Par hasard, j'ai pioché ce livre juste après avoir refermé
"the silent companions" de Laura Purcell. Je crois que j'avais besoin d'une dose supplémentaire de frisson et de maison hantée!
Je crois que
"the lost ones" n'a pas encore été traduit, malheureusement.
Voici la couverture:
L'histoire se déroule en 1917 en Angleterre.
Déprimée après avoir perdu son fiancé à la guerre, la jeune Stella Marsham rejoint sa soeur Madeleine, enceinte, à Greyswick dans la propriété des beaux parents de celle-ci pour lui tenir compagnie.
Stella amène avec elle une domestique de chez ses parents, Annie, car la guerre a changé la donne et Greyswick manque de personnel. Annie est un peu spéciale, un peu "dans son monde".
La belle mère de Madeleine, imbuvable, domine complètement la maisonnée dont sa femme de chambre, Mme Scott, qui lui est complètement dévouée. La gouvernante est d'une dureté et d'une froideur sans nom.
Tout cela fait que l'on se sent mal dans cette maison dont le style, qui plus est, est de très mauvais goût.
Or, Madeleine et bientôt Stella, entend des pleurs d'enfants et a retrouvé des soldats de plomb dans ses affaires...Personne ne les croit.
Le mari de Madeleine, fait appel à un scientifique qui séjournera à Greyswick, puis à un exorciste afin de raisonner les 2 femmes et leur prouver que ces perceptions sont issues de leur imaginaire.
Et en fait, ce n'est pas SI simple que ça...
A la dimension horreur/fantômes (ou pas) s'ajoute une enquête policière, cette fois.
- Spoiler:
Le twist n'est pas difficile à trouver mais ici encore, pour moi ce n'est pas le plus important. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Annie, par exemple.
J'ai seulement été un peu agacée un moment par l'apparition du Docteur, un peu trop caricatural.
Encore un que je n'ai pas pu lâcher avant de l'avoir fini!