Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La Petite boutique aux poisons de Sarah Penner

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



La Petite boutique aux poisons de Sarah Penner Empty
MessageSujet: La Petite boutique aux poisons de Sarah Penner   La Petite boutique aux poisons de Sarah Penner Icon_minitimeMar 14 Fév - 18:59

La Petite boutique aux poisons de Sarah Penner 9782266325295ORI

Ce roman a paru aux éditions Faubourg Marigny fin 2021 et vient tout récemment de sortir en poche chez Pocket. D'après la pub qu'en fait l'éditeur, ce roman a connu un énorme succès dans le monde anglo-saxon et une adaptation serait en cours de réalisation.
Il s'agit du premier roman de Sarah Penner.

Résumé de l'éditeur : Règle 1 : le poison ne doit jamais être utilisé pour blesser ou tuer une autre femme.
Règle 2 : le nom de la meurtrière et celui de sa victime doivent être notés dans les registres de l'apothicairesse.

« Je jure solennellement devant Dieu, Créateur de toutes choses, de ne jamais administrer de poisons… » A ce serment prêté jadis par les apothicaires, Nella ne souscrit plus depuis longtemps. Belladone, ellébore, arsenic : on peut se procurer toutes sortes de poisons dans sa boutique du 3, Back Alley – à condition qu’un homme violent en soit la victime… Et il y en beaucoup, des hommes violents, dans le Londres de 1791…
Deux siècles plus tard, une mystérieuse petite fiole ressurgit dans la boue de la Tamise aux pieds de Caroline, une Américaine au cœur brisé. Et avec elle, toute une histoire de femmes, trop longtemps oubliée…



Habituellement j'aime beaucoup les romans qui se déroulent sur deux temporalités, malheureusement ici ça n'a pas marché... La faute à des intrigues bien trop différentes en termes de qualité : l'intrigue dans le passé, aux côtés de Nella et d'Eliza (un personnage que l'on découvre au bout de quelques chapitres) est vraiment excellente, on se familiarise avec le métier d'apothicaire, le difficile équilibre du dosage de poisons qui peuvent soigner, mais surtout une histoire qui prend très vite des allures de roman policier. Il y a aussi une réflexion sur la condition féminine de cette époque et une très jolie relations entre les deux héroïnes, entre maître et élève mais aussi mère et fille d'adoption.
A l'inverse, l'intrigue dans le présent (autour de Caroline) m'a très vite ennuyée car elle est très cliché : la jeune femme bafouée par un mari volage, qui a tout sacrifié pour lui et se retrouve à un tournant de sa vie, c'est du vu et revu déjà mille fois... En plus, il y a un certain manque de crédibilité dans la facilité avec laquelle Caroline arrive à résoudre les énigmes du passé et faire le lien entre son histoire et celle de Nella. Malgré tout, la fin du roman est très prenante car on a envie de savoir comment son histoire va se terminer.

C'est vraiment dommage car s'il n'y avait eu que l'intrigue autour de Nella et Eliza (ou une intrigue dans le présent bin mieux écrite), j'aurais eu un coup de coeur pour La Petite boutique aux poisons...
Il n'empêche que je vous conseille volontiers ce roman si vous cherchez une histoire qui vous fait voyager à LOndres à la toute fin du XVIIIe siècle et découvrir le métier d'apothicaire  Wink

_________________
La Petite boutique aux poisons de Sarah Penner Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



La Petite boutique aux poisons de Sarah Penner Empty
MessageSujet: Re: La Petite boutique aux poisons de Sarah Penner   La Petite boutique aux poisons de Sarah Penner Icon_minitimeJeu 11 Jan - 10:05

Je l'avais noté dans ma wish list mais je ne pense que je vais le lire. C'est dommage car la partie "passé" me semblait pourtant assez sympa.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Petite boutique aux poisons de Sarah Penner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entrez dans la boutique au coin de la rue ...
» La Boutique au coin de la rue : votre version !
» "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation
» Melmoth de Sarah Perry
» Boîte 237 : opération Postcrossing spéciale "La Boutique au coin de la rue"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: