Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Nord et Sud, le livre

Aller en bas 
+34
Akina
Miss Woodhouse
balzan
JenniferEhle
Noisetierspell
Pickwick
Nanie
MissFairlie
adtraviata
Marquise de Pembroke
Caelan
Barbara
tina
Freyja
Haydée
Julia
Satine
Hermia
Selenh
misscoco
sookie
didyousaybooks
Diana
Emy
Charity Tiddler
Séverine
Damien
Popila
Miss Virginia
resmiranda
Lady Clare
Emjy
Mona
Miss Chocolat
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Nord et Sud, le livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 19:20

sandie a écrit:
je trouve que ses descriptions sur les sentiments sont très belles. L'idée surtout qu'on en sache plus sur les sentiments de Mr Thornton que de Margaret et qu'on s'y attarde est assez novatrice et intéressante.

C'est que j'ai le plus aimé dans ce livre Smile
J'ai hâte d'avoir ton avis sur l'adaptation qui est très réussie (et puis Richard Armitage Nord et Sud, le livre - Page 5 557349 )

_________________
Nord et Sud, le livre - Page 5 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Nord et Sud, le livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 19:25

Rien à ajouter à ce qu'a écrit Diana ! Razz

_________________
Nord et Sud, le livre - Page 5 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Nord et Sud, le livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre - Page 5 Icon_minitimeJeu 14 Juin - 10:43

J'ai vu que vous étiez plusieurs à lire ce roman en ce moment, alors je viens vous conseiller l'écoute d'une émission de radio BBC extrêmement intéressante sur North & South:
https://www.bbc.co.uk/programmes/b08h0654
C'est l'émission In our time animée par Melvyn Bragg, qui invite toujours des invités passionnants, et cette émission ne déroge pas à la règle. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Nord et Sud, le livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Juin - 20:42

Merci Julia !! Voilà qui va compléter la LC à merveille.
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Nord et Sud, le livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre - Page 5 Icon_minitimeMar 19 Juin - 7:56

Merci pour le partage, Julia Smile Je l'ai écouté hier soir, c'était très intéressant. Dommage qu'ils finissent si abruptement...
Revenir en haut Aller en bas
Aline1102
Elizabethan actor
Aline1102



Nord et Sud, le livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Jan - 13:30

Je viens de terminer ce beau roman, que j'ai beaucoup aimé.
Sa grande force ce sont ses personnages : à part les parents de Margaret (que j'ai trouvés beaucoup trop infantile et se reposant trop, pour tout, sur leur fille de 18 ans), j'ai apprécié chacun d'eux.
Margaret, en particulier, m'a beaucoup plu. C'est une jeune fille courageuse et indépendante, qui reste fidèle à elle-même malgré les difficultés qu'elle traverse.
J'ai aussi apprécié les détails sur les grèves des ouvriers, les relations entre ouvriers et patrons, les tensions sociales, les explications de Nicholas Higgins quant au fonctionnement des syndicats. Ce genre de détails apportent un petit "plus" au roman, qui n'est pas juste
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Nord et Sud, le livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Jan - 14:26

study C'est super qu'il t'ait plu Aline.
Étant sortie chamboulée de Jane Eyre, sur un petit nuage d’Orgueil et préjugés... je cherchais un nouveau roman prêt à me bouleversée encore une fois... "Nord et Sud" a été à la hauteur de mes attentes et je ne peux que te conseiller vivement de regarder la mini série avec RICHARD ARMITAGE !!! Nord et Sud, le livre - Page 5 346347 Nord et Sud, le livre - Page 5 312935 Nord et Sud, le livre - Page 5 557349 Nord et Sud, le livre - Page 5 967913
Revenir en haut Aller en bas
Aline1102
Elizabethan actor
Aline1102



Nord et Sud, le livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Jan - 15:30

Miss Woodhouse a écrit:
study C'est super qu'il t'ait plu Aline.
Étant sortie chamboulée de Jane Eyre, sur un petit nuage d’Orgueil et préjugés... je cherchais un nouveau roman prêt à me bouleversée encore une fois... "Nord et Sud" a été à la hauteur de mes attentes et je ne peux que te conseiller vivement de regarder la mini série avec RICHARD ARMITAGE !!! Nord et Sud, le livre - Page 5 346347 Nord et Sud, le livre - Page 5 312935 Nord et Sud, le livre - Page 5 557349 Nord et Sud, le livre - Page 5 967913

La série me tente beaucoup !
Jane Eyre est le grand amour de ma vie Laughing Je l'ai lu pour la première fois quand j'avais 10 ans et je ne m'en suis jamais remise. Jane reste l'une de mes héroïnes préférées et je ne pense pas un jour changer d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Nord et Sud, le livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Jan - 19:47

Aline1102 a écrit:

La série me tente beaucoup !
Jane Eyre est le grand amour de ma vie Laughing Je l'ai lu pour la première fois quand j'avais 10 ans et je ne m'en suis jamais remise. Jane reste l'une de mes héroïnes préférées et je ne pense pas un jour changer d'avis.

J'ai le même avis sur Jane Eyre Nord et Sud, le livre - Page 5 557349
Un roman dont je ne me lasserais jamais, une héroïne que j'adore.

Cependant, tout comme Miss Woodhouse, je te recommande l'adaptation de Nord et Sud, c'est une merveille.

_________________
Nord et Sud, le livre - Page 5 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Aline1102
Elizabethan actor
Aline1102



Nord et Sud, le livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre - Page 5 Icon_minitimeSam 25 Jan - 13:48

Diana a écrit:
Cependant, tout comme Miss Woodhouse, je te recommande l'adaptation de Nord et Sud, c'est une merveille.

J'y ai justement encore pensé hier soir en visionnant la version longue du Hobbit.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Nord et Sud, le livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre - Page 5 Icon_minitimeSam 25 Jan - 17:46

@Aline1102
Quand tu auras vu l'adaptation de Nord et Sud, tu verras Richard Armitage sous un nouvel éclairage Very Happy

_________________
Nord et Sud, le livre - Page 5 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Nord et Sud, le livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Jan - 19:13

J'ai fini "North and South" le week end dernier, plus de 10 ans après voir vu la série quelques fois  lol! .
Je l'ai lu en anglais et il est clair que Richard Armitage EST John Thornton! Je ne vois pas bien qui pourrait lui succéder si jamais il prenait l'envie à quelqu'un de tourner une nouvelle version scratch !

Très belle lecture, avec des images d'atmosphère locales qui me restent, comme:
- les derniers moments de Fanny dans la maison dans le sud, sa mélancolie, notamment la nuit sous la lune, à sa fenêtre, très pictural;
- la ville de Milton, avec la description des intérieurs, la prouesse de maintenir les tissus clairs impeccables, la foule,  avec l'usine inratable auquel les gens s'habituent (sons, presence dans le décor, air)

J'ai, moi aussi beaucoup aimé le fait que l'on soit davantage dans la peau de Thornton que dans celle de Margaret du point de vue des sentiments; j'aime bien ce croisé entre l'auteur femme et son personnage de l'autre genre d'ailleurs, et vice versa.
Je trouve que cela permet au lecteur/lectrice de ne pas directement se coller au personnage de son genre et d'explorer d'autres tournures sentimentales. (Je ne sais pas si c'était très courant à l'époque??)

Le contexte historique est très intéressant, les antagonismes et préjugés entre les gens du sud et du nord; entre les "maitres" et les ouvriers, leurs conditions de vie respectives et ces tensions qui les animent.
Mais malheureusement, j'ai été franchement un peu perdue lorsque l'on fait parler la famille Higgins avec un accent local. Pas facile du tout à suivre en anglais pour moi, il faudrait que je relise certaines parties en français car j'ai sauté quelques passages.

J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, notamment certaines monologues, les scènes avec la mère de Margaret en général.  Sleep
Malgré ça, j'ai beaucoup aimé John, Margaret aussi même si j'ai l'impression qu'elle se sent plus coupable d'avoir mal fait qu'amoureuse  scratch .
La mère de John est très intéressante notamment du point de vue de son rapport avec ses enfants. Les relations de Margaret avec ses parents est très lourde, elle doit s'occuper de tout y compris de leur bien être mental, comme si c'était elle le parent, et pas eux; pas très étonnant qu'elle ne remarque pas John Thornton, elle n'en a pas le temps!

Du coup, je suis intéressée par la personnalité d'Elizabeth Gaskell study

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Nord et Sud, le livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Jan - 23:22

@Barb
Citation :
J'ai, moi aussi beaucoup aimé le fait que l'on soit davantage dans la peau de Thornton que dans celle de Margaret du point de vue des sentiments; j'aime bien ce croisé entre l'auteur femme et son personnage de l'autre genre d'ailleurs, et vice versa.
Je trouve que cela permet au lecteur/lectrice de ne pas directement se coller au personnage de son genre et d'explorer d'autres tournures sentimentales. (Je ne sais pas si c'était très courant à l'époque??)

C'est l'un des éléments qui me font tant aimer ce livre. On n'a pas que le point de vue de la jeune femme mais celle de Thornton, dont les sentiments sont plus précis que ceux de Margaret.
Ce n'est pas souvent que l'on voit dans un roman de l'époque un homme plus "passionné" que l'héroïne.

Concernant ton spoiler,
Spoiler:

_________________
Nord et Sud, le livre - Page 5 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Nord et Sud, le livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre - Page 5 Icon_minitimeMar 25 Jan - 8:06

oui Nord et Sud, le livre - Page 5 744240 ! et même si souvent, on peut être déçu par une adaptation tant la barre est placée haut, il y a quand même de très très bonnes idées Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nord et Sud, le livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nord et Sud, le livre
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Nord et Sud BBC 2004
» Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell
» Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer
» Les Royaumes du Nord de Philip Pullman (A la croisée des mondes #1)
» Les Misérables : le livre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Elizabeth Gaskell-
Sauter vers: