Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation

Aller en bas 
+9
Haydée
Scarlatiine
Akina
sookie
Pickwick
Xel0u_le_l0up
Summerday
Perséphone
Emjy
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



"Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Empty
MessageSujet: "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation    "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Icon_minitimeLun 27 Fév - 20:07

"Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  2b5vsh
Si vous êtes de nature perspicace, vous avez peut être deviné grâce à ce topic "teasing" Arrow que le film d'Ernst Lubitsch sera mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ces prochaines semaines. Pourquoi celui plutôt qu'un autre Question Parce qu'il représente l'une des plus belles réussites du cinéma américain et du cinéma tout court, qu'il pose les bases de la comédie sentimentale "raffinée" et que pour les littéraires dans l'âme que nous sommes, il me semble qu'il sera plus qu'intéressant à étudier Wink De plus, c'est à mon sens LE film parfait pour passer un chouette moment en bonne compagnie. N'êtes vous pas de cet avis ? Very Happy

Je vous propose de participer à cette animation en plusieurs étapes cheers


*Lecture de la pièce
"Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  34qslrt

Ernst Lubitsch s'est inspiré d'une pièce de l'hongrois Miklos Laszlo intitulée La Parfumerie pour écrire son scénario. En 2001, la pièce La Boutique au coin de la rue s'est jouée à Paris au théâtre Montparnasse et a connu un vif succès, aussi bien critique que publique. Pour l'occasion, le texte de la pièce a été édité chez Actes Sud - Papiers. Il ne s'agit pas de la pièce originale à proprement parler mais d'une adaptation pour le théâtre, inspirée à la fois du film The Shop Around the Corner et de la pièce hongroise, et écrite par un duo d'auteurs : Evelyne Fallot et Jean-Jacques Zilbermann, qui est aussi le metteur en scène. Bien sûr, comme toutes les adaptations, elle a su prendre quelques libertés (et c'est même tout à son honneur d'ailleurs). Les décors sont plus limités, le temps de l'action plus bref.
Je l'ai découverte il y a quelques jours et je l'ai trouvée absolument délicieuse. La pièce est touchante, très finement écrite et surtout d'un humour absolument exquis "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  312935 Pour moi, la lecture de ce texte est presque un passage obligé de ce challenge et un plaisir qu'il ne faudrait faudrait surtout pas se refuser.Wink

Ouvrage disponible sur Amazon.fr, la Fnac etc au prix de 10€. Peut aussi se trouver d'occasion sur Priceminister par exemple.
NB : Un système de prêt entre les membres pourra être organisé si besoin est. Plus d'infos bientôt.




**Visionnage de The Shop around the corner
"Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Rtevpe

Pièce centrale de notre animation, le film de Lubitsch (sorti en 1940 aux USA et peu après la Libération chez nous) fera l'objet d'un visionnage commun. La date reste bien sûr à déterminer. Le DVD est dispo un peu partout et peut sans doute être emprunté en médiathèque.Wink



***Visionnage de You've got mail (Vous avez un message)
"Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  20fstpg

Le film scénarisé par Nora Ephron (la grande prêtesse de la comédie romantique des années 90) et mettant en vedette Tom Hanks et Meg Ryan est un remake très libre (mais un remake quand même) de The Shop around the Corner. Et si on se penchait un peu plus sur ce grand succès populaire de 1998 ? On pourrait dresser des parallèles avec la version originale, étudier le contexte "historique", social et culturel des deux films, nous intéresser aux personnages secondaires, aux dialogues, à la dynamique du couple, aux références et à plein d'autres choses encore !



****Autour de The Shop around the corner
"Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  15tumd

La pièce de Laszlo et le film de Lubitsch ont inspiré d'autres oeuvres au cours des décennies suivantes : un film avec Judy Garland intitulé In the Good Old Summertime, une comédie musicale, plusieurs pièces de théâtre et d'autres choses encore. Nous allons nous intéresser à ses références et à l'influence que cette histoire a eu dans le paysage culturel du 20ème siècle jusqu'à nos jours.



***** Créons notre propre "boutique"
Et si nous devions mettre en scène une adaptation, en 2012, au cinéma de cette histoire, comment se présenterait-elle ? La dynamique de couple serait-elle inchangée ? Les références serait-elles les mêmes ? Quel couple d'acteurs choisirions nous pour interpréter le duo vedette ? Dans quel décor l'intrigue se tiendrait-elle ? Autant de questions auxquelles il sera amusant de répondre. Very Happy



*******Boîte Postale 237
"Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Tumblr_lxwsfpjJ6P1qbuwpuo3_250

And last but not least, je vous propose une animation "bonus" exclusivement réservée aux participants de ce challenge : un postcrossing ! Envoyons nous du courrier comme Klara et Alfred ! Very Happy Bon, bien sûr, il ne vous sera pas demandé de rédiger de longues lettres passionnées, juste une petite carte sur le thème de The Shop around the corner suffira ! Razz Vous pouvez y écrire ce que vous souhaitez. Il y a juste une petite restriction : vous devrez y inclure un petit mot en rapport avec l'animation et/ou le film : une petite réflexion de votre crû, une citation etc. La carte devra être en raport avec la lecture ou le cinéma. Cette opération postcrossing sera lancée en temps et en heure, et fera office de conclusion à l'animation. Wink


Alors, êtes vous prêt à pousser la porte de la petite boutique au coin de la rue Question

Pour vous incrire, rien de plus simple. Il vous suffit de vous manifester dans ce topic. Wink

_________________
"Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  16482110


Dernière édition par Emjy le Jeu 1 Mar - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



"Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Empty
MessageSujet: Re: "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation    "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Icon_minitimeLun 27 Fév - 20:21

Mais YES!!!! Très belle idée Emjy! Of course j'en suis!
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



"Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Empty
MessageSujet: Re: "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation    "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Icon_minitimeLun 27 Fév - 20:30

J'aimerais bien participer mais je ne trouve pas le dvd à un prix abordable. Et il n'est pas à ma médiathèque. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



"Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Empty
MessageSujet: Re: "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation    "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Icon_minitimeMar 28 Fév - 8:13

Je ne l'ai pas précisé mais là encore, on peut mettre en place un système de prêt entre membres. Wink Surtout que même si je parle de "visionnage commun", nous ne sommes pas obligés de regarder le film le même jour ...

Sinon, j'essaierai de trouver des adresses de sites où on peut trouver le DVD à un prix plus abordable. Dire qu'il n'y a pas si longtemps il était disponible à 9€ à la Fnac Rolling Eyes ...

_________________
"Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



"Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Empty
MessageSujet: Re: "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation    "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Icon_minitimeMar 28 Fév - 9:03

J'en suis, si -pareil- je trouve le DVD pas trop cher cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



"Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Empty
MessageSujet: Re: "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation    "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Icon_minitimeMar 28 Fév - 12:08

J'en suis et Akina aussi je pense (on a vu le film il y a deux semaines donc c'est tout frais !).

Le film est dispo pas trop cher sur amazon.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



"Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Empty
MessageSujet: Re: "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation    "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Icon_minitimeMar 28 Fév - 12:15

Cool ! cheers J'espère que nous serons nombreux Very Happy

_________________
"Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  16482110
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



"Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Empty
MessageSujet: Re: "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation    "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Icon_minitimeMar 28 Fév - 12:35

C'est une très belle initiative Emjy malheureusement je ne pense pas m'inscrire puisque entre mon déménagement et les autres challenges/lectures communes ça va être un peu dur. Cela dit si je trouve le film je participerais à vos échanges
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



"Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Empty
MessageSujet: Re: "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation    "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Icon_minitimeMar 28 Fév - 16:09

Comme le dit Pickwick, on vient de voir le film et ... je l'ai adoré. Continuer le plaisir avec une animation autour du film est donc une excellente idée à laquelle je participe bien évidemment !
En plus, ça me permettra de voir You've got a mail !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



"Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Empty
MessageSujet: Re: "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation    "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Icon_minitimeMar 28 Fév - 17:40

Je tiens à rassurer les membres qui auraient peur de cumuler trop de challenges et de lecture : la pièce fait environ 60 pages Wink

_________________
"Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



"Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Empty
MessageSujet: Re: "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation    "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Icon_minitimeMar 28 Fév - 17:54

J'aimerais bien participer à cette animation, mais alors, je veux bien qu'une bonne âme me prête son exemplaire de la pièce. En effet, je n'ai pas les moyens de me l'acheter ce mois-ci Rolling Eyes Pour les films, je peux me débrouiller pour me les procurer d'une autre manière ( "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  874389), mais même 10 euros, ça sera trop lourd pour ma petite bourse.

En fait, je ne suis même pas sûr que ce soit raisonnable de m'inscrire, parce que moi aussi, je vais (sans doute) déménager dans les semaines à venir, et avec tous les challenges auxquels je suis inscrite... est-ce bien judicieux ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



"Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Empty
MessageSujet: Re: "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation    "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Icon_minitimeMar 28 Fév - 20:04

Scarlatiine a écrit:
J'aimerais bien participer à cette animation, mais alors, je veux bien qu'une bonne âme me prête son exemplaire de la pièce.
Ca devrait pouvoir se faire Wink


_________________
"Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



"Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Empty
MessageSujet: Re: "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation    "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Icon_minitimeMer 29 Fév - 15:30

Très sympathique ! Je ne pense pas participer parce que je ne suis pas versée dans les challenges (et puis Vous avez un message c'est pas mon genre de boutique-parce que c'est un remake d'un très bon film donc ce n'est pas utile à mon sens- on ne peut pas améliorer/transposer ce qui est déjà excellent- bref) Mais je trouve très original et bien trouvé l'animation bonus. C'est vraiment une idée amusante !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



"Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Empty
MessageSujet: Re: "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation    "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Icon_minitimeMer 29 Fév - 19:22

C'est drôle, moi si j'apprécie Vous avez un message, ce n'est pas tant parce qu'il est une sorte de remake d'un de mes films fétiches (je dis bien une sorte parce que pour moi il ne se limite clairement pas à ça) mais parce qu'il a su proposer des choses intéressantes, en tant que comédie romantique contemporaine. Après, je ne le place pas du tout dans la même catégorie que The Shop around the corner. Ceci dit, je trouvais amusant de le comparer et de le mettre en parallèle avec lui (ne serait ce que par rapport à ses références et au traitement des personnages).

J'espère que même si tu n'aimes pas les challenges, tu viendras échanger avec nous sur le film de Lubitsch. L'un n'empêche pas l'autre, après tout. Very Happy

_________________
"Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



"Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Empty
MessageSujet: Re: "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation    "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Icon_minitimeJeu 1 Mar - 20:19

Double post pour la bonne cause (il nous faudrait un smiley avec ce message Razz ).

Je viens de créer un sous forum spécial dans la partie cinéma (ça me semblait plus judicieux Wink ) pour notre animation. Vous y trouverez donc tous les topics de discussions autour de la pièce, des films et d'autres petites choses. Very Happy

_________________
"Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



"Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Empty
MessageSujet: Re: "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation    "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Icon_minitimeVen 2 Mar - 13:24

Je n'avais pas encore pris le temps de commenter, mais je trouve cette idée d'animation géniale ! sunny

The shop around the corner est vraiment un film qui vaut le détour, et je suis impatiente de découvrir la pièce qui a inspiré le film, ainsi que son remake des années 1990. Very Happy

J'espère que nous serons nombreux à participer. Wink

_________________
"Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



"Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Empty
MessageSujet: Re: "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation    "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Icon_minitimeVen 2 Mar - 16:53

Emjy a écrit:
C'est drôle, moi si j'apprécie Vous avez un message, ce n'est pas tant parce qu'il est une sorte de remake d'un de mes films fétiches (je dis bien une sorte parce que pour moi il ne se limite clairement pas à ça) mais parce qu'il a su proposer des choses intéressantes, en tant que comédie romantique contemporaine. Après, je ne le place pas du tout dans la même catégorie que The Shop around the corner. Ceci dit, je trouvais amusant de le comparer et de le mettre en parallèle avec lui (ne serait ce que par rapport à ses références et au traitement des personnages).
Peut-être que ce sont des a-priori de ma part...Ce n'est pas du tout impossible. Wink
Emjy a écrit:

J'espère que même si tu n'aimes pas les challenges, tu viendras échanger avec nous sur le film de Lubitsch. L'un n'empêche pas l'autre, après tout. Very Happy
Avec plaisir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



"Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Empty
MessageSujet: Re: "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation    "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Icon_minitimeSam 3 Mar - 21:48

J'en suis aussi!!! J'ai vu Vous avez un message quand il était sorti, ce sera un plaisir de le revoir! Je vais essayer de me procurer les DVD pas trop chers.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Léo
Ecrivain en herbe
Miss Léo



"Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Empty
MessageSujet: Re: "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation    "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Icon_minitimeLun 12 Mar - 11:38

Allez, hop, je participe à cette très belle animation !
Je connais bien le film de Lubitsch et son remake. Ne reste plus qu'à me procurer la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



"Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Empty
MessageSujet: Re: "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation    "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Icon_minitimeMer 14 Mar - 12:23

Je vous rejoins enfin Very Happy Depuis le temps que j'entends parler de The Shop around the corner, j'ai très envie de découvrir ce film et le faire dans le cadre de ce challenge m'enchante encore plus !

Par contre, cela fait deux semaines que je cherche La Boutique au coin de la rue sans succès : je crains donc de devoir faire l'impasse sur cette partie du programme Embarassed

_________________
"Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



"Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Empty
MessageSujet: Re: "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation    "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Icon_minitimeMer 14 Mar - 15:09

Je vais prendre du retard dans la lecture de la pièce car le livre est en rupture de stock chez amazon...
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



"Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Empty
MessageSujet: Re: "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation    "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Icon_minitimeSam 17 Mar - 19:08

Finalement je vous rejoins puisque j'ai trouvé le livre par contre niveau dvd je passe mon tour puisque l'achat (sauf prix pas cher) n'est pas d'actualité et la médiathèque ne le possède pas
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



"Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Empty
MessageSujet: Re: "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation    "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Icon_minitimeSam 17 Mar - 19:49

J'ai reçu mon exemplaire du livre aujourd'hui!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



"Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Empty
MessageSujet: Re: "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation    "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Icon_minitimeSam 17 Mar - 19:58

Hâte d'avoir votre avis, Miss Virginia et Sookie "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  232280

Sinon, je relaie l'info de Summerday ici : le DVD est maintenant disponible pour 13€ à la Fnac (c'est le tarif prix vert)

_________________
"Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



"Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Empty
MessageSujet: Re: "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation    "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Icon_minitimeSam 17 Mar - 21:02

@ Sookie : j'ai acheté le dvd, je peux te le prêter si tu veux.

_________________
"Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Empty
MessageSujet: Re: "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation    "Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Entrez dans la boutique au coin de la rue" : l'animation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Entrez dans la boutique au coin de la rue ...
» La Boutique au coin de la rue : votre version !
» Boîte 237 : opération Postcrossing spéciale "La Boutique au coin de la rue"
» La Boutique au coin de la rue adapté par E. Fallot et J-J Zilbermann (le livre)
» Nouvelle dans le coin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Animations thématiques :: La Boutique au coin de la rue-
Sauter vers: