Si vous êtes de nature perspicace, vous avez peut être deviné grâce à ce topic "teasing"
que le film d'Ernst Lubitsch sera mis à l'honneur sur Whoopsy Daisy ces prochaines semaines. Pourquoi celui plutôt qu'un autre
Parce qu'il représente l'une des plus belles réussites du cinéma américain et du cinéma tout court, qu'il pose les bases de la comédie sentimentale "raffinée" et que pour les littéraires dans l'âme que nous sommes, il me semble qu'il sera plus qu'intéressant à étudier
De plus, c'est à mon sens LE film parfait pour passer un chouette moment en bonne compagnie. N'êtes vous pas de cet avis ?
Je vous propose de participer à cette animation en plusieurs étapes
*Lecture de la pièceErnst Lubitsch s'est inspiré d'une pièce de l'hongrois Miklos Laszlo intitulée
La Parfumerie pour écrire son scénario. En 2001, la pièce
La Boutique au coin de la rue s'est jouée à Paris au théâtre Montparnasse et a connu un vif succès, aussi bien critique que publique. Pour l'occasion, le texte de la pièce a été édité chez
Actes Sud - Papiers. Il ne s'agit pas de la pièce originale à proprement parler mais d'une adaptation pour le théâtre, inspirée à la fois du film
The Shop Around the Corner et de la pièce hongroise, et écrite par un duo d'auteurs : Evelyne Fallot et Jean-Jacques Zilbermann, qui est aussi le metteur en scène. Bien sûr, comme toutes les adaptations, elle a su prendre quelques libertés (et c'est même tout à son honneur d'ailleurs). Les décors sont plus limités, le temps de l'action plus bref.
Je l'ai découverte il y a quelques jours et je l'ai trouvée absolument délicieuse. La pièce est touchante, très finement écrite et surtout d'un humour absolument exquis
Pour moi, la lecture de ce texte est presque un passage obligé de ce challenge et un plaisir qu'il ne faudrait faudrait surtout pas se refuser.
Ouvrage disponible sur Amazon.fr, la Fnac etc au prix de 10€. Peut aussi se trouver d'occasion sur Priceminister par exemple.
NB : Un système de prêt entre les membres pourra être organisé si besoin est. Plus d'infos bientôt.**Visionnage de The Shop around the cornerPièce centrale de notre animation, le film de Lubitsch (sorti en 1940 aux USA et peu après la Libération chez nous) fera l'objet d'un visionnage commun. La date reste bien sûr à déterminer. Le DVD est dispo un peu partout et peut sans doute être emprunté en médiathèque.
***Visionnage de You've got mail (Vous avez un message)Le film scénarisé par Nora Ephron (la grande prêtesse de la comédie romantique des années 90) et mettant en vedette Tom Hanks et Meg Ryan est un remake très libre (mais un remake quand même) de
The Shop around the Corner. Et si on se penchait un peu plus sur ce grand succès populaire de 1998 ? On pourrait dresser des parallèles avec la version originale, étudier le contexte "historique", social et culturel des deux films, nous intéresser aux personnages secondaires, aux dialogues, à la dynamique du couple, aux références et à plein d'autres choses encore !
****Autour de The Shop around the cornerLa pièce de Laszlo et le film de Lubitsch ont inspiré d'autres oeuvres au cours des décennies suivantes : un film avec Judy Garland intitulé In
the Good Old Summertime, une comédie musicale, plusieurs pièces de théâtre et d'autres choses encore. Nous allons nous intéresser à ses références et à l'influence que cette histoire a eu dans le paysage culturel du 20ème siècle jusqu'à nos jours.
***** Créons notre propre "boutique"Et si nous devions mettre en scène une adaptation, en 2012, au cinéma de cette histoire, comment se présenterait-elle ? La dynamique de couple serait-elle inchangée ? Les références serait-elles les mêmes ? Quel couple d'acteurs choisirions nous pour interpréter le duo vedette ? Dans quel décor l'intrigue se tiendrait-elle ? Autant de questions auxquelles il sera amusant de répondre.
*******Boîte Postale 237 And
last but not least, je vous propose une animation "bonus" exclusivement réservée aux participants de ce challenge : un postcrossing ! Envoyons nous du courrier comme Klara et Alfred !
Bon, bien sûr, il ne vous sera pas demandé de rédiger de longues lettres passionnées, juste une petite carte sur le thème de
The Shop around the corner suffira !
Vous pouvez y écrire ce que vous souhaitez. Il y a juste une petite restriction : vous devrez y inclure un petit mot en rapport avec l'animation et/ou le film : une petite réflexion de votre crû, une citation etc. La carte devra être en raport avec la lecture ou le cinéma. Cette opération postcrossing sera lancée en temps et en heure, et fera office de conclusion à l'animation.
Alors, êtes vous prêt à pousser la porte de la petite boutique au coin de la rue
Pour vous incrire, rien de plus simple. Il vous suffit de vous manifester dans ce topic.