Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Nord et Sud, le livre

Aller en bas 
+34
Akina
Miss Woodhouse
balzan
JenniferEhle
Noisetierspell
Pickwick
Nanie
MissFairlie
adtraviata
Marquise de Pembroke
Caelan
Barbara
tina
Freyja
Haydée
Julia
Satine
Hermia
Selenh
misscoco
sookie
didyousaybooks
Diana
Emy
Charity Tiddler
Séverine
Damien
Popila
Miss Virginia
resmiranda
Lady Clare
Emjy
Mona
Miss Chocolat
38 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



Nord et Sud, le livre Empty
MessageSujet: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre Icon_minitimeDim 17 Jan - 21:44

Nord et Sud, le livre 97822110

Citation :
C'est le choc de deux Angleterre que le roman nous invite à découvrir : le Sud, paisible, rural et conservateur, et le Nord, industriel, énergique et âpre. Entre les deux, la figure de l'héroïne, la jeune et belle Margaret Hale. Après un long séjour à Londres chez sa tante, elle regagne le presbytère familial dans un village du sud de l'Angleterre. Peu après son retour, son père renonce à l'Eglise et déracine sa famille pour s'installer dans une ville du Nord. Margaret va devoir s'adapter à une nouvelle vie en découvrant le monde industriel avec ses grèves, sa brutalité et sa cruauté. Sa conscience sociale s'éveille à travers les liens qu'elle tisse avec certains ouvriers des filatures locales, et les rapports difficiles qui l'opposent à leur patron, John Thornton.

Mon avis :
J'ai adoré ce livre Nord et Sud, le livre 557349 . Tant par l'histoire d'amour atypique entre John et Margaret que par l'univers industriel du coton.
Je ne connaissais pas le monde de l'industrie du coton et je dois dire que même si c'est pas en avant dans le livre, ça m'a permis dans découvrir beaucoup.
J'aime beaucoup le fait qu'on ai le point de vue de John Thornton. Margaret a un caractère bien tempé qui rivalise parfaitement avec le côté buté de John. D'ailleurs, leur joute verbale me plaise beaucoup.
Je ne sais pas si je peux dire que je suis tombée amoureuse de John mais en tout cas, il a pris une place très particulière dans mon coeur. Nord et Sud, le livre 312935 C'est étonnant, non !!!!

Je l'ai lu d'une traître et ça faisait bien longtemps qu'un livre ne m'avait pas tenu en haleine comme ça. Nord et Sud, le livre Icon_study

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Mona
Indian Shawl
Mona



Nord et Sud, le livre Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre Icon_minitimeMar 19 Jan - 21:18

J'ai bien aimé ce livre. Je ne peux pas dire beaucoup aimé, parce que je lui ai trouvé quelques longueurs, mais c'est très bien écrit et intéressant en même temps, ce qui n'est déjà pas mal !!
Je reproche principalement à E. Gaskell de manquer d'humour.
Pour le reste, l'histoire est prenante, tant au niveau de l'histoire d'amour que de l'histoire socio-économique très décrite dans ce livre.
Les personnages sont complexes mais relativement peu attachants (enfin c'est mon ressenti bien sûr !). J'ai trouvé qu'elle décrivait fort bien les relations de classes en Angleterre, qui sont toujours très particulières aujourd'hui si j'en crois Julian Fellowes ! C'est un très bon aperçu historique de ce point de vue-là, mais pas seulement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nord et Sud, le livre Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre Icon_minitimeSam 19 Juin - 10:17

Remontage de topic pour vous annoncer une super nouvelle : "Nord et Sud" va avoir droit à une édition de poche chez Points. La date est fixée au 25 novembre 2010 cheers
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Nord et Sud, le livre Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre Icon_minitimeSam 19 Juin - 12:12

Intéressant ! Merci pour l'info ! Nord et Sud, le livre Icon_biggrin Je me demande quel sera le visuel !

_________________
Nord et Sud, le livre 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



Nord et Sud, le livre Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre Icon_minitimeSam 19 Juin - 13:24

Merci Muezza!

voilà un livre qui m'a marquée!! Nord et Sud est un tournant dans ma vie de lectrice. Évidemment, mon coeur fleur bleue est sensible à cette belle histoire d'amour, évidemment mon imaginaire est fortement secoué par l'image des acteurs qui incarnent les rôles principaux, évidemment le fait que cette histoire se situe dans le Nord de l'Angleterre cher à mon coeur influence mon jugement...

Mais il y a bien plus que cela, au-delà des personnages attachants, de la description d'une Angleterre que l'on connaît moins, il y a aussi un magnifique portrait de femme. Et là, je pense d'abord à Elizabeth Gaskell elle-même... Elle a mis toute son âme, tout son cœur dans ses mots. On sent la passionnée de lecture, les nombreuses références qui ponctuent le texte le prouvent, elle cite aussi bien la Bible que la poésie, les classiques et les écrits "modernes " de son temps...

Il y a un amour de l'écriture que l'on ressent à chaque page. Cette impression se confirme pour moi avec la tendresse toute particulière avec laquelle telle un portraitiste de rue, elle sait aller à l'essentiel du détail qui va faire la différence pour croquer au plus juste un personnage...je pense notamment à cette scène où elle décrit en détail le glissement du bracelet de Margaret sur son bras et comment la jeune fille essaye sans relâche de le coincer dans la douceur de sa chair, qu'il ne tient pas et retombe sans cesse...tout cela sous les yeux de l'homme qui est fou d'amour pour elle. Ce simple mouvement du bracelet sur un bras est plus explicite qu'une longue description, Elizabeth Gaskell y dit tout : il n'y a qu'un amoureux transi pour s'attacher à un tel détail...

Toute ma lecture a été un bonheur permanent, j'ai même laisser traîner les choses car je ne voulais pas arriver trop vite à la fin... Nord et Sud, le livre 557349 Nord et Sud, le livre 94134

Géniale que cette sortie en édition de poche, je vais pouvoir l'offrir autour de moi! cheers
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Nord et Sud, le livre Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre Icon_minitimeSam 19 Juin - 13:50

Lady Clare a écrit:


Géniale que cette sortie en édition de poche, je vais pouvoir l'offrir autour de moi! cheers

👍 c'est ce que je me disais, cette sortie tombe à point pour les fêtes. En plus je me connais, selon le visuel je vais peut être le prendre pour moi, même si je l'ai déjà en anglais et chez Fayard Rolling Eyes Merci pour l'info Muezza Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nord et Sud, le livre Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre Icon_minitimeSam 26 Juin - 17:51

Emjy a écrit:
Intéressant ! Merci pour l'info ! Nord et Sud, le livre Icon_biggrin Je me demande quel sera le visuel !
Y'a qu'à demander lol! , il vient d'être dévoilé

Nord et Sud, le livre 33653510
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Nord et Sud, le livre Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre Icon_minitimeSam 26 Juin - 19:15

Oh, oh, c'est le même tableau qui figure sur l'édition Le Livre de Poche de Chez les Heureux du monde de Wharton^^

_________________
Nord et Sud, le livre 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Nord et Sud, le livre Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre Icon_minitimeVen 30 Juil - 12:59

Je viens de me rendre compte que j'avais loupé un épisode!! je ne savais pas qu'il sortirait en poche!
Enfin, bref...je viens de le terminer. J'ai bien aimé le roman, le seul problème c'est que j'avais en mémoire les personnages de la série BBC, et c'est pour ça que j'ai été parfois déçue. J'ai en effet trouvé la série supérieure au roman par bien des aspects : tout d'abord, il y a plus de tension dramatique dans la série, dans le roman, Elizabeth Gaskell ne va pas assez loin (je pense, par exemple, à l'épisode où les ouvriers jettent une pierre à Margaret, dans la série c'est Boucher qui la lance et cela constitue un climax plus important.).
Les personnages ne sont pas très attachants, surtout la mère de Margaret, et la famille de Londres aussi.
L'Angleterre est bien dépeinte, les contrastes entre ouvriers et patrons aussi. Je déplore quand même quelques longueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Nord et Sud, le livre Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre Icon_minitimeVen 30 Juil - 13:13

Miss Virginia, je vois que nous avons les mêmes réserves concernant ce roman. Je préfère moi aussi la mini-série, ce qui est suffisamment rare pour être noté ...

_________________
Nord et Sud, le livre 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Nord et Sud, le livre Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre Icon_minitimeVen 30 Juil - 13:17

Miss Virginia a écrit:
Je viens de me rendre compte que j'avais loupé un épisode!! je ne savais pas qu'il sortirait en poche!
Oui, moi aussi, j'ai loupé des épisodes ; j'avais complètement raté l'info postée par Muezza. Embarassed

Et Emjy a raison : c'est le même tableau qui figure sur l'édition de Chez les heureux du monde d'Edith Wharton, parue au Livre de Poche : il s'agit d'un tableau de John Dawson Watson. Wink

Miss Virginia, je ne suis pas loin de partager mon avis : je trouve que sur bien des points, la série est supérieure au roman, principalement parce qu'elle a supprimé certaines longueurs. J'ai en effet le souvenir d'un roman difficle à digérer par moments ; je trouve d'ailleurs qu'il y est beaucoup question de mort et de deuil. Mais certains passages sont très beaux, que ce soit pour l'analyse psychologique ou la description de paysages.

Tu as tout à fait raison de mentionner le fait que certains personnages ne sont pas exagérément sympathiques ; je trouve d'ailleurs que ça fait partie des bizarreries du roman qui le rendent intéressant, le fait que l'auteur ne nous les dépeigne pas tous comme exagérément séduisants.

Je me rappelle également avoir été frappée par le fait que la famille de Margaret, mine de rien, est composée de rebelles : le père par rapport au clergé, le frère par rapport à l'armée, et Margaret par rapport à certains conventions sociales de mise à cette époque. Je pense que c'est pour ça d'ailleurs que le frère occupe tant de place dans le roman, car l'intrigue secondaire à laquelle il donne lieu retombe assez rapidement.

Tout à fait d'accord également lorsque tu dis que la série comporte davantage de suspense dramatique, grâce à la scène du début en particulier.

Du coup, ton commentaire me redonne envie de revoir la série ! sunny

_________________
Nord et Sud, le livre Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Nord et Sud, le livre Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre Icon_minitimeVen 30 Juil - 13:24

Je vais enfin pouvoir lire Nord et Sud ! J'attends donc la sortie en poche. J'attendais un petit signe pour déclencher mon envie. C'est fait.
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Nord et Sud, le livre Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre Icon_minitimeLun 9 Aoû - 9:08

Je viens de finir ce roman et j'ai le ventre tout plein de papillons et le cœur gonflé à bloc. Je parle à chaud parce que je viens vraiment de le finir il y a deux minutes mais je crois pouvoir dire sans me tromper que ce roman m'a marqué et me marquera encore pendant un certain nombres d'années. Je ne connaissais pas du tout Elizabeth Gaskell avant d'acheter ce roman qui m'avait été conseillé sur un autre forum et j'ai envie de creuser plus son œuvre.
Quant au roman, il est merveilleux... Je l'ai lu assidûment, j'étais plongé dedans jusqu'au cou... Je quitte à regret tout ces personnages fantastiques... Le retour à la réalité est dur et bizarre... Mais je vais pouvoir prolonger un peu ce bonheur quelques heures car j'ai trouvé le moyen de voir l'adaptation avec des sous-titres français. Donc là, j'ai hâte que ma journée de travail passe le plus vite possible et s'achève pour visionner la série, dont on dit qu'elle est sublime.
Et je pense que je le relirais régulièrement (la sortie en poche tombe bien parce que le livre en broché est quand même drôlement lourd). Je viendrais sûrement en parler plus longuement plus tard mais il est de ces livres qui laisse une trace indélébile (comme Lady Clare) et je suis heureuse de voir que la littérature et même encore à mon âge a encore de beaux chefs d'œuvres à m'offrir. Je trouve ça rassurant et exaltant.
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Nord et Sud, le livre Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre Icon_minitimeLun 9 Aoû - 9:40

Séverine a écrit:
Mais je vais pouvoir prolonger un peu ce bonheur quelques heures car j'ai trouvé le moyen de voir l'adaptation avec des sous-titres français.

Et c'est peu dire ! J'ai hâte d'avoir ton avis sur l'adaptation après ton avis si enthousiaste sur le roman. Car l'adaptation est fantastique et je doute que tu sois déçue que du contraire.

Je suis ravie en tous cas que le roman t'a laissé une telle impression Very Happy

Quels sont les personnages et les chapitres qui t'ont le plus marquée ?

Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Nord et Sud, le livre Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre Icon_minitimeLun 9 Aoû - 21:08

Resmiranda, il faut que j'ordonne un peu le foutoir qu'il y a dans ma tête au sujet de ce roman et je reviens. Là, je serais tentée de dire tout le roman à ta question sur mes passages préférés... Cela dit, pas sûre que mon opinion évolue d'un iota d'ici quelques jours... J'ai DÉJÀ envie de le relire. C'est grave? Et j'ai pas arrêté d'y repenser tout l'après-midi... A me refaire certains passages dans ma tête. J'ai regretté de ne pas avoir pris le livre comme je le voulais au début, j'aurais noté mes passages favoris et commencer à élaborer une ébauche de mon avis vu que j'ai eu plein de temps libre au boulot (oui, le mois d'août est, chaque année, effroyablement mort niveau travail) Razz
Revenir en haut Aller en bas
Charity Tiddler
Ecrivain en herbe
Charity Tiddler



Nord et Sud, le livre Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre Icon_minitimeMer 20 Oct - 13:59

J'ai eu du mal à finir ce roman, et j'en ressors avec une impression assez partagée.

Si je suis fort sensible au style de Mrs Gaskell, et comme Lady Clare l'a fait remarquer, à son côté portraitiste (magnifiques détails dépeints de façon non moins gracieuse Smile ), le fond même de l'histoire ne me fait pas chavirer plus que cela. Je pense qu'au delà de l'aspect Pride and Prejudice délocalisé dans une usine du Nord à la période de l'industrialisation (ce que peuvent inventer les éditeurs pour nous faire acheter Rolling Eyes ), c'est surtout une chronique dans ce monde industriel, avec les acteurs qui en font partie. Ouvriers, patrons, syndicats, grèves, observateurs, le monde du travail et celui (en moindre mesure) des intellectuels, de ceux en tout cas qui ne prennent pas part au business.
C'est toujours intéressant. Mais à ce titre là, je crois que j'aurais plus tendance à m'attacher à Zola ou à Dickens. Ce livre là est de plus trop parcouru de grands ou petits discours religieux, trop loin de mes préoccupations, et surtout avec des références obscures pour qui n'est pas fils ou fille de pasteur. Sans compter le parler du Nord qui n'est pas toujours des plus aisés à comprendre...
Je suis quand même de l'avis général quant à l'intérêt que le lecteur peut porter aux personnages : la mini-série aide énormément. J'avoue que sans elle, j'aurais peut-être abandonné à certains moments de ma lecture.

J'en viens maintenant au point sur lequel je pense être en désaccord avec pas mal d'entre vous : l'histoire d'amour ne m'enchante pas particulièrement. Certes Thornton a du style (la seconde demande en mariage, à la fois pressée et intime, montre tout son charisme) mais il a pour moi un côté presque triste à être si réel. Entendons nous bien, je ne fais pas partie de celles qui crachent sur un prince charmant, j'aime assez les gentlemen austeniens ou quelques rares spécimens brontëens. Mais Thornton est ancré dans un milieu qui ne me plaît pas. D'accord, il gère une affaire laissée en piètre état, il n'est pas un bourreau comme pouvaient l'être les marchands d'esclaves, mais pour moi, il "transpire" tout entier sa situation de patron. Sa mère le vend partout comme tel, la fierté de la famille etc. Je le ressens plus comme une affiche publicitaire qu'un homme, un peu au même titre d'un Darcy qui peut parfois sembler vendre du rêve, comme disent les jeunes Wink mais au final je ne me sens pas porté vers lui. C'est extrêmement frustrant, savoir qu'il devrait faire de l'effet, mais ne pas le ressentir personnellement.
Et je n'arrive pas à m'attacher outre mesure à Margaret. Je ne saurais même pas l'expliquer correctement en fait, ce qui me chagrine quelque part. J'aimerais bien l'aimer un peu plus et être enthousiaste du couple qu'elle forme avec Thornton à la toute fin, mais quelque chose ne passe pas.

Et puis je crois que l'adaptation de la BBC a aussi beaucoup joué dans l'appréciation du livre. Un gentleman bien de sa personne fait toujours pas mal d'effet à l'écran (j'ai cru que ça mettrait Thornton du livre dans un jour favorable en ce qui me concerne, mais ç'a n'a pas été le cas), et la musique sublime qui rythme les épisodes est franchement LA raison qui a fait se soulever mon petit coeur. Mais je vais me rendre dans le topic approprié pour en parler. Smile

Revenir en haut Aller en bas
Emy
Elizabethan actor
Emy



Nord et Sud, le livre Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre Icon_minitimeJeu 17 Mar - 10:29

J'ai fini Nord et Sud tout récemment et même si j'ai beaucoup aimé ma lecture, il n'a pas été le coup de coeur que j'espérais. Je ne peux pas pour autant dire que ma rencontre avec la plume d'Elizabeth Gaskell m'a déçue, je pense qu'il s'agissait simplement d'attentes trop élevées.

En fait, j'ai vraiment été séduite par le roman, il y a des passages que je peux relire des dizaines de fois mais je lui ai trouvé aussi des longueurs. Certains chapitres ne semblaient jamais se terminer. Il y en a d'autres par contre qu'on aimerait faire durer.

Le contexte est vraiment parfaitement mis en place et les personnages sont pour la plupart attachants. J'ai une grande affection pour le couple John/Margaret dont l'auteure sonde remarquablement les sentiments de chacun et leur évolution. J'ai bien aimé M. Hale et Mrs Thorton également. Nicholas Higgins aussi mais pas autant que dans la mini-série dont j'ai trouvé l'interprétation par Brendan Coyle brillante. Enfin... tous les acteurs de la série sont brillants donc... Le roman donne plus de profondeur à Margaret et je me suis beaucoup attachée à ce personnage qui n'est vraiment pas épargné par les évènements. Et je pense qu'il n'est pas nécessaire de mentionner mon amour pour Mr Thorton Very Happy

En bref, une très belle histoire d'amour placée dans un climat social fragile, un roman très bien écrit et une première rencontre avec E. Gaskell réussie. Presque un coup de coeur...
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Nord et Sud, le livre Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre Icon_minitimeVen 25 Mar - 17:30

Citation :
Et je pense qu'il n'est pas nécessaire de mentionner mon amour pour Mr Thornton
Je ne crois pas, en effet Razz
Mon amour pour lui est le même.
J'ai fini hier de lire ce livre (j'ai vu la mini série juste avant) et je suis très triste de l'avoir déjà fini, il va me manquer.
J'ai beaucoup aimé ce livre, et j'avoue qu'avoir vu la mini série avant m'a aidé à mettre un visage sur chacun des personnages.
Je n'ai pas les mêmes réserves que certains, je n'ai pas trouvé de longueurs au livre, ou alors elles ne m'ont pas génée.
j'ai beaucoup apprécié la description du monde industriel à travers les yeux de Margaret, et notamment sa constatation un peu désabusée que dans le Nord, les gens sont plus actifs, moins languides, et qu'ils tous un but dans la vie.
Ce que j'ai le plus aimé dans le livre, je pense, c'est que le sentiment amoureux le plus fort provenait d'un homme, et non pas d'une femme comme c'est souvent le cas.
John Thornton est amoureux, il ne peut pas ne pas aimer Margaret alors qu'elle lui a bien dit qu'elle ne l'aimait pas, et en plus il sait que c'est une menteuse et qu'elle a abimée à ses yeux sa réputation en sortant seule le soir en compagnie d'un inconnu etc...
Le passage où il regarde les bracelets de Margaret glisser sur son bras est magnifique.
Cela dit, mes passages préférés, outre ceux où ils sont ensemble et sont en pleines joutes verbales, sont ceux entre John Thornton et sa mère.
Le personnage de Mrs Thornton est incroyablement bien fait, son amour viscéral pour son fils m'a beaucoup ému, tout comme sa décision, avant que son fils ne fasse une demande en mariage, de se forcer à aimer Margaret pour le bien de son fils.
Le fait qu'elle aime d'une façon distincte ses deux enfants est magnifique aussi, comme dans ce passage suivant:
she had an unconscious contempt for a weak character,and Fanny was weak in the very point in which her mother and her brother were strong
La relation avec les Higgins est aussi très touchante, surtout avec Bessy et Nicholas.
Par contre, je l'ai lu dans la version "wordsworht classic-complete and unabridged" et j'ai eu du mal à comprendre la totalité de ce que dit Nicholas avec son utilisation perpetuelle de "hoo's" et de "mappen" scratch
La relation avec sa cousine et sa tante Shaw est bien décrite aussi, ils ont vraiment l'air d'être des personnes futiles, riches et sans intérêt
Pour finir, une phrase de John Thornton m'a beaucoup marquée: Is miss Hale so remarkable for truth?
Cette phrase, et la réaction de Margaret est magnifique.

_________________
Nord et Sud, le livre Ben10
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Nord et Sud, le livre Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre Icon_minitimeVen 25 Mar - 18:58

je suis actuellement en pleine lecture...bonheur! j'essaie de ne pas trop me presser et le savourer.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Nord et Sud, le livre Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre Icon_minitimeVen 25 Mar - 20:19

J'aurais une petite question : peut-on m'expliquer pourquoi ce livre Nord et Sud possède deux auteurs différents? J'ai la trilogie de John William Jakes alors qu'ici on parle d'Elizabeth Gaskell scratch
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Nord et Sud, le livre Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre Icon_minitimeVen 25 Mar - 20:33

@Sookie: tout simplement parce que ce n'est pas la même oeuvre^^
Celle de Gaskell se passe en Angleterre, et confronte bien les visions entre les habitants du Nord et du Sud

La trilogie que tu as confronte encore entre les nordistes et sudistes, mais aux USA (surement pendant la guerre de Sécession).

Les deux ont été adaptés en tout cas^^
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Nord et Sud, le livre Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre Icon_minitimeVen 25 Mar - 20:57

Merci pour ces renseignements... qu'elle idée d'appeler deux oeuvres de la même façon
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Nord et Sud, le livre Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre Icon_minitimeVen 25 Mar - 22:12

Citation :
je suis actuellement en pleine lecture...bonheur! j'essaie de ne pas trop me presser et le savourer.
@SuperIdole
Tu as raison, prend ton temps. Depuis que je l'ai fini, je suis toute triste, et je suis en manque tellement j'ai aimé ce livre.
L'achat de Cranford et de wives and daughter n'est pas loin Smile

_________________
Nord et Sud, le livre Ben10
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Nord et Sud, le livre Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre Icon_minitimeSam 26 Mar - 9:24

Citation :
L'achat de Cranford et de wives and daughter n'est pas loin
moi ils sont déjà sur mon étagère^^
Surtout que pour Nord et Sud, j'ai vu la mini-série avant de le lire alors que pour les autres non, ce sera vraiment une découverte!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Nord et Sud, le livre Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre Icon_minitimeSam 26 Mar - 11:00

J'ai vu Cranford mais apparement, si je me fie aux commentaires sur ce topic, le livre est très différent de la mini série, donc ce sera quand même une découverte.
Je suis très contente d'avoir découvert Elizabeth Gaskell grâce à la mini série north and south et Cranford,j'aime beaucoup son style.
J'ai hâte de lire les 2 livres que je n'ai pas encore lu

_________________
Nord et Sud, le livre Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nord et Sud, le livre Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud, le livre   Nord et Sud, le livre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nord et Sud, le livre
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nord et Sud BBC 2004
» Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell
» Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer
» Les Royaumes du Nord de Philip Pullman (A la croisée des mondes #1)
» Les Misérables : le livre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Elizabeth Gaskell-
Sauter vers: