Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 SPQR, chapitre XI : Possédants et démunis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



SPQR, chapitre XI : Possédants et démunis Empty
MessageSujet: SPQR, chapitre XI : Possédants et démunis   SPQR, chapitre XI : Possédants et démunis Icon_minitimeDim 2 Avr - 9:31

Je vous propose de lire le chapitre XI pour le mois d'avril 2023.
Il ne restera ensuite qu'un chapitre et un épilogue Very Happy

SPQR, chapitre XI : Possédants et démunis 4752
(Marc-Aurèle)

Je me suis un peu avancée dans ma lecture, non pas parce ce que je trouve le livre passionnant, mais parce qu'il me lasse tellement que j'ai envie de le terminer Sleep

Question La propreté dans l'Empire Romain, avez-vous été surpris de la saleté permanente?

J'ai toujours eu comme impression que l'empire romain était très propre, notamment à cause des thermes et des patios intérieurs des maisons luxueuses qui semblaient toutes avoir un point d'eau.
Je ne m'attendais pas finalement à ce qu'une grande saleté, car pas d'égout, soit présente partout, que ce soit chez les très riches ou les très pauvres.

Question Le mépris du travail

Cela ne m'a pas tellement surpris, par contre, de savoir que Cicéron et les riches en général méprisaient les pauvres, mais tout autant ceux qui touchaient un salaire pour un travail, ou les nouveaux riches.
Gagner de l'argent avec la location des ses terres semblent avoir été , à leurs yeux, l'unique moyen digne d'avoir de l'argent Rolling Eyes

_________________
SPQR, chapitre XI : Possédants et démunis Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



SPQR, chapitre XI : Possédants et démunis Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre XI : Possédants et démunis   SPQR, chapitre XI : Possédants et démunis Icon_minitimeSam 15 Avr - 15:17

J'ai enfin rattrapé mon retard sur le chapitre précédent et posté mes réponses, je me lance tout de suite dans ce chapitre XI dans la foulée. A bientôt pour mon avis ! study
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



SPQR, chapitre XI : Possédants et démunis Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre XI : Possédants et démunis   SPQR, chapitre XI : Possédants et démunis Icon_minitimeSam 15 Avr - 17:24

post

Alors ça y est aussi pour le chapitre XI, on ne m'arrête plus ! lol!


Question La propreté dans l'Empire Romain, avez-vous été surpris de la saleté permanente?
Oui moi aussi ça m'a surprise, j'avais comme toi l'impression de propreté due aux thermes etc...
Pourtant c'est vrai que ça fait sens, il n'y avait pas d'égouts et on déversait ses ordures et pots de chambres dans les rues, comme plus tard au Moyen-Age en fait. Ça ne devait pas sentir bon tout ça !

Question Le mépris du travail
Les nantis qui méprisent les pauvres ça n'est pas très étonnant, effectivement. Ça existe encore de nos jours, malheureusement.

Question L'absence de quartiers réservés aux riches
Ce qui m'a plus surprise dans ce chapitre c'est le mélange de riches et de pauvres dans les mêmes zones de la ville. On est tellement habitués, de nos jours, à des quartiers riches ou pauvres, avec une délimitation bien marquée, que j'ai du mal à imaginer une résidence en marbre au milieu de taudis dignes d'un bidonville moderne.
C'est vrai du point de vue de l'architecture mais aussi pour l'hygiène avec le risque de contagion en cas d'épidémie. Bon, les riches des campagnes qui habitaient une grande villa comme celle décrite au début du chapitre ne devaient pas côtoyer beaucoup de pauvres au quotidien, à part leurs employés et leurs esclaves.

Qu'avez-vous pensé de cet aspect ?
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



SPQR, chapitre XI : Possédants et démunis Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre XI : Possédants et démunis   SPQR, chapitre XI : Possédants et démunis Icon_minitimeSam 15 Avr - 19:51

Question L'absence de quartiers réservés aux riches

C'est un peu comme l'extrème saleté un peu partout, je n'avais pas non plus pensé que tout le monde se cotoyait, riches et pauvres, et je suppose hommes libres et esclaves.
D'après d'autres lectures, il me semble qu'il y avait bien des quartiers de Rome un peu plus chic que d'autres, mais il y avait aussi une population pauvre qui y vivait au côté des plus riches.

_________________
SPQR, chapitre XI : Possédants et démunis Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



SPQR, chapitre XI : Possédants et démunis Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre XI : Possédants et démunis   SPQR, chapitre XI : Possédants et démunis Icon_minitimeSam 15 Avr - 22:01

Diana a écrit:
Question L'absence de quartiers réservés aux riches

C'est un peu comme l'extrème saleté un peu partout, je n'avais pas non plus pensé que tout le monde se cotoyait, riches et pauvres, et je suppose hommes libres et esclaves.
D'après d'autres lectures, il me semble qu'il y avait bien des quartiers de Rome un peu plus chic que d'autres, mais il y avait aussi une population pauvre qui y vivait au côté des plus riches.

Oui j'ai lu quelque part que le quartier de Suburra par exemple était, à l'époque de Trajan, un "quartier populaire" (pauvre, quoi). Je nimagine pas de riches patriciens y construisant une belle villa, mais j'ai peut-être tort.
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



SPQR, chapitre XI : Possédants et démunis Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre XI : Possédants et démunis   SPQR, chapitre XI : Possédants et démunis Icon_minitimeSam 29 Avr - 9:17

Je rattrape mon retard ! Ce chapitre est plus simple à lire, moins descriptif et plus abordable. J’ai été assez étonnée car je pensais que les romains avaient inventé le système des égouts.
Et puis ce mépris pour ceux qui travaillent, pour les nouveaux riches… finalement quand on lit Renee Rosen (je me réfère à “l’age d’or”), cela avait peu changé. Au UK, je me souviens que mon mari m’avait dit que selon l’accent que l’on a, de la voiture que l’on conduit (cela lui était arrivé!), on pouvait être plus facilement embauché à tel ou tel poste.
Ca évolue quand même ici et là!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



SPQR, chapitre XI : Possédants et démunis Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre XI : Possédants et démunis   SPQR, chapitre XI : Possédants et démunis Icon_minitimeSam 29 Avr - 13:24

@Barbara
J'ai également été suprise par ce mépris assez marqué pour les travailleurs Rolling Eyes
On se demande presque si le statut d'esclave n'était pas mieux vu que celui des travailleurs scratch

_________________
SPQR, chapitre XI : Possédants et démunis Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



SPQR, chapitre XI : Possédants et démunis Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre XI : Possédants et démunis   SPQR, chapitre XI : Possédants et démunis Icon_minitimeSam 29 Avr - 16:27

Barbara a écrit:
Au UK, je me souviens que mon mari m’avait dit que selon l’accent que l’on a, de la voiture que l’on conduit (cela lui était arrivé!), on pouvait être plus facilement embauché à tel ou tel poste.

Oui, ça ne m'étonne pas, ils ont une société de classes très hiérarchisée, et l'accent ou certains mots sont des indices pour savoir de quel milieu vient quelqu'un. Il y a ceux qui parlent de "dessert" quand les autres disent "pudding", et il y a aussi la prononciation de "garage" (gAredge ou gerAdge) par exemple.
On évolue bien lentement quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SPQR, chapitre XI : Possédants et démunis Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre XI : Possédants et démunis   SPQR, chapitre XI : Possédants et démunis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SPQR, chapitre XI : Possédants et démunis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SPQR, chapitre II, Au commencement
» SPQR, chapitre IX : Les métamorphoses d'Auguste
» SPQR, chapitre X : Quatorze empereurs
» SPQR, chapitre XIII : Epilogue
» SPQR, chapitre III, Les rois de Rome

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: SPQR de Mary Beard: Lecture commune-
Sauter vers: