Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Harry Potter, tome 3

Aller en bas 
+3
sandie
resmiranda
Perséphone
7 participants
AuteurMessage
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Harry Potter, tome 3 Empty
MessageSujet: Harry Potter, tome 3   Harry Potter, tome 3 Icon_minitimeMar 6 Mar - 10:42

Mes chers sorciers, mes chères sorcières, l'aventure est en marche: ouvrons le topic du troisième tome.

Harry accompagné de Ron et Hermione retourne à Poudlard pour sa troisième année qu'il espère moins mouvementé. Or après avoir fait gonfler sa tante comme un ballon de baudruche, Harry s'enfuit de chez son oncle et sa tante...mais attention car je guette les parages. Pourquoi Cornelius Fudge, le premier ministre intervient en personne pour sortir Harry de ce mauvais pas? et pourquoi Arthur Weasley fait promettre à Harry de ne pas tenter de me retrouver?
Depuis que je me suis évadé de prison c'est la panique dans le monde magique, il faut dire que ma réputation me précède et que personne ne s'est jamais évadé de la terrible prison d'Azkaban. Personne ne sait comment j'ai fait et moi Sirius Black, n'aie pas l'intention de leur dire.

Harry Potter, tome 3 516868siriusblackwantedgifbynightgrowlerd3443e2

Parce que je me suis évadé et que je suis dangereux, les jeunes sorciers sont cernés, Poudlard baricadé. Mais les Détraqueurs sont loin d'être sympathiques et Harry ne semble pas vraiment apprécier leur compagnie plus que moi. Remus Lupin, nouveau professeur de Défense contre les forces du mal veille au grain. Attendraient-ils tous une attaque du tueur numéro 1? Moi Sirius Black jure solennellement que mes intentions sont mauvaises...

Il est à Poudlard...il est à Poudlard. Et moi aussi....

Harry Potter, tome 3 647925PrisonerofAzkabanSiriusBlack

Time of a cup of tea :

Arrow Que pensez-vous des nouveaux personnages introduits dans ce tome? (Sirius Black, Remus Lupin etc.)
Arrow Êtes-vous facilement rentré(e) dans l'intrigue? Les différents rebondissements vous ont-ils bluffé ou vous y attendiez-vous? S'il s'agit d'une relecture êtes-vous toujours convaincu(e) par l'intrigue?
Arrow Que pensez-vous du système carcéral et des Détraqueurs mis en place par J.K Rowling dans ce tome?
Arrow Première visite à Pré-au-Lard: impressions?
Arrow Le monde de la magie se développe de plus en plus au fil des tomes: qu'en pensez-vous?
Arrow Ce tome est souvent le préféré de beaucoup de fans: est-ce votre cas? si oui pourquoi? Si non pourquoi? (si votre tome préféré est plus loin dans la saga, n'oubliez pas les spoiler)
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Harry Potter, tome 3 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 3   Harry Potter, tome 3 Icon_minitimeMar 6 Mar - 19:23

Harry Potter, tome 3 94134 pour ta présentation Perséphone.
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Harry Potter, tome 3 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 3   Harry Potter, tome 3 Icon_minitimeMar 6 Mar - 19:27

Merci Resmiranda. J'ai essayé de ne pas trop en dire pour ne pas gâcher ce tome ^^
Bonne lecture à tous et à toutes.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Harry Potter, tome 3 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 3   Harry Potter, tome 3 Icon_minitimeDim 18 Mar - 9:42

J'ouvre le bal des réponses :

Que pensez-vous des nouveaux personnages introduits dans ce tome? (Sirius Black, Remus Lupin etc.)

Sirius Black est le personnage le plus fascinant de ce tome. Déjà, qui ce serait douté qu'après une apparition quasi anecdotique dans le tome 1, il aurait une place aussi importante dans le 3 ?
En plus, j'adore la manière dont le dépeint J.K. Rowling : le visage émacié, les cheveux longs et sales, archi maigre et avec un regard de dément. Il fait vraiment peur ! Et ce qu'on apprend progressivement sur son passé n'arrange pas les choses. D'ailleurs, j'aime beaucoup le fait qu'on découvre Sirius Black par petites touches et à travers le regard de différentes personnes : ça brouille les pistes sur qui il est véritablement. Cela me fait penser que Sirius Black est certainement le personnage qui provoque le plus grand twist concernant ses motivations et sa personnalité (enfin, il y en a deux autres dans le tome 7 qui ne sont pas mal non plus, mais Black est le premier sur lequel J.K. Rowling nous fait des révélations fracassantes).

Remus Lupin est un professeur que j'aurais adoré avoir : il est sympa avec ses élèves, sait leur transmettre son savoir de manière captivante et plaisante (l'épisode de l'épouvantard par exemple)... Sa relation avec Harry est très intéressante également, en partie pour le fait qu'il représente un lien
Spoiler:
Je trouve d'ailleurs qu'il fait un peu office de figure paternelle pour Harry : il se soucie de son bien-être, le réconforte, le protège... Et Harry se confie à Lupin, notamment sur des sujets qu'il n'aborde même pas avec Ron et Hermione.

Mais mon personnage préféré dans ce tome serait le professeur Trelawney : elle est complètement loufoque et dans son monde. La capacité qu'elle a à se rendre importante est amusante également, à l'exemple de toutes ces petites prédictions qu'elle fait lors de son premier cours et qui ne servent pas à grand chose (à part impressionner les élèves) ou alors sa tradition à annoncer la mort d'un élève. J'ai aussi bien aimé le fait qu'elle soit la seule à ne pas aimer Hermione (bon, il y a Rogue aussi, mais c'est différent).

A nouveau, ce qui me plaît le plus chez ces personnages secondaires, c'est qu'il y en a quelques uns qui sont tous justes esquissés et nous paraissent très mineurs (Cedric Diggory, Cho Chang et, dans une moindre mesure, Sybil Trelawney) alors qu'en fait ils seront très importants par la suite. C'est très révélateur du talent de J.K. Rowling : elle créé une foule de personnages qui sont tous hyper importants mais on s'en rend rarement compte la première fois.

Êtes-vous facilement rentré(e) dans l'intrigue? Les différents rebondissements vous ont-ils bluffé ou vous y attendiez-vous? S'il s'agit d'une relecture êtes-vous toujours convaincu(e) par l'intrigue?

Le premier chapitre m'a semblé un peu long (surtout en raison des allusions répétées aux deux tomes précédents) mais à partir du moment où Harry rencontre Stan Rocade et le Magicobus, je trouve qu'on rentre vraiment dans le vif du sujet.
Étant donné qu'il s'agit d'une relecture, je n'ai pas été plus surprise que ça par les différents rebondissements vu que je connaissais l'intrigue. Mais je trouve que cette dernière est bien élaborée : les divers petits mystères mis en place par J.K. Rowling apportent du suspense et font qu'on n'a pas très envie de lâcher le livre avant d'avoir eu toutes les réponses. Sans parler de toutes les révélations qui arrivent à la fin : même dans le cadre d'une relecture, on ne peut être que soufflé par ce qu'on apprend !

Que pensez-vous du système carcéral et des Détraqueurs mis en place par J.K Rowling dans ce tome?

C'est une excellente trouvaille ! Je les trouve réellement terrifiants, aussi bien par leur apparence (surtout le fait qu'on ne voit pas leur visage) que par leurs pouvoirs : franchement, j'ai du mal à trouver un châtiment plus horrible que celui de
Spoiler:
Excepté peut-être le baiser du Détraqueur : encore une bonne idée de la part de l'auteur, car quand on y pense l'âme est quelque chose de fondamental, c'est ce qui fait de nous des êtres humains. Cela me fait penser aux croyances de l'Egypte ancienne, où le corps et l'âme étaient tout deux sacrés (surtout l'âme) et que l'idée qu'une âme puisse se perdre et ne jamais retrouver son corps était la plus horrible chose qui soit. Peut-être que J.K. Rowling s'en est inspiré ?

Première visite à Pré-au-Lard: impressions?

Comme Poudlard, on rêve de visiter Pré-au-Lard tellement c'est génial ! L'idée d'un village uniquement composé de sorciers est superbe, déjà parce que cela nous permet d'en savoir un peu plus sur leur monde et cela change un peu de Poudlard (l'ambiance est plus détendue aussi). Et puis il y a des lieux emblématiques et très sympas comme les Trois Balais, Zonko ou Honeydukes qui sont bourrés de magie et qui nous enchante.
D'ailleurs en tant que grande gourmande, Honeydukes équivaut pour moi au paradis lol!

Le monde de la magie se développe de plus en plus au fil des tomes: qu'en pensez-vous?

Je suis d'accord : déjà, niveau quantité on a de moins en moins de pages consacrées à la vie d'Harry en dehors de Poudlard. Ensuite, plus on avance dans la saga, plus on découvre de nouvelles choses sur le monde de la magie : cours, sortilèges, pièces du château de Poudlard, vie et coutumes des sorciers... C'est vraiment un des points forts de cette saga et cela ne fait que contribuer à notre plaisir de la lire.

Ce tome est souvent le préféré de beaucoup de fans: est-ce votre cas? si oui pourquoi? Si non pourquoi? (si votre tome préféré est plus loin dans la saga, n'oubliez pas les spoiler)

Ce n'est pas mon préféré mais ce n'est pas mon « détesté » non plus Razz Je trouve que le début est un lourd à lire, en grande partie pour les diverses références aux intrigues des tomes précédents. C'est sans doute un passage obligé quand on écrit une saga et salutaire quand on ne se rappelle plus trop ce qui s'est passé avant, mais je dois avouer que dans le cadre d'une relecture c'est un peu rébarbatif.
Côté intrigue, ce tome est vraiment plus adulte et plus sombre que les deux premiers et c'est appréciable. Sans compter l'arrivée des Détraqueurs et de Sirius Black (qui sont vraiment les points forts de ce troisième tome selon moi) et les révélations finales sur certains personnages (dont
Spoiler:
.


Et voilà ! Mischief managed Wink

_________________
Harry Potter, tome 3 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Harry Potter, tome 3 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 3   Harry Potter, tome 3 Icon_minitimeMer 4 Avr - 9:53


Que pensez-vous des nouveaux personnages introduits dans ce tome? (Sirius Black, Remus Lupin etc.)

Ils sont en partie la raison pour laquelle j'aime autant ce tome! Pas juste parce que ce sont de nouveaux personnages mais parce que ce sont des personnages liés au passé d'Harry, à ses parents, donc par substitution des figures parentales. De plus, malgré ou peut-être justement à cause de leurs " exceptionnalité" , ce sont des personnages qui nous sont très rapidement fort sympathiques. Je ne me souviens plus de ma première lecture, mais plus je relis et moins j'arrive à croire que Sirius soit vraiment un meurtrier scratch Ceci dit, à quel point suis-je influencée par ce que je sais?
Et puis il ne faut pas oublier Sybille Trelawney qui est
Spoiler:

Êtes-vous facilement rentré(e) dans l'intrigue? Les différents rebondissements vous ont-ils bluffé ou vous y attendiez-vous? S'il s'agit d'une relecture êtes-vous toujours convaincu(e) par l'intrigue?

S'agissant d'une relecture, je dois dire que je suis toujours aussi bluffée par l'intrigue. On mentionnait à propos du tome 2 et des rares apparitions de Ginny à quel point JK Rowling excellait dans l'art de "noyer le poisson" et ici encore on a une excellente preuve, parce que franchement qui, avant ce tome, avait donné une once de son attention au rat de Ron? Hein?
Par contre, si j'apprécie le fait qu'on ne peut pas passer par la facilité ( Rolling Eyes ) et innocenter Sirius directement, je trouve ça quelque peu cruel d'en faire le parrain d'Harry pour le lui arracher quasiment aussitôt No

Que pensez-vous du système carcéral et des Détraqueurs mis en place par J.K Rowling dans ce tome?

Un système carcéral magique se devait d'être extrême. Azkaban (apprécions le jeu de mots sur la prononciation qui ne marche qu'en VF) et les détraqueurs sont des moyens extrêmes, mais quand on pense à l'ampleur des crimes....
Enfin niveau dissuassion je pense que ça doit faire l'affaire! Les seules personnes à prendre le risque sont sans doutes celles qui pensent pouvoir s'en tirer sans problème Razz Think again pal!

Première visite à Pré-au-Lard: impressions?

Un village entièrement magique près d'une école de magie? Oui forcément, je n'ai pas été particulièrement surprise et puis le système des sorties spéciales au village d'à côté sont un trait tellement typique des internats, il fallait bien que ce soit inclus. J'adorerais visiter ce village et goûter une "ButterBeer" Very Happy

Le monde de la magie se développe de plus en plus au fil des tomes: qu'en pensez-vous?

Il évolue parce que Harry évolue dedans, plus il y passe de temps, plus il découvre et plus on découvre de choses. Je crois que c'est à partir de ce tome qu'on réalise à quel point ce monde est complexe, fouillé, détaillé et soigné dans le moindre détail par son auteur.

Ce tome est souvent le préféré de beaucoup de fans: est-ce votre cas? si oui pourquoi? Si non pourquoi? (si votre tome préféré est plus loin dans la saga, n'oubliez pas les spoiler)

C'est effectivement mon tome préféré, parce que même si son ombre plâne encore, pour une fois, le grand méchant n'est pas Voldemort, et qu'il se révèle au final que le grand méchant n'est même pas vraiment méchant.
Spoiler:
Parce que Sirius, parce que Remus, parce la presque sanctification des parents de Harry à laquelle on a eu le droit jusqu'à maintenant commence à s'effriter, parce qu'on rentre dans le coeur des choses. Parce que Harry trouve une famille liée à son passé, ce ne sont pas ses parents, ce sont les amis de ses parents, mais c'est ce qu'il y a de plus proche pour lui.
Pour moi, on abandonne véritablement toute illusion d'enfance lié à la magie à partir de ce tome et en rentre véritablement au coeur des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Harry Potter, tome 3 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 3   Harry Potter, tome 3 Icon_minitimeMer 4 Avr - 16:38

Bagatelle : Harry Potter, tome 3 94134
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Harry Potter, tome 3 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 3   Harry Potter, tome 3 Icon_minitimeMer 4 Avr - 17:35

Allez, à moi ! cheers

Arrow Que pensez-vous des nouveaux personnages introduits dans ce tome? (Sirius Black, Remus Lupin etc.)
Des personnages introduits dans ce tome, Sirius Black est certainement le plus important, et pourtant, paradoxalement, on ne le voit pas beaucoup, par rapport, par exemple, à Remus Lupin, qui est là dès le début du tome. Mais même s'il n'est pas là physiquement, sa présence habite tout le livre. Ce que j'ai aimé, c'est que bien qu'à la fin, on comprenne qu'ils fassent partie des "gentils", il n'en a pas moins un côté obscur, et c'est ce que j'aime chez J.K. Rowling. Même si dans les deux premiers tomes, je me plaignais un peu des "gentils" d'un côté et des "méchants" de l'autre, là, on a un "gentil", mais avec son côté sombre
Spoiler:
Et puis, Black est très important, parce qu'en tant que parrain d'Harry, il va lui apporter un peu de réconfort
Spoiler:
Remus Lupin, lui, dès le début, je l'ai bien aimé. Alors j'étais contente de voir qu'il était du côté d'Harry, mais j'étais triste
Spoiler:
En fait, Lupin et Black font un peu figure paternelle auprès d'Harry, ce dont il avait bien besoin.
Et puis il y a Sybil Trewlaney, et je suis bien de l'avis d'Hermione : elle est insupportable Razz Mais bon, malgré son petit rôle joué dans ce tome,
ses "prédictions" prendront un autre sens dans les suivants...
Quant à Cho Chang et Cedric Diggory, ayant lu la suite, je peux juste dire que je suis bluffée par le talent de J.K. Rownling de nous les présenter, comme ça, "mine de rien", comme s'ils n'étaient pas nécessaires à l'intrigue, alors que... Mais je n'en dirais pas plus Razz
Arrow Êtes-vous facilement rentré(e) dans l'intrigue? Les différents rebondissements vous ont-ils bluffé ou vous y attendiez-vous? S'il s'agit d'une relecture êtes-vous toujours convaincu(e) par l'intrigue?
S'agissant d'une relecture, je dois dire que j'apprécie de plus en plus. Je me souviens de la première fois que je l'ai lu, je me suis demandée quel pouvait bien être le secret d'Hermione et d'avoir été bluffée quand j'ai appris ce que c'était et comment après on s'en servait pour l'histoire - tout en restant plausible.
Là où je mettrais un petit bémol, c'est que j'ai trouvé qu'Harry croyait un peu trop facilement Sirius et Remus, à l'heure des confrontations. Mais bon, je me doute bien que ça ne pouvait pas s'étendre sur des chapitres et des chapitres Very Happy
Arrow Que pensez-vous du système carcéral et des Détraqueurs mis en place par J.K Rowling dans ce tome?
Ça fait peur, brr... En tout cas, c'est très dissuassif. Azkaban, dont on avait déjà eu un aperçu le tome précédent avec Hagrid, n'a pas l'air d'un endroit tout rose, tout gentil. Là aussi, dans un livre prétendumment destiné aux enfants en premier lieu, je trouve ça astucieux de ne pas cacher certaines vérités.
Arrow Première visite à Pré-au-Lard: impressions?
Ça a l'air féérique ! Je comprends Harry de vouloir y aller à tout prix. Et moi aussi, je veux goûter à de la Bièraubeurre !
Arrow Le monde de la magie se développe de plus en plus au fil des tomes: qu'en pensez-vous?
Ça se développe de plus en plus parce que les pouvoirs d'Harry se développe de plus en plus Razz
Arrow Ce tome est souvent le préféré de beaucoup de fans: est-ce votre cas? si oui pourquoi? Si non pourquoi? (si votre tome préféré est plus loin dans la saga, n'oubliez pas les spoiler)
Eh bien, je ne sais pas si je peux dire que c'est mon préféré. Mais en tout cas, c'est bien celui qui marque un tournant. Jusque-là, même si je lisais les deux premiers tomes avec plaisir, il manquait un petit quelque chose. Là, pour moi, il s'agit d'un vrai page-turner. Je ne pouvais m'empêcher de lire un dernier chapitre pour la route lol! Et puis dès que je l'ai eu fini, j'ai sauté sur le quatrième sans même attendre le mois d'avril Embarassed Very Happy D'ailleurs, ça me fait penser que j'ai d'autres questions à aller répondre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Harry Potter, tome 3 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 3   Harry Potter, tome 3 Icon_minitimeMer 4 Avr - 19:33

@Scarlatiine: je suis assez d'accord avec toi concernant Harry au moment des révélations, cela dit lorsque
Spoiler:
Les fins à rallonge ne sont pas trop l'apanage de J.K Rowling. Je trouve qu'elle dose toujours assez bien pour que tu aies envie d'en apprendre plus et au moment ou tu sais, pouf, ça se clôture sans en faire des tonnes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Harry Potter, tome 3 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 3   Harry Potter, tome 3 Icon_minitimeDim 8 Avr - 20:55

Voici mon avis sur ce tome 3 même si vous avez déjà tout dit, désolée pour le retard ^^ N'hésitez pas à commenter et argumenter bien sûr Very Happy

Time for a cup of tea :

Arrow1) Que pensez-vous des nouveaux personnages introduits dans ce tome? (Sirius Black, Remus Lupin etc.)
Je suis une amoureuse complète de Sirius Black et Remus Lupin. Je trouve que ce sont deux personnages particulièrement forts et beaucoup plus intéressant que le trio Harry-Hermione-Ron plutôt classique. Ce qui est drôle c'est que Remus et Sirius sont deux personnages assez antagonistes, alors que Remus est posé, calme, travailleur (un peu comme Hermione en fait), nous n'avons pas de mal à imaginer Sirius et James comme deux trublions. J'ai l'impression que Remus Lupin a beaucoup changé depuis son enfance, je l'imagine comme un enfant austère alors qu'il est très drôle et qu'il a beaucoup d'humour. Il a un côté taquin que j'aime beaucoup, en même temps il peut-être assez sombre. Ses cours de Défense contre les forces du mal sont vraiment des perles, j'ai tellement aimé le cours avec le Boggard!
Quant à Sirius c'est un personnage que j'adore parce qu'il est fort, un peu fou, insolent et en même temps tellement triste. Il a perdu tout ce qu'il possédait, ainsi que ses amis et il a passé 12 ans de sa vie en prison. C'est un personnage au moins aussi chargé sentimentalement que Snape je trouve même si J.K Rowling appui moins sur Sirius. Je comprends son envie de vengeance en même temps que son côté chien fou, comme s'il avait besoin de rattraper le temps perdu.
La dynamique entre les deux personnages est intéressante et bien maîtrisée. On sent qu'ils sont amis depuis longtemps mais aucun ne semble dominer l'autre, ils sont égaux et ça se sent.
Nous découvrons aussi Sybil Trelawney (ah...Sybil) c'est un personnage impayable. Je comprends la frustration d'Hermione à qui je tire mon chapeau d'ailleurs (et Lavande et Parvatil qui sont à baffer!). Ca doit être tout simplement affreux d'être en face d'un professeur incompétent qui se prend pour le centre du monde (tiens ça me rappelle quelque chose...Gilderoy sort de ce corps!). Cela dit ce n'est pas quelqu'un de méchant (mais j'aime quand même les piques de Minerva McGonagall à Noël!). Comme toujours J.K Rowling nous bluffe, elle détourne notre attention et si c'est flagrant pour Sirius et Pettigrew, ça l'est moins pour Trelawney qui est après tout essentiel!
Quant à Pettigrew....hum, n'en parlons pas voulez-vous?

Arrow2) Êtes-vous facilement rentré(e) dans l'intrigue? Les différents rebondissements vous ont-ils bluffé ou vous y attendiez-vous? S'il s'agit d'une relecture êtes-vous toujours convaincu(e) par l'intrigue?
Même après une dizaine de relecture je suis toujours autant bluffé par ce tome. On ne voit rien venir et là encore J.K Rowling prouve son talent pour la diversion. Alors que nous sommes concentrés sur un fait, elle le détourne complètement sous nos yeux. Ici nous sommes concentrés sur Harry sans penser une seule seconde que pour une fois il n'est pas le centre du monde!
Je me souviens de ma première lecture, j'ai vécu l'histoire à la place, étant horrifiée, désespérée ou enragée à chaque rebondissement! J'ai été complètement bluffée par l'histoire et le suit encore. Bien sûr maintenant je vois tout d'un autre oeil.
J'aime beaucoup les match de Quiddich dans ce tome (il faut dire que si les deux premiers tomes en étaient riches, la suite va beaucoup en manquer) et puis j'aime bien que Harry et les Griffondor ne gagne pas toujours, cela met un peu de surprise et puis j'aime bien la morale comme quoi on ne peut pas gagner à tous les coups mais que ce n'est pas grave en soi. J'ai adoré les cours de Défense contre les forces du mal mais surtout surtout, j'ai adoré toute la fin du roman. Je trouve que tout coule parfaitement depuis l'exécution de Buckbeak jusqu'à la toute fin, c'était brillant! c'est l'une des fins que je préfère d'autant plus que pour une fois il n'y a pas Voldemort en grand méchant et que nous sommes plus concentrés sur le passé d'Harry et de sa famille que sur le mal en lui-même.

Arrow3) Que pensez-vous du système carcéral et des Détraqueurs mis en place par J.K Rowling dans ce tome?
Je mets les détraqueurs dans le même panier que les Weeping Angels: catégorie flippant à mort. Je trouve le concept génial. Ce ne sont pas des humains, donc la justice a un côté impartial mais les dementors sont proprement effrayants. Le système carcéral selon J.K Rowling est simple étant donné que la communauté des sorciers est plutôt réduite par rapport aux moldus et la prison étant particulièrement atroce, on y met que ceux qui l'ont vraiment mérité. C'est dissuasif en tout cas. En revanche c'est quand même glaçant dans le concept parce qu'ils vous ôtent tous sentiments heureux, tous sentiments de sécurité et qu'ils finissent par vous enfermer dans votre propre tête. Quand au dementor's kiss c'est bien trouvé car tout en n'étant pas la peine de mort il s'agit quand même d'un châtiment terrible, être privé d'âme...

Arrow4) Première visite à Pré-au-Lard: impressions?
J'ADORE! Je rêve de me promener dans ce village, acheter des farces et attrapes magiques, des bonbons malicieux et boire une bierraubeurre aux Trois balais! C'est marrant comme concept d'en faire le seul village exclusivement magique de Grande-Bretagne (même si dans ma tête Godric's Hollow l'est tout autant...)

Arrow5) Le monde de la magie se développe de plus en plus au fil des tomes: qu'en pensez-vous?
Je trouve qu'avec le tome 3 nous basculons définitivement dans quelque chose d'autre. Si les deux premiers tomes sont assez enfantins quand même (trois sorciers de 11 ans qui déjouent des sortilèges de puissants sorciers c'est quand même très enfantin dans l'idée) alors qu'ici nous nous retrouvons face à une histoire beaucoup plus proche de nous, moins abstraite: le meurtre. Ici on ne parle pas d'acte magique mystérieux mais de chose plus triviale: la trahison, la haine et le meurtre. Avec la présence des Dementors on sent cette chape de plomb qui pèse sur le petit monde de Harry. De plus on en apprend plus (de façon affreuse) sur la mort de ses parents.
Pour moi, il s'agit vraiment du dernier tome léger de la saga et après ce tome, les suivants ne feront que confirmer ce que l'on ressent déjà, à savoir que tout ça va prendre un tour beaucoup plus sombre et que l'action va monter crescendo.

Arrow 6) Ce tome est souvent le préféré de beaucoup de fans: est-ce votre cas? si oui pourquoi? Si non pourquoi? (si votre tome préféré est plus loin dans la saga, n'oubliez pas les spoiler)
Pour moi c'est évident, il s'agit de mon tome préféré même si j'aime les suivant à part égale je crois, le tome 3 a une saveur particulière pour moi. Peut-être parce que c'est celui dont je peux me souvenir avec le plus d'émotions possibles, je me souviens encore d'où j'étais quand j'ai lu le roman, l'odeur dans l'air, les émotions ressenties c'est une lecture très forte et très particulière. Sans doute parce que j'avais 13 ans moi aussi et que j'ai "vécu" à la place de Harry (et peut-être aussi parce que je suis tombée amoureuse de Sirius à ce moment là?). Un de mes moments de lecture les plus forts à n'en pas douter.
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Harry Potter, tome 3 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 3   Harry Potter, tome 3 Icon_minitimeVen 11 Mai - 11:18

Sirius Black est un de mes personnages préférés de la série. Et je suis d'accord, je ne me doutais pas qu'il aurait une si grande importante après sa petite apparition dans le tome 1. pour être, honnête, avant cette relecture, je ne me souvenais même pas de cette allusion.

Remus Lupin est un personnage qui me touche beaucoup. Puis, après l'épidose Lockhart, ça fait du bien d'avoir un professeur plus soucieux de ses élèves que de sa petite personne. Un vrai professeur !

Le professeur Trelawney, par contre, m'agace profondément. Toujours à prévoir la mort de tout le monde et ne remettant même pas en cause ses capacités alors que ses prédictions ne se réalisent pas.

Sinon, j'aime la manière dont l'auteur instille toujours de nouveaux personnages, de manière très discrète... alors qu'ils ont une importance beaucoup plus grande par la suite. Et cette relecture me permet d'y prêter plus d'attention que la première fois !


Ce tome est souvent le préféré de beaucoup de fans: est-ce votre cas? si oui pourquoi? Si non pourquoi? (si votre tome préféré est plus loin dans la saga, n'oubliez pas les spoiler)

Personnellement, je l'aime bien, particulièrement pour le personnage de Sirius et les implications que cela a sur la vie de Harry. Mais ce n'est pas mon préféré de la saga... il est encore à venir... !
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Harry Potter, tome 3 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 3   Harry Potter, tome 3 Icon_minitimeJeu 19 Juil - 18:10

Voilà mes réponses! Vaut mieux tard que jamais!

1- Que pensez-vous des nouveaux personnages introduits dans ce tome? (Sirius Black, Remus Lupin etc.)
Pour moi, le point fort de ce tome est Remus Lupin. Je te trouve que c'est un professeur formidable et mon seul regret est
Spoiler:
Si je dois choisir entre les 2, c'est le professeur Lupin qui gagne mes faveurs haut la main, même après la révélation de fin de tome!
Remus est le premier lien direct avec les parents d'Harry, très vite suivi par Sirius et c'est l'occasion d'en apprendre plus sur les Maraudeurs. Remus est gentil intelligent et est le professeur idéal mais est malheureusement victime de racisme et préjugés à cause de sa “condition” et j'ai été très énervé qu'il parte à la fin du tome à cause de ça.
Le sort de Sirius n'est pas mieux et toutes ces injustices me font dresser les poils à chaque fois. Bien que Sirius ne soit pas un des mes personnages préférés, je ne peux que compatir à son sort, bien que certaines de ses décisions, comme poursuivre Peter, n'était pas des plus intelligentes...Voilà quelqu'un d'autre détruit par Voldemort mais d'une façon totalement différente.
Je trouve quand même dommage que Remus ne se soit pas manifesté avant dans la vie d'Harry, vu qu'il était le seul du groupe d'ami de James à pouvoir le faire. En général, je trouve que peu de gens se donne la peine de parler de ses parents à Harry, à part qu'ils étaient formidable, peu de concret et c'est ce que Remus et Sirius apportent.

2- Êtes-vous facilement rentré(e) dans l'intrigue? Les différents rebondissements vous ont-ils bluffé ou vous y attendiez-vous? S'il s'agit d'une relecture êtes-vous toujours convaincu(e) par l'intrigue?
Oui, je pense être toujours convaincue même si une relecture permet de voir quelques petits aspects qui ne sont pas parfaits. L'arrivée selon moi un peu tardive de Remus que j'ai évoqué dans la question précédente, mais tout est pour l'intrigue donc je pardonne. Sans l'effet de surprise de la révélation finale, les émotions sont surement moins fortes, car c'est vraiment un effet de surprise. Et si quelqu'un me dit qu'il avait vu le Peter/Croutard avant la révélation, je lui tire mon chapeau (et serait surement un peu douteuse) moi, j'avais rien vu venir!
Les intrigue avec les voyages dans le temps sont toujours un peu délicates et périlleuse et je pense que J.K.Rowling en a fait un usage juste, sans trop en faire. Hermione avait bien du courage en tout cas!

3- Que pensez-vous du système carcéral et des Détraqueurs mis en place par J.K Rowling dans ce tome?

Que dire à part que c'est vraiment flippant et radical? J'espère que les gens n'y sont pas emprisonnés pour des délits mineurs, parce que se faire aspirer son âme pour ça, c'est quand même un peu beaucoup. En tout cas, j'imagine que ça faut réfléchir à deux fois avant de briser la loi.

4- Première visite à Pré-au-Lard: impressions?

Un village entièrement sorcier ça fait rêver! Je trouve ça dommage que les élèves n'aient pas le droit d'y aller plus souvent, pour le weekend, c'est parfait. C'est vrai que Poudlard est assez isolé quand on y pense. Et puis le concept en lui même, où les sorciers peuvent être eux même sans se cacher, ça doit aussi soulager un peu.

5- Le monde de la magie se développe de plus en plus au fil des tomes: qu'en pensez-vous?
Ce n'est que du bonheur. Ca donne de l'épaisseur à l'histoire qui se déroule principalement à Poudlard. Après, c'est bien de développer le Monde Magique anglais, c'est avant tout ça Harry Potter, mais je pense que tout les fans auraient bien voulu en savoir plus sur l'ensemble du monde, moi en tout cas oui.
Mais avec tout ça, on voit bien que le Monde Magique est essentiellement calqué sur celui qu'on connait. Ce n'est pas un système utopique dans lequel tout le monde fait ce qu'il veut. Si ça va pas, hop, Askaban! Je pense que toute cette structuration et les codes facilement à appréhender font que ce monde cohabite très bien et est construit de façon cohérente et compréhensible et apercevoir la structure du Monde Magique est très important.

6- Ce tome est souvent le préféré de beaucoup de fans: est-ce votre cas? si oui pourquoi? Si non pourquoi? (si votre tome préféré est plus loin dans la saga, n'oubliez pas les spoiler)
Je pense qu'au moment de ma lecture, j'ai été très très enthousiasmé par ce tome, plus que les 2 premiers je pense. Le Monde Magique se révèle un petit peu plus et, bien que Sirius ne soit pas un de mes personnages préférés, son arrivé a, comme pour Harry été synonyme de changement et c'est une bonne chose. Après, de la à dire que c'est mon préféré, je ne pense pas car d'autres tomes vont par la suite le surpasser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harry Potter, tome 3 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter, tome 3   Harry Potter, tome 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Harry Potter, tome 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Harry Potter, tome 2.
» Harry Potter, Tome 4
» Harry Potter, Tome 5
» Harry Potter, tome 6
» Harry Potter , tome 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Meet at the plateform 9 and 3/4 !-
Sauter vers: