Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 Harry Potter, tome 1

Aller en bas 
+11
didyousaybooks
Laly
Emjy
Perséphone
JO
Alice Liddell
Bagatelle
sandie
Marquise de Pembroke
Damien
Miss Chocolat
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



Harry Potter, tome 1 Empty
MessageSujet: Harry Potter, tome 1   Harry Potter, tome 1 Icon_minitimeMer 4 Jan - 21:09

Voici le premier tome d'Harry Potter, début de notre lecture de groupe. J'espère que, tout comme moi, vous prendrez du plaisir à re-lire ou découvrir cette saga.


Harry Potter à l'école des sorciers
ou
Harry Potter and the philosopher's stone

Harry Potter, tome 1 Leelab10




Résumé de mon cru a écrit:
Orphelin dès l'âge d'un an, Harry Potter est recueillit par son oncle et sa tante, qui le laissent gracieusement dormir dans le placard sous l'escalier. Ils répugnent le reste du temps à reconnaître son existence, reportant leur attention sur leur fils Dudley. Mais Le jour de ses 11 ans, Harry apprend qu'il est un sorcier comme ses parents, morts en le protégeant, et qu'il part dans une école pour apprendre à utiliser sa magie, Pouddlard. Le voilà propulsé dans un monde inconnu et surprenant où il va pouvoir réellement commencer à vivre.



Je propose quelques petites questions histoires d'amorcer une discussion :
Arrow Comment trouvez-vous l'entrée dans l'univers de la magie ?
Arrow Que pensez-vous des personnages secondaires ?
Arrow D'après vous, à partir de quand Harry découvre l'amitié ?
Arrow Qu'aimez-vous en particulier dans ce tome ?
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Harry Potter, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 1   Harry Potter, tome 1 Icon_minitimeMer 4 Jan - 21:17

C'est parti ! Merci Miss Chocolat Razz !
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Harry Potter, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 1   Harry Potter, tome 1 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 16:00

    J'aime beaucoup l'image choisie Smile
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Harry Potter, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 1   Harry Potter, tome 1 Icon_minitimeMar 17 Jan - 16:18

Je suis la première à répondre aux questions ? Ca me mets la pression tout à coup... Bon je me lance quand même Wink

Comment trouvez-vous l'entrée dans l'univers de la magie ?

L'entrée dans l'univers de la magie se fait progressivement, par petites touches et de manière de plus en plus réaliste : au départ les premières allusions à la magie sont vues à travers Mr Dursley, qui y est totalement réfractaire, et donc considérées comme des hallucinations. On se demande si c'est vrai ou pas.
Ensuite, au fur et à mesure que Harry grandit, ces allusions sont plus nombreuses et plus spectaculaires (les cheveux qui repoussent en une nuit, Harry propulsé sur le toit de son école, la vitre qui disparaît...).
Cependant, je pense qu'un tournant se fait avec la première visite au Chemin de traverse et l'arrivée à Poudlard. Là, on est clairement en plein dans la magie et cela se ressent : les descriptions de toutes les merveilles que voit Harry, son émerveillement devant cela... On est autant captivé que lui, et à partir de ce moment, on ne quittera plus la magie jusqu'à la fin du roman.

Que pensez-vous des personnages secondaires ?

Il y a beaucoup de personnages secondaires, certains sont justes évoqués d'autres un peu plus fouillés, mais à l'exception du trio et de quelques professeurs on ne sait pas grand chose d'eux (ce qui est normal : c'est le premier tome de la saga, les choses se mettent en place doucement).
Ce qui m'a plu dans cette relecture, c'est justement qu'on voit apparaître tous ces personnages et vu qu'on sait ce qu'il advient de chacun dans les tomes suivants, c'est amusant de les voir ici à peine effleurés (la petite allusion à Sirius Black) ou alors vu de manière naïve, à travers les yeux d'Harry qui les découvre.

D'après vous, à partir de quand Harry découvre l'amitié ?

J'ai du mal à me décider... Je dirais qu'il y a plusieurs moments, en fonction des personnages : Ron est le premier ami qu'Harry a depuis qu'il est né, donc je situerai cette découverte de l'amitié au moment où ils font connaissance dans le Poudlard Express. Toutefois, cette amitié se transforme en une réelle complicité après la rencontre avec le chien à trois têtes, lorsque Harry raconte l'épisode du coffre de la banque Gringotts : Harry fait réellement confiance à Ron au point de lui raconter toute l'histoire et ce qui le tracasse.
Autre moment plausible : le combat contre le troll. On pourrait dire qu'Harry découvre l'amitié à ce moment-là parce qu'il sent le besoin de sauver Hermione (alors que jusque là elle l'agaçait plutôt) et qu'il affronte le troll en équipe, avec Ron. Sans compter qu'Hermione surgit à la fin pour prendre la responsabilité des événements et éviter que Ron et Harry soient punis. Après cet épisode, Harry n'est plus seul mais toujours avec Ron et Hermione : on pourrait donc penser que l'amitié apparaît à ce moment-là (et quelle amitié cheers ).

Qu'aimez-vous en particulier dans ce tome ?

Incontestablement, la magie, l'humour et la légèreté qui y règne : c'est le premier tome, on découvre un univers merveilleux qui fait envie et les héros sont des enfants très espiègles et rapidement attachants. Par rapport à la suite, ce tome est très joyeux et drôle : j'ai pris un réel plaisir à le lire, sans compter que cela m'a rappelé mon enfance et l'époque où j'ai lu L'école des sorciers pour la première fois.

_________________
Harry Potter, tome 1 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Harry Potter, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 1   Harry Potter, tome 1 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 12:59

J'ai fini de relire le premier tome il y a quelques jours et je prends enfin le temps de venir poster Very Happy

Comment trouvez-vous l'entrée dans l'univers de la magie ?

Je trouve l'entrée dans le monde magique très subtile. Elle se fait par petites touches avec des regulières montées en puissance. J'aime le fait qu'on entre dans l'univers en même temps que quelqu'un qui ne s'y connait pas plus que nous sans pour autant qu'on prenne trop de peine pour nous expliquer les choses en long en large et en travers. En fait on nous fait entrer dans le monde dans la magie de façon à ce que l'on comprenne de quoi il s'agit par l'expérience plutôt que par l'explication, ce qui avouons le rends la chose drôlement plus intéressante. À mon avis, ça aide aussi le lecteur a sympathiser avec le héros puisque nous vivons (plus ou moins ) la même expérience que lui. Smile
Ça me fait penser au début de Dr Who et la façon dont on découvre le Dr et son univers à travers les yeux de Rose qui n'en sait pas plus que nous et qui est tout aussi perdue que nous Razz

Que pensez-vous des personnages secondaires ?

Les personnages secondaires sont excellentissimes! On sent qu'ils sont fouillés et qu'ils ont leur propre histoire, même si nous ne la connaissons pas entièrement, ou du moins pas encore pour certains d'entre eux. Ce que j'admire aussi chez JK Rowling c'est qu'à aucun moment nous n'avons l'impression que ces personnages sont là de façon artificielle ou pour servir de décor, on sent qu'ils ont un rôle à jouer, une raison d'être.

D'après vous, à partir de quand Harry découvre l'amitié ?

Un des premiers commentaires que je me suis fais pendant cette relecture c'est à quelle point l'amitié entre Ron et Harry est naturelle et instinctive, à partir de là, il devient plus difficile de lui trouver un point de départ. Je dirais que le premier gros acte d'amitié (conscient ou pas ) de la part d'Harry vis-à-vis de Ron c'est quand, d'une certaine manière, il prend sa défense contre Drago. Quand celui-ci dit à Harry qu'il apprendra bien vite que certaines familles de sorciers valent mieux que d'autres et qu'il peut l'aider et que Harry lui répond qu'il peut se débrouiller tout seul et du même coup rejette son amitié. Je pense que par cet acte et ces paroles, il s'assure celle de Ron et sans forcément s'en rendre compte, scelle leur amitié Smile
Et puis, comme beaucoup, je pense que l'incident avec le troll tournera notre duo en trio, après tout quelqu'un que vous rejettez ouvertement et qui ment pour vous protéger vaut bien le coup qu'on s'y intéresse Smile


Qu'aimez-vous en particulier dans ce tome ?

J'aime sa fraîcheur, son ton léger et son humour. Je trouve d'ailleurs difficile de m'imaginer que la suite soit aussi dramatique. En relisant ce premier tome, je comprends beaucoup mieux le classement de cette saga en jeunesse. C'est à la fois agréable et désorientant cette relecture, parce que je ne peux pas m'empêcher de sentir un manque, de trouver ça trop léger, justement parce que je sais ce qu'il va arriver plus tard... C'est clairement un tome d'entrée, d'initiation, d'introduction.
Revenir en haut Aller en bas
Alice Liddell
gothic novel reader
Alice Liddell



Harry Potter, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 1   Harry Potter, tome 1 Icon_minitimeLun 23 Jan - 18:50

Ca y est je l'ai fini ! Lu en 3 jours (ce qui est bien pour moi, je lis lentement), toujours la même opinion : il est génial !
Maintenant, place aux questions :

Comment trouvez-vous l'entrée dans l'univers de la magie ?

L'entrée dans l'univers de la magie se fait progressivement et d'une manière assez douce. On commence du point de vue des Dursley puis on voit l'arrivée de Dumbledore, on est perplexe, mais on patiente, parce que la manière dont s'est écrit nous y incite. Je trouve que cette entrée dans la magie est faite de manière assez pédagogique. On voit bien que c'est un livre pour enfants et adolescents et on comprend que J.K. Rowling s'est mise à notre place. On arrive à découvrir le monde magique comme Harry le découvre, sans en savoir plus que. L'auteur a véritablement bien réussi son coup !

Que pensez-vous des personnages secondaires ?

J'aime énormément de personnages secondaires ! Je trouve que le nombre de personnages qui sont introduits dans ce tome, permet déjà de s'approprier certains d'entre eux comme Ron, Hermione, Neville ou Hagrid. Ce qu'il y a de génial dans les personnages secondaires d'Harry Potter c'est leur caractère, très différent les uns des autres, mais qui permettent de s'identifier à l'un d'eux en particulier. Je suis complètement fan d'Hermione, dans laquelle je me retrouve non pas pour son côté brillant, mais pour sa fragilité et son côté je-sais-tout, que j'ai longtemps porté pendant mon enfance et mon adolescence. Ce que j'aime beaucoup aussi, c'est que chaque personnage secondaire a une qualité qui lui est propre, qui le définit et je trouve ça formidable !

D'après vous, à partir de quand Harry découvre l'amitié ?

Je pense que la véritable amitié qu'Harry découvre en premier c'est celle de Ron, qui lui explique tranquillement le monde magique à bord du Poudlard Express. Il est patient avec lui, et même je pense que cela fait plaisir à Ron de se sentir utile à quelqu'un. Ensuite, un des moments forts niveau amitié c'est bien entendu l'attaque du Troll, où l'auteur finit le chapitre par : "Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple." Enfin, LE moment ou l'amitié est découverte de manière incroyablement forte, c'est lorsque Ron et Hermione sont a ses côtés pour retrouver la Pierre Philosophale dans les deux derniers chapitres. Parce que Ron et Hermione risquent leur vie pour Harry, et qu'il s'en rend compte.

Qu'aimez-vous en particulier dans ce tome ?

Tout ! C'est très difficile de choisir pour moi. Ce qui me trouble, et que j'aime en même temps c'est le nombre d'indices que Rowling laisse par-ci par-là ! La cape d'invisibilité, le regard de Hagrid sur pourquoi les parents de Harry sont morts, la moto de Sirius, le personnage de Sirius, Gringotts, tous les noms des élèves des autres maisons qui vont avoir un rôle à jouer, et encore bien d'autres choses ! Et puis, elle a su, grâce à son écriture, m'envouter d'une manière particulière. Elle sait se mettre à la place de son public, et c'est vraiment formidable. Elle a le sens du détail, mais sans en faire des tonnes. Elle sait captiver son lecteur et lui donner envie de poursuivre sa lecture, et ça ce n'est pas donné à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Harry Potter, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 1   Harry Potter, tome 1 Icon_minitimeLun 23 Jan - 19:13

Voilà, j'ai fini le tome 1 et avant de répondre aux questions, je voulais juste donner un aperçu général de mes impressions.

Spoiler:

Même si je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié ma lecture, je n'arrive toujours pas à comprendre l'engouement autour d'Harry Potter scratch Pour moi, c'est du Enid Blyton à la sauce magie. C'est agréable mais pas révolutionnaire. C'est plaisant mais franchement, je ne peux pas dire que je meure d'envie de lire le tome 2 ! (alors qu'en bonne accro des séries télés, je suis du genre à enchaîner quand je commence une saga !)

Comment trouvez-vous l'entrée dans l'univers de la magie ?

Dans la mesure où Harry ne sait pas du tout qu'il est sorcier et qu'on lui a toujours caché ceci, l'introduction ne pouvait être que soft et c'est le cas. C'est surtout lorsque les élèves arrivent à Poudlard qu'on rentre dans le vif du sujet et j'ai bien aimé l'exposition des différents cours où on comprend bien que la magie, c'est beaucoup de choses à la fois : les potions, les métamorphoses, etc...

Que pensez-vous des personnages secondaires ?

Je pense que pour le moment, on ne connaît pas encore bien les personnages secondaires, il y en beaucoup et comme l'histoire est vraiment centrée sur Harry, on les croise plus qu'on ne les connaît pour l'instant (je pense).
Je trouve que Poudlard, c'est vraiment cool. Mon côté fan de colonies de vacances ne peut qu'adhérer à l'idée des maisons, de la compétition entre les maisons, aux matchs de quidditch, etc... et je retiens plus cela que les personnages secondaires.

D'après vous, à partir de quand Harry découvre l'amitié ?

Je pense qu'Harry découvre l'amitié avec Ron dès lors qu'il est dans le train avec lui. Il n'y a pas de "rendez-vous manqués" ou de moments où ils s'observent de loin... Ils sont dans le train et ça fait tilt. C'est presque trop facile d'ailleurs, puisque tout concourt à ce qu'ils deviennent inséparables - ils sont pris de haut par Drago, ils sont dans la même maison, ils sont toujours ensemble lorsqu'il se passe un événement inhabituel.
Ceci dit l'épisode avec le troll montre bien que même si tous les fils du destin sont emmêlés pour que Ron et Harry deviennent amis, ils n'hésitent pas à payer de leur personne lorsque les choses se compliquent - vis-à-vis d'eux-mêmes et de ceux qui les entourent, ce qui va rajouter Hermione à leur duo...


Qu'aimez-vous en particulier dans ce tome ?

Franchement l'histoire de la pierre philosophale, je n'ai pas trouvé ça palpitant.
C'est vraiment la découverte de l'univers de Poudlard et la façon dont le trio Harry-Ron-Hermione se forme et la façon dont ils mènent leur petites aventures tous les trois qui m'a intéressée... Ils sont vraiment mignons.
Et d'ailleurs, voilà, c'est exactement le mot qui convient : c'est mignon, et ça ne suffit pas pour que je me prenne au jeu...Je n'ai même pas envie de me spoiler, c'est dire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Harry Potter, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 1   Harry Potter, tome 1 Icon_minitimeLun 23 Jan - 19:25

@JO: le premier tome est mignon, mais comme d'autres l'ont souligné avant moi tu ne peux même pas imaginer à quel point J.K Rowling te met tous les éléments sous le nez.
Personnallement je l'ai découvert lors de sa sortie et j'avais le même âge qu'Harry donc mon engouement a été différent. Cependant je suis d'accord, les deux premiers tomes sont mignons...essaye au moins d'avancer jusqu'au troisième, tu verras que les choses commencent à se compliquer et on apprécie d'autant plus la magie de l'écriture de J.K Rowling.
Mais après si vraiment tu ne veux pas, personne ne te forcera.
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Harry Potter, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 1   Harry Potter, tome 1 Icon_minitimeLun 23 Jan - 19:40

Perséphone a écrit:
@JO: le premier tome est mignon, mais comme d'autres l'ont souligné avant moi tu ne peux même pas imaginer à quel point J.K Rowling te met tous les éléments sous le nez.

Et comme je ne suis pas tout à fait sûre d'avoir vraiment tout BIEN LU, je vais en plus ne pas comprendre la moitié des trucs dans les prochains tomes... Moralité : lire en diagonale, c'est mal....
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Harry Potter, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 1   Harry Potter, tome 1 Icon_minitimeLun 23 Jan - 19:41

Je te rassure même en lisant bien on se rend compte de truc aux derniers moments ^^

(mais oui lire en diagonal c'est mal et pas que pour Harry Potter!)
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Harry Potter, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 1   Harry Potter, tome 1 Icon_minitimeLun 23 Jan - 19:48

@ JO : Je comprends tes réserves, en partie parce que j'ai partagé certaines d'entre elles. Le tome 1 se veut avant tout introducteur. JK Rowling y pose les bases de son univers. Mais je te rassure, la qualité et la richesse de la saga vont crescendo, doucement et sûrement. Après avoir avancé un peu plus, la lumière se fera sur certains éléments de ce 1er tome qui reste incontournable. L'intrigue se fera de plus en plus intense, les interactions entre les personnages (et quels merveilleux personnages d'ailleurs !) plus passionnantes et l'univers se conplexifiera. Donc, vraiment, JO, il faut que tu continues à la saga. Razz

Et sinon, juste une chose, ça m'a fait mal de voir Harry comparé à Enid Blyton (que je n'apprécie pas trop, pas taper Embarassed ) lol!

_________________
Harry Potter, tome 1 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Harry Potter, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 1   Harry Potter, tome 1 Icon_minitimeLun 23 Jan - 19:50

je plussoie totalement Emjy!!!!! 👍
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Harry Potter, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 1   Harry Potter, tome 1 Icon_minitimeLun 23 Jan - 20:16

Emjy a écrit:

Et sinon, juste une chose, ça m'a fait mal de voir Harry comparé à Enid Blyton (que je n'apprécie pas trop, pas taper Embarassed ) lol!

Embarassed Le Club des Cinq en roulotte était un de mes livres préférés quand j'étais toute petite, donc c'était plutôt un compliment Wink mais c'est un peu râté j'ai l'impression Laughing

Sinon, ça m'a fait aussi beaucoup pensé à Puck (une série de Lisbeth Werner) - c'était ma maman qui les avait étant petite et elle les avait gardés. Mais peu de gens connaissent donc c'est plus facile de faire référence à Enid Wink
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Harry Potter, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 1   Harry Potter, tome 1 Icon_minitimeLun 23 Jan - 20:27

JO, j'avais hâte d'avoir ton avis de néophyte sur Harry Potter et je ne suis pas déçue. Jamais je n'aurais pensé rapprocher Harry Potter d'Enid Blyton (que j'aime bien aussi) lol!
Je rejoins cependant Perséphone et t'encourage à tenir au moins jusqu'au 3 : c'est là que les choses deviennent vraiment intéressantes. Même en étant fan d'Harry Potter, je trouve que le tome 1 est vraiment léger et bébé par rapport aux autres (même si j'ai été contente de le relire).

_________________
Harry Potter, tome 1 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Harry Potter, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 1   Harry Potter, tome 1 Icon_minitimeLun 23 Jan - 22:16

JO,je ne peux que plussoyer mes camarades Smile D'ailleurs, quelque part, même si je ne veux pas me l'avouer parce que j'aime trop la saga, le premier tome a vraiment un gout de trop peu, par rapport au reste de la saga, c'est juste introductif, il faut vraiment tenir jusqu'au tome 3 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Harry Potter, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 1   Harry Potter, tome 1 Icon_minitimeMar 24 Jan - 9:01

Jo, Jo, JO, mais qu'allons-nous donc faire de toi (soupir)... il va falloir que je lance un sondage, pour savoir COMMENT nous allons te châtier (en non châtrer, hein Wink )

J'hésite entre te lancer un sort de crache limace, ou te faire suspendre au-dessus d'un chaudron de jus de citrouille, ou t'enfermer au cachot pendant une nuit avec pour compagnon de cellule un troll qui ne s'est pas lavé de 208 ans (passé 209 ans, ils implosent : trop de parasites).

Bah, dans ma grande mansuétude (j'avoue : j'ai du aller vérifier l'orthographe. On fait vachement moins peur aux gens quand nos menaces sont pleines de fautes, non?), ta punition pour ne pas avoir aimé, que dis-je, ADORE le tome 1 de HP sera... de lire le tome 2, gnark gnark gnark... Twisted Evil

(au cas où une fois écrit et sans le ton hilare parce que mes propres âneries me font sourire, C'EST UNE BLAGUE, il n'y a là aucune agressivité de ma part, aucune colère ou que sais-je encore. liberté d'opinion, liberté d'expression : 2 idées auxquelles je tiens énormément.)

Plus sérieusement, je peux parfaitement comprendre que tu n'aies pas été emballée par le tome 1. Mais je ne peux pas m'empêcher de J.K Rowling y a posé son regard d'enfant. J'ai beau avoir lu ce livre à 20 ans, il m'a tout de suite parlée : j'ai toujours rêvé d'avoir un ou une meilleur(e) ami(e), quelqu'un avec qui cela aurait été un coup de foudre d'aimité, une sorte de relation stable. Harry n'a jamais été aimé de qui que ce soit chez les Moldus, il a été souffre douleur toute sa vie. Je trouve que la narration est écrite d'après le point de vue de Harry. Là où nous, en tant qu'adulte, on se poserait des questions, Harry, lui, profite de ce qui lui arrive, au cas où finalement tout cela ne serait qu'un rêve. J'ai l'impression que Harry a toujours peur de faire un faux pas, et sa peur est d'être exclu de Poudlard.

je me suis complètement égarée, je ne me souviens même plus où je voulais en venir Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Harry Potter, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 1   Harry Potter, tome 1 Icon_minitimeSam 28 Jan - 18:05

Voici mon avis, juste à temps pour commencer le tome 2!

1) Comment trouvez-vous l'entrée dans l'univers de la magie?

J.K Rowling est une femme intelligente. Le premier chapitre est véritablement une perle car outre la première phrase du roman qui vous donne le ton "The Dursley were perfectly normal, thank you very much", elle nous fait découvrir le monde magique par les yeux des Dursley avec tout le côté loufoque que ce monde comporte. Les chapitres suivant nous permettent de voir ce nouveau monde par les yeux de Harry petit à petit. Le lecteur, qui entre dans ce monde au côté d'un héros ignorant grandit pas à pas avec celui-ci. Nous ne sommes jamais submergés d'informations, tout est distillé progressivement et je pense que c'est pour ça que le monde d'Harry Potter semble si familier, car notre adaptation à ce monde est progressive, nous apprenons toujours plus au fil de tome et en même temps, une partie de ce monde là nous est connu presque de façon instinctive.

2) Que pensez-vous des personnages secondaires?

J'en viens sérieusement à me demander s'il y a des personnages secondaires...Certes Harry donne son nom au roman, mais Harry n'est rien si le monde qui l'entoure n'est pas présent. Pour moi tous ces personnages sont importants, Dumbledore, McGonagall, Snape et Malfoy, Hagrid, Ron et Hermione sont autant des personnages principaux que Harry.
Je suis une fan de Harry, indéfectible jusqu'au bout, jamais il ne m'énerve, jamais je ne le trouve prétentieux au contraire, je trouve qu'il a beaucoup de sang-froid et de courage pour etre si lucide sur ce qui l'entoure et les dangers qui le menace. Ron est un personnage adorable, stupide parfois mais je comprends son caractère et je l'apprécie énormément. Hermione me ressemblait un peu quand j'étais petite (ou bien est-ce moi qui ressemblait à Hermione) du coup je comprends très bien ses angoisses quant à ses notes ou la bonne conduite mais j'aime aussi qu'elle remette tout ça en question pour questionner sa loyauté et ses priorités. Neville....ah Neville. C'est un personnage terriblement discret et pourtant si important, comment ne pas aimer Neville? D'un autre côté comment ne pas détester Malfoy?
Je suis une Dumbledore Fan aussi quoi qu'il arrive, je suis dans sa team parce que j'adore les personnages de Merlin comme lui, il est si fantasque, drôle et surtout on a l'impression qu'à ses côtés on ne craint rien. De nombreuses fois au cour de mes lectures je me suis sentie soulagée lorsqu'il apparaissait. Cela vous fait cet effet là à vous aussi?
Hagrid et McGonagall sont aussi dans mes chouchous (rien que pour les bitch-face de Maggie Smith ^^). En contrepartie je déteste Snape...faut bien une justice non?

3) D'après vous quand Harry découvre-t-il l'amitié?

Pour moi il commence à entrevoir l'amitié avec Hagrid, quand il comprend et essaye d'intégrer l'idée qu'un autre être humain peut s'attacher à lui, lui montrer qu'il est important. Pour moi, le gâteau d'anniversaire est déjà un pas vers l'amitié et l'attachement qu'Harry va éprouver pour son petit cercle. Paradoxalement cependant, je trouve qu'il découvre vraiment le sens du mot amitié après l'épisode du Troll. Certes avec Ron ça colle bien tout de suite (j'ai souvent été très amie avec les premières personnes que j'ai rencontré quelque part), c'est évident, Ron est quelqu'un de bien, il partage l'inimitié qu'il éprouve pour Malfoy. Cependant le point culminant est lorsqu'il va au-delà de l'apparence et s'attache à Hermione pour ce qu'elle est. Parce que c'est beaucoup plus difficile de s'attacher à Hermione au fond, mais il le fait quand même.

4) Qu'aimez-vous en particulier dans ce tome?

Tout! Obviously!
Pour être plus sérieuse ce que j'aime par-dessus tout c'est de voir à quel point J.K Rowling nous met entre les mains toutes les clefs de lecture pour décrypter la suite. Dès le début nous avons tout en main, il suffit juste de bien savoir regarder.

@JO: je pense que ce que je vais dire ensuite pourrait te convaincre de lire la suite mais en même temps c'est du spoil...(cruel dilemme)
Spoiler:

Enfin j'ai une adoration pour la langue qu'elle utilise, la fluidité de son texte et surtout les jeux de mots dans plusieurs langues (latin, anglais, français) que J.K Rowling met en place dès ce premier tome. On sent qu'elle a étudié en France et qu'elle parle le français car elle l'utilise à merveille: Voldemort....le grand méchant d'Harry Potter porte un nom évidemment facile à comprendre pour nous autre francophone. Malfoy est aussi caractéristique...mauvaise foi, voila bien un adjectif qui caractérise à merveille Drago!
Je trouve son travail des noms absolument effarant! Minerva McGonagall...Minerva, nom latin de la déesse Athéna, avouez que cela correspond parfaitement au professeur écossais. Je trouve que cela rend très bien la rigidité et l'intelligence du personnage! Severus Snape, magnifique allitération qui tient du serpent persifleur...
Spoiler:
Même si j'ai fais cette relecture en anglais, je tiens à saluer la qualité de la traduction parce que vraiment, on sent que le traducteur (je crois qu'il s'agit d'un homme) a vraiment beaucoup travailler pour rendre la qualité de la langue de J.K Rowling et ce n'est pas rien de le dire!

Une relecture magnifique (comme d'habitude), heureusement février est proche, je n'attendrais pas longtemps pour retrouver Harry, Hermion et Ron!

désolée pour ce post un peu long, j'essayerai de faire plus court la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Harry Potter, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 1   Harry Potter, tome 1 Icon_minitimeSam 28 Jan - 20:55

J'aime beaucoup ton analyse de ce tome 1 Perséphone, surtout au niveau des personnages bravo
Mine de rien, je trouve que pour un auteur jeunesse J.K. Rowling accorde beaucoup d'importance à ses personnages et à leurs noms : j'avais déjà fait le rapprochement pour Mc Gonagall et Voldemort (celui-là saute aux yeux) mais c'est valable pour tout le reste. Chaque mot, chaque nom a son importance et n'a pas été créé au hasard.

_________________
Harry Potter, tome 1 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Harry Potter, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 1   Harry Potter, tome 1 Icon_minitimeSam 28 Jan - 20:57

Merci Sandie Embarassed
Je suis d'accord avec toi c'est extrêmement fin et pensée. Elle a une véritable connaissance des langues et des mots c'est pour ça qu'on peut le lire enfant et adulte en y découvrant toujours quelque chose de nouveau!
Revenir en haut Aller en bas
Alice Liddell
gothic novel reader
Alice Liddell



Harry Potter, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 1   Harry Potter, tome 1 Icon_minitimeLun 30 Jan - 11:48

@Perséphone : Je ne peux que plussoyer ton analyse ! Tout y est juste !
Comme je l'ai lu en français, il est clair que le traducteur à fait un boulot monstre à ce niveau là ! J.K. Rowling a aidée aussi, parce qu'il me semble qu'à un moment de sa vie elle a été professeure de français en Angleterre, ce qui permet de comprendre pourquoi elle a utilisé "Voldemort" ou d'autres noms assez francisés. Je me rappelle avoir lu un article (quand ma monomanie Harry Potter commençait) où il était expliqué, qu'elle avait vraiment choisit les noms de ses personnages en fonction de leur caractère. Je trouve ça vraiment formidable, c'est ludique et en même temps ça définit d'emblée tous les personnages. Bref, beaucoup de petits indices laissés à la vue du lecteur !
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Harry Potter, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 1   Harry Potter, tome 1 Icon_minitimeLun 30 Jan - 12:00

J.K Rowling est diplomée de la Sorbonne il me semble Wink

J'aimerai vraiment qu'elle sorte une encyclopédie papier avec tous ces détails. Je rêve de savoir de quelle maison vient Dumbledore (parce qu'honnêtement Gryffondor ne s'impose pas pour moi)
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Harry Potter, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 1   Harry Potter, tome 1 Icon_minitimeLun 30 Jan - 14:05

Perséphone a écrit:
J.K Rowling est diplomée de la Sorbonne il me semble Wink

J'aimerai vraiment qu'elle sorte une encyclopédie papier avec tous ces détails. Je rêve de savoir de quelle maison vient Dumbledore (parce qu'honnêtement Gryffondor ne s'impose pas pour moi)

Pourtant dans le tome 1, il est précisé que Dumbledore vient de Gryffondor.

j'adore la trouvaille du traducteur pour "le choixpeau"...
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Harry Potter, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 1   Harry Potter, tome 1 Icon_minitimeLun 30 Jan - 14:07

ah bon??? Ou ça? scratch (non je ne dis pas que Gryffondor ne convient pas, je me dis juste que ce n'est pas forcément évident ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Harry Potter, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 1   Harry Potter, tome 1 Icon_minitimeLun 30 Jan - 15:46

Perséphone a écrit:
ah bon??? Ou ça? scratch (non je ne dis pas que Gryffondor ne convient pas, je me dis juste que ce n'est pas forcément évident ^^)

chapitre 6 (je ne cite pas la page, d'une édition à l'autre, ça change Wink )
"... I've been asking Gryffindor, it sounds by far the best, I hear Dumbledore himself was one, but I suppose Ravenclaw wouldn't be too bad..." (réplique de Ron)

bon du coup, j'ai un doute : c'est un "on-dit"... le doute persiste, alors? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Harry Potter, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 1   Harry Potter, tome 1 Icon_minitimeLun 30 Jan - 15:52

Merci pour la citation. Oui ça reste un on-dit! Il nous faudrait un démenti de J.K Rowling! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harry Potter, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 1   Harry Potter, tome 1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Harry Potter, tome 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Harry Potter, tome 2.
» Harry Potter, tome 3
» Harry Potter, Tome 4
» Harry Potter, Tome 5
» Harry Potter, tome 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Meet at the plateform 9 and 3/4 !-
Sauter vers: