Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Nord et Sud BBC 2004

Aller en bas 
+29
Marmeladedelivres
Anne Dashwood
Pickwick
Miss Woodhouse
Julia
Akina
Farya
Lady Ann
Freyja
Barbara
sookie
Zahlya
Satine
Scarlatiine
resmiranda
Perséphone
Emy
Diana
didyousaybooks
Séverine
Emjy
JainaXF
JO
Poppée
Popila
Mona
Bagatelle
Miss Virginia
Miss Chocolat
33 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Votre note?
1 étoile
Nord et Sud BBC 2004 Vote_lcap12%Nord et Sud BBC 2004 Vote_rcap1
 2% [ 1 ]
2 étoiles
Nord et Sud BBC 2004 Vote_lcap10%Nord et Sud BBC 2004 Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
3 étoiles
Nord et Sud BBC 2004 Vote_lcap12%Nord et Sud BBC 2004 Vote_rcap1
 2% [ 1 ]
4 étoiles
Nord et Sud BBC 2004 Vote_lcap115%Nord et Sud BBC 2004 Vote_rcap1
 15% [ 9 ]
5 étoiles
Nord et Sud BBC 2004 Vote_lcap181%Nord et Sud BBC 2004 Vote_rcap1
 81% [ 48 ]
Total des votes : 59
 

AuteurMessage
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



Nord et Sud BBC 2004 Empty
MessageSujet: Nord et Sud BBC 2004   Nord et Sud BBC 2004 Icon_minitimeDim 17 Jan - 22:01

Nord et Sud BBC 2004 Norths10
Nord et Sud BBC 2004 : 4 épisodes de 55 min environ

Mon avis
Je trouve que c'est une très bonne adaptation du livre même si quelques libertés ont été prises. Je trouve ça dommage que le point de vue de John ai été enlevé même si ça aurait rendu l'adaptation beaucoup trop longues.
Les acteurs sont justes et pleins d'émotions. J'ai beaucoup aimé les acteurs secondaires comme Nicholas Higgins et ses filles Bessy et Mary ainsi que la famille Thornton.
Les confrontations que Margaret et John ont dans le livre sont, je trouve, très bien rendues dans cette adaptation.

Je ne résiste pas à vous mettre des photos des personnages principaux lors de leur première rencontre :
Nord et Sud BBC 2004 Thornt11Nord et Sud BBC 2004 Flurri11
Bon, vous pouvez le voir, j'ai adoré Nord et Sud BBC 2004 557349 . Et vous, quand avez-vous pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nord et Sud BBC 2004 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud BBC 2004   Nord et Sud BBC 2004 Icon_minitimeDim 17 Jan - 22:12

Miss Chocolat, j'ai ajouté un sondage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



Nord et Sud BBC 2004 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud BBC 2004   Nord et Sud BBC 2004 Icon_minitimeDim 17 Jan - 22:15

Pas de soucis. J'en ai même profitée pour voter. Et j'ai voté 4 étoiles parce que même si j'ai beaucoup aimé, il n'est pas fidèle au livre (la fin par exemple) pas que ça me gêne mais bon, tout ne peut pas être parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Nord et Sud BBC 2004 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud BBC 2004   Nord et Sud BBC 2004 Icon_minitimeLun 18 Jan - 9:03

J'ai adoré Nord et Sud. Les acteurs sont excellents (Richard Armitage Nord et Sud BBC 2004 557349 ), les décors, les jeux de lumière... sont magnifiques. Je n'ai pas encore lu le livre qui dort sur ma PAL, mais j'adore cette adaptation!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nord et Sud BBC 2004 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud BBC 2004   Nord et Sud BBC 2004 Icon_minitimeLun 18 Jan - 9:21

J'ai mis 5 étoiles parce que je trouve cette adaptation parfaite; bien sur elle n'est pas totalement fidèle au roman (j'ai trouvé que le père de Margaret semblait moins lâche dans le film que dans le livre par exemple) mais c'est pour faire encore mieux donc ça ne m'a pas dérangé!
Comme Miss Chocolat, j'ai trouvé dommage de ne pas voir le point de vue de Thornton mais c'est compréhensif;

Si j'ai adoré cette adaptation c'est bien sur pour le couple Thornton/Margaret, mais pas seulement justement; j'ai aussi adoré la manière de traité l'histoire des ouvriers qui m'avait déjà beaucoup plut dans le roman, et j'ai aussi adoré la relation Thornton/Higgins, que je trouve beaucoup plus prenante que dans le roman; j'ai eu un gros coup de coeur pour l'acteur qui joue Higgins, je l'ai trouvé excellent, tout comme Bessy d'ailleurs;
Et puis il faut dire que la mise en scène est sublime tout comme la musique, sans parler de la fin!
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Nord et Sud BBC 2004 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud BBC 2004   Nord et Sud BBC 2004 Icon_minitimeLun 18 Jan - 11:00

J'ai mis 5 étoiles cheers
Tous auteurs confondus c'est l'une de mes adaptations favorites. Sachant que j'ai vu la mini-série avant de lire le livre et que c'est elle qui m'a donné (encore plus) envie de lire le livre, on peut se dire que je suis pas forcément objective Razz J'ai tout de suite accroché à tout les personnages, les Thornton mère et fils en tête. Les acteurs sont impeccables et fidèles aux portraits faits de leurs personnages dans le roman, bien qu'un peu moins approfondi, mais il y a des choses qu'un film ne fera jamais Smile
J'aime aussi beaucoup les Higgins, notament Nicholas et Bessy. J'ai trouvé que la relation Thornton- Higgins était très bien faite dans l'adaptation.
En fait les seuls que j'aime un peu moins que les autres, ce sont les Hale, mais ça c'est pas juste dans l'adaptation. Bizarrement Margaret Hale est un personnage que je n'apprécie pas beaucoup, j'ai du mal à mettre le doigt sur les vraies raisons, mais je sais que je ne l'apprécie guère No
Je vais juste dire un mot sur John Thornton pour finir, c'est devenu, à lecture du livre, l'un de mes personnages masculins favoris en littérature. J'avais déjà beaucoup aimé son personnage dans l'adaptation, mais la lecture du livre me l'a rendu encore plus sympathique. J'essaierais de développer un peu plus dans le topic sur le roman Smile
Au delà de tout ça, je trouve la musique superbe, les décors et les costumes particulièrement réussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mona
Indian Shawl
Mona



Nord et Sud BBC 2004 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud BBC 2004   Nord et Sud BBC 2004 Icon_minitimeLun 18 Jan - 11:10

J'ai mis 3 étoiles. Je n'avais vraiment pas adoré cette série, alors que j'avais vraiment aimé le livre.
Je vais me faire lyncher... mais Richard Armitage m'a tout sauf convaincue. Manque d'expressivité, de charisme, je l'ai trouvé très fade. Thornton est un homme de caractère dans le roman, et R. Armitage n'a pas rendu ça pour moi. Je me suis presque ennuyée devant cette mini-série.
J'ai plus apprécié Margaret, mais je l'ai trouvée trop petite souris timide alors qu'elle me paraissait avoir beaucoup de caractère dans le roman.
J'ai trouvé que Mrs Thornton mère était bien, ainsi que la famille de Margaret. Je n'avais pas du tout aimé les Higgins, je les trouvais caricaturaux. Le côté "bon bougre" de Thomas m'a insupporté, j'ai trouvé ça à la limite du paternalisme et du mépris. D'autant que Thomas, dans le roman, est très véhément, véhémence qu'on ne voit qu'à peine dans la série. J'ai trouvé globalement l'histoire des Higgins sabotée par la série.
Par contre, j'ai trouvé l'histoire générale (la grève, l'ambiance, le contexte historique) bien rendue, respectée, et j'ai aimé la reconstitution historique avec les conditions de travail très dures dans les manufactures, la nouveauté qu'elles constituaient, etc.
Cette série, dont j'avais lu beaucoup de bien, a été une vraie déception pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Nord et Sud BBC 2004 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud BBC 2004   Nord et Sud BBC 2004 Icon_minitimeLun 18 Jan - 17:42

Après avoir longtemps hésité, j'ai fini par me décider à mettre 5 étoiles. Wink

J'aime beaucoup cette adaptation, même si Nord et Sud n'est pas forcément le roman que je préfère d'Elizabeth Gaskell, et même si Elizabeth Gaskell elle-même n'est pas mon auteur favori. Ceci dit, le livre tout comme son auteur ont tous les deux d'indéniables qualités, mais quand on passe d'un écrivain comme Jane Austen, que j'adore, à un auteur comme Elizabeth Gaskell, c'est comme si on passait d'une cuisine fine et lègère (ni trop ni trop peu) à un repas de famille bien, voire trop nourrissant, qui nous tient assis jusqu'à 5 heures de l'après-midi, tant la digestion est longue à se faire.

Mais je m'égare dans mes digressions gastronomiques...

Si je reviens à la série, je trouve que c'est une bonne adaptation, parce qu'elle a su condenser certaines longueurs du roman, et traduire visuellement par tout un contraste de couleurs la dichotomie qui apparaît dans le titre : le Sud, chaud, vert et ensoleillé, et le Nord, gris, noir et enfumé, à peine égayé - si on peut dire - par les flocons de coton qui flottent ici et là dans l'usine.

Je trouve les comédiens de cette série tous excellents. Mention spéciale pour les deux acteurs principaux, ainsi qu'à l'actrice qui joue la mère de John Thornton. En outre, cette série possède une atmosphère, due à une musique et une réalisation de qualité. Enfin, les quelques changements apportés à l'intrigue principale ne m'ont pas gênée outre mesure, dans la mesure où ils sont la plupart du temps judicieux. Very Happy

A la limite, je trouve le personnage de John Thornton plus intéressant dans l'adaptation que dans le livre, et inversement pour ce qui est de Margaret, même si l'actrice qui l'incarne est très très bien (et puis, pour une fois qu'on voit une fille un peu ronde dans une adaptation, franchement, on ne peut que s'en réjouir). Razz

_________________
Nord et Sud BBC 2004 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nord et Sud BBC 2004 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud BBC 2004   Nord et Sud BBC 2004 Icon_minitimeLun 18 Jan - 18:41

J'adore, j'adore, j'adore cette adaptation.
Je ne peux pas comparer au livre (dont ma mère me répète qu'il est lourd et long à digérer comme dit Popila ^^) même si je suis déterminée à le lire un jour.

Je suis tombée sur le DVD, non pas par hasard mais parce que c'était destiné à arriver j'en suis sûre ^^, lors d'un voyage en Angleterre en quatrième, dans un Sainsbury où les profs avaient trouvé bon de nous emmener pour "nous montrer un supermarché anglais" (utilité culturelle à vérifier mais bon Laughing). Je n'en connaissais rien, je n'avais encore découvert aucun forum sur la littérature anglaise, je me suis fiée à mon instinct ^^. Depuis, j'adore cette adaptation, si je tombe dessus à la télévision je mets au moins trois minutes à décrocher XD.

J'aime vraiment beaucoup les couleurs, le bleu-gris de Milton m'a beaucoup marquée surtout, le scénario qui lui est sans les longueurs que j'entends reprocher au livre, les confrontations entre Margaret et Thornton Nord et Sud BBC 2004 312935 et les personnages en eux-mêmes.
En fait, je crois que mon amour pour cette adaptation, comme pour Jane Eyre BBC 2006, n'est absolument pas rationnel ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Nord et Sud BBC 2004 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud BBC 2004   Nord et Sud BBC 2004 Icon_minitimeLun 18 Jan - 20:49

Lise Bennet a écrit:
Je ne peux pas comparer au livre (dont ma mère me répète qu'il est lourd et long à digérer comme dit Popila ^^) même si je suis déterminée à le lire un jour.
Ah, je ne suis donc pas seule à penser ainsi, et mes digressions gastronomiques n'étaient donc pas complètement hors-sujet. Razz

Ceci dit, c'est quand même un livre intéressant, car l'héroïne est une jeune femme moderne par bien des aspects, et la thématique sociale - et géographique - intéressante. Et puis c'est bien écrit. Wink

Mais pour moi, comme je l'ai déjà plus ou moins laissé entendre, l'adaptation est presque plus réussie que le livre. study

_________________
Nord et Sud BBC 2004 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Nord et Sud BBC 2004 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud BBC 2004   Nord et Sud BBC 2004 Icon_minitimeMar 19 Jan - 17:33

Lise Bennet a écrit:
J'aime vraiment beaucoup les couleurs, le bleu-gris de Milton m'a beaucoup marquée surtout,

Moi aussi j'ai beaucoup aimé le contraste de la lumière entre le Sud toujours représenté par des couleurs chaudes comme le jaune qui évoque le soleil, et les couleurs sombres et froides de Milton. Elles reflètent beaucoup finalement non seulement le contraste entre les deux endroits mais aussi en quelque sorte la perception de la mère de Margaret qui est complètement déprimée par la brume de Milton et qui idéalise son Sud.
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Nord et Sud BBC 2004 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud BBC 2004   Nord et Sud BBC 2004 Icon_minitimeMar 19 Jan - 21:29

J'ai mis 5 étoiles moi aussi. C'est avec P&P 1995 ma mini série préférée de la BBC! Elle est magistralement réalisée et très bien interprétée. Les personnages ne m'ont pas paru si éloignés que ça du roman, mais en lisant la critique de Mona, je pense que je vais essayer de relire le livre, qui m'avais énormément plu lui aussi!
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Nord et Sud BBC 2004 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud BBC 2004   Nord et Sud BBC 2004 Icon_minitimeMar 19 Jan - 23:26

5 étoiles !
Je pense que c'est mon adaptation BBC préférée... plus que P&P même.

Bien avant d'aimer Jane Austen, j'ai aimé Zola... et Octave Mouret !
J'ai aimé dans North and South la figure d'entrepreneur de John Thornton, beaucoup plus que celle de Darcy en fait...
J'aime aussi Margaret... et puis Milton... Milton me touche. Je connais le nord de l'Angleterre et des gens qui ont travaillé dans les mines, et j'ai retrouvé dans les personnages secondaires comme les Higgins le caractère de ces gens-là.

J'ai aimé le livre aussi mais je l'ai lu en anglais et j'ai mis du temps mais je suis contente de l'avoir fait !
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Nord et Sud BBC 2004 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud BBC 2004   Nord et Sud BBC 2004 Icon_minitimeMer 20 Jan - 8:55

Moi aussi j'ai mis 5 étoiles, je trouve que c'est la quintessence de l'adaptation ! I love you
J'ai adoré les deux acteurs principaux et je trouve que l'esprit du livre est respectée sans les longueurs ! Quand je l'ai lu pour la première fois, il y a des moments que j'ai trouvé vraiment trop longs et je trouve que l'adaptation à su retirer cette impression !

De plus, le fait que ça se passe dans une ville industrielle est originale, les décors sont vraiment jolies (j'ai beaucoup aimé le sud aussi) !

La musique est superbe et je regrette qu'elle ne soit pas sortie en CD ! No

J'ai également adoré voir l'évolution de la relation Thornton/Higgins, j'ai trouvé les deux acteurs très justes ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Nord et Sud BBC 2004 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud BBC 2004   Nord et Sud BBC 2004 Icon_minitimeMer 20 Jan - 15:57

J'ai accordé 5 étoiles à cette adaptation Nord et Sud BBC 2004 312935
Pour moi, c'est une perle. C'est une des plus grandes réussites de la BBC de ces dernières années, avec Bleak House. Je crois même que quand j'y réfléchis bien, je n'ai rien à lui reprocher. Le scénario (formidable Sandy Welch Nord et Sud BBC 2004 911816 ), la réalisation, le casting : tout est brillant.
J'irais même jusqu'à dire que je trouve l'adaptation supérieure au roman (ce qui d'ordinaire ne m'arrive jamais Nord et Sud BBC 2004 Icon_wink ). En fait, même si j'ai apprécié le livre d'Elizabeth Gaskell, je ne l'ai pas non plus adoré à proprement parler. Je vais sans doute être un peu dure mais je l'ai trouvé légèrement prêchi-prêcha sur les bords Nord et Sud BBC 2004 Icon_redface ... La peinture sociale m'a parue plus naïve et sentimentale que dans l'adaptation.

_________________
Nord et Sud BBC 2004 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nord et Sud BBC 2004 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud BBC 2004   Nord et Sud BBC 2004 Icon_minitimeLun 10 Mai - 14:08

5 étoiles sans hésiter!

C'est une de mes adaptations préférées avec P&P 1995! Les acteurs sont formidables, ils arrivent non seulement à faire passer beaucoup d'émotion, mais aussi à nous la faire ressentir. Je ne connaissais pas du tout Elizabeth Gaskell avant de voir cette adaptation, mais depuis j'ai acquis les livres N&S, Cranford et W&D. Je n'ai pas encore eu le temps de les lire, ma PAL est bien trop importante lol! , mais ça me démange vraiment de les commencer...
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Nord et Sud BBC 2004 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud BBC 2004   Nord et Sud BBC 2004 Icon_minitimeLun 9 Aoû - 21:01

Je viens de commencer à regarder l'adaptation (pas fini le première épisode) et je viens de faire pause là pour aller me préparer un thé et venir vous parler de ma surprise quant à une scène qui m'a fait ouvrir des yeux comme ça affraid ... Voilà, c'est exactement ça.
Margaret est donc à Milton et attend Mr Thornton dans son bureau mais comme il n'arrive pas assez vite, elle se rend dans l'usine et tombe sur lui et ce qu'elle voit, sa première rencontre, sa première impression sur Mr Thornton (The truc méga important quand même), c'est de le voir entrain de battre de façon tout à fait véhémente un ouvrier, certes en tort, mais quand même...
Je dois bien avouer que je suis restée bouche bée... Ce n'est pas vraiment (non en fait, ce n'est PAS DU TOUT) l'image que je me faisais de John Thornton à la lecture du roman, pas celle d'un homme capable de lever de cette façon la main sur l'un de ses employés. Ça change carrément la perception du personnage aussi bien pour les spectateurs que pour Margaret... Je suis un peu choquée !!!
Il y a quand même un monde entre la première rencontre entre les deux dans le roman où ils sont totalement indifférents l'un envers l'autre et entre la première rencontre entre les deux dans la série où là, Margaret voit un John Thornton assez violent et donc forcément, ne peut s'en faire qu'une très mauvaise opinion par la seule vision de cette scène...
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Nord et Sud BBC 2004 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud BBC 2004   Nord et Sud BBC 2004 Icon_minitimeLun 9 Aoû - 23:12

IMPRESSIONS SUR LE PREMIER EPISODE :
Et je viens donc de finir le premier épisode et pour l'instant, mis à part ce que j'ai dit plus haut au sujet de Thornton, impression qui se maintient tout au long de l'épisode avec encore une manière très brutale d'éconduire l'ouvrier alors que Mr Hale et Margaret le rencontrent alors qu'ils rentraient chez eux et le prennent en flagrant délit, j'ai bien aimé cet épisode.
Je trouve le choix des acteurs représentant les deux personnages principaux judicieux, l'actrice jouant Margaret correspond assez bien à la Margaret que je m'imaginais dans le livre et en plus, elle a des yeux absolument magnifiques, je trouve. Ça n'a pas grand chose à voir avec ces talents d'actrice, me direz-vous mais c'est la première chose qui m'a frappé chez elle. Richard Armitage (qui joue John Thornton) est plutôt bon dans ce rôle, lui aussi, hautain juste ce qu'il faut (assez bien comme je l'imaginais en lisant le livre et en me le représentant). Je regrette juste le parti pris à son sujet et ces deux scènes de violence gratuite... Mais là, ce n'est pas de sa faute.
Mais bon, dans l'ensemble, ça me plaît plutôt. Même si un épisode, c'est un peu court pour juger.
Un grand soin est apporté aux décors, la reconstitution de l'Angleterre de l'époque est extrêmement bien faite. Et les costumes sont bien également. J'aime particulièrement aussi les scènes dans l'usine avec le coton qui vole. Je trouve ça très beau, bien représenté.
Que dire des seconds rôles?
J'aime bien Higgins et sa fille Bessy pour le peu que j'en ai vu. J'en attends beaucoup étant donné que j'adore ses personnages dans le livre. Mais là, c'est trop peu pour juger. J'ai bien aimé aussi la mère de Thornton. Elle a l'air aussi détestable que dans le livre...
Demain, je m'attelle au deuxième épisode pour voir si ma première impression positive se confirme. J'ai hâte.
Ah oui, et dans le livre, je dois dire que Thornton m'a charmé assez vite en fin de compte alors que là, si je fais totalement abstraction du bouquin, j'avoue que je serais très encline comme Margaret à le juger comme étant un personnage tout à fait détestable et à ne pas du tout avoir envie de m'intéresser à lui. Mais quelle grave erreur aurais-je commis là... J'en suis toute bouleversifiée !!!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Nord et Sud BBC 2004 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud BBC 2004   Nord et Sud BBC 2004 Icon_minitimeMar 10 Aoû - 8:37

Merci pour tes impressions, Séverine ; c'est très rafraîchissant de te lire, quand comme moi cela fait un petit bout de temps qu'on n'a pas vu l'adaptation. Very Happy

Je comprends que la scène de rencontre de l'adaptation t'ait choquée, dans la mesure où ça ne fait pas longtemps que tu as fini le livre ; pour ma part, je pense que c'est plutôt pas mal que l'opposition entre les deux personnages et les préjugés de départ aient été quelque peu renforcés ; le téléspectateur comprend ainsi mieux, grâce aux images, pourquoi Margaret Hale ne l'estime pas plus que ça (le texte, lui a le temps de développer les ressorts psychologiques qui expliquent tout ça, mais c'est plus difficile à saisir dans une adaptation, du moins je crois).

Et puis, cette scène où le coton tombe dans l'usine : "I believe I've seen hell... and it's white, it's snow white". Je trouve cette scène sublime Nord et Sud BBC 2004 312935 ; d'ailleurs, visuellement, la série est aussi soignée que s'il s'agissait d'un film.

J'attends avec impatience de lire tes impresions sur les épisodes suivants. sunny

_________________
Nord et Sud BBC 2004 Ban_em10


Dernière édition par Popila le Jeu 17 Mar - 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nord et Sud BBC 2004 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud BBC 2004   Nord et Sud BBC 2004 Icon_minitimeJeu 9 Sep - 15:55


5 étoiles pour moi, j'ai le DVD depuis plusieurs années et je dois le regarder tous les deux ou trois mois ^^


J'aime aussi beaucoup le livre d'Elizabeth Gaskell

Naturellement je craque totalement pour Richard Armitage qui incarne superbement John Thornton et qui lui apporte un petit côté sexy qu'il n'a pas forcément dans le roman (bienvenue sur Radio Midinette ^^). Daniela Denby-Ashe est également parfaite en Margaret.

D'une façon générale, les personnages sont tous très bien castés mais mention spéciale à Sinead Cusack, extraordinaire dans le rôle de Mrs Thornton.

Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Nord et Sud BBC 2004 Empty
MessageSujet: !   Nord et Sud BBC 2004 Icon_minitimeJeu 9 Sep - 16:43

je n'ai pas (encore) lu le livre mais comme vous le savez j'ai acheté l'adaptation! Surement à cause (grâce à ^^) vous, qui me faisez baver avec tout vos avis sur les period drama! Enfin je vais pas me plaindre non plus, et je reviendrai poster mon avis quand je l'aurai regardé!
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Nord et Sud BBC 2004 Empty
MessageSujet: !!   Nord et Sud BBC 2004 Icon_minitimeDim 10 Oct - 22:48

Voilà, c'est fait! Je vous préviens, ne vous attendez pas à un post très constructif. Vu l'heure et l'excitation post-visionnage, tout ce que je peux dire c'est: J'ADORE!!!!! C'EST TROP BIEN!! (je vous l'avez dit, rien de bien intelligent^^).
Donc bien-sur, j'ai mis 5 étoiles.
Pfffiou, je m'en donnerai presque des claques de ne pas l'avoir regardé dès que j'ai reçu le dvd, comme je l'avais prévu! Shame on me!
J'ai absolument tout! Bien sur les personnages principaux mais aussi tout les autres! J'aime la relation entre John et Margaret (of course), mais aussi celle qu'il a avec sa mère et plein d'autre! Et j'aime aussi les caractères individuels de chacun...Alala, je lirai le roman à coup sur!
Ce qui m'a frappée par contre, je ne sais pas si c'est juste moi (et mon côté manichéen qui ressort) mais je n'ai pas trouvée de "méchant" xD je sais pas, il y a toujours quelqu'un détestable ou alors qu'on n'aime pas alors qu'ici, pour moi en tout cas, tout les personnages me sont (presque) tous sympathique. Au début, j'ai pensé que je n'aimerai pas Mrs Thornton mais en faite, c'est une gentille maman qui ne veut que le bonheur de son fils et elle m'a vite conquise^^
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Nord et Sud BBC 2004 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud BBC 2004   Nord et Sud BBC 2004 Icon_minitimeMer 16 Mar - 22:29

J'ajoute une pierre à l'édifice, je suis la 21eme personne à avoir voté pour 5 etoiles!
Je viens de finir la série cet après midi (j'avais regardé les 2 premiers episodes il y a trois jours, et j'ai regardé les 2 derniers aujourd'hui)
Que dire sinon que j'ai adoré, et que,même si c'est un sacrilège ultime pour beaucoup, j'ai trouvé cette série made in BBC supérieure à Pride and prejudice (si,si...)
Je ne connaissais pas du tout cette mini série ni le livre avant de rejoindre whoopsy daisy, mais voir sans arrêt la bannière de FanDeChickLit (si je ne fais pas erreur) avec une superbe photo de Richard Armitage m'a vraiment donné envie de découvrir la série et le livre.
Je partage l'avis de la plupart en disant que cette mini serie est remarquable en tout, l'interpretation est fabuleuse (et Richard Armitage est tellement Nord et Sud BBC 2004 346347 ) avec un plus pour les acteurs jouant John Thornton, sa mère et Margaret Hale.
La musique est renversante, les decors sont incroyables, et le contraste entre le Helstone du début verdoyant et ensoleillé avec le Mitlon sombre et très industriel est formidable.
En plus, je ne connaissais pas du tout ce monde des entreprises de cotons, et c'est passionnant.
Je n'emets aucune réserve pour cette mini serie, elle me plait entièrement, et je n'ai qu'une hâte,c'est de la revoir (très prochainement)
J'ai pas mal de scènes préférées, l'une d'elle est celle ou John Thornton marche dans son usine, avec les flocons de coton qui flotte dans l'air, comme s'il marchait sous la neige, c'est magnifique.
Et Margaret courant "sauver" thornton de la bande de gréviste.
Et j'ai adoré la relation entre John Thornton et sa mère.
Au début, elle parait super froide et méchante, mais en fait, elle ne pense qu'à son fils (le meilleur du monde, c'est evident) et sinad cusack est une très grande actrice.
La soeur frivole et un peu sotte est très bien interprétée aussi.
La relation avec la famille Higgins est très belle aussi.
J'ai commencé le livre juste après avoir vu les 2 premiers épisodes, je donnerais mon opinion dans le topic spécifique au livre.
J'avais déjà beaucoup aimé Cranford sans savoir que cela avait été écrit par le même auteur, North and south est vraiment une superbe mini série
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Elizabethan actor
Emy



Nord et Sud BBC 2004 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud BBC 2004   Nord et Sud BBC 2004 Icon_minitimeJeu 17 Mar - 10:12

J'ai mis Cinq étoiles à cette adaptation découverte récemment et qui rejoint directement le panthéon de mes adaptations/mini-séries préférées! J'ai fini le roman d'Elizabeth Gaskell il y a peu et même si je l'ai beaucoup aimé, je trouve que l'adaptation dégage quelque chose en plus.

Comme le souligne Popila, je trouve en effet que le contraste évoqué par le titre est visuellement très bien amené. Les acteurs sont excellents, que ce soit dans les rôles principaux que dans les rôles secondaires. Et puis la musique... Nord et Sud BBC 2004 557349
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Nord et Sud BBC 2004 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud BBC 2004   Nord et Sud BBC 2004 Icon_minitimeJeu 17 Mar - 22:28

J'adore la musique aussi, et d'ailleurs, pendant que j'écris , j'écoute la bande originale qui se trouve sur Youtube Smile
N'ayant pas lu le livre avant (je le lis actuellement), il y a eu beaucoup de scènes à laquelle je ne m'attendais pas, comme certains décès
Spoiler:
Cette série a aussi rejoint mon pantheon des mini séries anglaises, j'ai tout aimé dans celle-ci, et je n'ai qu'une hâte,c'est de la revoir.
Petit détail, Margaret se fait quand même demandé 3 fois en mariage dans la mini série, pire que Elizabeth Bennett dans Orgeuil et préjugés!
La demande de John Thornton est une de mes scènes favorites.
L'interprétation de tous les acteurs et actrices est fabuleuse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nord et Sud BBC 2004 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud BBC 2004   Nord et Sud BBC 2004 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nord et Sud BBC 2004
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nord et Sud, le livre
» He Knew he was right BBC 2004
» Inside I'm Dancing (2004)
» Stage Beauty (2004)
» Deadwood (2004-2006)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Elizabeth Gaskell-
Sauter vers: