Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 SPQR, chapitre XII : Rome hors de Rome

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



SPQR, chapitre XII : Rome hors de Rome Empty
MessageSujet: SPQR, chapitre XII : Rome hors de Rome   SPQR, chapitre XII : Rome hors de Rome Icon_minitimeSam 8 Avr - 13:22

Je vous propose de lire ce tout dernier chapitre de SPQR pour le mois de mai, en sachant qu'il ne restera après qu'un épilogue.

SPQR, chapitre XII : Rome hors de Rome Pline%20le%20jeune
Pline le jeune


Question  Saviez-vous que Pline le jeune était le gouverneur de l'empereur Trajan? Connaissiez-vous sa vie?

Question Avez-vous lu le recueil des lettres de Pline le jeune? Etes vous intéressé ?

Question L'arrivée de la religion chrétienne, ses conséquences sur l'empire Romain?

Question L'extension de l'Empire Romain vers l'Ouest: êtes-vous surpris de cette extension, conséquence des défaites contres les armées germaines?

Question Les effets de la "romanisation" sur les peuples soumis à l'empire Romain

Question "Ils sèment la désolation et nomment cela la paix", connaissiez-vous Arminius? Boadicée? L'insurrection de Massada?


_________________
SPQR, chapitre XII : Rome hors de Rome Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



SPQR, chapitre XII : Rome hors de Rome Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre XII : Rome hors de Rome   SPQR, chapitre XII : Rome hors de Rome Icon_minitimeMer 19 Avr - 14:13

Question Saviez-vous que Pline le jeune était le gouverneur de l'empereur Trajan? Connaissiez-vous sa vie?

Non, je ne le savais pas du tout. Il faut dire que des deux Pline je ne connaissais, à part le nom, que l'Ancien pour ses écrits et sa mort dans la baie près de Pompéi quand le Vésuve est entré en éruption. De Pline le Jeune je ne savais que le fait qu'il était neveu de l'Ancien et adopté par celui-ci.
Je comprends qu'il soit resté dans les annales cependant, avec ses lettres à l'Empereur Trajan et ses voyages.

Question Avez-vous lu le recueil des lettres de Pline le jeune? Etes vous intéressé ?

Non je ne les ai pas lues, et je ne pense pas les lire dans un avenir proche. Peut-être un document basé sur celles-ci, mais pas les textes "bruts".

Question L'arrivée de la religion chrétienne, ses conséquences sur l'empire Romain?
C'est intéressant, car comme le dit Mary Beard, c'est la seule religion qui ne cadrait pas avec la tradition romaine d'intégrer les religions des pays conquis à la cosmogonie romaine. Et c'est justement cette religion qui s'est développée dans l'empire et qui a fini par renverser les dieux romains (d'origine ou "adoptés"/intégrés).

Question L'extension de l'Empire Romain vers l'Ouest: êtes-vous surpris de cette extension, conséquence des défaites contres les armées germaines?

Ce qui m'a plus surprise, c'est de lire que comme "testament" Auguste demandait à ses descendants de ne plus étendre l'empire romain géographiquement. Je pensais que la conquête de nouveaux territoires était un trait décisif de la politique romaine de tout temps, alors qu'en fait ils étaient déjà plus ou moins arrivés au maximum de leur étendue (je dis bien plus ou moins).

Question Les effets de la "romanisation" sur les peuples soumis à l'empire Romain

Là, ce que j'ai trouvé vraiment intéressant c'est que le degré de romanisation n'était pas forcément le même pour tout le monde. Il y avait une infinité de niveaux à prendre en compte. On n'était pas simplement "romain ou barbare", on pouvait avoir choisi de porter des vêtements romains, ou de vivre dans une villa avec des thermes, on avait des pièces de monnaie romaines, on parlait latin ou pas, etc etc.
Je trouve dommage, par contre, de ne pas avoir parlé de la réciproque qui était pourtant vraie aussi à l'époque : à savoir que les Romains ont appris des choses des peuplades conquises, et ont adopté certaines de leurs inventions ou de leurs coutumes (le savon et les émaux, inventés par les Gaulois par exemple).

Question "Ils sèment la désolation et nomment cela la paix", connaissiez-vous Arminius? Boadicée? L'insurrection de Massada?
Arminius je connaissais de nom, et Massada je pouvais à peu près dire ce qui s'était passé, grâce à une lecture il y a des années et des années.
Par contre Boadicea je connais bien. La fameuse statue dont il est question dans le livre était un des points de repère majeurs dans la course au trésor que j'organisais à Londres pour mes élèves de 4è euro tous les ans. Et pour ceux qui veulent connaître l'histoire de la reine des Icenii à fond je conseille la série de romans historiques (une vraie saga) de Manda Scott (Dreaming the Eagle/Dreaming the Bull/Dreaming the Hound/Dreaming the Serpent Spear). Environ 500 pages pour chaque volume, bonne lecture ! study
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



SPQR, chapitre XII : Rome hors de Rome Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre XII : Rome hors de Rome   SPQR, chapitre XII : Rome hors de Rome Icon_minitimeMer 19 Avr - 20:01

Question Saviez-vous que Pline le jeune était le gouverneur de l'empereur Trajan? Connaissiez-vous sa vie?

Je ne connaissais pas non plus sa vie.
Je ne connaissais moi aussi que Pline l'Ancien et sa décision de s'approcher le plus de Pompéi pour relater l'explosion du Vésuve.
C'est un miracle que ses écrits aient été conservés, comme ceux de Cicéron.

Question Avez-vous lu le recueil des lettres de Pline le jeune? Etes vous intéressé ?

Comme Arwen, je ne suis pas forcément intéressé pour les lire, sauf peut être des cours passages intéressants.

Question L'arrivée de la religion chrétienne, ses conséquences sur l'empire Romain?


Citation :
C'est intéressant, car comme le dit Mary Beard, c'est la seule religion qui ne cadrait pas avec la tradition romaine d'intégrer les religions des pays conquis à la cosmogonie romaine. Et c'est justement cette religion qui s'est développée dans l'empire et qui a fini par renverser les dieux romains

C'est exactement ça, cette religion est tellement différente de celles de l'empire Romain, il n'y a pas du avoir tant de méfiance que cela avant qu'elle ne devienne finalement la religion principale.
C'est très intéressant de voir les débuts de cette religion à travers les lettres de Pline le jeune.

Question L'extension de l'Empire Romain vers l'Ouest: êtes-vous surpris de cette extension, conséquence des défaites contres les armées germaines?


Oui, surprise qu'après les défaites dans l'Est, l'extension s'est consacrée vers l'Angleterre et la Gaule. Je pensais que l'extension et les guerres avaient continuées dans les contrés germaines.

Question Les effets de la "romanisation" sur les peuples soumis à l'empire Romain.


C'est ce que j'ai trouvé le plus intéressant dans ce chapitre, le comportement des peuples "occupés" ou englobés dans l'empire romain qui n'étaient pas les mêmes.
Il y a bien sur le sort des esclaves, mais c'est surprenant de voir des peuples latiniser leurs noms, adopter les coutumes romaines etc..

Question "Ils sèment la désolation et nomment cela la paix", connaissiez-vous Arminius? Boadicée? L'insurrection de Massada?


Je ne connaissai pas du tout Arminius, un tout petit peu Boadicée et bien plus Massada, grâce à la mini-série et au livre du même nom par Ernest Gann (le topic est ici Arrow

_________________
SPQR, chapitre XII : Rome hors de Rome Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



SPQR, chapitre XII : Rome hors de Rome Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre XII : Rome hors de Rome   SPQR, chapitre XII : Rome hors de Rome Icon_minitimeMar 2 Mai - 7:42

J'ai fini de lire SPQR ce matin cheers
[quote="Diana"] Question Saviez-vous que Pline le jeune était le gouverneur de l'empereur Trajan? Connaissiez-vous sa vie?
Je ne le connaissais que de nom.

Question Avez-vous lu le recueil des lettres de Pline le jeune? Etes vous intéressé ?
Non, je ne l'ai pas lu. Je pourrais être intéressée par un résumé, plutôt.

Question L'arrivée de la religion chrétienne, ses conséquences sur l'empire Romain?
C'est un passage intéressant, nous connaissons la suite...c'est fascinant, croyant ou pas, de voir qu'un groupuscule parti de rien en est arrivé à un tel succès...

Question Les effets de la "romanisation" sur les peuples soumis à l'empire Romain.
C'est en effet une parte intéressante, car cela nous touche aussi de plus près, les romains ont été partout et leurs traditions accueillies et absorbées de manière différentes.
J'ai été surprise de lire que, d'après ce que l'on en sait, cela a pu être facilité très souvent grâce aux locaux en place, donc sans faire trop d'effort pour imposer des pratiques, d'après ce que j'ai compris.

Question "Ils sèment la désolation et nomment cela la paix", connaissiez-vous Arminius? Boadicée? L'insurrection de Massada?
Je connaissais Boadicée de nom.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



SPQR, chapitre XII : Rome hors de Rome Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre XII : Rome hors de Rome   SPQR, chapitre XII : Rome hors de Rome Icon_minitimeMar 2 Mai - 7:56

@Barbara
Citation :
J'ai fini de lire SPQR ce matin cheers

Cool Very Happy
Il ne te reste plus qu'à lire le court épilogue et a donner ton avis final sur le dernier topic Very Happy

Citation :
c'est fascinant, croyant ou pas, de voir qu'un groupuscule parti de rien en est arrivé à un tel succès...

Oui, c'est vraiment impressionnant, surtout comment cette nouvelle religion est décrite dans les lettres de Pline et qu'elle va finalement supplanter les religions existantes à Rome depuis le début.

_________________
SPQR, chapitre XII : Rome hors de Rome Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SPQR, chapitre XII : Rome hors de Rome Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre XII : Rome hors de Rome   SPQR, chapitre XII : Rome hors de Rome Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SPQR, chapitre XII : Rome hors de Rome
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SPQR, chapitre III, Les rois de Rome
» SPQR, chapitre II, Au commencement
» SPQR, chapitre IX : Les métamorphoses d'Auguste
» SPQR, chapitre X : Quatorze empereurs
» SPQR, chapitre XI : Possédants et démunis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: SPQR de Mary Beard: Lecture commune-
Sauter vers: