Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 SPQR, chapitre VI: De nouvelles politiques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



SPQR, chapitre VI: De nouvelles politiques Empty
MessageSujet: SPQR, chapitre VI: De nouvelles politiques   SPQR, chapitre VI: De nouvelles politiques Icon_minitimeLun 3 Oct - 20:48

Je vous propose de lire pour le mois d'octobre le chapitre VI intitulé De nouvelles politiques, où l'on va croiser, entre autres, Spartacus cheers

SPQR, chapitre VI: De nouvelles politiques 860_bild22

_________________
SPQR, chapitre VI: De nouvelles politiques Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



SPQR, chapitre VI: De nouvelles politiques Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre VI: De nouvelles politiques   SPQR, chapitre VI: De nouvelles politiques Icon_minitimeSam 8 Oct - 4:35

cheers  Je commence à l'instant.  study

PS : Très belle mosaïque !
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



SPQR, chapitre VI: De nouvelles politiques Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre VI: De nouvelles politiques   SPQR, chapitre VI: De nouvelles politiques Icon_minitimeSam 5 Nov - 16:18

Question La destruction de Carthage et de Corinthe, le déclencheur de violence interne?

J'ai trouvé le point de vue de Mary Beard très intéressant sur les conséquences de la destructions de Carthage et de Corinthe.
Au delà de la violence et de la destruction massive des deux villes, avec parfois la sauvegarde (via le pillage) d’œuvres d'art, on voit cette violence contaminer la politique romaine.
Je ne m'attendais pas à une telle violence au niveau politique quand quelques précurseurs, cherchant à améliorer la situation des habitants avec distribution de grain, nourriture etc.. finissent souvent roués de coup, tués ou exilés s'ils ont de la chance Shocked

Comme l'indique l'auteur:
Citation :
La cupidité s'imposa dans tous les secteurs de la societé, le consensus entre les riches et les pauvres fut brisé, le pouvoir se concentra dans les mains d'un très petit nombres d'hommes.

Question Connaissiez vous Tiberius Gracchus et Caius Gracchus?

Je ne connaissais aucun des deux. Pour moi, Tiberius est forcément le deuxième empereur de Rome...
Les chapitres consacrés aux deux permet de se rendre encore plus compte de la société inégalitaire de Rome et surtout les conséquences dramatiques des campagnes de guerre.
Pendant les guerres, les champs ne sont pas cultivés et mettent en péril l'approvisionnement de Rome et des alentours, mais une fois les soldats revenus du front, le sort des terres arables n'est pas aisé non plus.

La corruption est extrême.

Question La révolte de Spartacus

On connait surtout Spartacus grâce au film de Stanley Kubrick avec Kirk Douglas.
C'est impressionnant de voir que la révolte a duré aussi longtemps et a rassemblé tant d'esclaves mais également des hommes libres.
Cela dit, on se rend compte en lisant le livre que ce n'était pas forcément une révolte pour faire abolir l'esclavage, tant il était entré dans les moeurs, mais plutôt une volonté de retourner chez soi, dans son pays natal.
La répression est sanglante et met en évidence le problème endémique de Rome, soit la place des esclaves dans la vie quotidienne, car ils sont extremement nombreux au fil des victoires militaires romaines et cohabitent avec des citoyens romains sans avoir les mêmes droits.

_________________
SPQR, chapitre VI: De nouvelles politiques Ben10


Dernière édition par Diana le Jeu 24 Nov - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



SPQR, chapitre VI: De nouvelles politiques Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre VI: De nouvelles politiques   SPQR, chapitre VI: De nouvelles politiques Icon_minitimeJeu 24 Nov - 20:50

Je ne désespère pas de rattraper mon retard, peut être le chapitre VII avant la fin du mois study ??. En attendant, voici mes réponses:

La destruction de Carthage et de Corinthe, le déclencheur de violence interne?
Je trouve que la lecture assez difficile par moments, justement avec cette violence permanente. Même en ayant gagné une guerre, on ne lâche rien, on ne baisse pas ses défenses car de toutes façons les autres pensent de même. Nous sommes presque soft à côté, selon les époques, bien sur. Shocked
C'est quand même le terreau d'aujourd'hui.

Connaissiez vous Tiberius Gracchus et Caius Gracchus?
Je rencontre pour la première fois ces personnages, il y a quand même eu des tentatives de changer la société pour un peu plus de justice, mais alors là aussi -> recalés direct.

La révolte de Spartacus
Je découvre, là aussi. J'ai vu le film il ya très très longtemps.

J'ai aussi trouvé intéressante l'histoire des relations entre Rome et le reste de l'Italie, avec toujours ce côté privilégiés/exclus selon si on est né ici, dans tel genre, dans telle famille etc... et le démarrage d'un Etat nation.
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



SPQR, chapitre VI: De nouvelles politiques Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre VI: De nouvelles politiques   SPQR, chapitre VI: De nouvelles politiques Icon_minitimeVen 25 Nov - 13:30

Question La destruction de Carthage et de Corinthe, le déclencheur de violence interne?

C'est vrai que, à la lecture de ce chapitre comme des précédents, je me suis dit "Mais que de violence !" On n'envie pas le peuple romain de l'époque, et encore moins les carthaginois... les dirigeants non plus, en fait !

Question Connaissiez vous Tiberius Gracchus et Caius Gracchus?

Jamais entendu parler de ces deux personnages, ce qui rend la lecture de ce chapitre intéressante car on y découvre des politiciens inconnus d'une époque peu étudiée (pour ma part en tout cas). Je devrais être en terrain plus connu dans les chapitres suivants.

Question La révolte de Spartacus

Je connaissais de nom, vaguement. J'ai vu le début de la sanglante (sanguinolente ?) série Spartacus mais c'était vraiment trop violent et kitschissime donc j'ai vite laissé tomber. Du coup je ne savais pas que la fameuse révolte avait concerné des hommes libres également, et pas seulement des esclaves.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



SPQR, chapitre VI: De nouvelles politiques Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre VI: De nouvelles politiques   SPQR, chapitre VI: De nouvelles politiques Icon_minitimeVen 25 Nov - 21:11

Arwen a écrit:


Question La révolte de Spartacus

Je connaissais de nom, vaguement. J'ai vu le début de la sanglante (sanguinolente ?) série Spartacus mais c'était vraiment trop violent et kitschissime donc j'ai vite laissé tomber. Du coup je ne savais pas que la fameuse révolte avait concerné des hommes libres également, et pas seulement des esclaves.

Je pense qu'il faut effectivement voir le film de Stanley Kubrick plutôt que la série, d'un kitsch assez impressionnant et montrant une violence totalement gratuite Rolling Eyes
Je ne suis pas allée bien loin dans la série non plus Wink

_________________
SPQR, chapitre VI: De nouvelles politiques Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SPQR, chapitre VI: De nouvelles politiques Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre VI: De nouvelles politiques   SPQR, chapitre VI: De nouvelles politiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SPQR, chapitre VI: De nouvelles politiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SPQR, chapitre II, Au commencement
» SPQR, chapitre IX : Les métamorphoses d'Auguste
» SPQR, chapitre X : Quatorze empereurs
» SPQR, chapitre XI : Possédants et démunis
» SPQR, chapitre XIII : Epilogue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: SPQR de Mary Beard: Lecture commune-
Sauter vers: