Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 SPQR, chapitre VIII: Le front intérieur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



SPQR, chapitre VIII: Le front intérieur Empty
MessageSujet: SPQR, chapitre VIII: Le front intérieur   SPQR, chapitre VIII: Le front intérieur Icon_minitimeSam 3 Déc - 17:24

Je vous propose de livre le chapitre VIII de SPQR pendant le mois de décembre 2022.
Il semblerait que l'on approndisse la vie des romains juste après la mort de César, avec le début de l'Empire Romain le chapitre suivant...

SPQR, chapitre VIII: Le front intérieur Lal303135

_________________
SPQR, chapitre VIII: Le front intérieur Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



SPQR, chapitre VIII: Le front intérieur Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre VIII: Le front intérieur   SPQR, chapitre VIII: Le front intérieur Icon_minitimeJeu 29 Déc - 22:48

Comme nous sommes toutes en retard dans notre lecture, et en esperant que personne n'ai abandonné, je propose de prolonger jusqu'à la fin janvier la lecture de ce chapitre.
Les fêtes de Noël ne sont pas forcément propices à la complexité de la vie romaine Wink

_________________
SPQR, chapitre VIII: Le front intérieur Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



SPQR, chapitre VIII: Le front intérieur Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre VIII: Le front intérieur   SPQR, chapitre VIII: Le front intérieur Icon_minitimeJeu 29 Déc - 22:53

Ok ! Je confirme que je n’ai pas abandonné.
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



SPQR, chapitre VIII: Le front intérieur Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre VIII: Le front intérieur   SPQR, chapitre VIII: Le front intérieur Icon_minitimeVen 30 Déc - 10:34

Barbara a écrit:
Ok ! Je confirme que je n’ai pas abandonné.

Pareil ! J'ai rattrapé le train, et je vais essayer de ne plus me laisser distancer comme ça.
Donc, chap VIII, à l'attaque ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



SPQR, chapitre VIII: Le front intérieur Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre VIII: Le front intérieur   SPQR, chapitre VIII: Le front intérieur Icon_minitimeVen 27 Jan - 21:19

Arrow Que pensez-vous du procéder de l'auteur de présenter les composantes de la vie romaine à travers la vie de Cicéron?

Je trouve que c'est une très bonne idée.
Au lieu d'avoir des chapitres sur "les femmes" "la naissance", "les deuils" etc..., on en apprend plus tout en découvrant la vie de Cicéron.

Arrow Cicéron, figure majeure de la vie romaine ou postérité grâce à ces lettres?

Outre les textes de ses plaidoiries, il est impressionnant de se rendre compte que plus de 400 de ses lettres aient été conservées Shocked
Cela permet de suivre à la fois la vie romaine habituelle  (comme recevoir de mauvaise grâce César et sa très nombreuse armée, vouloir un triomphe alors que tout le monde est passé à autre chose) que sa vie personnelle, avec son divorce après 30 ans de mariage, son mariage avec une jeune fille de 40 ans plus jeune que lui etc..

J'apprécie que l'auteur ne soit pas en totale admiration envers Cicéron et souligne son peu de courage pendant la guerre civile, sa vanité (pour le triomphe) et son peu de constance (soutenir César? Pompée?)

Question La présence des femmes dans le vie romaine

Le pire, c'est de savoir qu'une femme 50 mourrait en couche ou qu'elle avait plus de libertés que les femmes grecques car elles avaient le droit de manger en societé? Razz
Je sais, je résume un peu trop, mais bon, le sort des femmes n'est clairement pas enviable No

J'ai toujours du mal avec le style de l'auteur, qui ressemble très souvent à un cours magistral " comme nous l'avons vu précédemment...", mais j'ai franchement apprécié le procédé de voir la vie romaine à travers la vie de Cicéron.

_________________
SPQR, chapitre VIII: Le front intérieur Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



SPQR, chapitre VIII: Le front intérieur Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre VIII: Le front intérieur   SPQR, chapitre VIII: Le front intérieur Icon_minitimeDim 29 Jan - 18:02

Question Que pensez-vous du procédé de l'auteur de présenter les composantes de la vie romaine à travers la vie de Cicéron?

Comme toi, j'ai bien aimé cette manière d'approcher les différents thèmes traités dans ce chapitre à travers la vie de Cicéron. En général j'ai apprécié ce chapitre qui ne fait pas qu'avancer dans le déroulement de l'Histoire, mais permet de mieux appréhender la vie des personnes qui ont vécu à cette époque, au quotidien.

Question Cicéron, figure majeure de la vie romaine ou postérité grâce à ses lettres?

Alors je vais faire une réponse de Normand et dire "un peu des deux". Je crois vraiment qu'il était un personnage très important sur le plan politique à l'époque, mais aussi que son importance pour les historiens est majorée par la quantité d'écrits de lui qui sont parvenus jusqu'à nous. C'est une grande chance car cela nous permet de comprendre exactement ce qui faisait la vie des Romains à l'époque, au moins dans les couches supérieures de la société romaine.

Question La présence des femmes dans le vie romaine

Comment dire ? Je suis ravie et soulagée de ne pas avoir vécu à l'époque, même chez de riches patriciens romains !
Entre la possibilité d'un premier mariage vers 14-15 ans (et ne rêvez pas, on ne vous demandera pas votre avis sur la question), les forts risques de décès à l'accouchement et les grossesses non désirées, youpi ! Bon, d'accord, c'était pire chez les Grecs... ça ne me console qu'à moitié. Encore une fois, chez les Bretons et les Gaulois les femmes avaient une autre place. Je pense par exemple à la fameuse Boudicca (ou Boadicea), que les Romains avaient justement sous-estimée car "simple femme", alors que dans son peuple, les Icenii, on pouvait être femme ET reine... Alors, c'est qui les Barbares ?
L'auteure nous dit que les femmes adultes dont le père était mort avaient le droit de posséder, de vendre et d'acheter, ainsi que de faire un testament ou libérer des esclaves. Oui, mais à la condition qu'un tutor approuve les transactions voulues par la femme. Cette restriction me paraît importante.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



SPQR, chapitre VIII: Le front intérieur Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre VIII: Le front intérieur   SPQR, chapitre VIII: Le front intérieur Icon_minitimeDim 29 Jan - 20:19

@Arwen
Citation :
L'auteure nous dit que les femmes adultes dont le père était mort avaient le droit de posséder, de vendre et d'acheter, ainsi que de faire un testament ou libérer des esclaves. Oui, mais à la condition qu'un tutor approuve les transactions voulues par la femme. Cette restriction me paraît importante.

J'ai remarqué cette distinction aussi!
Mary Beard n'insiste pas vraiment dessus, alors que cela me paraît primordial Shocked

_________________
SPQR, chapitre VIII: Le front intérieur Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



SPQR, chapitre VIII: Le front intérieur Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre VIII: Le front intérieur   SPQR, chapitre VIII: Le front intérieur Icon_minitimeMar 31 Jan - 0:24

C'est parti pour le chapitre VIII!
Que pensez-vous du procéder de l'auteur de présenter les composantes de la vie romaine à travers la vie de Cicéron?
Cela permet de "romancer" les informations qu'elle donne sur la société. C'est moins descriptif, plus vivant. J'ai trouvé ce chapitre plus accessible, d'autant que comme on a commencé la LC il ya pas mal de temps, j'ai tendance à un peu oublier certains faits... Embarassed

Cicéron, figure majeure de la vie romaine ou postérité grâce à ces lettres?
Un peu les deux. Je crois que c'est l'un des rares personnages auquel on peut se raccrocher pour tenter d'approcher ce qui s'est passé à cette époque; et c'est surement partiel. Mais je crois qu'il a réellement eu une influence en son temps. Je me demande d'ailleurs par quel miracle, chance on a pu conserver tout cela intact sans que ces témoignages disparaissent dans un incendie, guerre etc...

La présence des femmes dans le vie romaine
Elles sont reléguées au rôle de "ventre". Rolling Eyes
Un micro détail: l'auteur dit que les sauna/thermes étaient plus petits pour les femmes. Cela m'a rappelé un sauna traditionnel à Moscou où je suis allée en 2013. Il y avait une photo du plafond sur internet, magnifique, de la partie hommes alors que la partie des femmes était d'un quelconque...
Le fait que les esclaves connaissent différentes situations m'a étonnée, surprise; j'ai trouvé ce point intéressant, de même que la relation de Ciceron avec son secrétaire (qui aurait été un de ses fils).
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



SPQR, chapitre VIII: Le front intérieur Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre VIII: Le front intérieur   SPQR, chapitre VIII: Le front intérieur Icon_minitimeMer 1 Fév - 20:07

Barbara a écrit:

Le fait que les esclaves connaissent différentes situations m'a étonnée, surprise; j'ai trouvé ce point intéressant, de même que la relation de Ciceron avec son secrétaire (qui aurait été un de ses fils).

Dans la fabuleuse série Rome SPQR, chapitre VIII: Le front intérieur 557349 , on voit en effet l'importance des esclaves/secrétaire, surtout celui de Jules César qui a un rôle important et est indispensable à son maître et brievement celui de Cicéron qu'il affranchi juste avant de mourir (je ne sais pas si c'est authentique par contre)

_________________
SPQR, chapitre VIII: Le front intérieur Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SPQR, chapitre VIII: Le front intérieur Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre VIII: Le front intérieur   SPQR, chapitre VIII: Le front intérieur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SPQR, chapitre VIII: Le front intérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SPQR, chapitre II, Au commencement
» SPQR, chapitre III, Les rois de Rome
» SPQR, chapitre V, un monde plus vaste
» SPQR, chapitre VI: De nouvelles politiques
» SPQR, chapitre VII : De l'Empire aux empereurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: SPQR de Mary Beard: Lecture commune-
Sauter vers: