Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les Misérables : le livre

Aller en bas 
+5
Bagatelle
Akina
Caelan
Emjy
Miss Virginia
9 participants
AuteurMessage
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les Misérables : le livre Empty
MessageSujet: Les Misérables : le livre   Les Misérables : le livre Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 12:11

On ne présente plus ce roman qui fait partie de l'imaginaire collectif? On connaît tous les grandes lignes de l'intrigue et sommes, par conséquent, persuadés de l'avoir lu.
C'était mon cas: pour être franche, j'avais lu enfant, une édition abrégée qui s'intitulait Cosette. Cette histoire m'avait tant bouleversée, que je n'ai jamais pu me lancer dans la lecture du roman entier.

Mais ce mois-ci, je l'ai fait! Et ce que j'ai lu était tout simplement magnifique. Hugo est un vraiment un génie. Son roman de 2000 pages est extrêmement bien construit. Il y a des chapitres entiers consacrés à des digressions, et pourtant, ils comportent tous des éléments parfois infimes qui vont participer de l'intrigue générale du roman.

Il m'a semblé que c'était LE roman romantique (dans l'acception littéraire du terme) par excellence. En effet, du grotesque jaillit le sublime, comme en témoigne le personnage magnifique de Jean Valjean. Ce forçat est un vrai héros romantique: là où les héros classiques étaient figés dans leur essence (bons ou mauvais), le héros romantique peut évoluer, et c'est ce qui se passe avec Jean Valjean grâce à sa rencontre avec l'évêque (beau personnage aussi).

En outre, ce roman joue sur beaucoup de registres et de genres: on passe de l'épique au lyrique, du roman au théâtre... L'ironie de l'auteur sourd du texte, ce qui permet d'alléger les moments dramatiques du roman.

Je me demande encore comment j'ai pu passer à côté si longtemps de ce roman!

Pour ceux que ça intéresse, voici un lien qui évoque les principaux lieux de Paris qui apparaissent dans le roman :
http://www.terresdecrivains.com/Le-Paris-des-Miserables
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Misérables : le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Misérables : le livre   Les Misérables : le livre Icon_minitimeVen 24 Aoû - 12:21

Et bien, tu l'as dévoré ! Shocked Razz bravo
Je n'ai lu que le 1er tome, je fais une petite pause avant de reprendre la suite. Tout comme toi, je suis complètement séduite par cette histoire. Il faut dire que je suis très sensible au Romantisme de Victor Hugo et à sa plume. Je trouve qu'il sait emporter son lecteur comme aucun autre auteur ! Et puis, Jean Valjean Les Misérables : le livre 94134

_________________
Les Misérables : le livre 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les Misérables : le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Misérables : le livre   Les Misérables : le livre Icon_minitimeVen 24 Aoû - 12:33

Tout à fair d'accord! C'est très palpitant le deuxième tome!! La scène de l'insurrection est superbe et que dire des chapitres sur les égouts?
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Les Misérables : le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Misérables : le livre   Les Misérables : le livre Icon_minitimeSam 25 Aoû - 10:08

Je n'en suis qu'au premier tome, au moment où Cosette part de chez les Thénardier et pour le moment j'aime beaucoup ce roman. J'aime beaucoup la façon qu'à Hugo d'écrire.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Les Misérables : le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Misérables : le livre   Les Misérables : le livre Icon_minitimeDim 26 Aoû - 8:14

J'ai adoré ce roman, que j'ai dévoré il y a longtemps. Il faudrait que je le relise car j'ai évolué depuis, et je pense que j'y lirai autre chose.
J'ai beaucoup aimé les multiples histoires dont ce roman est composé : l'histoire de Fantine, fille perdue par la lubricité des hommes, et de Cosette ; celle des Thénardier, dont on oublie toujours que Gavroche est le fils ; l'émeute parisienne, et toute la bande de l'ABC (dans mon adolescence, j'étais complètement amoureuse d'Enjolras ...) ; le développement de l'amour entre Cosette et Marius. Et au milieu, cette magnifique course-poursuite entre Valjean et Javert ...
Je pense que c'est l'un des meilleurs romans que j'ai pu lire. Et pourtant, j'ai un défaut à pointer : vous aussi, ça vous a gavé la description de la bataille de Waterloo sur 300 pages ?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Misérables : le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Misérables : le livre   Les Misérables : le livre Icon_minitimeDim 26 Aoû - 9:13

Akina a écrit:
Et pourtant, j'ai un défaut à pointer : vous aussi, ça vous a gavé la description de la bataille de Waterloo sur 300 pages ?
Oui un peu mais je crois que ce qui m'a le plus ennuyée c'est la description, dans le volume 1, de la vie dans le monastère et toutes les considérations théologiques qui vont avec ...

_________________
Les Misérables : le livre 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les Misérables : le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Misérables : le livre   Les Misérables : le livre Icon_minitimeDim 26 Aoû - 10:05

Moi aussi ça m'a gavée le passage sur la bataille et l'autre sur les couvents...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Misérables : le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Misérables : le livre   Les Misérables : le livre Icon_minitimeDim 26 Aoû - 10:13

Oui, le couvent, pas le monastère scratch Razz

_________________
Les Misérables : le livre 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les Misérables : le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Misérables : le livre   Les Misérables : le livre Icon_minitimeDim 26 Aoû - 10:21

@Emjy: c'est sensiblement la meme chose! La seule différence c'est que les moines peuvent sortir du couvent, mais pas du monastère où ils vivent à l'écart du monde. Mais du coup Hugo parle de couvent pour les soeurs mais il me semble qu'elles n'en sortent jamais... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Les Misérables : le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Misérables : le livre   Les Misérables : le livre Icon_minitimeDim 26 Aoû - 11:24

Miss Virginia a écrit:
Mais du coup Hugo parle de couvent pour les soeurs mais il me semble qu'elles n'en sortent jamais... scratch

Oui c'est l'impression que j'ai aussi, les sœurs et pensionnaires sont cloitrées à l'intérieur et n'ont aucun lien avec l'extérieur. C'est pourquoi elles sont toutes folles quand elles entendent des sons de l'extérieur comme l'air de flute. Je suis d'accord ce passage est pénible, je l'ai lu hier soir et bon...je m'endormais un peu. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Les Misérables : le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Misérables : le livre   Les Misérables : le livre Icon_minitimeDim 26 Aoû - 11:35

Vous vous faites une lecture commune des Misérables sans nous le dire, en fait Razz

Je ne me rappelle pas de scène dans un couvent
Spoiler:

Mais pour moi, c'était plutôt vers la deuxième partie du livre, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les Misérables : le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Misérables : le livre   Les Misérables : le livre Icon_minitimeDim 26 Aoû - 12:31

@Akina lol! C'est une sacrée coïncidence en fait!!

Effectivement, c'est bien ce couvent-là: celui du petit Picpus. Ces chapitres se trouvent dans le livre 2 Cosette, vers le milieu à peu près.
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Les Misérables : le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Misérables : le livre   Les Misérables : le livre Icon_minitimeDim 13 Jan - 15:23

J'ai une questions pour celles (et ceux) qui ont lu Les Misérables.
J'ai trouvé une version gratuite en français pour Kobo, mais j'ai du télécharger 5 tomes. Il y a Fantine (tome I), Cosette (tome II), Marius (tome III), L'idylle rue Plumet et l'épopée rue Saint-Denis (tome IV) et Jean Valjean (tome V) ; je voulais savoir si j'avais la version complète où s'il me manquait un morceau? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Les Misérables : le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Misérables : le livre   Les Misérables : le livre Icon_minitimeDim 13 Jan - 15:27

C'est ça ! J'ai vérifié dans ma version papier.
Bonne lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Les Misérables : le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Misérables : le livre   Les Misérables : le livre Icon_minitimeDim 13 Jan - 15:30

Cool, il ne me restera plus qu'a trouver un coach de lecture, parce que Victor et moi, on est pas potes!
Je veux dire, j'ai beaucoup aimé Notre Dame de Paris, mais j'ai mis 3 ans à en venir à bout Razz
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Les Misérables : le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Misérables : le livre   Les Misérables : le livre Icon_minitimeMer 13 Fév - 10:54

Moi j'ai démarré ce week end ma lecture des Misérables, environ 50 pages, ça fait déja 6 mois que je retarde et les emprunts biblio ne sont pas pour le long terme.

Je lis plusieurs romans en même temps, je vais essayer de ne pas le lâcher, je pense que la projection du film va un peu me booster.

Le style d'Hugo est remarquable, ma seule lecture de V Hugo est 1793 et ça date.

Pocket vient d'éditer en poche l'intégral pour la sortie du film.
Revenir en haut Aller en bas
Marmeladedelivres
Star-crossed lover
Marmeladedelivres



Les Misérables : le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Misérables : le livre   Les Misérables : le livre Icon_minitimeVen 13 Fév - 10:36

J'ai lu l'intégrale de Pocket et j'ai adoré ce roman ! Certainement une de mes plus belles découvertes littéraires ! Les Misérables : le livre 557349
Même si certains passages étaient indigestes : 60 pages sur Waterloo .. j'aime l'histoire mais kill me please lol!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les Misérables : le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Misérables : le livre   Les Misérables : le livre Icon_minitimeMar 24 Fév - 13:15

Relu il y a quelques mois ; j'aime beaucoup le style épique de Victor Hugo, ses convictions humanistes, ses personnages forts...Quelques bémols : certaines scènes inutilement mélodramatiques, des personnages féminins qui sont soit des victimes, soit des potiches. Un grand livre quand même ; Jean Valjean, Javert et Gavroche sont des personnages définitivement mythiques ! study

_________________
Les Misérables : le livre Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Les Misérables : le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Misérables : le livre   Les Misérables : le livre Icon_minitimeMar 24 Fév - 16:50

Popila a écrit:
Quelques bémols : certaines scènes inutilement mélodramatiques
Tu penses à quelles scènes en particulier ?

Popila a écrit:
des personnages féminins qui sont soit des victimes, soit des potiches
Tu n'as pas tort... Laughing Encore que je trouve que le personnage d'Eponine est une victime plutôt intéressante, dans le sens où elle a du ressort quand même (évidemment elle gâche un peu tout à la fin, mais bon). D'ailleurs Mme Thénardier ne rentre dans aucune de ces catégories, maintenant que j'y songe. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les Misérables : le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Misérables : le livre   Les Misérables : le livre Icon_minitimeMer 25 Fév - 13:07

WithinMyDreamingSide a écrit:
Popila a écrit:
Quelques bémols : certaines scènes inutilement mélodramatiques
Tu penses à quelles scènes en particulier ?
Je pense à celles relatives à Fantine, ou encore à
Spoiler:

WithinMyDreamingSide a écrit:
Popila a écrit:
des personnages féminins qui sont soit des victimes, soit des potiches
Tu n'as pas tort...  Laughing Encore que je trouve que le personnage d'Eponine est une victime plutôt intéressante, dans le sens où elle a du ressort quand même (évidemment elle gâche un peu tout à la fin, mais bon). D'ailleurs Mme Thénardier ne rentre dans aucune de ces catégories, maintenant que j'y songe. Very Happy
Eponine est effectivement assez intéressante ; quant à Mme Thénardier, elle est très très très méchante... et pas très nuancée. On adore la détester, elle et son mari, mais ils illustrent une vision du monde très manichéenne.

_________________
Les Misérables : le livre Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Les Misérables : le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Misérables : le livre   Les Misérables : le livre Icon_minitimeJeu 12 Mar - 20:58

Hugo est très manichéen. Ca se voit dans ses personnages et surtout dans son style, souvent binaire (je repense à la fin de 93 "et ces deux âmes, soeurs jumelles, s'envolèrent, l'ombre de l'une mêlée à la lumière de l'autre"). C'est peut-être une de ses faiblesses (il ne joue pas dans le psychologique Very Happy), mais c'est aussi pour cela qu'il est devenu aussi mythique !

Après, je suis d'accord avec toi pour ses personnages féminins, qui manquent de complexité. Pour Hugo, la femme est une mère ou une vierge.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les Misérables : le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Misérables : le livre   Les Misérables : le livre Icon_minitimeVen 13 Mar - 20:27

Entièrement d'accord avec tes deux remarques, Akina ! Hugo est le champion de l'oxymore ; pour ma part, je pense à la mort de Gavroche : "cette petite grande âme venait de s'envoler". Sans compter, dans toute son œuvre, les innombrables oppositions jour/nuit, ombre/lumière, sur le plan physique et moral. Wink

_________________
Les Misérables : le livre Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Les Misérables : le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Misérables : le livre   Les Misérables : le livre Icon_minitimeSam 21 Mar - 9:21

Le passage de la mort de Gavroche est absolument bouleversifiant...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Misérables : le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Misérables : le livre   Les Misérables : le livre Icon_minitimeMer 3 Fév - 9:57

On apprend dans cet article Arrow qu'Andrew Davies travaille actuellement sur le scénario d'une adaptation des Misérables.

Citation :
He told audience members at the screening: "We are hoping to do Les Mis, but not a musical, no singing. That book is a huge great thing."

_________________
Les Misérables : le livre 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Marmeladedelivres
Star-crossed lover
Marmeladedelivres



Les Misérables : le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Misérables : le livre   Les Misérables : le livre Icon_minitimeVen 5 Fév - 9:30

Emjy a écrit:
On apprend dans cet article Arrow qu'Andrew Davies travaille actuellement sur le scénario d'une adaptation des Misérables.

Citation :
He told audience members at the screening: "We are hoping to do Les Mis, but not a musical, no singing. That book is a huge great thing."

Merveilleuse nouvelle, hâte de savoir quel acteur pourrait incarner Enjolras Les Misérables : le livre 557349
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Misérables : le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Misérables : le livre   Les Misérables : le livre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Misérables : le livre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Misérables (2013)
» Victor Hugo, les misérables tome 2 (Cosette)
» Victor Hugo, les misérables tome 1 (Fantine)
» Victor Hugo, les misérables - tome 3 (Marius)
» Les Misérables, une nouvelle mini-série BBC scénarisée par Andrew Davies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française (XIXème et antérieure) :: Victor Hugo-
Sauter vers: