Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Cet été, vous êtes invités à découvrir la littérature des autres pays avec l'animation "Autour du monde"... Arrow
... mais aussi les journaux intimes et correspondances : Arrow
Pendant ce temps, les autres animations continuent ; vous pouvez vous référer au calendrier : Arrow
Partagez | 

Nord et Sud BBC 2004

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Votre note?
1 étoile
2%
 2% [ 1 ]
2 étoiles
0%
 0% [ 0 ]
3 étoiles
2%
 2% [ 1 ]
4 étoiles
12%
 12% [ 6 ]
5 étoiles
84%
 84% [ 41 ]
Total des votes : 49

AuteurMessage
Miss Chocolat
Hogwarts marauder

MessageSujet: Nord et Sud BBC 2004   Dim 17 Jan - 23:01

Nord et Sud BBC 2004 : 4 épisodes de 55 min environ

Mon avis
Je trouve que c'est une très bonne adaptation du livre même si quelques libertés ont été prises. Je trouve ça dommage que le point de vue de John ai été enlevé même si ça aurait rendu l'adaptation beaucoup trop longues.
Les acteurs sont justes et pleins d'émotions. J'ai beaucoup aimé les acteurs secondaires comme Nicholas Higgins et ses filles Bessy et Mary ainsi que la famille Thornton.
Les confrontations que Margaret et John ont dans le livre sont, je trouve, très bien rendues dans cette adaptation.

Je ne résiste pas à vous mettre des photos des personnages principaux lors de leur première rencontre :
Bon, vous pouvez le voir, j'ai adoré . Et vous, quand avez-vous pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nord et Sud BBC 2004   Dim 17 Jan - 22:12

Miss Chocolat, j'ai ajouté un sondage. Wink
Miss Chocolat
Hogwarts marauder

MessageSujet: Re: Nord et Sud BBC 2004   Dim 17 Jan - 22:15

Pas de soucis. J'en ai même profitée pour voter. Et j'ai voté 4 étoiles parce que même si j'ai beaucoup aimé, il n'est pas fidèle au livre (la fin par exemple) pas que ça me gêne mais bon, tout ne peut pas être parfait.
Miss Virginia
Bookworm

MessageSujet: Re: Nord et Sud BBC 2004   Lun 18 Jan - 9:03

J'ai adoré Nord et Sud. Les acteurs sont excellents (Richard Armitage ), les décors, les jeux de lumière... sont magnifiques. Je n'ai pas encore lu le livre qui dort sur ma PAL, mais j'adore cette adaptation!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nord et Sud BBC 2004   Lun 18 Jan - 9:21

J'ai mis 5 étoiles parce que je trouve cette adaptation parfaite; bien sur elle n'est pas totalement fidèle au roman (j'ai trouvé que le père de Margaret semblait moins lâche dans le film que dans le livre par exemple) mais c'est pour faire encore mieux donc ça ne m'a pas dérangé!
Comme Miss Chocolat, j'ai trouvé dommage de ne pas voir le point de vue de Thornton mais c'est compréhensif;

Si j'ai adoré cette adaptation c'est bien sur pour le couple Thornton/Margaret, mais pas seulement justement; j'ai aussi adoré la manière de traité l'histoire des ouvriers qui m'avait déjà beaucoup plut dans le roman, et j'ai aussi adoré la relation Thornton/Higgins, que je trouve beaucoup plus prenante que dans le roman; j'ai eu un gros coup de coeur pour l'acteur qui joue Higgins, je l'ai trouvé excellent, tout comme Bessy d'ailleurs;
Et puis il faut dire que la mise en scène est sublime tout comme la musique, sans parler de la fin!
Bagatelle
Bookworm

MessageSujet: Re: Nord et Sud BBC 2004   Lun 18 Jan - 11:00

J'ai mis 5 étoiles cheers
Tous auteurs confondus c'est l'une de mes adaptations favorites. Sachant que j'ai vu la mini-série avant de lire le livre et que c'est elle qui m'a donné (encore plus) envie de lire le livre, on peut se dire que je suis pas forcément objective Razz J'ai tout de suite accroché à tout les personnages, les Thornton mère et fils en tête. Les acteurs sont impeccables et fidèles aux portraits faits de leurs personnages dans le roman, bien qu'un peu moins approfondi, mais il y a des choses qu'un film ne fera jamais Smile
J'aime aussi beaucoup les Higgins, notament Nicholas et Bessy. J'ai trouvé que la relation Thornton- Higgins était très bien faite dans l'adaptation.
En fait les seuls que j'aime un peu moins que les autres, ce sont les Hale, mais ça c'est pas juste dans l'adaptation. Bizarrement Margaret Hale est un personnage que je n'apprécie pas beaucoup, j'ai du mal à mettre le doigt sur les vraies raisons, mais je sais que je ne l'apprécie guère No
Je vais juste dire un mot sur John Thornton pour finir, c'est devenu, à lecture du livre, l'un de mes personnages masculins favoris en littérature. J'avais déjà beaucoup aimé son personnage dans l'adaptation, mais la lecture du livre me l'a rendu encore plus sympathique. J'essaierais de développer un peu plus dans le topic sur le roman Smile
Au delà de tout ça, je trouve la musique superbe, les décors et les costumes particulièrement réussi Smile
Mona
Indian Shawl

MessageSujet: Re: Nord et Sud BBC 2004   Lun 18 Jan - 11:10

J'ai mis 3 étoiles. Je n'avais vraiment pas adoré cette série, alors que j'avais vraiment aimé le livre.
Je vais me faire lyncher... mais Richard Armitage m'a tout sauf convaincue. Manque d'expressivité, de charisme, je l'ai trouvé très fade. Thornton est un homme de caractère dans le roman, et R. Armitage n'a pas rendu ça pour moi. Je me suis presque ennuyée devant cette mini-série.
J'ai plus apprécié Margaret, mais je l'ai trouvée trop petite souris timide alors qu'elle me paraissait avoir beaucoup de caractère dans le roman.
J'ai trouvé que Mrs Thornton mère était bien, ainsi que la famille de Margaret. Je n'avais pas du tout aimé les Higgins, je les trouvais caricaturaux. Le côté "bon bougre" de Thomas m'a insupporté, j'ai trouvé ça à la limite du paternalisme et du mépris. D'autant que Thomas, dans le roman, est très véhément, véhémence qu'on ne voit qu'à peine dans la série. J'ai trouvé globalement l'histoire des Higgins sabotée par la série.
Par contre, j'ai trouvé l'histoire générale (la grève, l'ambiance, le contexte historique) bien rendue, respectée, et j'ai aimé la reconstitution historique avec les conditions de travail très dures dans les manufactures, la nouveauté qu'elles constituaient, etc.
Cette série, dont j'avais lu beaucoup de bien, a été une vraie déception pour moi.
Popila
Bookworm

MessageSujet: Re: Nord et Sud BBC 2004   Lun 18 Jan - 17:42

Après avoir longtemps hésité, j'ai fini par me décider à mettre 5 étoiles. Wink

J'aime beaucoup cette adaptation, même si Nord et Sud n'est pas forcément le roman que je préfère d'Elizabeth Gaskell, et même si Elizabeth Gaskell elle-même n'est pas mon auteur favori. Ceci dit, le livre tout comme son auteur ont tous les deux d'indéniables qualités, mais quand on passe d'un écrivain comme Jane Austen, que j'adore, à un auteur comme Elizabeth Gaskell, c'est comme si on passait d'une cuisine fine et lègère (ni trop ni trop peu) à un repas de famille bien, voire trop nourrissant, qui nous tient assis jusqu'à 5 heures de l'après-midi, tant la digestion est longue à se faire.

Mais je m'égare dans mes digressions gastronomiques...

Si je reviens à la série, je trouve que c'est une bonne adaptation, parce qu'elle a su condenser certaines longueurs du roman, et traduire visuellement par tout un contraste de couleurs la dichotomie qui apparaît dans le titre : le Sud, chaud, vert et ensoleillé, et le Nord, gris, noir et enfumé, à peine égayé - si on peut dire - par les flocons de coton qui flottent ici et là dans l'usine.

Je trouve les comédiens de cette série tous excellents. Mention spéciale pour les deux acteurs principaux, ainsi qu'à l'actrice qui joue la mère de John Thornton. En outre, cette série possède une atmosphère, due à une musique et une réalisation de qualité. Enfin, les quelques changements apportés à l'intrigue principale ne m'ont pas gênée outre mesure, dans la mesure où ils sont la plupart du temps judicieux. Very Happy

A la limite, je trouve le personnage de John Thornton plus intéressant dans l'adaptation que dans le livre, et inversement pour ce qui est de Margaret, même si l'actrice qui l'incarne est très très bien (et puis, pour une fois qu'on voit une fille un peu ronde dans une adaptation, franchement, on ne peut que s'en réjouir). Razz

Invité

MessageSujet: Re: Nord et Sud BBC 2004   Lun 18 Jan - 18:41

J'adore, j'adore, j'adore cette adaptation.
Je ne peux pas comparer au livre (dont ma mère me répète qu'il est lourd et long à digérer comme dit Popila ^^) même si je suis déterminée à le lire un jour.

Je suis tombée sur le DVD, non pas par hasard mais parce que c'était destiné à arriver j'en suis sûre ^^, lors d'un voyage en Angleterre en quatrième, dans un Sainsbury où les profs avaient trouvé bon de nous emmener pour "nous montrer un supermarché anglais" (utilité culturelle à vérifier mais bon Laughing). Je n'en connaissais rien, je n'avais encore découvert aucun forum sur la littérature anglaise, je me suis fiée à mon instinct ^^. Depuis, j'adore cette adaptation, si je tombe dessus à la télévision je mets au moins trois minutes à décrocher XD.

J'aime vraiment beaucoup les couleurs, le bleu-gris de Milton m'a beaucoup marquée surtout, le scénario qui lui est sans les longueurs que j'entends reprocher au livre, les confrontations entre Margaret et Thornton et les personnages en eux-mêmes.
En fait, je crois que mon amour pour cette adaptation, comme pour Jane Eyre BBC 2006, n'est absolument pas rationnel ^^.
Popila
Bookworm

MessageSujet: Re: Nord et Sud BBC 2004   Lun 18 Jan - 20:49

Lise Bennet a écrit:
Je ne peux pas comparer au livre (dont ma mère me répète qu'il est lourd et long à digérer comme dit Popila ^^) même si je suis déterminée à le lire un jour.
Ah, je ne suis donc pas seule à penser ainsi, et mes digressions gastronomiques n'étaient donc pas complètement hors-sujet. Razz

Ceci dit, c'est quand même un livre intéressant, car l'héroïne est une jeune femme moderne par bien des aspects, et la thématique sociale - et géographique - intéressante. Et puis c'est bien écrit. Wink

Mais pour moi, comme je l'ai déjà plus ou moins laissé entendre, l'adaptation est presque plus réussie que le livre. study

Bookworm

MessageSujet: Re: Nord et Sud BBC 2004   Mar 19 Jan - 17:33

Lise Bennet a écrit:
J'aime vraiment beaucoup les couleurs, le bleu-gris de Milton m'a beaucoup marquée surtout,

Moi aussi j'ai beaucoup aimé le contraste de la lumière entre le Sud toujours représenté par des couleurs chaudes comme le jaune qui évoque le soleil, et les couleurs sombres et froides de Milton. Elles reflètent beaucoup finalement non seulement le contraste entre les deux endroits mais aussi en quelque sorte la perception de la mère de Margaret qui est complètement déprimée par la brume de Milton et qui idéalise son Sud.
Poppée
Reindeer Jumper

MessageSujet: Re: Nord et Sud BBC 2004   Mar 19 Jan - 21:29

J'ai mis 5 étoiles moi aussi. C'est avec P&P 1995 ma mini série préférée de la BBC! Elle est magistralement réalisée et très bien interprétée. Les personnages ne m'ont pas paru si éloignés que ça du roman, mais en lisant la critique de Mona, je pense que je vais essayer de relire le livre, qui m'avais énormément plu lui aussi!
JO
Bookworm

MessageSujet: Re: Nord et Sud BBC 2004   Mar 19 Jan - 23:26

5 étoiles !
Je pense que c'est mon adaptation BBC préférée... plus que P&P même.

Bien avant d'aimer Jane Austen, j'ai aimé Zola... et Octave Mouret !
J'ai aimé dans North and South la figure d'entrepreneur de John Thornton, beaucoup plus que celle de Darcy en fait...
J'aime aussi Margaret... et puis Milton... Milton me touche. Je connais le nord de l'Angleterre et des gens qui ont travaillé dans les mines, et j'ai retrouvé dans les personnages secondaires comme les Higgins le caractère de ces gens-là.

J'ai aimé le livre aussi mais je l'ai lu en anglais et j'ai mis du temps mais je suis contente de l'avoir fait !
JainaXF
Locataire de Netherfield

MessageSujet: Re: Nord et Sud BBC 2004   Mer 20 Jan - 8:55

Moi aussi j'ai mis 5 étoiles, je trouve que c'est la quintessence de l'adaptation ! I love you
J'ai adoré les deux acteurs principaux et je trouve que l'esprit du livre est respectée sans les longueurs ! Quand je l'ai lu pour la première fois, il y a des moments que j'ai trouvé vraiment trop longs et je trouve que l'adaptation à su retirer cette impression !

De plus, le fait que ça se passe dans une ville industrielle est originale, les décors sont vraiment jolies (j'ai beaucoup aimé le sud aussi) !

La musique est superbe et je regrette qu'elle ne soit pas sortie en CD ! No

J'ai également adoré voir l'évolution de la relation Thornton/Higgins, j'ai trouvé les deux acteurs très justes ! Very Happy
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: Nord et Sud BBC 2004   Mer 20 Jan - 15:57

J'ai accordé 5 étoiles à cette adaptation
Pour moi, c'est une perle. C'est une des plus grandes réussites de la BBC de ces dernières années, avec Bleak House. Je crois même que quand j'y réfléchis bien, je n'ai rien à lui reprocher. Le scénario (formidable Sandy Welch ), la réalisation, le casting : tout est brillant.
J'irais même jusqu'à dire que je trouve l'adaptation supérieure au roman (ce qui d'ordinaire ne m'arrive jamais ). En fait, même si j'ai apprécié le livre d'Elizabeth Gaskell, je ne l'ai pas non plus adoré à proprement parler. Je vais sans doute être un peu dure mais je l'ai trouvé légèrement prêchi-prêcha sur les bords ... La peinture sociale m'a parue plus naïve et sentimentale que dans l'adaptation.

http://corsetsncravats.tumblr.com/

Nord et Sud BBC 2004

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant