Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 SPQR, chapitre XIII : Epilogue

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



SPQR, chapitre XIII : Epilogue Empty
MessageSujet: SPQR, chapitre XIII : Epilogue   SPQR, chapitre XIII : Epilogue Icon_minitimeSam 8 Avr - 13:37

Je vous propose de donner votre avis sur le totalité du livre une fois l'épilogue de SPRQ lu  Very Happy

SPQR, chapitre XIII : Epilogue Spqr

Question Saviez-vous que l'empereur Caracalla déclara en 212 que tous les habitants libres de l'Empire étaient citoyens romain?

Question Avez-vous apprécié cette lecture? Recommencez-vous une lecture d'un ouvrage historique?

Question Quel évenemenents/informations vous a le plus marqué dans ce livre?


Question Avez-vous aimé le style de l'auteur?

Question L'auteur a parlé à plusieurs fois de I, Claudius / Moi, Claude de Robert Graves, allez-vous le lire? Le topic est ici Arrow

Question L'auteur mentionne également la révolte sanglante de Massada, il y a un topic pour le roman historique  Massada de Ernest K Gann ici : Arrow

_________________
SPQR, chapitre XIII : Epilogue Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



SPQR, chapitre XIII : Epilogue Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre XIII : Epilogue   SPQR, chapitre XIII : Epilogue Icon_minitimeMer 19 Avr - 14:35

Question  Saviez-vous que l'empereur Caracalla déclara en 212 que tous les habitants libres de l'Empire étaient citoyens romain?

Je le savais parce que j'ai lu le 4ème de couverture du livre ! lol!
Non je ne connaissais pas du tout ce monsieur, jamais entendu parler avant de lire SPQR, ce qui prouve qu'on peut donner une citoyenneté au plus grand groupe de personnes de l'histoire d'un seul coup et ne pas être connu du commun des mortels...

 Question  Avez-vous apprécié cette lecture? Recommencez-vous une lecture d'un ouvrage historique?

lol! Je sais ce que tu vas répondre ici ! Razz
Je n'ai pas tout apprécié au même niveau et je n'aurais pas dû traîner autant entre les chapitres. La perte d'élan m'a fait sentir plusieurs chapitres comme vraiment pesants. Et comme toi j'ai été déçue que le chapitre sur les 14 empereurs survole la période en question en général plutôt que d'énumérer des faits concrets pour chaque empereur un par un. Même si bon, j'admets que ça aurait pu être long et ennuyeux pour certains lecteurs.
A noter que mon édition (Profile Books paperback) contient à la fin une timeline de bon aloi, avec beaucoup de faits historiques bien rangés pour ceux qui en sont friands.
Oui certainement je lirai d'autres ouvrages historiques, c'est le genre que je lis le plus. Mais pas sous ce format.

 Question  Quels événemenents/informations vous ont le plus marqué dans ce livre?
scratch Pas si facile, comme question, après une lecture étirée sur de si longs mois... Je pense que je reviendrais vers le début du livre et que je citerais la violence présentée comme la base même de la fondation de la ville de Rome, avec bien sûr le meurtre de Remus par Romulus mais aussi l'enlèvement des Sabines et après le viol de Lucrèce et un autre encore entre les Sabines et Lucrèce...

 Question Avez-vous aimé le style de l'auteur?

Là aussi je sais ce que tu vas dire, Diana !  Wink
Un style peut-être un peu trop doctorant mais qui ne m'a pas gênée outre mesure. Il faut dire qu'en parallèle j'ai lu un autre ouvrage historique, sur les années sombres (the Dark Ages) entre le départ des Romains (justement !) d'Angleterre et les invasions vikings, et c'était vraiment un style indigeste, qui a rendu pénible une lecture que j'attendais tellement intéressante.

 Question  L'auteur a parlé à plusieurs fois de I, Claudius / Moi, Claude de Robert Graves, allez-vous le lire? Le topic est ici Arrow

J'ai vu la série télé adaptée de ce livre, il y a des années. Je n'ai jamais lu le livre (ni sa suite, Claudius the God and his wife Messalina) mais pourquoi pas ? Si je le trouve et que je n'ai rien d'autre en cours, ce pourrait être une lecture intéressante.

Question  L'auteur mentionne également la révolte sanglante de Massada, il y a un topic pour le roman historique Massada de Ernest K Gann ici :  Arrow
Là aussi, une lecture potentielle qui devrait être intéressante. Je suis incapable de me souvenir du titre que j'avais lu il y a bien 15 ou 20 ans. C'était peut-être celui-là.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



SPQR, chapitre XIII : Epilogue Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre XIII : Epilogue   SPQR, chapitre XIII : Epilogue Icon_minitimeMer 19 Avr - 20:09

Question Saviez-vous que l'empereur Caracalla déclara en 212 que tous les habitants libres de l'Empire étaient citoyens romain?

Je ne le savais pas du tout.
Je reste très perplexe qu'une telle action passe généralement inaperçue.
Cet acte me parait tout aussi importants que les actions d'Auguste, Claude ou Hadrien.
Ce presque anonymat est étrange.


Question Avez-vous apprécié cette lecture? Recommencez-vous une lecture d'un ouvrage historique?

J'étais très enthousiaste et agréablement surprises au début de ma lecture par tant d'informations nouvelles et de découvertes, mais le style de l'auteur m'a vite lassée.
On retrouve assez rapidement le style professorale "comme nous l'avons vu précédemment" que je n'aime pas du tout.
Je ne recommencerai pas une LC sur un livre historique, même s'il fallait bien essayer..

Question Quel évenemenents/informations vous a le plus marqué dans ce livre?


Ce sont surtout les informations du début du livre, le viol de Lucrère, l'enlevement des Sabines et le sort des femmes à l'époque Romaine qui m'ont le plus intéressés.

Question Avez-vous aimé le style de l'auteur?

Pas du tout.

Question L'auteur a parlé à plusieurs fois de I, Claudius / Moi, Claude de Robert Graves, allez-vous le lire? Le topic est ici Arrow


Je suis une fan absolue de ce livre  SPQR, chapitre XIII : Epilogue 312935 et j'aime tout autant la série  SPQR, chapitre XIII : Epilogue 312935

Question L'auteur mentionne également la révolte sanglante de Massada, il y a un topic pour le roman historique  Massada de Ernest K Gann ici : Arrow

J'ai ouvert le topic sur ce livre qui m'a passionné.
L'adaptation des années 80 avec Peter O'Toole et Peter Strauss est superbe SPQR, chapitre XIII : Epilogue 557349

_________________
SPQR, chapitre XIII : Epilogue Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



SPQR, chapitre XIII : Epilogue Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre XIII : Epilogue   SPQR, chapitre XIII : Epilogue Icon_minitimeMar 2 Mai - 8:01

Dernière ligne droite  Very Happy :
Question  Saviez-vous que l'empereur Caracalla déclara en 212 que tous les habitants libres de l'Empire étaient citoyens romain?
Non, mais cela me dit vaguement quelque chose  lol!

 Question  Avez-vous apprécié cette lecture? Recommencez-vous une lecture d'un ouvrage historique?
J'ai apprécié de me frotter à ce challenge hors zone de confort, pour le principe déjà car je ne suis pas sure que je me serais lancé dans cette lecture toute seule. J'aurais peut être bien abandonné en cours de route sans la LC  scratch

Je ne suis pas contre de lire un ouvrage historique, mais plutot sous forme de biographie, ce que je fais régulièrement hors LC.
Je crois qu'il aurait été plus simple pour moi de lire d'un coup et ou au moins en prenant des notes parce que je me suis quelque fois perdu, surtout en partant au niveau zéro  Wink

 Question  Quels événemenents/informations vous ont le plus marqué dans ce livre?
La violence permanente, la place des femmes dans la société et leur valeur proche de zéro, l'esclavage...aujourd'hui aussi nous acceptons/vivons avec un état de fait, avec l'injustice et comment chacun se place par rapport à ça, passivement ou pas. Il y a eu régulièrement des vas et vient entre cette lecture et aujourd'hui.
J'ai souligné aussi cette phrase du dernier chapitre "les esclaves ne pouvaient donner de témoignages légalement recevables que sous la torture"  confused

 Question Avez-vous aimé le style de l'auteur?
Moyennement.

 Question  L'auteur a parlé à plusieurs fois de I, Claudius / Moi, Claude de Robert Graves, allez-vous le lire? Le topic est ici Arrow
Je vais aller lire le topic  Very Happy , déjà
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SPQR, chapitre XIII : Epilogue Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre XIII : Epilogue   SPQR, chapitre XIII : Epilogue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SPQR, chapitre XIII : Epilogue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SPQR, chapitre II, Au commencement
» SPQR, chapitre III, Les rois de Rome
» SPQR, chapitre V, un monde plus vaste
» SPQR, chapitre VI: De nouvelles politiques
» SPQR, chapitre VII : De l'Empire aux empereurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: SPQR de Mary Beard: Lecture commune-
Sauter vers: