Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Widowland de CJ Carey

Aller en bas 
+2
Diana
Emjy
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Widowland de CJ Carey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Widowland de CJ Carey   Widowland de CJ Carey - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juin - 21:09

On peut peut être le donner ici, on était 4 visiblement.

_________________
Widowland de CJ Carey - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Widowland de CJ Carey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Widowland de CJ Carey   Widowland de CJ Carey - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juin - 21:24

Shelbylee a écrit:
Ca vous tente toujours la LC de Widowland ? Car je viens enfin de mettre la main sur un exemplaire et j'ai vraiment envie de le commencer Very Happy
Oui, toujours partante!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Widowland de CJ Carey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Widowland de CJ Carey   Widowland de CJ Carey - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juin - 21:50

Je commence ma lecture dans les prochains jours, je vais déjà acheter le livre Wink

_________________
Widowland de CJ Carey - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Widowland de CJ Carey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Widowland de CJ Carey   Widowland de CJ Carey - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Juil - 13:39

Je commence cette semaine  study cheers
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Widowland de CJ Carey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Widowland de CJ Carey   Widowland de CJ Carey - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Juil - 17:16

Barbara a écrit:
Je commence cette semaine  study cheers

Moi aussi, j'ai le livre (j'ai pris le livre en VO) depuis hier Very Happy

Widowland de CJ Carey - Page 2 1529412005

_________________
Widowland de CJ Carey - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Widowland de CJ Carey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Widowland de CJ Carey   Widowland de CJ Carey - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Juil - 19:30

J'ai hâte de lire vos avis sur ce roman les filles ! En attendant, je vous souhaite une bonne lecture Very Happy

_________________
Widowland de CJ Carey - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Widowland de CJ Carey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Widowland de CJ Carey   Widowland de CJ Carey - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Juil - 13:10

J’en suis au quart du livre et pour l’instant, je trouve que le cadre (étouffant) de la société est bien posé, il y a de bonnes idées  study (du moment que cela reste de la fiction, bien sûr  Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Widowland de CJ Carey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Widowland de CJ Carey   Widowland de CJ Carey - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Juil - 5:29

J'en suis au tiers du livre à peu près (p150 dans la version française).
J'aime beaucoup l'uchronie construite avec ce monde et ce classement des femmes selon leurs fonctions. J'aime aussi beaucoup les références à la littérature (Bloomsbury où vivait un groupe d'artistes dégénérés Razz )

Par contre, je me demande qu'elle va être l'évolution du livre avec le travail que doit effectuer Rose dans les Widowlands.
Affaire à suivre.

_________________
Widowland de CJ Carey - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Widowland de CJ Carey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Widowland de CJ Carey   Widowland de CJ Carey - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juil - 19:55

Je viens de finir le livre cette après-midi, j’ai globalement bien aimé cette uchronie, le contexte est bien fouillé, la hiérarchie entre les femmes a un bon potentiel romanesque, il y a plein plein de bonnes (tristes) idées.  Very Happy
Mais je crois …
Spoiler:
  scratch
Qu’en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Widowland de CJ Carey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Widowland de CJ Carey   Widowland de CJ Carey - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Juil - 7:38

Je suis assez d'accord avec ton spoiler Barbara : ce genre est effectivement très codifié mais on retrouve toujours dans chacune de ces histoires un petit quelque chose d'original qui fait qu'on va en préférer certains à d'autres. Pour moi, je retiens vraiment ici tout le discours autour de la littérature censurée ou réécrite pour plaire aux autorités, un discours malheureusement d'actualité...

_________________
Widowland de CJ Carey - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Widowland de CJ Carey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Widowland de CJ Carey   Widowland de CJ Carey - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Juil - 10:52

@sandie: oui, cet aspect-là est une bonne trouvaille (et raisonne curieusement). Je ne sais pas encore si je vais lire la suite, mais c’est possible. 😊
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Widowland de CJ Carey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Widowland de CJ Carey   Widowland de CJ Carey - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Juil - 22:29

'No female protagonist should be overly intelligent, dominant or subversive, no woman to be rewarded for challenging a man..."
J'ai bien aimé ce livre mais ce n'est pas un coup de cœur.
J'aime beaucoup le principe de la division des femmes par castes et de l'absence de relation entre elles, et l'uchronie en elle-même qui est très réaliste.
Je reste un peu sur ma faim concernant le travail de Rose et le peu de citations dans livre,  même si j'ai très apprécié les mentions de Mary Shelley et Mary Wollstonecraft😃
Le fait que les femmes du roman se soient accordées à cette vie étriquée et ne se rebellent pas en pensant que les petites filles sont fortement découragée à lire fait froid dans le dos..
Mes bémols viennent surtout du personnage de Rose, qui, je sais, est jeune, mais à un manque de curiosité hallucinant qui frise la bêtise. Elle méprise sa sœur et son abominable beau-frère mais elle n'est pas forcément meilleure qu'eux
J'ai trouvé son personnage un peu "creux", ce qui m'empeche d'adhérer au livre totalement.
Cela dit, je ne regrette pas ma lecture et si l'une d'entre vous lit la suite  je lirais vos commentaires avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Widowland de CJ Carey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Widowland de CJ Carey   Widowland de CJ Carey - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Juil - 10:37

Je rejoins l'avis de Diana.
Malheureusement, Rose fait un peu partie pour moi des héroïnes "too stupid to live".
On a beau évoquer 15 fois devant elle ce qui arrive aux juifs, jamais elle ne se dit "tiens mais qu'est-ce qu'il leur arrive ?"
Elle ne supporte pas que Martin la touche, mais on dit qu'au départ elle était séduite. Que s'est-il passé ? Mystère.

Elle se méfie de Oliver et puis plus du tout. Pourquoi ? Mystère.

Et beaucoup d'autres exemples.

C'est fort dommage car effectivement tout l'univers (la classification des femmes, qui dirige quoi...) était très intéressant. Mais les péripéties sont trop nombreuses, on ne voit pas toujours les liens sauf à la fin
Spoiler:

Bref, c'est trop pour moi et en plus, je n'aime pas les fins ouvertes.

_________________
Widowland de CJ Carey - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Widowland de CJ Carey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Widowland de CJ Carey   Widowland de CJ Carey - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juil - 21:58

"Too stupid to live" me paraît être une bonne description de Rose.😉
Elle aime le confort que lui apporte son statut, son travail et sa relation avec Martin et ne s'inquiete quasiment de rien.
Le sort des Juifs, de la famille royale, des hommes partis au "mainland", peu lui importe..
Sans parler de la situation de son père, son ambivalence envers Martin et son léger mépris pour les autres castes.
Mais c'est surtout son absence de curiosité intellectuelle qui m'irrite. Elle entend parler de Mary Wollstonecraft mais ne fait aucune recherche...🙄

_________________
Widowland de CJ Carey - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Widowland de CJ Carey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Widowland de CJ Carey   Widowland de CJ Carey - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juil - 15:52

J'ai été déçue par ce roman. Mon enthousiasme du début est vite retombé. Les prémices de l'intrigue et la construction de l'univers m'ont plu mais j'ai trouvé l'écriture assez faible et l'héroïne insipide au possible.
En fait, je n'ai pas réussi à croire à son personnage. Effectivement, elle ne se pose quasiment jamais de questions, ne remet rien en cause. Ce n'est pas comme si elle avait grandi dans une famille de fascistes, elle a été élevée par un père cultivé et progressiste. Et pourtant, il lui faut un temps considérable avant d'aviser des dangers et de la tyrannie du régime dans lequel elle vit et pour lequel elle travaille.
L'intrigue m'a semblée aussi très convenue et pleine de grosses ficelles.
Quant aux références littéraires, elles m'ont évidemment beaucoup plu mais leur traitement m'a parue un peu superficiel au final.
Bref, un livre que j'oublierai vite Neutral

_________________
Widowland de CJ Carey - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Widowland de CJ Carey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Widowland de CJ Carey   Widowland de CJ Carey - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juil - 21:36

La stupidité de l'héroïne est visible dès le début quand elle se souvient de la classification des femmes et qu'elle y est allée toute confiante et le cœur léger car elle est blonde aux yeux bleue🙄

_________________
Widowland de CJ Carey - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Widowland de CJ Carey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Widowland de CJ Carey   Widowland de CJ Carey - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juil - 9:23

Oui et encore si c'était pour être un bon petit soldat avant de découvrir quelque chose, mais malheureusement non, elle ne remet pas grand chose en cause à part évidemment quand elle est directement concerné.

C'est vraiment le côté détournez les yeux qui n'est pas bien amené. On sait bien qu'il y a bien plus de personnes passives qui ont laissé faire pour survivre (ce qui se comprend). Mais en faire des personnes qui ne savaient pas, ça me gêne, on sait bien que de nombreuses personnes savaient pour les juifs par exemple. Après je ne juge pas qu'on ne fasse rien. Mais de là à dire qu'on a aucune idée de ce qui arrive aux juifs, ça ne me semble pas un choix narratif judicieux.

_________________
Widowland de CJ Carey - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Widowland de CJ Carey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Widowland de CJ Carey   Widowland de CJ Carey - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Widowland de CJ Carey
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Carey Mulligan
» The Making of Mollie d'Anna Carey
» Collateral BBC, avec Carey Mulligan
» Celle qui a tous les dons - M. R. Carey
» The Boldness of Betty d’Anna Carey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: