Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-43%
Le deal à ne pas rater :
SanDisk Carte microSDXC UHS-I pour Nintendo Switch 128 Go
24.71 € 42.99 €
Voir le deal

 

 Quintett de Frank Giroud.

Aller en bas 
AuteurMessage
Damien
Bookworm
Damien



Quintett de Frank Giroud. Empty
MessageSujet: Quintett de Frank Giroud.   Quintett de Frank Giroud. Icon_minitimeLun 30 Aoû - 23:15

Je suis tombé par hasard sur cette bande-dessinée en 5 tomes. L'intrigue, et surtout la manière dont elle était menée, m'ont tout de suite intéressé. Quintett raconte l'histoire de deux femmes et deux hommes qui vivent sur une base aérienne de la zone neutre de la Macédoine. Dora, Alban, Elias, Nafsika ne se connaissaient pas avant de jouer dans un même groupe de musique à la demande des autorités françaises. Les destinées de ces quatre personnages se croisent. Ils n'ont pas la même vision des évènements qu'ils traversent. Certains détails n'ont pas forcément la même importance pour chacun d'entre eux. Pourtant leur vie va bientôt basculer. Ils vont alors se retrouver devant des choix très difficiles à faire.

Chaque tome est centré autour d'un personnage et de sa vision des évènements. Il relate également différentes histoires d'amour. Si dès le départ le lecteur connait quatre membres du Quintett, le dernier reste dans l'ombre. Il semble pourtant avoir réuni ce petit groupe. Mais à quelle fin ?

Pour bien souligner la différence des points de vue le scénariste Frank Giroud a fait appel à des dessinateurs différents. Chaque tome a donc une histoire et une ambiance bien particulière. Le lecteur redécouvre certaines scènes sous un regard différent.

Tome 1 : Premier mouvement : Histoire de Dora Mars.

Quintett de Frank Giroud. Quinte10
Citation :

Dora Mars rêve de gloire et de prince charmant. Ce dernier prend bientôt la forme d'Armel, chevalier du ciel croisé dans une éphémère nuit de folie. Et lorsque le Théâtre aux Armées lui donne l'occasion d'aller chanter à Pavlos, là où s'illustre son héros, elle part, sacrifiant sa carrière au profit de l'amour. Mais dans cette base perdue des Balkans, rien ne se passe comme on s'y attendrait, et la belle romantique va devoir affronter périls et déconvenues.

Quintett de Frank Giroud. Quinte11

Tome 2 : Deuxième mouvement : Histoire d'Alban Méric.

Quintett de Frank Giroud. Quinte12

Citation :
Alban Méric est spécialiste d'histoire byzantine, violoniste, pacifiste... et tombe fou amoureux de Manolis, le jeune Grec qu'on lui affecte comme ordonnance. Le problème, c'est qu'Alban vient d'une grande famille rigoriste, qu'il vit en 1916, qu'il est lieutenant dans l'armée française et trop lâche pour assumer son état. Une proie rêvée pour les maîtres chanteurs. Dans cette situation extrême, il se trouve placé face à deux choix : puiser dans des ressources intérieures inexploitées et effrayantes... ou entamer une lente descente aux enfers.

Quintett de Frank Giroud. Quinte13

Tome 3 : Troisième mouvement : Histoire d'Elias Cohen.

Quintett de Frank Giroud. Quinte14

Citation :
En 1916, Elias Cohen est mécano sur les machines volantes de la base aérienne alliée de Pavlos, en Grèce. Ses heures creuses, il les passe à jouer de la clarinette au sein d’un « quintett » de jazz ou à apprendre le grec pour mieux s’intégrer à la population. Car sur le marché local, Elias est tombé sous le charme d’une jeune vendeuse de fromages de chèvres, Aleka.

Quintett de Frank Giroud. Quinte15

Tome 4 : Quatrième mouvement : Histoire de Nafsika Vasli.

Quintett de Frank Giroud. Quinte16

Citation :
Nafsika est une jeune aubergiste belle à damner un pope... Mais son cœur est promis à Stélios, un ambitieux brigand dont le double-jeu menace dangereusement leur avenir. Stélios possède déjà fortune, fruit de son commerce avec l'armée française et de ses activités illicites dans les collines. Mais pour Nafsika, dont les belles manières et l'élégance tranchent sur les tenues locales, ce qu'il veut ce qu'il y a de mieux, au risque de transformer leur histoire en tragédie...

Quintett de Frank Giroud. Quinte17

Tome 5 : Cinquième mouvement : La Chute.

Le 5e membre est dévoilé et les histoires se rassemblent pour n'en faire qu'une ...

Pour l'instant je viens de commencer le premier tome, et j'ai le second également. Je donnerai mon avis au fur et à mesure. Connaissez-vous cette saga ? Vous donne-t-elle envie ?



Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Quintett de Frank Giroud. Empty
MessageSujet: Re: Quintett de Frank Giroud.   Quintett de Frank Giroud. Icon_minitimeLun 6 Sep - 21:23

Ma présentation ne vous donne pas envie ? Crying or Very sad C'est pourtant un vrai coup de cœur.

J'ai lu les deux premiers tomes. Je ne suis pas déçu ! L'histoire est intéressante. Chaque tome peut-être lu de manière autonome. Mais c'est plus intéressant de les lire tous, je pense.

Dans le premier on découvre l'histoire du point de vue de Dora Mars. Cette jeune chanteuse de cabaret quitte Paris pour retrouver en Grèce un aviateur avec qui elle a passé une nuit inoubliable. Elle se retrouve alors en terre neutre dans un pays en guerre. Dora est un personnage attachant, romanesque et courageuse. Les dessins sont magnifiques.

Le second tome raconte l'histoire d'Alban Méric. Ce dernier découvre l'amour dans les bras d'un jeune Grec. Mais les deux amants sont découverts par un général véreux qui n'hésitera pas à faire chanter Alban. Une histoire originale et touchante. Les dessins, différents du premier tome, sont très réussis.

Vous l'aurez compris les deux tomes sont organisés autour d'une histoire d'amour. C'est également une histoire d'amitié puisque les membres du quintett se croisent, ou vivent des aventures ensemble. Les différents points de vue sont très intéressants. Dora ne vit pas les évènements de la même manière qu'Alban. Les deux témoignages sont encadrés par un récit mystérieux. Qui est le cinquième membre du quintett et pourquoi les hommes qui évoquent Dora et Alban parlent de manipulation ?

Laissez vous tenter sinon je pleure !
Revenir en haut Aller en bas
 
Quintett de Frank Giroud.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Le Coin des bulles : Bandes Dessinées en tous genres ... :: Bandes Dessinées-
Sauter vers: