Je viens de lire
Atalanta que j'ai beaucoup aimé.
Je ne connaissais pas du tout ce personnage donc je me suis beaucoup intéressée à ce personnage dont la vie est décrite avec talent par Jennifer Saint.
Abandonnée à la naissance par son père qui voulait un héritier, Atalanta est brièvement sauvée par une ourse avant de vivre avec Artemis et ses nymphes.
Son statut est spécial car elle est humaine et grandit sans être immortelle mais reste la protégée d'Artemis.
Ayant prouver sa valeur au combat, Artemis l'incite à de porter volontaire pour rejoindre l'Argo, prêt à naviguer avec Jason et plusieurs hommes pour récupérer la toison d'or.
C'est cette partie que j'ai trouvée la plus intéressante car Jason, présenté comme un homme peu sûr de lui et n'ayant pas l'étoffe d'un leader, n'a pas très envie d'accueillir une femme sur son navire.
Atalanta n'est d'ailleurs accepter que par un homme, Meleager, qui l'a vu chasser.
Tout l'intérêt du livre est de montrer à quel point la quête pour récupérer la toison d'or n'a absolument rien d'heroïque et est parfois d'un ennui total, ce qui embarasse les argonautes.
Le livre va au delà de cette quête.
Ce livre est très bien écrit et on suit avec intérêt la vie d'Atalanta qui sait qu'elle ne pourra retourner vivre avec les nymphes que si elle ne se marie pas mais dont l'expérience sur l'Argo lui ouvre de nouveaux horizons.
Mon seul bémol concerne les personnages gravitant autour d'Atlanta. A part deux hommes dont Meleager , tout les autres sont unidimensionnels voire inexistants dans l'intrigue.
Heracles est un homme violent qui fait de l'ombre à Jason, ce dernier est un homme fade et peu intelligent. Peleas, père d'Achille est un homme abject.. et c'est à peu près tout.
Castor et Polydeuce sont sur l'Argo mais ne parlent pas etc..
C'est un peu déroutant, comme si la vie et la personnalité d'Atalanta écrasaient tout autour d'elle.
Cela étant dit cela ne gâché en rien la lecture de ce très bon livre