Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Anne Perry

Aller en bas 
+20
Scarlatiine
GoodBooksGoodFriends
bookish tatoo
DViolante
AnGee
Calliope
Miss Woodhouse
Laly
Shelbylee
majeanne
Mandarine
Aline1102
JenniferEhle
Perséphone
Caelan
Diana
Agathe
sandie
Popila
adtraviata
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
adtraviata
heroine in training
adtraviata



Anne Perry Empty
MessageSujet: Anne Perry   Anne Perry Icon_minitimeJeu 10 Mar - 20:13

Voici un premier avis sur "Long Spoon Lane" d'Anne Perry, lu dans le cadre du challenge "Romans néo-voctoriens" :

Quatrième de couverture :

Réveillé en pleine nuit par Victor Narraway, chef de la Special Branch, Thomas Pitt est sommé de se rendre d'urgence dans Myrdle Street où des anarchistes menacent de faire sauter une bombe. Après une course-poursuite effrénée, il parvient à arrêter deux d'entre eux, mais découvre dans leur Q.G. de Long Spoon Lane le cadavre de leur chef, fils d'un lord très influent, abattu d'une balle dans la nuque. Intrigué par ce meurtre et les accusations plutôt troublantes des deux anarchistes qui dénoncent une corruption policière étendue, Pitt décide d'enquêter avec l'aide de son ancien acolyte du commissariat de Bow Street, l'inspecteur Tellman. Il découvre alors une conspiration policière et politique terrifiante, orchestrée par le Cercle intérieur, qui ne lui laissera pas d'autre choix que de s'allier avec son pire ennemi, Lord Charles Voisey.

Mon avis :
Du rythme, du souffle, des aventures palpitantes : cette fois, Thomas Pitt est confronté aux anarchistes, à des poseurs de bombes, certains vraiment brûlés d'un idéal de justice et de liberté, tout anarchistes qu'ils soient, d'autres animés d'ambitions nettement moins nobles... Dans son alliance avec Charles Voisey, l'ancien chef du Cercle intérieur, une société secrète qui hante les cercles du pouvoir, il va vivre des situations haletantes, et surtout devoir faire appel à son ancien collègue, l'inspecteur Tellman, qui prendra des risques énormes pour aider Pitt. Cette fois, Charlotte, l'épouse de Thomas, restera dans l'ombre, à se faire de plus en plus de souci pour la vie de son mari.

Du rythme, ai-je souligné : je n'ai pas ressenti de temps mort à rechercher inlassablement des idées sur les mobiles des uns et des autres, les rebondissements étaient nombreux jusqu'aux coups de théâtre des derniers chapitres. Je suis curieuse de voir ce qui se passera dans le suivant, Buckingham Palace Gardens, le vingt-cinquième de la série !

Et toujours le bonheur de pénétrer dans l'intimité des acteurs de cette époque victorienne, les riches demeures des nobles londoniens comme les pubs des quartiers pauvres et mal famés, grâce à la plume bien documentée d'Anne Perry. Pour une fois, le nom de rue qui constitue le titre a un rapport plus fort que le simple lieu où se situe l'action de départ.

C'était une lecture doudou, cela faisait longtemps que je n'avais lu cet auteur !



Anne PERRY, Long Spoon Lane, 10/18, 2008

Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Anne Perry Empty
MessageSujet: Re: Anne Perry   Anne Perry Icon_minitimeJeu 10 Mar - 20:52

Merci pour l'ouverture de ce topic, Adtraviata, qui manquait au forum. Wink

Personnellement, je n'ai lu qu'un Anne Perry, celui qu'elle a publié il y a trois ans, et j'avoue ne pas être emballée par cet auteur - d'après moi, quand on en a lu un, on les a tous lus, et j'ai le même sentiment avec Mary Higgins Clark. study

On a chez Anne Perry une reconstitution assez séduisante de l'époque victorienne, avec un brin de fantaisie et d'humour, mais aussi des viols et des meurtres dont la description n'a rien à envier aux séries télévisées policières où l'on a droit à tous les détails, alors qu'on n'en demandait pas tant. Rolling Eyes

C'est cette manière d'envisager le meurtre qui me gêne, car je perçois un décalage entre cette manière de voir le crime, et l'époque victorienne, où le vernis des bonnes manières primait par dessus tout. Un homme ou une femme de cette époque aurait parlé autrement de la violence sous jacente à cette société. scratch

C'est pour cette raison que je préfère largement Agatha Christie, qui elle est une vraie victorienne : les meurtres chez elles sont toujours propres et discrets, ce que j'apprécie. Un peu d'arsenic dans la tasse de thé, une sculpture qui tombe sur le crane de quelqu'un au moment opportun... même quand le meurtre est violent, il est expédié en quelques lignes. Aucun doute, Agatha était une authentique Lady ! sunny

Quant à Mary Higgins Clark, c'est très simple : l'héroïne est toujours une belle jeune femme habillée d'un tailleur et d'un chemisier super strict, mais qui porte des hauts talons, histoire d'avoir cette touche un brin sexy qui la rend vaguement plus intéressante. Naturellement, elle a brillament réussi sa carrière, mais elle n'est pas heureuse, alors elle se noie dans le travail pour oublier le malheur qui la ronge... ajoutez à cela un dangereux serial killer qui a toute sa vie souffert du rejet des autres, et qui erre, à la recherche d'une belle jeune femme à violer, qu'il prendra un plaisir sadique à tuer par la suite. Suspect

Naturellement, on pénètre dans ses pensées perverses, histoire de mettre le lecteur bien mal à l'aise, mais tout finira bien : l'héroïne fade et ripolinée sera sauvée in extremis par le beau héros fatigué qui ressemble à une gravure de mode. Ils finiront par refaire leur vie ensemble - ils ont tellement de points communs : ils adorent tous les deux les chiens (en général, le héros de Mary Higgins Clark en sont gagas, et quand ils sont célibataires, ils vivent avec leur chien pratiquement comme avec un conjoint, c'est assez frappant). Shocked

Bon, vous l'aurez compris : je ne suis pas fan des polars contemporains. Razz

_________________
Anne Perry Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Anne Perry Empty
MessageSujet: Re: Anne Perry   Anne Perry Icon_minitimeJeu 10 Mar - 21:04

Alors moi je suis totalement fan d'Anne Perry cheers
La série des Charlotte et Thomas Pitt est ma préféré (je dois même avouer qu'une bonne partie de mon budget livres y passe chaque année Very Happy ) : les enquêtes sont toujours passionantes, l'ambiance et l'époque victorienne sont parfaitement retranscrites et j'adore suivre l'évolution des personnages d'un tome à l'autre. Et puis, je dois avouer que j'ai un petit faible pour l'inspecteur Pitt Anne Perry 557349
Je n'ai pas encore lu Long Spoon Lane, étant donné que je les lis dans l'ordre chronologique et à raison de 3 ou 4 tomes par an en moyenne, mais ta présentation me donne très envie Adtraviata.
N'empêche que je trouve que Londres à cette époque avait un fort taux de mortalité par crime : il y a au moins 3 ou 4 meurtres par tome ! C'est encore pire qu'Inspecteur Barnaby lol!

J'avais aussi beaucoup aimé le "spin-off" La Révélation de Noël, plus centré sur le personnage d'Emily, la soeur de Charlotte.

As-tu un ou plusieurs tomes préférés ? J'ai un peu de mal à tous me les rappeller, mais les derniers que j'ai lus m'avaient beaucoup plu : c'étaient Half Moon Street (qui avait quand même un côté glauque qui m'a beaucoup surpris) et La Conspiration de Whitechapel.
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
Indian Shawl
Agathe



Anne Perry Empty
MessageSujet: Re: Anne Perry   Anne Perry Icon_minitimeVen 11 Mar - 8:21

Je suis moi aussi une grande fan d'Anne Perry même s'il est vrai qu'il y a un coté un peu répétitif dans ses histoires.
J'ai commencé par la série des Monk et Hester reste mon personnage préféré. Je me rappelle avoir eu plus de mal avec Charlotte mais j'ai fini par m'y faire.
Ce que j'adore chaque année c'est m'acheter le spécial noël c'est un de mes rituels !
Je lis beaucoup d'autres roman mais j'aime bien retourner auprès d'Anne Perry de temps en temps.
Par contre je suis tout à fait d'accord avec le fait que le ton est très moderne et surement en décalage avec l'époque par rapport à A. Christie.
Je n'ai pas acheté le dernier qui doit être très différent puisque je crois qu'il se déroule à Byzance au XIII siècle, du coup ça m'attire moins...
Revenir en haut Aller en bas
adtraviata
heroine in training
adtraviata



Anne Perry Empty
MessageSujet: Re: Anne Perry   Anne Perry Icon_minitimeVen 11 Mar - 10:06

Pour essayer de répondre à tout le monde...
Je lis aussi les Anne Perry dans l'ordre. J'ai d'abord découvert Charlotte et Thomas Pitt ; un de mes préférés c'est le premier, L'étrangleur de Cater Street, avec leur rencontre si improbable, et les derniers (dont La conspiration de Whitechapel) sont beaucoup plus rythmés, maintenant que Pitt fait partie de la Special Branch.
Je lis aussi la série des Monk, il m'en reste un à lire pour le moment, mais j'essaye de ne pas être en manque : j'attends que le dernier paraisse en français pour lire... l'avant-dernier et m'en garder au chaud !
J'ai aussi commencé la série des Reavley qui se passe pendant la première guerre mondiale, c'est une période qui m'intéresse beaucoup aussi, mais je n'en ai lu que deux alors que la série complète (5 livres) est terminée depuis un temps.
Par contre je ne lis pas les "Noël" : j'en ai lu un, mais j'avais trouvé qu'il faisait redite avec Charlotte, donc je me suis arrêtée là.
Pour répondre à Popilia : je suis peut-être trop "blasée" par les modernes et je ne connais sûrement pas assez l'époque victorienne ? Je ne suis cependant pas choquée par la description des meurtres. (Je trouve que la précision chirurgicale des polars modernes est bien plus froide et horrible) Ce qui me plaît, c'est que Pitt ne s'habituera justement jamais aux horreurs de cette société qui soigne si bien ses apparences feutrées. Or la violence y est aussi présente qu'ailleurs. A chaque fois il est éprouvé par les meurtres, les mobiles sombres qui animent les criminels, son sens moral est malmené mais reste intact.
Et j'aime le vent de modernité (peut-être anachronique) qui souffle chez cet auteur : le combat pour plus de dignité, plus de droits pour les pauvres, un féminisme précoce (qui ne demandera qu'à s'épanouir à la mort de la reine Victoria, si on en croit Le récital des anges de Tracy Chevalier).
Voilà quelques réflexions supplémentaires sur cet univers que j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Anne Perry Empty
MessageSujet: Re: Anne Perry   Anne Perry Icon_minitimeVen 11 Mar - 17:00

Agathe a écrit:
Je n'ai pas acheté le dernier qui doit être très différent puisque je crois qu'il se déroule à Byzance au XIII siècle, du coup ça m'attire moins...

En effet, l'histoire se passe à Byzance au XIIIe siècle. Je trouve la couverture très belle, donc je crois que je vais le lire prochainement. Et je me souviens que le résumé m'avait bien plu.
Si tu veux je te donnerais mon avis quand je l'aurais lu (mais ne soit pas trop pressée, c'est un gros pavé et j'ai d'autres livres à l'horizon avant celui-là).
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Anne Perry Empty
MessageSujet: Re: Anne Perry   Anne Perry Icon_minitimeVen 11 Mar - 18:12

Je n'ai jamais lu de livre d'Anne Perry alors que j'en ai beaucoup entendu parlé (en plus de ce topic) et comme j'aime en général les livres policiers (Elizabeth George, PD James et Michael Connelly en tête) , je vais peut être essayer.
Est ce que quelqu'un pourrait me conseiller le meilleur livre d'Anne Perry à lire, ou faut-il les lire dans l'ordre?
Revenir en haut Aller en bas
adtraviata
heroine in training
adtraviata



Anne Perry Empty
MessageSujet: Re: Anne Perry   Anne Perry Icon_minitimeVen 11 Mar - 18:29

Personnellement je trouve que c'est mieux de les lire dans l'ordre car les personnages et leurs relations évoluent et cela me plaît de les accompagner au fil du temps. Mais je pense que ce n'est pas trop grave de commencer en plein milieu, l'auteur nous fait toujours de petits rappels de la situation !
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Anne Perry Empty
MessageSujet: Re: Anne Perry   Anne Perry Icon_minitimeVen 11 Mar - 18:33

D'après ce que j'ai compris en lisant les commentaires, Anne Perry écrit sur différents personnages, il y a les enquètes avec Thomas Pitt, et les autres livres.
Lesquels sont les mieux?
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Anne Perry Empty
MessageSujet: Re: Anne Perry   Anne Perry Icon_minitimeVen 11 Mar - 21:00

adtraviata a écrit:
Personnellement je trouve que c'est mieux de les lire dans l'ordre car les personnages et leurs relations évoluent et cela me plaît de les accompagner au fil du temps. Mais je pense que ce n'est pas trop grave de commencer en plein milieu, l'auteur nous fait toujours de petits rappels de la situation !

Je suis d'accord avec toi. J'ai lu les deux premiers de la série puis j'ai fait un gros bon pour lire Seven Dials et Long Spoon Lane. Je les ai tout les deux bien aimé. Mais j'ai nettement préféré les deux premiers. Et je trouve que c'est plus agréable d'accompagner" les personnages "au fil du temps" comme tu dis. Même si l'auteur nous fait des petits rappels, j'étais quand même un peu étonnée ou perdue quand j'apprenais de nouvelles choses sur les personnages.

De manière générale, je trouve que c'est un délice de plonger dans l'atmosphère particulière de la série. J'adore la relation qu'il y a entre Thomas et Charlotte.

D'ailleurs, il y a une bande dessinée qui a la même ambiance que les Charlotte et Thomas Pitt, du genre enquête dans l'Angleterre du XIXe. C'est Special Branch, le tome 1 s'appelle L'agonie du Léviathan. Elle met en scène un frère, inspecteur à la Special Branch et sa soeur qui est anthropologue et médecin. Bref le premier tome est très bien. Voilà, c'était un petit écart.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Anne Perry Empty
MessageSujet: Re: Anne Perry   Anne Perry Icon_minitimeVen 11 Mar - 21:54

Diana Villiers a écrit:
D'après ce que j'ai compris en lisant les commentaires, Anne Perry écrit sur différents personnages, il y a les enquètes avec Thomas Pitt, et les autres livres.
Lesquels sont les mieux?

J'ai une préférence pour la série avec Thomas Pitt, mais je connais très peu les autres. Après si tu cherches un roman policier, il faut prendre la série de l'inspecteur Monk ou celle de l'inspecteur Pitt : il me semble que les autres sont plutôt des sagas familliales historiques (une pendant la Révolution française, l'autre pendant la Seconde Guerre Mondiale).
La série des livres de Noël est plutôt composée de "spin-off", c'est-à-dire qu'on suit un des personnages des différentes séries (généralement un personnage secondaire) mais dans une histoire totalement différente et qui se passe durant la période de Noël.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Anne Perry Empty
MessageSujet: Re: Anne Perry   Anne Perry Icon_minitimeVen 11 Mar - 22:39

@ Caelan et Sandie
Merci pour vos conseils.
je pense que je vais commencer par les Thomas Pitt, et dans l'ordre.
Je n'aime pas vraiment lire dans le désordre les romans policiers qui ont des personnages récurrents, comme les Elizabeth George et les PD James.
Donc c'est décidé, je commencerais par le 1er
Revenir en haut Aller en bas
adtraviata
heroine in training
adtraviata



Anne Perry Empty
MessageSujet: Re: Anne Perry   Anne Perry Icon_minitimeSam 12 Mar - 17:45

Caelan a écrit:


Je suis d'accord avec toi. J'ai lu les deux premiers de la série puis j'ai fait un gros bon pour lire Seven Dials et Long Spoon Lane. Je les ai tout les deux bien aimé. Mais j'ai nettement préféré les deux premiers. Et je trouve que c'est plus agréable d'accompagner" les personnages "au fil du temps" comme tu dis. Même si l'auteur nous fait des petits rappels, j'étais quand même un peu étonnée ou perdue quand j'apprenais de nouvelles choses sur les personnages.

De manière générale, je trouve que c'est un délice de plonger dans l'atmosphère particulière de la série. J'adore la relation qu'il y a entre Thomas et Charlotte.

D'ailleurs, il y a une bande dessinée qui a la même ambiance que les Charlotte et Thomas Pitt, du genre enquête dans l'Angleterre du XIXe. C'est Special Branch, le tome 1 s'appelle L'agonie du Léviathan. Elle met en scène un frère, inspecteur à la Special Branch et sa soeur qui est anthropologue et médecin. Bref le premier tome est très bien. Voilà, c'était un petit écart.

Tu as effectivement un (trop?) grand bond entre les 4 livres que tu cites !!
Dis donc, c'est super intéressant la BD ! Je ne suis pas du tout fan de BD mais au hasard, à la bibliothèque, on ne sait jamais, je jetterai un oeil...
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
Indian Shawl
Agathe



Anne Perry Empty
MessageSujet: Re: Anne Perry   Anne Perry Icon_minitimeLun 14 Mar - 13:23

Moi au début je les ai lu un peu dans le désordre et j'étais un peu gênée donc je recommanderai dans l'ordre. Après choisir entre l'inspecteur Pitt ou Monk je ne sais pas... Je me demande s'il n'y a pas un petit décalage d'époque entre les deux series... Dans Monk la guerre de Crimée est souvent mentionnée... Je cherche en même temps... Ah merci wiki Monk 1850-1860 alors que Pitt 1880-1890.
Sandie j'attends ton avis Wink !
Il y a aussi la série des frères Reavley, j'ai lu le premier et j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à accrocher mais je pense que j'essaierai à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Anne Perry Empty
MessageSujet: Re: Anne Perry   Anne Perry Icon_minitimeJeu 31 Mar - 16:58

J'ai terminé Du Sang sur la soie, et je dois dire qu'Anne Perry sait merveilleusement bien écrire ses livres !

L'histoire était passionante, en grande partie grâce à la description qui est faite de Constantinople à l'époque byzantine : cela donne au roman un côté oriental et exotique très intéressant, et qui fait rêver (et accessoirement ça m'a rappellé mes cours de 3e année de licence d'histoire Very Happy ). On découvre la culture byzantine à travers de magnifiques descriptions de la ville (celles sur l'église Sainte-Sophie sont magnifiques) et de ses coutumes.
Le personnage principal, Anna / Anastasius, m'a bien plu : comme toutes les héroînes d'Anne Perry, c'est une femme très courageuse, forte, intelligente et qui bouscule un peu les normes. Quant au personnage de Zoé Chrysaphès, il est tout simplement exceptionnel : c'est une femme très cruelle et diabolique, mais en même temps terriblement intelligente et capable de tenir tête aux hommes. On hésite sans cesse entre haine et admiration face à ses actions : je dirais que pour moi c'est Atia de la série Rome version Byzance Razz

Seul petit regret : l'histoire est tout de même très complexe, avec beaucoup d'intrigues secondaires liées les unes aux autres et plus ou moins intéressantes. J'avoue avoir parfois survolé certains passages.
J'ai aussi trouvé qu'il y avait un peu trop de personnages (parfois pas très utiles) : malgré la présence au début du roman d'une présentation des personnages, je me suis souvent demandé " c'est qui lui ?"
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Anne Perry Empty
MessageSujet: Re: Anne Perry   Anne Perry Icon_minitimeSam 7 Mai - 12:01

Je suis aussi une grande fan d'Anne Perry. Je suis d'accord avec adtraviata (pour tout^^). Même si c'est vrai parfois les intrigues se répète, elle écrit de mieux en mieux et ce que j'aime c'est qu'elle décrit un aspect de la société différent à chaque fois: la prostitution, les maisons de charité, les hospices, la place des juifs etc. Ce qui fait qu'elle offre une description très réaliste de la société victorienne.

Pour répondre à Popila, je ne trouve pas que la description des meutres soit particulièrement choquante. Certes chez Agatha c'est complètement lisse mais la Lady écrivait en 1950, du coup Anne Perry peut oser quelques libertés et puis n'oublions pas que c'est Pitt, un homme qui regarde les meurtres pas Charlotte. Il y a toujours justement chez Anne Perry la peur de choquer, Pitt prend toujours des gants lorsqu'il parle des meurtres aux gens de la bonne société.

Je trouve que les polars suédois (que j'adore par ailleurs) sont beaucoup plus violent! Du coup je ne qualifierais pas Anne Perry de polars contemporains...

Vous aurez bientôt mon avis sur le volume 4 des Charlotte et Thomas Pitt Resurrection Row que j'ai beaucoup aimé (Challenge Néo-victorien).

Je n'ai jamais lu les Monk est-ce que c'st bien? Je suis très attachée à Charlotte!
Revenir en haut Aller en bas
adtraviata
heroine in training
adtraviata



Anne Perry Empty
MessageSujet: Re: Anne Perry   Anne Perry Icon_minitimeSam 7 Mai - 13:16

Oui, les Monk c'est très bien aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Anne Perry Empty
MessageSujet: Re: Anne Perry   Anne Perry Icon_minitimeDim 8 Mai - 9:10

Voila mon avis sur Resurrection Row lu dans le cadre du Challenge Néo-Victorien:


Je vous ai mis des spoiler (mais c'en n'est pas vraiment) au cas où quelqu'un serait vraiment allergique au résumé un peu poussé, mais que l'on se rassure, je ne mets jamais de gros spoiler dans les critiques de romans policiers....sinon on gâche le suspens!

Alors que Lord et Lady Cantley sortent d'une représentation à l'opéra, ils croisent un cab qu'ils aimeraient bien emprunter par ce froid mordant. Or, assis à la place du chauffeur, se trouve le cadavre déterré de Lord Augustus mort depuis bientôt trois semaines. Chargé de l'enquête dans la très chic rue de Gadstone Park Thomas Pitt se perd sur les raisons de cette folie. C'est alors qu'un second cadavre, puis un troisième sont retrouvés hors de leur tombe. Qui peut bien s'amuser à déterrer les cadavres et pourquoi? Encore une enquête passionnante pour Charlotte et Thomas Pitt.

Les deux derniers volumes de Charlotte et Thomas Pitt ne m'avaient pas trop convaincus par leur ennui et leur redondance mais celui-ci montre bien qu'Anne Perry peut écrire des histoires passionnantes.
Spoiler:

Une fois encore, Anne Perry montre que le doute, l'incertitude et les rumeurs ravagent la belle société londonienne comme les âmes des habitants de Gladstone Park.
Spoiler:

Le mystère est très épais d'autant qu'il n'y a pas de mobile apparent. La vérité est plus impensable que ce que l'on pouvait imaginer au début du roman et donne à l'intrigue un côté surprenant sans pour autant en faire des tonnes dans l'écriture. Pas de grand dénouement tape-à-l'oeil mais plutôt la discrétion résignée du policier.

Comme toujours, Anne Perry se lance dans l'élaboration d'un grand thème de société, ici il s'agit des hospices, que les dickensiens connaissent bien. Le sujet est admirablement traité par des personnages de différents milieux sociaux. En revanche, la vie privée des personnages est plutôt mise entre parenthèses et hormis le retour d'un personnage que l'on avait pas vu depuis longtemps, il ne se passe pas grand chose dans la vie de notre couple policier. Mais je suis sûre qu'Anne Perry se rattrapera!

J'ai encore une fois apprécié Charlotte même si je regrette un peu qu'elle n'apparaisse pas un peu plus souvent. Heureusement que ce fait est compensé par tante Vespasia (Charlotte en plus âgée) qui est une petite merveille! Son franc parlé en même temps que sa distinction ainsi que l'amitié profonde qu'elle éprouve pour Charlotte et Thomas en fait un personnage très attachant.

Un excellent Perry qui me donne envie de lire le suivant!

Ma bibliothèque
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle



Anne Perry Empty
MessageSujet: Re: Anne Perry   Anne Perry Icon_minitimeLun 9 Mai - 10:50

Perséphone a écrit:
Un excellent Perry qui me donne envie de lire le suivant!

Merci pour ton avis, je n'ai lu que L'Étrangleur de Cater Street qui m'a vraimment emballé.
J'avais compris que la série avait un défaut de répétition mais ton enthousiasme me donne envie d'enchainer avec celui-là.

HS: peux-tu me dire d'où viennent les personnages de ta bannière?
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Anne Perry Empty
MessageSujet: Re: Anne Perry   Anne Perry Icon_minitimeLun 9 Mai - 11:02

@ jennifer ehle: il s'agit de rigaud et amy dorrit du roman de dickens Little dorrit!
Et oui si tu peux sauter les deux tomes entre cater street et resurrection row a mon avis tu ne perds rien!
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle



Anne Perry Empty
MessageSujet: Re: Anne Perry   Anne Perry Icon_minitimeLun 9 Mai - 11:05

OK, merci ,c'est noté! Razz
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Anne Perry Empty
MessageSujet: Re: Anne Perry   Anne Perry Icon_minitimeLun 16 Jan - 11:56

J'ai lu Seven Dials et j'ai beaucoup aimé, en grande partie pour l'originalité de l'intrigue. Dans ce tome, Thomas Pitt doit résoudre une affaire des plus épineuse : Ayesha Zhakari, une courtisane égyptienne, a été surprise en train de dissimuler le corps d'un de ses prétendus anciens amants. Souci : la présence sur les lieux du crime d'un ministre du gouvernement. Pour les besoins de l'enquête, Thomas va devoir mener des investigations dans le pays natal de la suspecte : l’Égypte.

C'est toute cette partie de l'intrigue qui m'a le plus plu : Anne Perry nous fait une description de l’Égypte en cette fin du XIXe siècle des plus passionnantes, ce qui nous donne irrésistiblement envie d'y être. Sans parler du contexte politico-économique et des tensions entre le peuple égyptien et l'occupant anglais, mais aussi des problèmes liés à la religion (qui restent ma foi assez actuels).
Dans un registre plus léger, Seven Dials voit monter d'un petit cran la relation entre Gracie et l'inspecteur Tellman (depuis le temps que j'attends un mariage entre ces deux-là) : cela apporte une petite note des plus agréables, sans compter qu'ils sont tous les deux très touchants.

Bref, un très bon cru !

_________________
Anne Perry Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Aline1102
Elizabethan actor
Aline1102



Anne Perry Empty
MessageSujet: Re: Anne Perry   Anne Perry Icon_minitimeMar 7 Fév - 16:09

Je viens de découvrir Anne Perry grâce au Tableau de chasse, dans le cadre duquel j'ai lu L'étrangleur de Cater Street.

J'ai beaucoup aimé, à la fois pour l'ambiance cossue et discrète de la famille victorienne aisée (les Ellison), mais aussi pour le côté plus réaliste, qui ressort des descriptions que Pitt fait à Charlotte des conditions de vie des plus démunis. Cette façon d'opposer deux mondes aussi différents apporte un certain rythme à l'histoire, surtout lorsque Charlotte est obligée de sortir de son petit cocon douillet pour se rendre dans le bureau de Pitt, où elle rencontre d'autres personnes, qui ne sont pas de son monde.

En bref, c'était une bonne découverte et je ne compte pas m'arrêter là! Smile


Dernière édition par Aline1102 le Mar 7 Fév - 16:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Anne Perry Empty
MessageSujet: Re: Anne Perry   Anne Perry Icon_minitimeMar 7 Fév - 16:12

Je ne sais pas si les autres te diront comme moi, mais pour la série Charlotte et thomas Pitt, l'auteure s'améliore avec les tomes.

Si vraiment tu ne veux pas lire la série dans l'ordre je ne suis pas sûre que ça soit grave parce que certains sont un peu longuet (exemple: si tu lis la suite de l'Etrangleur, lis soit le 2 soit le 3 mais à mon avis lire les 2 est superflu j'ai eu l'impression de lire deux fois de suite le même).

Bon j'ai l'air de râler comme ça mais j'adore cette série hein! Sauf que ceux du début ne rendent pas tout à fait honneur à ceux qui sont un peu plus tardif, sauf celui que tu viens de lire qui est super!
Revenir en haut Aller en bas
Aline1102
Elizabethan actor
Aline1102



Anne Perry Empty
MessageSujet: Re: Anne Perry   Anne Perry Icon_minitimeMar 7 Fév - 16:14

Perséphone a écrit:
Je ne sais pas si les autres te diront comme moi, mais pour la série Charlotte et thomas Pitt, l'auteure s'améliore avec les tomes.

Si vraiment tu ne veux pas lire la série dans l'ordre je ne suis pas sûre que ça soit grave parce que certains sont un peu longuet (exemple: si tu lis la suite de l'Etrangleur, lis soit le 2 soit le 3 mais à mon avis lire les 2 est superflu j'ai eu l'impression de lire deux fois de suite le même).

Bon j'ai l'air de râler comme ça mais j'adore cette série hein! Sauf que ceux du début ne rendent pas tout à fait honneur à ceux qui sont un peu plus tardif, sauf celui que tu viens de lire qui est super!

Je ne trouve pas que tu râles! Au contraire, merci pour tes conseils! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anne Perry Empty
MessageSujet: Re: Anne Perry   Anne Perry Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anne Perry
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dans l'oeil du cyclone d'Anne Perry
» Anne of Green Gables / Anne la maison aux pignons verts
» Melmoth de Sarah Perry
» The Essex Serpent de Sarah Perry
» Friends, Lovers and the Big Terrible Thing de Matthew Perry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: Policiers historiques-
Sauter vers: