Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 
 

 Les Tudors : topic général

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
sandie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Les Tudors : topic général   Ven 13 Mai - 20:54

Persephone a écrit:
Après avoir bien réfléchi et vu les mp que j'ai reçus (merci d'ailleurs ^^) je me suis dit que ce petit topic n'était pas superflu.
Passionnée d'Histoire et historienne (forcément ça aide) je me suis dit que l'on pourrait oser dans ce topic parler d'Histoire de l'Angleterre (et du reste du monde pourquoi pas) et se proposer des ouvrages de qualité sur le sujet.

Pour celles et ceux qui ne le saurait pas encore (cf. bannière, avant et après challenge "méchants"), je suis spécialiste des Tudors et en particulier des reines et de leur maison. Je voudrais vous proposer quelques ouvrages de qualité (sous-entendez très bien documentés et non fantaisistes) sur le sujet:

- tout d'abord les sources originales: vous allez ici ! merci les archives nationales anglaises. Vous aurez quasiment toutes les sources, j'ai pu lire le procès d'Anne Boleyn et celui de Catherine Howard en entier (par contre, anglais du XVIe siècle!).

Ensuite je vous conseille ceux là:

- BORMAN, Tracy, Elizabeth's Women: The Hidden Story of the Virgin Queen, London, 2009, 464 p.  --> sur Les femmes qui ont entourée la reine Elizabeth depuis sa naissance jusqu'à sa mort, leur rôle, leur place auprès d'Elizabeth. Un Excellent ouvrage.

- COTTRET, Bernard, La royauté au féminin: Elizabeth I d’Angleterre, Paris, 2009, 703 p.
- COTTRET, Bernard, Henry VIII: Le pouvoir par la force, Paris, 1999, 462 p. --> un des rares spécialistes français

- Les livres de Maria Dowling, elle a notamment écrit sur l"éducation et l'humanisme pour les femmes du XVIe siècle et sur les costumes et les lois somptuaires

- HARRIS, Barbara, English aristocratic women 1450-1550: marriage and family property and careers, Oxford, 2002, 333 p. --> elle est spécialiste des femmes et tous ses ouvrages sont excellents.

- IVES, Eric, The life and death of Anne Boleyn: the most happy, Oxford, 2004, 458 p. LE BIOGRAPHE d'Anne Boleyn!!!

- LOADES, David, Mary Tudor: the tragical history of the first queen of England, Kew, 2006, 240 p. --> tous ses ouvrages, il est spécialiste de Mary I.

- MATTINGLY, Gareth, Catherine of Aragon, London, 1950, 180 p. --> la seule biographie de Catherine d'Aragon à ce jour

- Elizabeth Norton, Anne Boleyn/ She wolves, jeune historienne que je viens de découvrir elle m'a l'air excellente et fiable.

- STARKEY, David, Six wives: the queens of Henry VIII, London, 2004, 818 p. --> TOUS SES OUVRAGES SONT DES REFERENCES, il est LE spécialiste des Tudor.

- WANEGFFELEN, Thierry, Le pouvoir contesté. Souveraines d’Europe à la Renaissance, Paris, 2008, 491 p. --> un historien français que j'adore et qui est malheureusement décédé. Un homme qui aime vraiment les femmes!

Voila pour les Tudor, après il y a pléthore d'articles précis sur tels ou tels sujets et je me tiens à la disposition de tout le monde! Dites-moi ce que vous en pensez, si ça vous intéresse et s'il y a des questions que vous avez toujours eu envie de poser, je suis sûre que quelqu'un saura répondre!

(après j'ai plein de très bonnes références pour plein d'autres périodes/pays...n"hésitez pas!)

Très bonne idée de topic, merci Perséphone  cheers
Je trouve que c'est une excellente idée de pouvoir profiter du savoir des autres pour enrichir notre propre connaissance. En plus, les Tudors, quelle période passionante !

Je te remercie déjà chaleureusement pour tous les réponses que tu as apporté à mes questions, et pour tes conseils au niveau sources historiques sur les Tudors : plusieurs des ouvrages que tu cites figurent déjà dans mes prochains achats  Wink Et je rajoute celui de David Loades sur Mary Tudor : je trouve que cette pauvre Mary a tendance de souffrir d'une mauvaise réputation, et j'ai hâte de lire un ouvrage d'historien pour en savoir plus sur elle.

Parmi les historiens français qui ont écrit sur cette époque, est-ce qu'il ya des noms que tu peux nous conseiller ? Je pense notamment à un ouvrage que mes parents m'ont offert pour mon anniversaire, Les Tudors par Liliane Crété : je n'ai pas encore eu le temps de le lire, mais il me parait assez court (290 pages) au vu de la période traitée. Est-ce que tu l'as lu ou entendu quelque chose à propos de ce livre ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Perséphone
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Ven 13 Mai - 21:02

A propos de ce livre en particulier je n'ai rien entendu (mais je n'ai pas tout lu non plus)...Mes connaissances sont très académiques en fait, si l'auteur n'est pas un historien les directeurs de mémoires et de thèses rechignent à ce que tu l'utilises.

Pour les auteurs français parlant des Tudor il y a Bernard Cottret qui figure déjà dans la liste, tu peux rajouter Charles Giry Deloison, après je connais des auteurs français qui parlent de la renaissance française surtout.

Pour Mary I c'est vrai qu'elle souffre d'une mauvaise réputation mais je dois avouer qu'elle est méritée hélas...Les ouvrages de Loades (un monsieur charmant par ailleurs) sont très justes, ça te permettra de comprendre pourquoi Mary qui était très bien vue à la cour est devenue l'horrible Bloody Mary.

L'anglais académique est largement plus facile à lire que l'anglais littéraire donc la lecture est en générale agréable, surtout Starkey (il est en plus très drôle quoiqu'un peu misogyne mais il traite bien les femmes dans son livre 6 wives donc je lui pardonne ^^)

Si tu as d'autres questions de livre ou d'histoire ( Very Happy ) n'hésite pas Sandie! Ca me fait plaisir de partager ma passion!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SuperIdole
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Ven 13 Mai - 21:17

Et bien merci Pérséphone! Tout ça m'intéresse énormément!! Après il faut que je trouve le temps donc ce n'est surement pas pour maintenant mais ce sujet ne va nulle-part^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diana
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Ven 13 Mai - 21:51

sandie a écrit:
Et je rajoute celui de David Loades sur Mary Tudor : je trouve que cette pauvre Mary a tendance de souffrir d'une mauvaise réputation, et j'ai hâte de lire un ouvrage d'historien pour en savoir plus sur elle
Elle a tendance à avoir une mauvaise réputation?!? un peu à juste titre non? Razz
Je te rappelle que son surnom était Bloody Mary! Heureusement qu'elle n'a pas été au pouvoir trop longtemps!

@Persephone
Je suis persuadée, si je me base sur tes commentaires dans d'autres topics, que Philippa Gregory ne figurera jamais dans ta liste Wink
Je me doute bien que ce qu'elle ecrit n'est pas historique à 100%, mais je les aimes bien quand même.
Dans la même veine, j'ai beaucoup aimé The sixth wife de Suzannah Dunn, qui raconte la vie de Katherine Parr après la mort de Henry VIII, et avant et pendant son mariage avec Thomas Seymour
C'est un roman dont la narratrice est la veuve de Charles Brandon.
C'est un roman bien sur, mais c'est sur les Tudors, et surtout sur une épouse de Henry VIII qui n'est pas très connue.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Sam 14 Mai - 7:22

Diana Villiers a écrit:
sandie a écrit:
Et je rajoute celui de David Loades sur Mary Tudor : je trouve que cette pauvre Mary a tendance de souffrir d'une mauvaise réputation, et j'ai hâte de lire un ouvrage d'historien pour en savoir plus sur elle
Elle a tendance à avoir une mauvaise réputation?!? un peu à juste titre non? Razz
Je te rappelle que son surnom était Bloody Mary! Heureusement qu'elle n'a pas été au pouvoir trop longtemps!

Eh bien en fait j'ai lu assez récemment que certains historiens relativisent un peu son côté "Bloody Mary", en disant que par rapport à d'autres souverains anglais, qui ont également exécutés beaucoup de Protestants ou de Catholiques, elle n'en avait pas tué tant que ça : seulement comme elle a régné très peu de temps, le sentiment de massacre paraît plus évident.
Il faudrait quand même que Perséphone nous donne son point de vue sur cette question Very Happy

Après, je te l'accorde Mary Tudor est un peu trop dérangée à mon goût et je suis aussi bien contente qu'elle n'ait régné que 5 ans ! Mais je trouve qu'à sa décharge, elle n'a pas eu une enfance et une vie très heureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Perséphone
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Sam 14 Mai - 8:06

Pour Sandie, Mary Tudor ETAIT une reine sanglante, elle a littéralement commis des massacres. Ce qu'il faut voir, c'est que pendant tout le règne d'Henry VIII, le peuple l'adorait! C'était "the fair mary", la fille de Catherine d'Aragon et une catholique, les anglais ne pouvait que l'aimer. Mais une fois sur le trône, elle se marie avec un espagnol ultra catholique et elle massacre les protestants donc forcément...
A sa décharge, elle a eu une vie très difficile, mais c'était une reine très violente, comme d'autre souverain, mais elle mérite sa réputation (contrairement à Catherine de Médicis par exemple). Alors oui peut-être qu'elle n'a pas tué beaucoup de protestant en 5 ans par rapport à d'autres souverains, mais ça a été tellement intense pendant 5 ans que ça a choqué les anglais. C'est pour ça d'ailleurs aussi qu'en Angleterre on se retrouve avec de l'anglicanisme et pas un protestantisme pur, Elizabeth a fait énormément de concession pour arrêter cette période sanglante, ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle "The Golden Age", il n'y a pas eu de guerre civile comme en France.

Quant à Philippa Gregory ma réponse est catégorique, elle n'a jamais ouvert un livre d'histoire (du moins en ce qui concerne Anne Boleyn). Je ne lui retire pas ses qualités d'écrivains et je ne juge que ses écrits sur les Tudor (entendons nous bien). J'en ai parlé avec plusieurs amis historiens (ils n'ont pas la même spécialité que moi donc impartiaux sur Philippa Gregory) et on est tous d'accord, ça nous horripile quand des romans de la sorte sont publiés alors qu'ils travestissent délibérément la vérité historique. Exemple: Jean François Parot écrit les Nicolas Le FLoch or Parot est historien spécialiste de paris, donc forcément il invente des entrevues avec le roi etc mais paris du XVIIIe est bien paris du XVIIIe.

J'ai lu The other Boleyn girl et ça m'a fait mal! ^^ Parce qu'après avoir passé plus d'un an le nez dans les sources j'ai cru mourir. Parce que mine de rien, il y en a des choses à raconter sur Mary Boleyn mais pas qu'elle était la gentille et Anne la méchante...
Quand elle dit que Anne a volé Mary au roi, je meure moi! Quand Anne rentre à la cour d'Angleterre la liaison entre Mary et Henry VIII est déjà finie. Pareil, Anne n'est pas envoyée à Paris parce qu'elle a blessé le roi à la chasse...elle n'a jamais vu le roi avant son départ à paris. A 13 ans elle part chez Margaret d'Autriche pour son éducation et l'année d'après elle part en France rejoindre Mary dans la cour de Mary Tudor et lorsque Mary Tudor rentre en Angleterre, Mary Boleyn part avec elle et Anne reste en France au côté de Claude de France pendant 10 ans....

Alors il y avait pleins de choses passionnantes à raconter sur Mary en tant que telle, en laissant Anne de côté. C'est le parti pris de P. Gregory et son travestissement des faits qui ne me plait pas. Mais je comprends qu'on puisse aimer son style.

En tout cas, si jamais les fans de Philippa Gregory veulent démêler le vrai du faux je suis là pour les renseignements. Après tout c'est aussi je crois une bonne auteure.

Pour The sixth wife de Suzannah Dunn, disons que c'est moins difficile justement d'écrire sur Kathryn Parr parce qu'elle est moins connue et soulève moins de passion. Mais je ne connais pas donc je ne juge pas! En tout cas j'aime beaucoup cette reine.
Si vous connaissez d'autres auteurs de romans sur les tudors je veux bien essayer d'en lire, je ne veux pas mourir idiote et parfois on peut avoir de très bonnes surprises!
J'ai été un peu longue, désolée...mais je suis emportée dans ma passion!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mandarine
Star-crossed lover
avatar


MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Sam 14 Mai - 9:03

Je suis plutôt spécialisée dans l'histoire de France et je connais très peu l'histoire anglaise, j'avoue. Cependant la période des Tudors m'intéresse (peut être aussi parce que c'est une des plus médiatisée même si la série les Tudors m'a déçue)Ton topic est très intéressant Perséphone et on voit que tu es vraiment une passionnée et une fervente historienne^^ J'essaierai de lire un des livres que tu as cité pour me faire une idée sur Mary et peut être aussi celui de Suzannah Dunn, The sixth wife Mais je pense privilégier ceux en français car étant des bouquins purement historiques j'ai peur que ces derniers soient un peu compliqué à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Perséphone
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Sam 14 Mai - 9:05

En vérité ce n'est pas du tout dur à suivre contrairement à ce qu'on peut penser. L'écriture est souvent simple!

La série des Tudor t'as déçue? Pourtant elle est plutôt bien faite...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bagatelle
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Sam 14 Mai - 9:13

Perséphone a écrit:


Quand elle dit que Anne a volé Mary au roi, je meure moi! Quand Anne rentre à la cour d'Angleterre la liaison entre Mary et Henry VIII est déjà finie. Pareil, Anne n'est pas envoyée à Paris parce qu'elle a blessé le roi à la chasse...elle n'a jamais vu le roi avant son départ à paris.

Ayant récemment lu The Other Boleyn Girl et ayant été frappée par les libertés que les scénaristes ont pu prendre par rapport au livre, je suis quasiment convaincue que Anne envoyée en France après l'accident de chasse est un évènement qui ne se produit que dans le film.
Le moins que je puisse dire sur le livre de Philippa Gregory, qui est aussi vrai de la série Les Tudors, c'est qu'ils m'ont rendue curieuse de connaître la vérité historique derrière tout ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mandarine
Star-crossed lover
avatar


MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Sam 14 Mai - 9:14

Ah alors si ce n'est pas trop compliqué je m'y mettrais peut être^^
Eh oui elle m'a déçue, je ne suis pas allée au bout de la saison 1 alors que j'ai acheté le coffret.Il faudra surement que je m'y remette histoire de pas mourir bête lol
Disons que je trouve qu'ils font dans la surenchère et qu'au final ca sonne parfois creux.Maintenant j'aurais peut être dû continuer ce défaut n'était peut être dû qu'aux premiers épisodes et j'aurai peut être était surprise par la fin. Après esthétiquement c'est une très belle série.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Perséphone
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Sam 14 Mai - 9:29

Oui oui, tente de lire des ouvrages universitaires, si tu en veux un vraiment sympa et pas compliqué à lire c'est celui de Tracy Borman sur les femmes dans la vie d'Elizabeth. Ce n'est pas une biographie donc tu peux lire un chapitre tous les deux jours par exemple. Ils ont chacun un thème précis.

Pour les Tudor, c'est vrai que c'est assez spectaculaire mais je peux te dire que la cour était plus ou moins comme ça (j'ai un tas d'anecdote ULTRA croustillantes ^^), même si certains faits sont contractés ou déformés un peu (normal, une série en 13 épisodes par saison ils ne peuvent pas tout montrer) ça reste fidèle à l'Histoire. En tout cas j'en parlais avec ma directrice qui était d'accord avec moi, les personnages sont très bien représentés, les caractères sont vraiment bien mis en avant et nuancé, pas d'ultra victimes et de super vilains, je te garantis qu'Henry VIII passait de la douceur à la rage en 10 secondes.
Spoiler:
 
J'aime beaucoup les 2 premières avec Anne, à mon avis très respectueuse de Catherine d'Aragon et d'Anne Boleyn. La saison 3 est la moins intéressante et la 4 est vraiment EXCELLENTE, très bien filmée et la fin est tout en finesse,
Spoiler:
 
.

Je t'encourage a y remettre ton nez, après si tu n'accroches pas laisse tomber. Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. En tout cas de mon avis d'historienne, à part 2 ou 3 boulettes (plus ou moins grosses, style
Spoiler:
 
) c'est vraiment bien fait historiquement. Et j'adore certains acteurs!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diana
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Sam 14 Mai - 9:55

Citation :
Après, je te l'accorde Mary Tudor est un peu trop dérangée à mon goût et je suis aussi bien contente qu'elle n'ait régné que 5 ans ! Mais je trouve qu'à sa décharge, elle n'a pas eu une enfance et une vie très heureuse.
Oui, elle n'a pas du tout eu une enfance heureuse, mais Elizabeth alors? je ne crois pas que lui dire sans arrêt que sa mère était une putain protestante, sorciere et incestueuse, et qu'elle même était peut être une batarde a du être bon pour le moral!
Et pourtant Elizabeth n'est pas devenu une tarée sanguinaire, et elle n'a pas cherché (je pense) à se venger de tous ceux qui ont pu colporter ces horribles rumeurs sur sa mère.
Je pense, comme Persephone, que le choc a du être très rude pour les anglais ,car ils aimaient beaucoup Mary quand elle était princesse, mais quand elle devenue reine, ils ont du vraiment déchanter...

Pour Philippa Greggory, mon livre préféré n'est certainement pas The other Boleyn Girl, surtout parce que j'ai toujours aimé Anne Boleyn, et que l'auteur a l'air de la detester. Par contre, The Boleyn inheritance sur les reines suivantes est très interessant.
Et je recommande The sixth Wife de S.Dunn, car le personnage de Kartherine Parr n'est pas le plus connu, et la voir très heureuse de se marier avec Thomas Seymour réchauffe le coeur.
D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé les scènes de la saison 4 des Tudors entre eux deux
Spoiler:
 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Perséphone
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Sam 14 Mai - 10:06

Diana Villiers a écrit:

Oui, elle n'a pas du tout eu une enfance heureuse, mais Elizabeth alors? je ne crois pas que lui dire sans arrêt que sa mère était une putain protestante, sorciere et incestueuse, et qu'elle même était peut être une batarde a du être bon pour le moral!
Et pourtant Elizabeth n'est pas devenu une tarée sanguinaire, et elle n'a pas cherché (je pense) à se venger de tous ceux qui ont pu colporter ces horribles rumeurs sur sa mère.

Tu as raison Diana, Elizabeth n'a pas eu une enfance heureuse mais il y a de GRANDES différences avec Mary: Elizabeth était vraiment bébé à la mort d'Anne et du coup elle a à peine connu Jane Seymour, alors que Mary était assez âgée pour comprendre ce qu'il se passait avec Anne Boleyn, ça l'a beaucoup plus marqué. Et puis Elizabeth a vraiment connu et aimé deux de ses belles-mère: Anne de Clèves et Kathryn Parr qui l'ont beaucoup aimé en retour. Imagine, Mary était plus vieille que Catherine Howard...le choc!

Enfin, certes on lui a souvent dit que sa mère était une putain mais Elizabeth a été élevée par des femmes qui avaient été les amies proches d'Anne Boleyn et qui lui ont inculqué l'amour de sa mère. Elle l'aimait vraiment (contrairement à ce que certains historiens ont affirmé), elle portait une bague à l'intérieur de laquelle il y avait leurs deux portraits. Et d'ailleurs elle avait récupéré dans les bijoux royaux, le fameux "B" de Boleyn de sa mère
Et c'est pour ça qu'Elizabeth n'a jamais cherché à en faire trop autour de sa mère, elle savait qui elle était et puis, regardez Elizabeth, elle avait tout d'une tudor, teint de lait et cheveux roux, elle n'avait rien d'Anne et elle ressemblait plutôt à sa tante Mary, elle savait qu'elle était la fille d'Henry VIII. Mary a été plus malmenée par les gens de la cour et notamment les Howard et les Boleyn. Ca vous marque profondément je pense.

Je vais essayer The Boleyn Inheritance, je ne veux pas mourir idiote et aussi the sixth wife car j'adore Kathryn Parr aussi! Merci Diana.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diana
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Sam 14 Mai - 12:18

Citation :
Je vais essayer The Boleyn Inheritance, je ne veux pas mourir idiote et aussi the sixth wife car j'adore Kathryn Parr aussi!
@Persephone
Je pense que ce livre de Philippa Gregory te plaira plus que The other Boleyn girl qui est très anti Anne Boleyn, malheurement.
The sixth wife est un roman qui a des idées assez origininales que je ne crois pas forcement, mais je trouve que K.Parr n'a pas eu beaucoup de livre écrit sur elle, et cela vient peut être du fait qu'elle est morte quelques années après la mort du roi.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Perséphone
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Sam 14 Mai - 12:24

Pour en savoir plus sur Kathryn Parr je te conseille Six Wives de Starkey, il y a une petite partie sur elle mais elle est très bien traitée et sinon voici la bibliographie sur cette reine:

- JAMES, Susan E., Katheryn Parr: The making of a queen, Aldershot, 1999, 467 p.

- JAMES, Susan E., Catherine Parr: Henry VIII’s last love, London, 2009, 352 p.

-MARTIENSSEN, Anthony, Queen Catherine Parr, London, 1974, 249 p.

et la biographie de Kathryn Parr par Elizabeth Norton: Catherine Parr qui vient de sortir. Contrairement à ce que tu penses, Kathryn est très à la mode en ce moment ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Sam 14 Mai - 13:14

Merci pour ces nouvelles références, j'ai bien envie d'en savoir plus sur Catherine Parr parce que je trouve que c'est vraiment la grande oubliée parmi les 6 femmes d'Henry VIII.
Et merci aussi pour l'histoire concernant Elizabeth Iere et les souvenirs de sa mère : je n'avais jamais entendu parler de la bague avec les portraits de ses parents, je trouve que c'est très touchant.

En tout cas, je ne savais pas que j'allais lancer un tel débat en parlant de Mary Tudor Shocked Mais bon, tant mieux comme ça j'ai pu apprendre plein de nouvelles choses. Je suis d'accord avec Perséphone sur le fait qu'Elizabeth ayant perdu sa mère très jeune on ne peut absolument pas comparer sa vie et son attitude avec celle de Mary : Elizabeth a eu une enfance quand même plus heureuse, et elle a pu compter sur le soutien de plusieurs personnes.

Sinon, je rejoins l'avis de Diana et je t'encourage Perséphone à lire The Boleyn Inheritance : c'est le meilleur Philippa Gregory que j'ai lu pour le moment. J'aime beacoup la façon dont elle présente Anne de Clèves : elle réussit à la rendre attachante et aller plus loin que le cliché de "l'Allemande très laide et très bête" qui colle un peu au personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Perséphone
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Sam 14 Mai - 13:17

Citation :
J'aime beacoup la façon dont elle présente Anne de Clèves : elle réussit à la rendre attachante et aller plus loin que le cliché de "l'Allemande très laide et très bête" qui colle un peu au personnage.

Tant mieux parce que ce cliché est complètement faux et j'adore aussi Anne de Clèves. En fait la seule femme d'henry VIII que je n'aime vraiment pas c'est Jane Seymour. Sinon les autres sont toutes passionnantes!
Je lirais donc du Philippa Gregory...(c'est moi qui dit ça là?) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Sam 14 Mai - 13:26

Jane Seymour est aussi l'épouse d'Henry VIII que j'aime le moins : je la trouve fade, et puis c'est quand même elle qui a volé Henry VIII à Anne Boleyn Evil or Very Mad ).
J'ai un avis assez partagé sur Katherine Howard : je n'arrive pas à la voir autrement que comme une adolescente écervelée et très superficielle, mais d'un autre côté sa triste fin m'inspire quand même quelques sentiments plus amicaux.
Au fur et à mesure que j'en apprends plus sur Anne de Clèves, je trouve que c'est une femme vraiment fascinante, ne serais-ce que par le fait que ce soit la seule qui ait survécu à un mariage avec Henry VIII (pour moi Catherine Parr ne compte pas, vu qu'Henry est mort avant elle) : ça suscite le respect

Perséphone a écrit:
Je lirais donc du Philippa Gregory...(c'est moi qui dit ça là?)
Si c'est vraiment trop dur, tu peux en parler on t'aidera à vivre cette expérience traumatisante lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Perséphone
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Sam 14 Mai - 13:30

sandie a écrit:

J'ai un avis assez partagé sur Katherine Howard : je n'arrive pas à la voir autrement que comme une adolescente écervelée et très superficielle, mais d'un autre côté sa triste fin m'inspire quand même quelques sentiments plus amicaux.

Perséphone a écrit:
Je lirais donc du Philippa Gregory...(c'est moi qui dit ça là?)
Si c'est vraiment trop dur, tu peux en parler on t'aidera à vivre cette expérience traumatisante lol!

Pour Katherine Howard, j'avoue que j'avais des réticences au départ et puis en apprenant à la découvrir je me suis rendue compte qu'elle n'a pas eu de chance, depuis toute jeune on l'a laissé faire ce qu'elle voulait sans prendre conscience des conséquences de ses actes. Etre reine pour elle s'était s'amuser. De plus elle a été très mal conseillée par cette aberration qu'est Jane Rochford...

Voila une femme qui a vu son mari et sa belle soeur se faire exécuter (elle a bien aidé George Boleyn à mourir d'ailleurs) pour adultère, et elle pousse Katherine au crime...vraiment.... scratch

Merci pour le soutien psychologique!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diana
Bookworm
avatar


MessageSujet: The tudors 1   Sam 14 Mai - 15:15

@Persephone
Je vois que cette salope (il n'y a pas d'autre termes..) de Jane Rochford ne te plait pas non plus Razz
Je deteste cette femme à un point...
je n'ai jamais aimé Jane Seymour non plus, et quand on a un credo "bound to obey and serve", cela n'inspire pas vraiment l'interêt Rolling Eyes
Merci pour la liste des livres sur K.Parr, j'ai une amie, très fan des Tudors, qui a le livre six wives de Starkey, je le lui emprunterais un jour.

Et je confirme ce que dit Sandie, The Boleyn Inheritance est très bien, et met beaucoup en valeur Anne de Cleves, qui est finalement l'une des plus intelligente épouse de Henry WIII, elle a survecu, et eu le statut de "soeur du roi" et a fini sa vie en Angleterre.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Perséphone
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Sam 14 Mai - 15:19

Diana Villiers a écrit:
@Persephone
Je vois que cette salope (il n'y a pas d'autre termes..) de Jane Rochford ne te plait pas non plus Razz
Je deteste cette femme à un point...

Non je ne l'aime pas non plus, cependant j'ai tendance à ne pas aimer ceux qui détestent Anne boleyn ( à l'exception de Catherine d'Aragon)

Et pour Jane Seymour, je suis d'accord, son "motto" est désastreux mais ça peut aussi être très intelligent... après ce qui était arrivé à Anne Boleyn mieux valait faire profile bas, parce que ce qui à perdu Anne en fin de compte c'est qu'elle était plus maîtresse qu'épouse et Henry VIII n'a pas supporter qu'elle ne change pas naturellement de comportement en changeant de statut. Oui, Anne de Clèves est très intelligente, mais je crois aussi qu'elle a bénéficié des pots cassés de Catherine et d'Anne!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diana
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Sam 14 Mai - 15:29

C'est comme moi, je n'aime pas du tout les personnes qui ont pu se montrer méchant et cruel avec Anne Boleyn.
C'est vrai que pour Jane Seymour, arriver après Anne Boleyn, mieux valait la jouer un peu soumise, mais son motto fait vraiment "je suis une carpette", même si je conviens que c'est elle qui a plus ou moins amorcé la réconciliation de Henry VIII avec ses filles (mais je pense que Anne de Clèves et K.Parr ont encore fait plus)

Tu as lu combien de livres de Philippa Gregory?
Si tu aimes Catherine d'Aragon (je l'aime bien, j'ai surtout pitié d'elle, et je reconnais qu'elle est toujours restée digne), il y a the Constant Princess de cette auteur
Cependant, il y a un parti pris qui est peu crédible qui est un peu génant, mais cela fait connaitre Catherine D'Aragon avant, pendant et après son mariage.
Spoiler:
 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Perséphone
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Sam 14 Mai - 15:41

Je n'ai lu que The other boleyn girl...d'où peut-être ma mauvaise opinion de l'auteure...

Jane Seymour était plus retors que l'on pense, elle est littéralement passée sur le cadavre d'Anne, et sa famille était aussi machiavélique que les Boleyn.

Pour Catherine d'Aragon :
Spoiler:
 

Après la thèse de P. Gregory
Spoiler:
 
est tiré par les cheveux et surtout inutile!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Sam 14 Mai - 18:07

J'arrive un peu tard sur le débat concernant Jane Boleyn alias Lady Rochfort, mais je me joins à vous : je la déteste viscéralement ! Le fait de porter une fausse accusation pour conduire à la mort Anne Boleyn et son frère George est déjà assez méprisable, mais son attitude envers Katherine Howard est franchement odieuse !

D'ailleurs, ça me fait penser à quelque chose : dans la série Les Tudors, Catherine est condamnée
Spoiler:
 
On ne sait pas qui donne cette fameuse lettre, mais j'ai eu l'impression
Spoiler:
 
Pour celles qui ont vu la série, est-ce que c'est aussi ce que vous avez pensé ? Et dans la réalité, est-ce que ça s'est aussi passé comme ça ?

Pour Jane Seymour, je suis aussi d'accord avec vous : vu ce qui s'est passé avec Anne Boleyn, elle avait plutôt intérêt à faire profil bas. Mais j'ai surtout l'impression que, comme toutes les femmes à l'époque, elle n'était qu'un jouet pour sa famille afin qu'ils puissent s'enrichir : ses deux frères en particulier me semblent assez cupides.
Après, je pense que niveau machiavélisme, difficile de faire pire que Thomas Boleyn : cet homme est vraiment une ordure !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Perséphone
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Sam 14 Mai - 18:25

Sandie tu soulèves pleins de chose passionnantes!

Pour Jane Rochford elle n'a pas une attitude odieuse envers Katherine, au contraire elle l'aimait beaucoup, je pense que l'explication est plutôt psychologique. Mal mariée à George Boleyn qui était sans doute gay (Marc Smeaton le musicien lui en revanche ne l'était pas puisqu'on sait de source sûre qu'il était amoureux d'Anne), je crois qu'elle n'a jamais vraiment vécue sa vie et qu'elle a voulu que la jeune reine s'amuse un peu avec Culpepper qu'elle connaissait avant de devenir reine, ce que les tudors ne montrent pas. En fait elle était à la cour en temps que suivante d'Anne de Clèves et elle avait déjà flirtouillé avec ledit Culpepper avant de séduire le roi.

Quant à cette histoire d'amour entre Jane Rocheford et Thomas Culpepper, elle est fictive, juste pour la série ^^. Elle n'avait AUCUN intérêt à dénoncer Katherine parce qu'elle savait très bien qu'elle aurait été dans la charette, elle était tout sauf folle (sauf les derniers jour de sa vie). En fait, attention spoiler sur la vérité historique...celui qui a dénoncé Katherine c'est....l'archevêque Cranmer!
Le grand ami d'Anne Boleyn et qui n'a pas pu la sauver a dénoncé Katherine. Pourquoi? parce que KAtherine contrairement aux autres reines n'avaient pas d'opinion religieuse et qu'elle n'a pas apporté son soutien à Cranmer or, avec la mort de Cromwell il était plus que menacé.

Oui Jane n'était qu'un jouet, tout comme Mary Boleyn ou Anne mais ça ne les empêche pas d'être intelligentes et lucides. D'ailleurs c'est Starkey qui se pose la question de savoir si cette attitude soumise de Jane n'était pas politique...ce que je trouve intéressant en soit. La famille Seymour est particulièrement pourrie et ils ont réussi parce que Jane : 1) a mis au monde un héritier 2) elle est morte vite ce qui a empêché qu'elle décline dans l'affection du roi et qu'elle entraîne la disgrâce de sa famille.
Pour moi les Seymour sont aussi pourris que les Howard ou les Boleyn mais ils ont juste mieux réussi donc ça semble moins cruel!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Tudors : topic général
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Tudors : topic général
» [TOPIC UNIQUE] Propositions d'évolution de Mobbyway [WM-AND]
» Le topic des anecdotes à la con
» [TOPIC UNIQUE] Questions diverses en rapport avec Android
» [Topic Unique] PALAIS DES SPORTS 18 décembre 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Passions, Hobbies et autres Loisirs :: Histoire :: Les Tudors-
Sauter vers: