Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Harry Potter, Tome 4

Aller en bas 
+3
Bagatelle
Perséphone
didyousaybooks
7 participants
AuteurMessage
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Harry Potter, Tome 4 Empty
MessageSujet: Harry Potter, Tome 4   Harry Potter, Tome 4 Icon_minitimeMar 3 Avr - 16:52

Harry Potter, Tome 4 Harrypotterandthegoblett
Monde Magique! Préparez-vous pour une année exceptionnelle!

Quand j'ai l'impression que tout va bien, tout va mal pour moi! Ce n'est déjà pas facile d'être le dernier garçon de la famille avec 5 frères ainés (je ne suis pas le dernier enfant, encore heureux, déjà que m'man a du mal à contrôler ses instincts maternels). Pourtant, tout commence bien: mes meilleurs amis Harry (oui, LE Harry) et Hermione doivent venir voir la Coupe du Monde de Quidditch, Irlande/Bulgarie (je vais enfin pouvoir admirer Viktor Krum en pleine action!) , mais j'imagine qu'on va encore réussir à s'attirer des ennuis.
A Poudlard, un grand évènement se prépare (et il est impossible de faire taire Malfoy, cette sale fouine) et bien sûr, c'est encore Harry qui récolte toute l'attention! En plus, l'école est envahi par les étrangers et le bal de noël s'annonce très mal pour moi...
Du coup, l'année n'est plus si marrante qu'elle aurait pu l'être et j'ai l'impression que ça va pas être de la rigolade pour nous tous...Même moi, Ron Weasley, je me rends bien compte que c'est du sérieux et qu'à la fin de cette année, le Monde Magique ne sera plus celui que j'ai connu.

Allez, Moldus, ne soyez pas découragés par ce que je viens de vous dire! Je peux vous assurez que malgré les heures sombres qui s'annoncent, je ne changerai d'amis pour rien au monde!


Question 1- Le tome 4 annonce un changement en nombre de page. Ce changement vous plait-il? Vous parait-il nécessaire?
Question 2- On découvre ici un Monde Magique beaucoup plus vaste qu'auparavant. Quel est votre nouvel élément préféré? (Coupe du Monde/Tournoi des Trois Sorciers/Écoles...)
Question 3- L'amitié de Ron et Harry est mise à l'épreuve pour la première fois. Que pensez vous de la réaction de Ron (et de Harry) à la situation?
Question 4- Selon vous, qui méritait le plus de gagner le Tournoi? Ou quel est votre champion préféré?
Question 5- Rencontre avec un autre Elfe de Maison: membre de la S.A.L.E. ou pas?
Question 6- Où auriez-vous aimé allé étudiez? Et que pensez vous de la représentation de la France faites par J.K.Rowling?
Question 7- Que pensez vous de la « résurrection » de Voldemort? Et du personnage?

A vos parchemins!!
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Harry Potter, Tome 4 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, Tome 4   Harry Potter, Tome 4 Icon_minitimeMar 3 Avr - 17:03

Belle présentation et excellente idée d'avoir choisie Ron!
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Harry Potter, Tome 4 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, Tome 4   Harry Potter, Tome 4 Icon_minitimeMar 3 Avr - 19:32

Merci Perséphone! Pas tant pas sa présence que son absence que Ron se fait un peu plus ressentir, et ça me semblait plus approprié qu'un autre personnage. Franchement, je ne sais pas trop qui j'aurai pu mettre d'autre. des idées?
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Harry Potter, Tome 4 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, Tome 4   Harry Potter, Tome 4 Icon_minitimeMer 4 Avr - 7:52

Barty Crouch jr ? Wink (mais c'est mon côté rebelle qui a choisi Sirius pour le tome 3 ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Harry Potter, Tome 4 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, Tome 4   Harry Potter, Tome 4 Icon_minitimeMer 4 Avr - 9:28

L'un des trois champions de base aurait pu le faire aussi Smile Mais Ron est un très bon choix Smile
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Harry Potter, Tome 4 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, Tome 4   Harry Potter, Tome 4 Icon_minitimeMer 4 Avr - 11:01

Comme Bagatelle, je pense qu'un résumé du tome à travers un des trois champions aurait pu être possible bien qu'on aurait dû passer sous silence la coupe du monde de Quidditch (excepté pour Krum).
Maugrey Fol-Oeil est aussi une possibilité, bien qu'un peu compliquée.

_________________
Harry Potter, Tome 4 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Harry Potter, Tome 4 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, Tome 4   Harry Potter, Tome 4 Icon_minitimeMer 4 Avr - 11:28

@ Sandie, Cedric est présent à la Coupe du Monde également... Razz
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Harry Potter, Tome 4 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, Tome 4   Harry Potter, Tome 4 Icon_minitimeMer 4 Avr - 13:28

C'est bien vrai tout ce que vous dites! Mais déjà que j'ai eu un peu de mal avec Ron pour éviter d'en dire trop, je ne savais pas trop quoi dire mais avec un personnage plus secondaire, je n'étais pas assez concentrée^^
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Harry Potter, Tome 4 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, Tome 4   Harry Potter, Tome 4 Icon_minitimeMer 4 Avr - 13:54

Bagatelle a écrit:
@ Sandie, Cedric est présent à la Coupe du Monde également...

Oops, j'avais complètement oublié Embarassed C'est la preuve que cette relecture est plus que nécessaire pour moi lol!

_________________
Harry Potter, Tome 4 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Harry Potter, Tome 4 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, Tome 4   Harry Potter, Tome 4 Icon_minitimeJeu 5 Avr - 16:23

Héhé cheers

Question 1- Le tome 4 annonce un changement en nombre de page. Ce changement vous plait-il? Vous parait-il nécessaire?
Ah oui, ça m'a plu ! Comme le précédent, ce livre a été pour moi un véritable page-turner et je ne pouvais plus m'arrêter ! Quand est venue la fin, j'étais presque déçue qu'il ne fasse pas plus pages lol! Je ne sais pas si c'était "nécessaire", mais j'ai aimé le début qui ne se passe ni chez les Dursley, ni à Poudlard. On découvre un nouveau monde (la Coupe du Monde), et j'ai vraiment adoré découvrir un peu plus le monde des sorciers (les tentes, excellent Laughing)
Question 2- On découvre ici un Monde Magique beaucoup plus vaste qu'auparavant. Quel est votre nouvel élément préféré? (Coupe du Monde/Tournoi des Trois Sorciers/Écoles...)
J'ai bien aimé tous les nouveaux éléments. La Coupe du Monde, parce que J.K. Rowling en profite pour se moquer un peu (beaucoup) des moeurs autour des grandes manifestations sportives. Le Tournoi des Trois Sorciers est intéressant, aussi, j'ai bien aimé les épreuves qui le composaient. Rencontrer de nouvelles écoles est sympa aussi, au début, je me souviens avoir été étonnée qu'il en existe d'autres, mais après tout, c'est normal. Parce que Poudlard ne rassemble que des élèves anglais (si je ne me trompe pas), et que reste-t-il pour les autres sorciers du monde entier ?
Je ne sais pas si je peux le placer ici, mais j'ai aussi apprécié d'en apprendre plus sur le passé de Neville. D'un personnage un peu insignifiant au début, on se rend compte qu'il a une vraie place dans le livre.
Question 3- L'amitié de Ron et Harry est mise à l'épreuve pour la première fois. Que pensez vous de la réaction de Ron (et de Harry) à la situation?
Même si on peut penser que c'est un peu puéril de la part de Ron, je peux comprendre son agacement. Il sera toujours le deuxième derrière le graaaand Harry Potter, et je comprend que ça puisse l'exaspérer. Et en même temps, je comprends l'agacement d'Harry quand il se rend compte que Ron ne le croit pas quand il lui dit qu'il n'a pas mis son nom dans la Coupe. J'ai aimé cette mise à l'épreuve de leur amitié. Ça amène une autre dynamique de ne pas les voir toujours ensemble, et de voir comment Harry arrive à se débrouiller sans son fidèle Ron Razz
Question 4- Selon vous, qui méritait le plus de gagner le Tournoi? Ou quel est votre champion préféré?
Bien sûr, en connaissant la fin, on ne peut s'empêcher de penser à Cedric comme grand champion. Selon moi, c'est lui qui aurait du gagner. Harry n'avait pas à participer à la Coupe, déjà. Fleur est un peu trop bêcheuse. Viktor est bien gentil, mais il ne fait pas partie de Poudlard, quoi Razz Non, pour moi, c'est Cedric le vrai vainqueur. Il a aidé Harry en lui donnant un indice, et il était prêt à partager sa victoire avec lui.
Question 5- Rencontre avec un autre Elfe de Maison: membre de la S.A.L.E. ou pas?
Par ce thème, J.K. Rowling aborde le sujet de l'esclavage et c'est vrai que je suis d'accord avec Hermione sur certains points. Et quand Ron, je crois, dit : "Mais ils sont heureux comme ça !", je n'ai pas pu m'empêcher de grimacer...
En fait, je crois que j'aurais fait comme Neville. Acheter un badge juste pour me débarasser d'Hermione Razz
Question 6- Où auriez-vous aimé allé étudiez? Et que pensez vous de la représentation de la France faites par J.K.Rowling?
Bien entendu, tout est fait dans le livre pour nous donner envie de venir étudier à Poudlard. Durmstrang n'est pas présenté de la meilleure façon qu'il soit, d'ailleurs Malfoy a failli y aller, c'est pour dire. Et les élèves (filles) de Beauxbâtons sont un peu présentées comme de vraies bêcheuses ! Laughing
En tout cas, j'ai bien rigolé quant à la représentation de la France et des français faite dans ce tome : ils sont fiers, voir snobs, prononcent mal les "h" aspirés et mangent de la bouillabaisse, bien entendu lol!
Question 7- Que pensez vous de la « résurrection » de Voldemort? Et du personnage?
Brr, ça fait peur, et ça ne donne pas du tout envie de se retrouver face à lui. Ce tome annonce un tournant plus grave dans la saga, et j'ai aussi aimé ça. C'est là qu'on se rend compte que J.K. Rowling savait exactement ce qu'elle faisait depuis le début.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Harry Potter, Tome 4 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, Tome 4   Harry Potter, Tome 4 Icon_minitimeDim 22 Avr - 7:41

1- Le tome 4 annonce un changement en nombre de pages. Ce changement vous plait-il? Vous parait-il nécessaire ?

J'aime ce changement : cela permet d'avoir une intrigue plus étoffée et plus complexe que dans les trois premiers tomes. Et plus on avance, plus les choses se complexifient donc si on veut vraiment que le lecteur comprenne tout, on est obligé de changer de format.
D'autre part, je ne sais pas si c'est lié au fait que l'intrigue prend un tour plus sombre mais l'humour m'a semblé plus présent dans ce quatrième tome. En tout cas j'ai beaucoup ri lors de cette relecture.

2- On découvre ici un Monde Magique beaucoup plus vaste qu'auparavant. Quel est votre nouvel élément préféré? (Coupe du Monde/Tournoi des Trois Sorciers/Écoles...)

Ce tome est clairement le plus international de tous, puisqu'on découvre qu'il existe d'autres écoles de magie, on découvre des magiciens d'autres pays grâce à la Coupe du monde de Quidditch... C'est vraiment intéressant et cela ne fait qu'augmenter la crédibilité du monde créé par J.K. Rowling.

Ma préférence irait au Tournoi des Trois Sorciers : la Coupe de monde est moins impressionnante et reste quand même très « réelle » (on a un peu la même ambiance pour la Coupe du monde de foot ou de rugby Razz). Le Tournoi des Trois Sorciers est plus intéressant, à la fois pour le côté spectaculaire et assez unique de l'événement mais aussi pour le principe (des élèves de différents pays qui s'affrontent dans des épreuves qui mettent en valeur leurs qualités et l'honneur de leur école). Les aspects un peu plus « extérieurs » au Tournoi sont aussi plaisants : le bal, la couverture médiatique... et surtout le principe des échanges avec des écoles de sorcelleries d'autres pays.

3- L'amitié de Ron et Harry est mise à l'épreuve pour la première fois. Que pensez-vous de la réaction de Ron (et de Harry) à la situation?

Je comprends la réaction de Ron lorsque Harry est nommé champion : vivre dans l'ombre dans son meilleur ami ne doit pas être toujours facile et Ron doit se sentir un peu dévalorisé et trahi. Pour autant, je trouve son attitude un peu puérile : depuis le temps qu'il est ami avec Harry, il devrait savoir que celui-ci n'aurait jamais mis son nom dans la Coupe sans le lui avoir dit et qu'il est un peu gêné par sa « célébrité ». D'autant plus qu'il doit bien sentir qu'Harry a énormément besoin de lui face à cette épreuve.
A l'inverse, je trouve qu'Harry fait preuve d'une attitude très mature : au début, il est blessé part l'attitude de Ron mais progressivement il essaie de ne pas en faire de cas car conscient que c'est Ron qui a tort et qu'il faut lui laisser le temps de digérer sa rancoeur. Pour preuve, le fait que lorsqu'ils se réconcilient Harry veut faire comme s'il n'y avait jamais eu de brouille.

Malgré tout, cette brouille me semble intéressante et nécessaire car elle permet de donner plus de profondeur à l'amitié entre Ron et Harry (après tout, une amitié comporte toujours des hauts et des bas) et la rend encore plus forte : la deuxième tâche le montre bien.

4- Selon vous, qui méritait le plus de gagner le Tournoi? Ou quel est votre champion préféré?

Indubitablement Cedric Diggory : il méritait de gagner car il était celui qui respectait le plus l'état d'esprit et les règles du jeu. Il n'a pas cherché à tricher, a fait preuve de gratitude envers Harry et se battait vraiment pour Poudlard, pas pour son profit personnel.
Sinon, j'aime bien Viktor Krum, notamment pour sa maladresse et sa timidité dans sa relation avec Hermione : on pense que étant donné qu'il est un joueur de Quidditch hyper talentueux et mondialement connu, il va être hyper imbu de lui-même mais pas du tout (c'est même tout le contraire).

5- Rencontre avec un autre Elfe de Maison : membre de la S.A.L.E. ou pas?

J'adore les elfes de maison !!! Je ne sais pas pourquoi je les trouve terriblement attachants et Dobby a toujours été un des personnages préférés Harry Potter, Tome 4 557349 Winky me plait bien aussi, même si je la trouve un peu trop pleurnicharde.
Pourtant, je ne rejoindrais jamais la S.A.L.E. Déjà parce que je trouve que cela rend Hermione un peu pénible dans ce tome et que ses élans de pasionaria des elfes de maison m'insupporte plus qu'autre chose. D'autre part, je rejoins un peu le point de vue de Ron et d'Hagrid : la situation a toujours été ainsi et les elfes de maison sont satisfaits de leur condition donc pourquoi les forcer à adopter une autre vie ? Je pense que ça risque de les rendre plus malheureux d'heureux. A la rigueur, qu'il soit interdit de les maltraiter abusivement et injustement (comme l'ont fait les Malefoy avec Dobby) d'accord, mais pas faire la révolution pour que tous les elfes de maison soient libres.

6- Où auriez-vous aimé aller étudier? Et que pensez-vous de la représentation de la France faite par J.K. Rowling?

Pas très original mais j'aurais aimé étudier à Poudlard : les élèves de Beauxbâtons sont un peu trop prétentieux et snobs à mon goût, et ceux de Durmstrang n'ont pas l'air très sympathique. En plus, j'ai l'impression que Durmstrang est plutôt une école pour garçons (ou alors je suis trop influencée par le film).
Concernant la vision de la France, une fois de plus ce n'est pas très glorieux : les élèves de Beauxbâtons (et surtout Fleur) sont prétentieux, jamais contents, ravis de critiquer (c'est toujours mieux chez eux surtout), très pointilleux sur la nourriture et ne semblent pas avoir très envie de sympathiser avec les élèves de Poudlard et de Durmstrang. Même si c'est une vision assez caricaturale et déjà vue, il faut tout de même avouer qu'il y a un petit fond de vérité. Mais j'aurais quand même aimé que J.K. Rowling fasse un portrait un peu plus nuancé.

7- Que pensez-vous de la « résurrection » de Voldemort? Et du personnage?

Je pense que c'est l'élément le plus marquant de toute la saga, tellement il est terrifiant : j'ai eu beau déjà connaître l'histoire, je n'ai pu m'empêcher de frissonner et d'être scotchée au livre tellement ce passage est effrayant. Je ne sais d'ailleurs pas qu'est-ce qui fait le plus peur : Voldemort au stade créature chétive, le sortilège hyper glauque pour le faire « ressusciter » ou le voir réinvesti de son corps et de tous ses pouvoirs.
De toute manière, Voldemort est pour moi le méchant le plus terrifiant de toute la littérature jeunesse pale

_________________
Harry Potter, Tome 4 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Harry Potter, Tome 4 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, Tome 4   Harry Potter, Tome 4 Icon_minitimeDim 22 Avr - 7:44

@Sandie: Pour la France je comprends aussi ton avis mais il faut dire que J.K Rowling ayant fait ses études à la Sorbonne, elle nous connait bien et puis je pense que ce n'est que partie remise si on regarde le personnage de Fleur dans les tomes suivants, elle est beaucoup moins prétentieuse non? Wink
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Harry Potter, Tome 4 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, Tome 4   Harry Potter, Tome 4 Icon_minitimeDim 22 Avr - 7:52

Perséphone a écrit:
si on regarde le personnage de Fleur dans les tomes suivants, elle est beaucoup moins prétentieuse non?

C'est vrai, mais dans les tomes suivants
Spoiler:
peut-être que le flegme anglais a réussi à venir à bout de la mauvaise humeur française lol!
Plus sérieusement, je suis d'accord avec toi (en plus j'avais complètement oublié que J.K. Rowling avait étudié en France Embarassed ).

_________________
Harry Potter, Tome 4 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Harry Potter, Tome 4 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, Tome 4   Harry Potter, Tome 4 Icon_minitimeDim 29 Avr - 16:36

J'ai fini ma relecture il y a environ une semaine et je prends enfin le temps de venir répondre aux questions Very Happy

1- Le tome 4 annonce un changement en nombre de pages. Ce changement vous plait-il? Vous parait-il nécessaire ?

C'est un changement qui ne m'a pas fait peur la première fois, j'étais trop interessée par l'histoire pour me plaindre de cette augmentation du nombre de pages. Quand il s'agit de le relire c'est une autre histoire... Autant que j'aime Harry Potter, quand je vois la hauteur de ma PAL je me dis que prendre le temps de relire un livre aussi épais n'est pas forcément raisonnable Razz
Le changement parait nécessaire dans la mesure où le monde magique s'étend désormais bien au delà d'Harry et de son entourage immédiat, je pense que ça aide le lecteur à réaliser que l'histoire prend une nouvelle dimension.
Ceci dit, ce qui est justifié pour un tome ne l'est pas forcément pour tous No


2- On découvre ici un Monde Magique beaucoup plus vaste qu'auparavant. Quel est votre nouvel élément préféré? (Coupe du Monde/Tournoi des Trois Sorciers/Écoles...)

Il est cruel de nous demander de choisir un élément! Je les aimes tous parce qu'ils contribuent à donner un aspect moins intime, moins enfantin à l'histoire; le monde magique prend une dimension plus gobale qui le met sur un plan d'égalité avec le monde "normal". Mais si je devais choisir, je pencherais pour le Tournoi de Trois Sorciers et ce qu'il représente Smile


3- L'amitié de Ron et Harry est mise à l'épreuve pour la première fois. Que pensez-vous de la réaction de Ron (et de Harry) à la situation?

C'est une mise à l'épreuve qui me semble particulièrement pertinente et qui, me semble-t-il, nécessaire, permettant de solidifier les liens entre nos héros,Hermione incluse Smile

Je trouve toute l'attitude de Ron prodigieusement agacante dans ce tome alors que c'est un personnage que j'apprécie énormément. Mais je comprends sa réaction et je compatis, entre ses frères et ses amis, Ron peine à se faire une place, il apparait toujours un peu comme la dernière roue du carosse ( en ce sens, il me fait penser au personnage de Xander dans Buffy ).
Et je crois que c'est ça qui l'empêche d'être rationnel, au fond de lui, il connait suffisament Harry pour savoir qu'il ne rechercherait jamais un supplément de célébrité.
Je pense qu'Harry a la bonne attitude vis-à-vis de la situation, il sait que son ami finira par réaliser tout ça et que l'évidence viendra le frapper en plein visage. Tout ce qu'il peut faire c'est de patienter et de laisser la situation se décanter toute seule.


4- Selon vous, qui méritait le plus de gagner le Tournoi? Ou quel est votre champion préféré?

Je pense que Cedric était sans doutes le champion le plus méritant, même si ça semble un peu évident et trop facile, du fait qu'il est de Poudlard, brilliant étudiant, beau garçon... bref, qu'il a tout pour lui!
Harry est déjà le héros de l'histoire, et en plus il ne veut pas être là!
C'est à regret que je trouve évident que Fleur ne pouvait pas être la gagnante, elle rencontre les pires difficultés à chaque épreuve, et on ne peut pas dire que son attitude aide les lecteurs à la porter dans leur coeur! Mais bon c'était la seule fille!!! Rolling Eyes
J'aime bien Krum, notament pour son penchant pour Hermione. Il n'est peut-être pas très futé le Mr mais il a la clairvoyance de réaliser la valeur d'Hermy-o-ninny Razz


5- Rencontre avec un autre Elfe de Maison : membre de la S.A.L.E. ou pas?

Les elfes de maison sont des créatures attendrissantes et intéressantes, encore une excellente création de JK Rowling Smile Je trouve intéressant de voir les attitudes opposées de Dobby et de Winky face à leur liberté.
Et non, je ne serais pas membre de la S.A.L.E. J'aurais tendance à suivre Ron et Hagrid sur ce coup là, la situation a toujours été ainsi et une large majorité des elfes sont heureux, particulièrement ceux de Poudlard.
Je crois que c'est la première indication du fait qu'Hermione ne pourra pas toujours surmonter ses origines par son intelligence; elle doit ici réaliser et admettre qu'elle ne peut pas compenser le fait de ne pas avoir grandi dans le monde magique par ses lectures.


6- Où auriez-vous aimé aller étudier? Et que pensez-vous de la représentation de la France faite par J.K. Rowling?

Je ne vais pas faire dans l'originalité, mais je choisirais aussi Poudlard, je n'ai pas tellement l'impression d'avoir le choix Razz
La France d'Harry Potter est très stéréotypée, mais ce sont des clichés qui existent vraiment donc... Ceci dit, je ne sais pas si quelqu'un réalise à quel point ils sont difficiles à prononcer ces H Razz


7- Que pensez-vous de la « résurrection » de Voldemort? Et du personnage?

La résurection de Voldemort est impressionante et rajoute à la dimension du personnage. Je trouve que ça soulève aussi les questions essentielles pour le reste de la saga: comment a-t-il pu survivre aussi longtemps, dans de telles conditions? Quel pouvoir a-t-il qui lui donne encore la possibilité d'une existence quelque qu'elle soit après avoir été détruit aussi souvent et de manières aussi diverses? Et surtout, est ce que quelqu'un a le pouvoir d'en finir avec lui?

Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Harry Potter, Tome 4 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, Tome 4   Harry Potter, Tome 4 Icon_minitimeLun 14 Mai - 21:02

1- Le tome 4 annonce un changement en nombre de page. Ce changement vous plait-il? Vous parait-il nécessaire?

Oh que oui ! Le tome 4 est sans conteste mon tome préféré de la série. Quel bonheur de le relire ! Je me souviens qu'à l'époque on se battait avec mon frère pour le lire lol! Ce que je trouve fascinant, c'est que, si l'on y fait attention, l'histoire met des centaines de pages à commencer vraiment, mais J.K. Rowling est tellement douée pour planter les décors, pour décrire ce monde magique qu'on ne se rend même pas compte qu'on a lu 200 ou 300 pages d'affilées. J'étais toujours aussi ensorcelée par cette aventure !


Question 2- On découvre ici un Monde Magique beaucoup plus vaste qu'auparavant. Quel est votre nouvel élément préféré? (Coupe du Monde/Tournoi des Trois Sorciers/Écoles...)

J'ai tout aimé ! Oui, je ne suis pas objective du tout lol! La Coupe du Monde dont on ressent l'effervescence, l'exubérance, la folie ! Le Tournoi des Trois Sorciers est passionnant à suivre, j'étais à fond dedans, comme la première fois. Entre rivalité et solidarité...
Les elfes de maison dont on découvre l'univers plus en détail. Et cette dénonciation de l'esclavage (après le nazisme, décidément).

Question 3- L'amitié de Ron et Harry est mise à l'épreuve pour la première fois. Que pensez vous de la réaction de Ron (et de Harry) à la situation?


Je comprends parfaitement Ron. Comme Hermione le dit à Harry, il est toujours caché derrière ses frères, derrière son meilleur ami, derrière Hermione même, et on peut comprendre que cela soit pesant. Je comprends aussi la déception de Harry. Mais, je pense que c'est représentatif d'une vraie amitié : malgré les obstacles, elle perdure et les liens se renouent toujours finalement.

Question 4- Selon vous, qui méritait le plus de gagner le Tournoi? Ou quel est votre champion préféré?

Incontestablement, c'est Cédric ! Je pense que c'est le personnage qui m'a le plus marquée dans toute la saga Harry Potter !
Pour moi, ce sont Harry et Cédric, les deux vainqueurs. Parce que, même s'ils le souhaitaient tous les deux, ils ont aussi été prêt chacun à laisser le trophée à l'autre. Et, pour moi, ce sont de grand champions !

Question 5- Rencontre avec un autre Elfe de Maison: membre de la S.A.L.E. ou pas?

Je comprends Hermione et je la suivrais dans son combat, mais peut-être en essayant d'être plus nuancée. Elle est tellement persuadée du bienfondé de sa lutte qu'elle ne prend pas le temps d'écouter les principaux intéressés. Et c'est une erreur, je pense.

Question 6- Où auriez-vous aimé allé étudiez? Et que pensez vous de la représentation de la France faites par J.K.Rowling?

A Poudlard, bien sûr ! Mais on n'a pas eu l'occasion de visiter les autres écoles, alors...

Question 7- Que pensez vous de la « résurrection » de Voldemort? Et du personnage?


Impressionnant, fascinant, effrayant... Voldemort est un personnage qui m'intrigue beaucoup. Je devrais un jour relire les tomes du point de vue de Voldemort et non de Harry. Ce serait intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Harry Potter, Tome 4 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, Tome 4   Harry Potter, Tome 4 Icon_minitimeMar 15 Mai - 11:49

J'arrive un peu en retard pour la lecture commune du moi d'avril mais me revoici pour ce quatrième opus.

1) Le tome 4 annonce un changement en nombre de page. Ce changement vous plait-il? Vous parait-il nécessaire?

Ce changement me plait. Déjà parce que j'aime beaucoup Harry Potter et donc plus il y a à lire, plus cela me plait. Cette évolution est aussi nécessaire je pense dans le sens où l'on s'appesantit d'avantage sur les détails. Même si ce tome est très volumineux je n'ai pas ressenti de longueur. Chaque chapitre est utile et fait avancer l'action même si l'on s'en rend compte à la fin. C'est vraiment une force de n'avoir rien à jeter dans un roman aussi imposant, J.K. Rowling sait particulièrement bien jouer sur les détails pour nous faire découvrir à la fois des facettes cachées de Hogwarts (comme les cuisines) tout en faisant progresser l'action. Si la longueur des volumes est à mon sens justifié pour
Spoiler:

2) On découvre ici un Monde Magique beaucoup plus vaste qu'auparavant. Quel est votre nouvel élément préféré?

Je ne pense pas qu'on puisse différencier ces nouveaux éléments car ils comblent tous le fils rouge du côté International du monde des sorciers. Que ce soit à la Coupe du Monde que Quidditch, Le tournois des trois sorciers ou les nouvelles écoles introduites, c'est nous montrer qu'un monde existe en dehors de l'Angleterre et de Hogwarts. C'est un élément que j'ai beaucoup aimé parce que cela ouvre le champs des possibilités. Oui il y a d'autres sorciers dans le monde dont le principal soucis n'est pas forcément Lord Voldemort. Je n'ai pas eu l'impression que les autres pays étaient concernés par cette menace (
Spoiler:
C'est nous montrer aussi la limite du pouvoir de certains. J'ai tout aimé donc, même si j'ai préféré le match de Quidditch au tâches du tournois. Voir les élèves de Durmstrang (je serais d'ailleurs curieuse de connaître l'origine du nom) et de Beauxbatons vivre avec les élèves de Hogwarts donnait du relief à l'intrigue.

3) L'amitié de Ron et Harry est mise à l'épreuve pour la première fois. Que pensez-vous de la réaction de Ron (et de Harry) à la situation?

Comme beaucoup je comprends parfaitement la réaction de Ron. Hermione l'explique très bien, il passe toujours complètement inaperçu au sein de la fratrie Weasley et en plus sa petite soeur Ginny est une excellente sorcière. Comme si cela ne suffisait pas, il est ami avec le célèbre Harry Potter et la brillante Hermione Granger. Je le comprends, en même temps j'aurai bien giflé Ron parce qu'il est ingrat. Il sait très bien que la célébrité d'Harry n'est pas toujours une bonne chose, ils l'ont déjà expérimenté avec La Chambre des secrets et surtout il connait son ami. Il sait très bien que Harry ne court pas après la célébrité. Certes il rêve du Tournois des Trois Sorciers mais comme tous les gamins de Hogwarts. Je n'ai jamais pensé que Harry courrait après la célébrité, la preuve lorsque son nom sort de la coupe il est complètement abasourdi. Et puis, Ron pense sincèrement que Harry aurait pu mettre son nom dans la coupe sans le lui dire? Ce n'est pas rendre justice à son ami alors que Harry a toujours tout partager avec Ron, même de lourds secrets et ce depuis le début. Alors même si je le comprends, je le trouve injuste. Je ne suis pas sûre en revanche que cela renforce leur amitié.
Spoiler:
La réaction de Harry est la bonne, il a bien compris que courir après son ami ne servirait à rien puisqu'il ne veut pas comprendre. Il a d'autres chats à fouetter, Ron reviendra lorsqu'il comprendra qu'il s'est trompé. Il faut que Ron grandisse et découvre la vérité par lui-même.
L'attitude d'Hermione est aussi importante, elle essaye de les réconcilier mais ne s'impose pas non plus. Elle sait que cette histoire se passe entre les garçons.

4) Selon vous, qui méritait le plus de gagner le Tournois? Ou quel est votre champion préféré?

Contrairement à beaucoup de monde je ne suis pas une grande Fan de Diggory. Certes c'est un personnage intéressant mais il me laisse assez indifférente. Cela dit j'aime le fait que ce soit un Hufflepuff et que pour une fois ils récoltent de la gloire. C'est une maison que j'aime beaucoup, sûrement ma préférée (Gryffondor est hors compétition selon moi). Je lui préfère la complexité de Krum qui est certes quelqu'un de connu mais il n'est pas particulièrement liant, il vient d'une école à la réputation difficile et au fond c'est quelqu'un d'aussi bien que Cédric dans un genre différent, sauf que si on ne pense pas cinq minutes que Cédric puisse faire quelque chose de mal, on pense plus volontiers à Krum et puis c'est le premier flirt d'Hermione et je trouve ça chouette pour elle, parce que tout le monde passe son temps à dire qu'elle n'est pas belle et bien pour une fois, she gets the boy! J'aime beaucoup Fleur parce que c'est le personnage de ce quatuor qui évolue le plus. Elle passe de la parisienne (nul doute qu'elle est parisienne) bêcheuse à quelqu'un de plus ouvert à partir de la deuxième tâche et c'est un personnage que j'ai aimé retrouvé par la suite. Il faut dire aussi que c'est la seule fille donc ce n'est pas facile pour elle et qu'elle a eu beaucoup plus de difficulté que les autres.
Pour moi le vrai vainqueur c'est Harry parce que contrairement aux autres il n'a pas choisi de participer mais il y a été obligé et il a réussi les épreuves alors qu'il a 3 ans de moins que les autres. Il a aussi montré des qualités importante donc je pense qu'il méritait sa victoire. Du coup, l'idée de J.K Rowling de faire gagner Howarts plutôt que Cédric ou Harry est à mon avis la meilleure de toute. Faire gagner une école plutôt d'une individualité.

5) Rencontre avec un autre Elfe de Maison: membre de S.A.L.E ou pas?

Là c'est le jetlag! Après Dobby, Winky. On retrouve un peu de Dobby en Winky, l'abnégation envers son maître. Je suis extrêmement triste pour Winky parce qu'elle a tout perdu. Elle me fait penser au personnage d'Ishiguro dans Remains of the day, il y a quelque chose de cet ordre là, une abnégation totale à son travail et le fait d'être là pour exécuter les ordres et non pour les commenter ou les juger.
Malgré tout je suis d'accord avec Bagatelle je ne serai membre de la S.A.L.E (S.P.E.W en anglais, admirez le travail du traducteur!). J'aurai plutôt tendance à être comme Harry, sauver Dobby parce qu'il veut être sauver est une chose (d'ailleurs, il veut la liberté mais quand même il reste un elfe donc trop de liberté lui fait peur) vouloir à tout prix sortir les elfes de leur condition sans leur consentement, non. Hermione ne comprend pas le mal-être de Winky et c'est dommage. Les elfes de Hogwarts ne sont pas maltraités du tout et ont l'air heureux. A partir du moment ou Dumbledore ne voit pas le problème...c'est qu'il n'y en a pas pour moi (mais c'est parce que je fais parti du Dumbledore Team).

6) Où auriez-vous aimé aller étudier? Et que pensez vous de la représentation de la France faites par J.K. Rowling?

Hogwarts est une réponse facile, cela dit c'est l'école que nous connaissons le mieux, nous y "vivons" depuis 4 ans, il est normal de la préférer.
En ce qui concerne la France, c'est sur que c'est très cliché. Là encore je suis d'accord avec Bagatelle, ce sont des clichés qui existent vraiment: se lever quand le directeur entre, le côté très parisien, la prononciation des mots. Cela dit avec J.K Rowling il faut toujours savoir lire entre les lignes et même si c'est très cliché, elle connait bien la France pour y avoir vécu. L'école de Beauxbatons est quand même ultra classe. Les uniformes en soie bleu ciel, les armoiries en or, le chic à la française et puis n'oublions pas la gastronomie avec la bouillabaisse. Je trouve l'ensemble plutôt sympa et puis Fleur est quelqu'un qui comme je l'ai dit, évolue beaucoup. Pour finir, regardez la directrice....avoir une demie-géante pour directrice, ce n'est pas cool?
Au final, je préfère largement aller à Beauxbatons qu'à Durmstrang qui a une réputation pourrie!!!

7) Que pensez-vous de la "résurrection" de Voldemort? Et du personnage?


La résurrection de Voldemort arrive au bon moment. Nous n'avons pas vu ce personnage depuis le premier tome, même si son ombre a sans cesse planer. Là nous arrivons dans les choses sérieuses! Cela donne une nouvelle tournure à la saga et la rend beaucoup plus sombre. En revanche, le personnage me fait moins peur maintenant que je le regarde avec recul. C'est monsieur Loyal...il fait le beau, palabre, il fait peur parce qu'il est fou mais il a un côté grandiloquent et stupide assez poussé quand même!

Je voulais rajouter une dernière chose: Mad-Eye Moody.
Spoiler:

Encore une relecture passionnante, je plonge de suite dans le tome 5!
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Harry Potter, Tome 4 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, Tome 4   Harry Potter, Tome 4 Icon_minitimeDim 1 Juil - 7:43

toujours en retard dans mes lectures, mais comme dirait l'autre : le plus important, c'est de participer lol!

1- Le tome 4 annonce un changement en nombre de page. Ce changement vous plait-il? Vous parait-il nécessaire?
je pense que le roman n'aurait pas pu être plus court. les épreuves du tournoi en elle-même, les relations entre les personnages, les indices laissés par l'auteur... peut-être même aurait-il être plus long Wink

2- On découvre ici un Monde Magique beaucoup plus vaste qu'auparavant. Quel est votre nouvel élément préféré? (Coupe du Monde/Tournoi des Trois Sorciers/Écoles...)

Je suis contente d'avoir "rencontré" des sorciers d'autres pays, car dès le premier roman, je m'étais demandée s'il n'y avait des sorciers qu'en UK, ce que j'aurais trouvé bizarre.
Impossible pour moi d'avoir un élément préféré. sauf peut-être Ron, qui découvre qu'Hermione "est une fille" lol!

3- L'amitié de Ron et Harry est mise à l'épreuve pour la première fois. Que pensez vous de la réaction de Ron (et de Harry) à la situation?
Même si j'ai été déçue que Ron n'ait pas cru Harry quand ce dernier lui a dit que ce n'était pas lui qui avait mis son nom dans la coupe de feu, je ne peux pas lui en vouloir de se sentir jaloux/déçu/rabaissé qu'une fois encore, Harry soit le centre d'attention du monde magique. Il est déjà écrasé par ses frères, chacun étant si cool, intelligent, farceur, brillant, etc. bien que n'étant pas le dernier de la fratrie, il devrait pouvoir partager ce sentiment avec l'enfant derrière, lui, mais comme c'est une fille, la seule de la fratrie, la question ne se pose pas pour elle. Même Mme Weasley a "adopté" Harry, ça lui fait donc encore un "frère" contre lequel il ne fait pas le poids...

4- Selon vous, qui méritait le plus de gagner le Tournoi? Ou quel est votre champion préféré?
Honnêtement, je pense que c'est Cédric qui méritait de gagner. De par sa gentillesse et son intelligence.

5- Rencontre avec un autre Elfe de Maison: membre de la S.A.L.E. ou pas?
ah oui, carrément! quelle déception cela a été pour moi de découvrir de l'esclavagisme dans le monde magique... et la réplique de Ron m'a vraiment choquée.

6- Où auriez-vous aimé allé étudiez? Et que pensez vous de la représentation de la France faites par J.K.Rowling?
je trouve la représentation de la France par Rowling assez exagérée, mais je pense que c'était plutôt pour s'amuser.
mon école préférée reste Poudlard.


7- Que pensez vous de la « résurrection » de Voldemort? Et du personnage?

la résurrection est violente, effrayante, c'est vraiment pour moi le premier passage réellement sombre de la saga.
lui, c'est un méchant vraiment méchant, mais heureusement son gros point faible est l'orgueil, ce qui a permi à Harry de pouvoir s'échapper du cimetierre (Voldemort a refusé que les mange-morts tuent Harry : il veut ce "plaisir" pour lui seul)
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Harry Potter, Tome 4 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, Tome 4   Harry Potter, Tome 4 Icon_minitimeMar 10 Juil - 18:51

1- Le tome 4 annonce un changement en nombre de page. Ce changement vous plait-il? Vous parait-il nécessaire?
Oh que oui! Je pense que pour couvrir tout les évènements de leur 4ème année, il fallait vraiment que chacun soit traités correctement et pas baclé. Et puis, plus d'Harry Potter, je ne vais pas me plaindre!

2- On découvre ici un Monde Magique beaucoup plus vaste qu'auparavant. Quel est votre nouvel élément préféré? (Coupe du Monde/Tournoi des Trois Sorciers/Écoles...)
Je dirais les Ecoles, mais on ne les voit pas tant que ça, seulement par l'intermédiaire d'une poignée d'élèves. Donc je dirai le Tournoi des 3 sorciers, qui montre la compétitions des Ecoles, avec pour but le rapprochement.

3- L'amitié de Ron et Harry est mise à l'épreuve pour la première fois. Que pensez vous de la réaction de Ron (et de Harry) à la situation?

Je peux comprendre la jalousie de Ron mais elle va quand même un peu loin, à ne carrément pas croire ce qu'Harry lui dit! Je peux vous dire que j'ai été un peu agacé. En plus de ça, Harry finit tout seul vu que même tout les autres élèves ne lui parle plus.Mais bon, tout fini bien quand Ron en rends compte qu'il avait tord, et Harry qui lui pardonne tout de suite, c'est quand même une belle amitié.
Pendant le temps où Harry était seul, il n'avait qu'Hermione pour lui tenir compagnie et je trouve ça dommage qu'ils n'aient pas eu l'occasion de se rapprocher plus, amicalement parlant biensûr. Ca aurait pu être l'occasion mais non, il faudra attendre pour ça...

4- Selon vous, qui méritait le plus de gagner le Tournoi? Ou quel est votre champion préféré?

Euh...aucun. Enfin j'imagine qu'on pourrait dire Cédric, ou Harry par fidélité mais ils ont tous eu de l'aide à un moment ou un autre. Harry a été un peu plus aidé que Cédric, mais il est plus jeune, donc j'imagine que ça peut se valoir. Donc, je vais pour Poudlard et ses champions.

5- Rencontre avec un autre Elfe de Maison: membre de la S.A.L.E. ou pas?
Sur le principe oui, mais pas avec les méthodes d'Hermione (plus développées dans le tome suivant). Je ne pense pas que la réaction de Ron, “ils aiment ça” soit la bonne. Je dois dire que Ron en me parait pas toujours très juste et ouvert (comme Hermione sur d'autre sujet). Bref, pour la SALE, pourquoi pas, mais ça dépends des méthodes.

6- Où auriez-vous aimé allé étudiez? Et que pensez vous de la représentation de la France faites par J.K.Rowling?
Comme tout le monde, Poudlard mais biensûr Beauxbatons ne m'aurait pas dérangé, parce que dans tout les cas, je serais une sorcière XD

7- Que pensez vous de la « résurrection » de Voldemort? Et du personnage?

C'est simple, c'est mon moment préféré du livre. Je suis fascinée par ce personnage et c'est la première fois qu'on le rencontre dans sa nouvelle version et son nouveau corp. C'est le Voldemort adulte, bien différent de sa jeune version rencontrée dans le tome 2. En plus, son aspect reflète bien sa personnalité, sans que ça fasse bizarre, vu que cela vient d'un sort. En tout cas, ma fascination pour ce personnage commence vraiment à ce moment là et en plus, ça apporte une réalité à la menace et annonce la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harry Potter, Tome 4 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, Tome 4   Harry Potter, Tome 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Harry Potter, Tome 4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Harry Potter, Tome 5
» Harry Potter, tome 6
» Harry Potter , tome 7
» Harry Potter, tome 1
» Harry Potter, tome 2.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Meet at the plateform 9 and 3/4 !-
Sauter vers: