Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les Tudors : topic général

Aller en bas 
+20
Constance
Shelbylee
Marmeladedelivres
Nanie
JenniferEhle
Anne Boleyn
Caelan
Maribel
Musketeer
JO
Hermia
Marquise de Pembroke
Séverine
Popila
sookie
Bagatelle
Mandarine
didyousaybooks
Perséphone
sandie
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 7 Icon_minitimeMer 10 Aoû - 9:41

C'est une Seymour hein quand même! et puis elle est à la cour depuis aussi longtemps qu'Anne donc elle sait y faire ne t'en fait pas! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Les Tudors : topic général - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 7 Icon_minitimeMer 10 Aoû - 9:42

Perséphone a écrit:
AHHH MEa culpea alors Marquise (je me disais bien^^) et donc oui je suis fortement d'accord avec toi Very Happy
    Oui, parce que Catherine Howard, je la connais lol! Mais c'était un quiproquo avec la citation Wink
    J'ai lu ton avis et je suis d'accord avec toi Les Tudors : topic général - Page 7 744240

    Par contre, je serais interessée a savoir pourquoi tu trouve Jane Seymour perverse ? Est-ce c'est a cause de sa manière dont elle a accéder au trône ? (façon de parler, car elle ne fut jamais couronnée).
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Les Tudors : topic général - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 7 Icon_minitimeMer 10 Aoû - 9:44

sandie a écrit:
Certes, mais je ne pense pas que ce soit délibéré. Jane Seymour a peut être pensé que vu le contexte, mieux valait se taire et approuver les décisions d'Henry de peur qu'il lui propose de rejoindre Anne à la Tour.

    Je suis d'accord avec toi sur ce point là. Cependant, je trouve que Jane était peut-être une femme calculatrice. Via sa famille certainement (comme les Boleyn), mais elle savait y faire aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 7 Icon_minitimeMer 10 Aoû - 9:46

Oui c'est tout à fait ça. Henry ne commence à mépriser Anne qu'à partir du moment ou les Seymour lui mettent Jane dans les pattes et qu'ils lui font savoir que EUX sont loyaux.
Si Anne a chassé Catherine du trône elle ne l'a pas condamné à mort alors que Jane Seymour préparait son trousseau de mariage alors même qu'Anne n'était pas dans la Tour.
Même si ce n'est pas ultra délibéré ça en fait une reine beaucoup plus sanglante dans les faits. Et Starkey développe toute une thèse sur le fait que sa prétendue obéissance était finement calculée et très politique et son emblème (le phénix) parle de lui-même. Elle est beaucoup moins fade et sotte qu'on ne pourrait le croire, elle a remit la religion catholique à l'honneur à la cour et ça n'était pas rien!
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Les Tudors : topic général - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 7 Icon_minitimeMer 10 Aoû - 9:51

Non moi aussi j'ai aimé les passages sans les Tudors... eh oui ils ont été supplantés par les passages avec Le lac des cygnes lol!

Pour ce qui est de Katerine Howards je réserve mon jugement puisque ma seule référence est celle de la série donc bon.. mais j'ai deux livres sur la PAL sur les Tudors. Je suis en plein dans le livre d'André Maurois sur l'histoire de l'Angleterre mais je ne vais me plonger que dans la période La guerre des Roses et les Tudors/Stuart lol!
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 7 Icon_minitimeMer 10 Aoû - 9:52

sookie a écrit:
mais je ne vais me plonger que dans la période La guerre des Roses et les Tudors/Stuart lol!
^

Mais c'est très bien aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 7 Icon_minitimeMer 10 Aoû - 9:54

De rien! Après on peut débattre à l'infini sur les motivations politiques de ces gens là on ne le saura JAMAIS.
Mais j'aime bien voir ces reines autrement que comme on veut nous les présenter. Personne n'est ni entièrement bon/gentil/naïf ni entièrement mauvais/ambitieux/dépravé!
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Les Tudors : topic général - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 7 Icon_minitimeMer 10 Aoû - 9:56

    Oui je te rejoins aussi là dessus.
    La douceur de Jane réservait peut-être quelque chose. Si j'ai le temps, je chercherais un peu avant de partir en vacances. Mais tu m'as ouvert une porte ^^
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Tudors : topic général - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 7 Icon_minitimeMer 10 Aoû - 10:54

Perséphone a écrit:
Personne n'est ni entièrement bon/gentil/naïf ni entièrement mauvais/ambitieux/dépravé!

Et tant mieux, ce serait d'un ennui... Et puis les personnages les plus intéressants sont toujours les plus complexes.
Pour Jane Seymour, je ne l'avais jamais imaginé autrement qu'en gentille blonde très fade, mais c'est vrai que Starkey casse beaucoup ce mythe et tes propos sont très justes et intéressants. Donc encore une fois merci Perséphone !

Et tout cela ne fait que me conforter dans le fait que Jane Seymour ne sera jamais mon amie lol!

_________________
Les Tudors : topic général - Page 7 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Les Tudors : topic général - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 7 Icon_minitimeMer 10 Aoû - 12:32

    Il est clair que le mythe "Jane Seymour" vient d'être sérieusement ébranlé. Je me suis rendu sur Tudorwiki et on retrouve des passages de ce que dit Starkey. Et puis, ses traits de caractère n'avaient pas l'air aussi doux que cela !
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 7 Icon_minitimeMer 10 Aoû - 12:33

Montons un club les AJSDE : Anti- Jane Seymour et Duchesse d'Estampe! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les Tudors : topic général - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 7 Icon_minitimeMer 10 Aoû - 22:04

@Persephone
Si un club anti-Jane Seymour se monte, j'en suis Razz
je ne l'ai jamais aimé, car oui, elle avait l'air gentille, elle a mis au monde un fils etc.... mais je n'oublie pas non plus qu'elle se préparait à se marier avec Henry VIII alors que Anne Boleyn était à quelques jours de la décapitation.
Et puis la famille Seymour, n'est ce pas, est un grande famille d'arriviste (inutile de dire qu'ils ont tous mal fini Wink )

_________________
Les Tudors : topic général - Page 7 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Tudors : topic général - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 7 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 19:46

Toujours en pleine Tudormania j'ai achevé ma lecture de The Last days of Henry VIII par Robert Hutchinson.
Comme le titre l'indique, ce livre s'intéresse plus particulièrement aux dernières années de la vie du célèbre monarque, de son mariage avec Catherine Parr en 1543 à son décès le 28 janvier 1547. Malgré le fait qu'il soit assez court (275 pages), je le trouve très complet et bien documenté : Hutchinson s'appuie à de nombreuses reprises sur des lettres de l'époque ou des témoignages de contemporains de cette période, et en propose des extraits.
Ce qui m'a particulièrement plu dans ce livre c'est la façon dont est présenté le propos : en lieu et place de raconter les événements de façon chronologique, on a une présentation thématique. Chaque chapitre est en effet consacré à un aspect particulier de ces 4 années de règne, par exemple la campagne militaire en France et le siège de Boulogne, le contexte politico-religieux (conflit ouvert entre protestants et catholiques, avec le redoutable archevêque Gardiner), la santé du souverain ou encore la disgrâce du duc de Norfolk et l'exécution de son fils, Surrey. Et le premier chapitre, assez long, récapitule les différents événements majeurs du règne d'Henry VIII (notamment ses 5 mariages).

Un livre très intéressant donc, surtout que cette partie du règne d'Henry VIII est rarement traité dans la littérature, les documentaires ou les films.
D'autre part, Robert Hutchinson prend le temps de nous dresser un portrait de l'archevêque Gardiner, qui n'a rien à envier aux pires méchants de l'histoire : l'extrait d'une de ses lettres où il conseille d'utiliser de sharp punishment envers Edward Wyatt qui avait participé à un complot donne des sueurs froides pale .


_________________
Les Tudors : topic général - Page 7 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les Tudors : topic général - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 9:40

Citation :
Un livre très intéressant donc, surtout que cette partie du règne d'Henry VIII est rarement traité dans la littérature, les documentaires ou les films.
D'autre part, Robert Hutchinson prend le temps de nous dresser un portrait de l'archevêque Gardiner, qui n'a rien à envier aux pires méchants de l'histoire : l'extrait d'une de ses lettres où il conseille d'utiliser de sharp punishment envers Edward Wyatt qui avait participé à un complot donne des sueurs froides .
L'une de mes scènes préférées de la saison 4 de la série The Tudors, est précisemment une où il y a l'abominable Gardiner (qui est vraiment effrayant), lorsqu'il commence à mettre en doute la loyauté de Edward Seymour envers le roi, en supposant qu'il est plus préoccupé par son futur rôle quand le roi sera mort, et qu'Edward Seymour lui flanque un coup de poing dans la figure Razz , qui entraine la disgrace de Gardiner.
Est ce que ton livre parle d'une eventuelle disgrace de cet être vraiment maléfique?

Ce livre a l'air vraiment intéressant...

_________________
Les Tudors : topic général - Page 7 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Tudors : topic général - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 10:58

Diana Villiers a écrit:
Est ce que ton livre parle d'une eventuelle disgrace de cet être vraiment maléfique?

Oui : Gardiner a été exclu de la Cour en novembre 1546. Certains de ses propos exposés dans une correspondance prêtaient un peu à confusion concernant sa fidélité au roi, pour le plus grand bonheur de ses ennemis. Il a ensuite passé tout le règne d'Edward VI en prison, en raison de ses points de vue politiques et religieux, mais il revient sous le règne de Mary Tudor qui le nomme Lord Chancellor en 1553 (en même temps, je trouve qu'ils vont bien ensemble, aussi tordus l'un que l'autre). Et il meurt en 1555.

_________________
Les Tudors : topic général - Page 7 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les Tudors : topic général - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 7 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 16:52

@Sandie
Cela ne m'étonne même pas concernant Mary Tudor, elle était vraiment une reine sanglante et décidée à se venger.

_________________
Les Tudors : topic général - Page 7 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Les Tudors : topic général - Page 7 Empty
MessageSujet: Les Tudors 1   Les Tudors : topic général - Page 7 Icon_minitimeLun 22 Aoû - 10:27

sandie a écrit:
sookie a écrit:
Par contre il faudra que l'on m'explique pourquoi les producteurs de l'émission mettent toujours le lac des cygnes en musique de fond... pas que je m'en plaigne loin de là lol!

Oui, je l'ai aussi remarqué ! Je ne connais pas la réponse, mais peut-être existe-t-il une promo pour la diffusion du Lac des Cygnes ? Quelque chose du genre "deux morceaux passés, trois offerts pour votre prochaine émission " lol!

@Sandie : je pense que la musique de Tchaikovsky est tombée dans le domaine public donc elle est gratuite (oui c'est un reste de ma problématique de mémoire) Embarassed
Par contre je ne suis pas contre que tu me prête ce dernier livre que tu as lu en plus de l'un de philipa gregory
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 7 Empty
MessageSujet: The Tudors   Les Tudors : topic général - Page 7 Icon_minitimeSam 8 Oct - 19:18

J'inaugure ce tout nouveau sous forum par un sous-thème qui nous est cher.... La période Tudor. Venez parler de ces grands personnages: de ce que vous avez vu, lu ou entendu !
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Les Tudors : topic général - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 7 Icon_minitimeSam 8 Oct - 20:12

Je vais être la première a répondre a ce topic Razz

Pour ma part je suis assez novice en la matière..Ma connaissance pour l'instant a la série des Tudors et au topic précédent. Cela dît je vais bientôt commencer l'heritageboleyn de Philipa Gregory et les 6 wives of Henry VII de Fraser.

Suite au précédent topic je commence a m'interesser de plus en plus a cette période
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 7 Icon_minitimeSam 8 Oct - 20:28

Il faudrait qu'on remonte les avis de l'ancien topic dans celui-ci, notamment pour les conseils de lecture! (oui oui je sais....je vais vous cassez les oreilles avec Philipa Gregory mais je suis désolée c'est dans mon ADN!)
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les Tudors : topic général - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 7 Icon_minitimeSam 8 Oct - 21:14

@Persephone
J'allais justement parler de Philippa Gregory Razz mais elle a déjà son topic.

Mais pour ceux qui aime l'histoire romancée et bien documenté, ce sont de très bons livres, surtout The Boleyn Inheritance (qui s'attarde sur Jane Seymour, et beaucoup sur Anne de Clèves) et The constant princess qui raconte la vie de Catherine d'Aragon depuis son enfance en Espagne.
Et un autre livre sur la dernière épouse d'Henry VIII, The sixth wife de Suzannah Dunne qui raconte la vie de Catherine Parr après la mort de Henry VIII, dès son mariage avec Thomas Seymour, jusqu'à sa mort.
Et ceci avec comme narratrice la veuve de Charles Brandon. C'est un très bon livre.
Les Tudors : topic général - Page 7 The_Sixth_Wife_pb_jkt

_________________
Les Tudors : topic général - Page 7 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 7 Icon_minitimeSam 8 Oct - 21:19

*sifflote* ne dira rien sur Philipa Gregory, ne dira rien sur Philipa Gregory
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les Tudors : topic général - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 7 Icon_minitimeSam 8 Oct - 21:24

Tu as lu plusieurs livre d'elle, ou juste The other Boleyn girl qui devient agaçant tant il est anti-Anne Boleyn? (sa soeur, c'est une sainte en gros)

_________________
Les Tudors : topic général - Page 7 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 7 Icon_minitimeSam 8 Oct - 21:30

C'est juste que je vois toutes les inexactitudes d'une pseudo historienne et je ne peux pas le supporter. C'est comme un policier qui ne peut pas regarder ce genre de film sans que ça le mette en boule...moi c'est pareil (et mes amies historiennes sont comme moi, je pense que c'est juste une déformation professionnelle mais pour moi les livres de Philipa Gregory ne sont pas documentés...pas comme ceux d'un Jean François Parot par exemple Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les Tudors : topic général - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 7 Icon_minitimeSam 8 Oct - 21:33

Bon, promis, on ne fera pas pression pour que tu les lises Razz
Par contre, tu devrais te laisser tenter par le livre sur Catherine Parr, ca même si c'est forcément romancé, cela reprend la vie de Catherine Parr assez fidelement d'après ce que l'on sait, les rumeurs concernant les relations de Thomas Seymour avec Elizabeth etc...

_________________
Les Tudors : topic général - Page 7 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Tudors : topic général - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Tudors : topic général
Revenir en haut 
Page 7 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sophie Kinsella, le topic général
» This is us (topic général)
» Sherlock, topic général
» Homeland (topic général)
» Homeland (saison 1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: Les Tudors-
Sauter vers: