peu de réalisme au déroulement de l'histoire. Le personnage de Ginny est exploré, je la trouve attendrissante, elle qui est à la fois la petite dernière de la fratrie Weasley mais aussi la seule fille. Imaginez ce que cela doit être de grandir avec 6 frères, dont Fred et George!!!!
Colin est crispant, rien que pour ça, il m'amuse.
Quant à Gilderoy Lockhart... Il est inénarrable! Il est tellement imbu de sa personne qu'il est en ridicule, imbuvable, mais surtout, inefficace au point d'en être presque dangereux.

2) Que pensez-vous du thème de la pureté du sang introduit par le personnage de Salazar Serpentard ? Qu'apporte-t-il à la saga ? Trouvez-vous habile la manière dont J.K. Rowling traite de ce sujet ?
J'ai apprécié la façon dont Rowling aborde ce thème. D'après moi il amène ses jeunes lectures à s'interroger, sachant que le nazisme aura été abordé au moment où ils liront cet ouvrage.
Je ne peux pas m'empêcher d'établir un parallèle entre Hitler et Voldemort, cette même haine, cette volonté d'anéantir tout ce qu'ils détestent, ils ont été suivi par leur charisme ou par la crainte qu'ils inspiraient.

3) Si vous pouviez fabriquer du polynectar, de quelle personne prendriez-vous la forme et pourquoi ?
Comme la plupart d'entre vous, le polynectar a l'air trop mauvais pour être bu!

4) De nombreux fans aiment moins ce tome. Qu'en pensez-vous ?
Je ne saurais dire si j'aime moins ce tome ou non, mais je trouve qu'il a son importance car il apporte de la "profondeur" aux personnages :
-Ron a une peur atroce des araignées, mais il les affronte pour être avec harry (si ça, c'est pas du courage, de la loyauté...)
-on apprend pourquoi Hagrid a été expulsé
-le personnage de Ginny prend de son importance
-on en apprend plus sur Voldemort, son enfance, ses desseins
-Lucius Malfoy n'est finalement pas un Mangemort "dormant"
je trouve qu'on sent le danger s'abattre peu à peu sur Poudlard, un peu comme une main maléfique qui cherche à saisir l'innocence de ces élèves qui quittent peu à peu le monde de l'enfance. D'ailleurs je pense qu'on pourrait faire quelques parallèles entre le monde des adolescents/des adultes et les dangers qui vont avec quand on n'a pas les armes qu'il faut pour les affronter (ex : Ginny qui s'est "attachée" au mauvais objet/ à la mauvaise personne.)
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Harry Potter, tome 2.  Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 2.    Harry Potter, tome 2.  Icon_minitimeVen 11 Mai - 11:09

Chouette présentation, Damien-Gilderoy !

Alors, brièvement :

En ce qui concerne les personnages : Ginny ne me touche pas spécialement à ce moment-là, je m'y suis attachée plus tard ; Colin est certainement soulant, mais aussi très attendrissant, je trouve ; Et Gilderoy est exaspérant au possible, mais très bien construit.

En ce qui concerne la pureté du sang : je pense que ça peut être une bonne illustration de certaines horreurs du XXème siècle. Et je crois qu'il serait intéressant d'étudier cela avec des élèves, même jeunes...

En ce qui concerne le polynectar : euh... je sais pas...

En ce qui concerne le tome : je dois avouer que ce n'est pas celui qui m'a le plus marqué lors de ma première lecture, et je pense qu'il en sera de même pour la seconde. Je crois qu'il plante plus un décor qu'il ne fait avancer l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harry Potter, tome 2.  Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 2.    Harry Potter, tome 2.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Harry Potter, tome 2.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Harry Potter, tome 3
» Harry Potter, Tome 4
» Harry Potter, Tome 5
» Harry Potter, tome 6
» Harry Potter , tome 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Meet at the plateform 9 and 3/4 !-
Sauter vers: