Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 

The Essex Serpent de Sarah Perry

AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: The Essex Serpent de Sarah Perry   Sam 25 Nov - 18:28

Ce roman qui a beaucoup fait parler de lui en Angleterre (il a été plébiscité par la critique et a été nominé et remporté de nombreux prix) sort chez Christian Bourgois le 11 janvier prochain.

Citation :
Cora Seaborne, jeune veuve férue de paléontologie, quitte Londres en compagnie de son fils Francis et de sa nourrice Martha pour s'installer à Aldwinter, dans l'Essex, où elle se lie avec le pasteur William Ransome et sa famille. Elle s'intéresse à la rumeur qui met tout le lieu en émoi : le Serpent de l'Essex, monstre marin aux allures de dragon apparu deux siècles plus tôt, aurait-il ressurgi de l'estuaire du Blackwater ?
Dans un cadre marqué par une brume traversée d'étranges lumières, Cora Seaborne construit sa liberté. En cette fin d'ère victorienne dont les problèmes sociaux ne doivent pas faire oublier les triomphes, nous suivons, au gré de leurs aventures et de leur correspondance, des hommes qui s'acceptent tels qu'ils devraient être, des femmes qui découvrent devoir être ce qu'elles sont et un monstre effroyable qui redevient ce qu'il était.

« Un roman irrésistible... L'héroïne la plus délicieuse depuis Elizabeth Bennet dans Orgueil et Préjugés... Vers la fin, le Serpent de l'Essex révèle un mystère bien plus grand qu'une créature "détachée des marges enluminées d'un manuscrit" : l'amitié. » Washington Post
« Le Serpent de l'Essex est un merveilleux roman sur les mécanismes de la vie, de la croyance et de l'amour, sur la science et la religion, les secrets, les mystères, les mouvements compliqués et inattendus du cœur humain... C'est un si bon roman que ses pages semblent illuminées de l'intérieur. » Helen Macdonald

Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: The Essex Serpent de Sarah Perry   Dim 26 Nov - 8:19

J'ai vu plusieurs fois la couverture sur Instagram, sans savoir quel était le sujet. Le résumé me tente beaucoup donc je note ce titre ! Merci pour ta présentation !

Dingley Bell resident
DViolante

MessageSujet: Re: The Essex Serpent de Sarah Perry   Dim 26 Nov - 9:34

Je note aussi ! je l'achèterai pour la bibliothèque...
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana

MessageSujet: Re: The Essex Serpent de Sarah Perry   Dim 26 Nov - 10:39

J'ai déjà remarqué ce livre dans des librairies tant la couverture est somptueuse, mais j'hésite à le lire car le résumé du livre me laisse un peu perplexe.
J'ai peur que la couverture soit plus belle que le livre Razz
J'attends votre retour sur ce livre pour savoir si je me lance dans sa lecture.

Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: The Essex Serpent de Sarah Perry   Dim 26 Nov - 10:56

Je suis curieuse mais j'attendrai de voir aussi  Very Happy

Ironic Dandy
Titine75

MessageSujet: Re: The Essex Serpent de Sarah Perry   Lun 15 Jan - 11:05

Il est vraiment tentant ce livre...j'aurais bien aimé avoir l'avis de l'une d'entre vous !!!
Diana
Bookworm
Diana

MessageSujet: Re: The Essex Serpent de Sarah Perry   Lun 15 Jan - 21:56

Titine75 a écrit:
Il est vraiment tentant ce livre...j'aurais bien aimé avoir l'avis de l'une d'entre vous !!!

Je crois qu'on attend tous que quelqu'un se jette à l'eau et lise le livre pour savoir s'il vaut le coup Razz

Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: The Essex Serpent de Sarah Perry   Mar 16 Jan - 13:32

J'attends de le trouver à la bibliothèque et promis, je vous donne mon avis Wink

Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: The Essex Serpent de Sarah Perry   Sam 12 Mai - 6:21

Comme promis, je viens donner mon avis sur ce livre et malheureusement, il ne sera pas entièrement positif No
J'en attendais peut-être un peu trop : la jolie couverture, des thématiques intéressantes (la paléontologie, les superstitions...) et c'est d'ailleurs là le défaut du livre à mon sens. L'auteur aborde une foultitude de thèmes et l'intrigue part dans tous les sens (sans compter le nombre de personnages), du coup on se sent assez perdu dès les premières pages, l'intrigue est plutôt longue à démarrer et cela ne s'améliore pas par la suite : certains passages m'ont plu, d'autres moins (au point que je me dis que si l'auteur les avait coupés, le roman aurait été carrément meilleur).
C'est vraiment dommage car il y avait de bonnes idées : le personnage féminin principal est un joli portrait de femme qui cherche à s'affranchir de sa position (elle est passionnée de paléontologie, elle s'habille en homme, elle est plutôt indépendante...) et il y a également une description très intéressante de la médecine au XIXe siècle à travers le personnage d'un médecin très motivé par les progrès de la chirurgie et de la science médicale mais qui se heurte à la tiédeur et aux préjugés de ses aînés dans le corps médical.
Il y a enfin de belles descriptions de la campagne anglaise et la menace du Serpent plane sur une bonne partie du roman d'une manière qui est bien écrite.

En bref, je n'ai pas détesté Le Serpent de l'Essex mais il y a pas mal de défauts à mon avis qui font que la lecture s'est révélée assez fastidieuse et que mes attentes sont loin d'avoir été comblées.

Ironic Dandy
Titine75

MessageSujet: Re: The Essex Serpent de Sarah Perry   Sam 12 Mai - 6:42

Mince....j'avais vraiment très envie de le lire....je guette son arrivée à la bibliothèque quand même !
bookish love
Byronic Hero
bookish love

MessageSujet: Re: The Essex Serpent de Sarah Perry   Sam 12 Mai - 18:22

@ Sandie : merci beaucoup pour ton avis. Moi qui hésitais grandement (ce n'est déjà pas bon quand j'hésite), là je n'ai plus envie de le lire, même tu n'en fais pas un portrait totalement négatif.
sandie
Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: The Essex Serpent de Sarah Perry   Sam 12 Mai - 19:34

Titine75 a écrit:
je guette son arrivée à la bibliothèque quand même !

C'est que je fais souvent (c'est d'ailleurs le cas pour ce livre) Razz Au moins la déception est moins grande quand on n'aime pas ou peu.

Bookworm
Diana

MessageSujet: Re: The Essex Serpent de Sarah Perry   Sam 12 Mai - 20:47

sandie a écrit:
Titine75 a écrit:
je guette son arrivée à la bibliothèque quand même !

C'est que je fais souvent (c'est d'ailleurs le cas pour ce livre) Razz Au moins la déception est moins grande quand on n'aime pas ou peu.

Même chose pour moi.
Je vais attendre tranquillement qu'il soit disponible à la bibliothèque pour me faire une idée

@Sandie
Merci d'avoir donné ton avis, il est nuancé et le livre me paraît tout de même intéressant.

MessageSujet: Re: The Essex Serpent de Sarah Perry   

The Essex Serpent de Sarah Perry
Page 1 sur 1