Je viens de terminer ma lecture de
Elektra.
J'ai bien aimé le livre mais je l'ai moins apprécié que
Ariadne.
J'aime toujours autant le style de Jennifer Saint qui, sans effort apparent, nous fait cotoyer des personnages impliqués dans la guerre de Troie et ses conséquences.
J'avoue avoir toujours tendance à moins aimer un livre si je n'aime pas le personnage principal, ce qui est le cas pour Elektra.
Elle est l'ultime
fille à papa, complément ignorante et inconsciente du chagrin inconsolable de sa mère suite à la mort d'Iphigénie, tant elle est en admiration envers son père
Cependant, le livre altèrne des chapitres consacrés à Cassandra et à Clymtemnestre et ceux qui m'ont beaucoup plu.
C'est la première fois que, dans une relecture de la guerre de Troie, on voit Cassandra
avant qu'elle n'ait son pouvoir de divination, avec le sort de n'être jamais cru.
Et il y a justement un chapitre où on voit comment elle obtient ce pouvoir d'Apollon.
Sa relation avec sa famille est très bien rendue, avec sa mère et ses frères et soeurs exaspérés par ses "crises", et Priam et Hector qui sont plus calmes et protécteur.
Sa première pensée quand elle voit Paris revenir à Troie après une vie dans les montagnes est marquante :
- Citation :
- I knew this man carried the collapse of the world with him
Clymtemnestre est un personnage tout aussi intéressant puisqu'on l'a rencontre un peu avant sa rencontre avec Agamemnon, puis on suit son évolution après la mort de sa fille ainée, sa rencontre avec le cousin de son mari, Égisthe et sa relation difficile avec Elektra.
Le livre se déroule sur près de 20 ans puisqu'il commence avant le mariage d'Helen et se termine après la mort d'Agamemnon.
Je le recommande