Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Vos idées pour une future lecture à petites doses! | |
|
+5sookie Miss Artemis Holmes Miss Woodhouse DViolante Diana 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Barbara Ironic Dandy
| Sujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses! Jeu 31 Mar - 17:07 | |
| Je suis partante pour commencer dès que possible, j'ai terminé la LC de MP, mais je peux aussi attendre évidemment! |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses! Jeu 31 Mar - 19:54 | |
| Si la lecture commune de Mansfield Park est terminée, je vous laisse quelques jours pour donner éventuellement d'autres titres avant de mettre au vote. @Miss Artemis Comme le topic est pour une lecture d'un pavé, j'ai mis La princesse Priscilla s'est échappée d’Elizabeth Von Arnim à part. Rien n'empêchera d'en faire une LC pour ceux qui le veulent mais pas forcément en même temps que le futur pavé _________________ |
| | | Miss Artemis Holmes Hogwarts marauder
| Sujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses! Ven 1 Avr - 19:32 | |
| - Diana a écrit:
@Miss Artemis Comme le topic est pour une lecture d'un pavé, j'ai mis La princesse Priscilla s'est échappée d’Elizabeth Von Arnim à part. Rien n'empêchera d'en faire une LC pour ceux qui le veulent mais pas forcément en même temps que le futur pavé Je comprends Dans ce cas, est-ce que j'ouvre un topic à part pour proposer cette "petite" lecture de groupe pour celles qui veulent et qu'on pourrait lancer rapidement (pendant le temps des votes par exemple) ? |
| | | Barbara Ironic Dandy
| Sujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses! Sam 2 Avr - 8:23 | |
| |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses! Sam 2 Avr - 19:40 | |
| _________________ |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses! Jeu 7 Avr - 20:58 | |
| _________________ |
| Sujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses! Ven 8 Avr - 7:06 | |
| Si c'est le moment, alors votons Choix 1: Evelyn Waugh Choix 2: Mary Shelley Choix 3: Homere Le livre que je ne souhaite pas lire en LC: James Joyce |
| | | DViolante Mad Hatter
| Sujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses! Ven 8 Avr - 8:36 | |
| A mon tour !
Choix 1: Le dernier homme / Mary Shelley Choix 2: Ulysse / Joyce Choix 3: Le Grand livre / Connie Willis
Le livre que je ne souhaite pas lire en LC: Homère peut-être..
|
| | | Miss Woodhouse Bookworm
| Sujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses! Ven 8 Avr - 11:42 | |
| Choix 1 : George Eliot - le Moulin sur la Floss Choix 2 : Charles Dickens - David Copperfield Choix 3 : SPQR de Mary Beard Je ne souhaite pas lire "le grand livre" de Willis car je l'ai lu l'année dernière ! |
| | | Arwen Bookworm
| Sujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses! Ven 8 Avr - 14:15 | |
| Choix 1 : SPQR, Mary Beard Choix 2 : Les Enfants de Minuit, Salman Rushdie Choix 3 : Le Chardonneret, Donna Tartt
Je ne souhaite pas lire Ulysse de James Joyce. |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses! Sam 9 Avr - 10:21 | |
| Choix 1: SPQR, Mary Beard Choix 2: Le Chardonneret, Donna Tartt Choix 3:Les Enfants de Minuit, Salman Rushdie
Le livre que je ne souhaite pas lire en LC: Ulysse de James Joyce _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses! Sam 9 Avr - 14:03 | |
| Choix 1 : Le Grand livre Choix 2 : Le Dernier homme Choix 3 : Le Chardonneret
Pas trop d'idées pour le livre que je ne souhaite pas lire... Peut-être SPQR car déjà lu. _________________ |
| Sujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses! Mar 12 Avr - 8:11 | |
| Merci Diana pour l'organisation du vote Le choix est difficile Beaucoup de titres m'intéressent et certains font déjà partie de ma PAL depuis plusieurs années (notamment le Donna Tartt ou le Susanna Clarke) Ceux qui m'attirent le plus (et que je n'ai pas dans ma bibliothèque ) : Choix 1 : SPQR (M. Beard) Choix 2 : Le moulin sur la Floss (G. Eliot) Choix 3 : Brideshead revisited (E. Waugh) Celui que je ne veux pas lire : Les raisins de la colère (peut-être lors d'une prochaine lecture, mais pour l'instant, je n'ai pas envie de retourner si tôt dans la misère après Dostoïevski...) |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses! Mar 12 Avr - 17:02 | |
| @Artemis C'est un plaisir à organiser et à découvrir les choix de chacun D'autres votes? D'autres volontaires pour lire un nouveau pavé littéraire? @Sookie N'hésite pas à donner ton choix _________________ |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses! Jeu 14 Avr - 16:36 | |
| Je clos les votes ce week-end , donc annonce du/des gagnants avant dimanche _________________ |
| | | Melwasul Indian Shawl
| Sujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses! Jeu 14 Avr - 20:16 | |
| J’ai hésité mais finalement je ne me lancerai pas, j’ai décidé de tenter de lire Illusions perdues pour « mai avec Balzac » et ça va déjà être un sacré défi |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses! Sam 16 Avr - 19:50 | |
| Après avoir comptabilisé les votes, SPQR de Mary Beard arrive en tête, suivi à ex-aequo par Le chardonneret de Donna Tartt et Le dernier homme de Mary Shelley. Ainsi, je vous propose une lecture commune de SPQR. A savoir qu'il est toujours possible, après cette LC, d'en commencer une autre avec les autres livres sur le podium (ou d'autres selon les propositions futures). Qui serait partant pour une lecture à petites doses de SPQR, commençant idéalement début mai pour que tout le monde se procure le livre? - Citation :
- Mais comment et pourquoi ce qui n'était qu'un village insignifiant dans le centre de l'Italie a-t-il pu devenir une puissance à ce point dominante, exerçant son autorité sur un vaste territoire déployé à travers trois continents et façonnant nombre de nos concepts fondamentaux sur le pouvoir, la citoyenneté, la guerre, l'empire, le luxe ou la beauté ? Pour y répondre, Mary Beard retrace mille ans d'histoire de l'Urbs, du mythe fondateur de Romulus et Remus à l'édit de l'empereur Caracalla offrant la citoyenneté romaine à tous les habitants libres de l'empire (IIIe siècle).
Ce faisant, l'auteur conteste les perspectives historiques confortables, refusant l'admiration simpliste ou la condamnation systématique. Elle montre que l'histoire romaine, loin d'être figée dans le marbre, est constamment révisée en fonction de nouvelles connaissances. Rome ne fut pas, par exemple, le petit frère violent de la Grèce, féru d'efficacité militaire, là où son aînée aurait au contraire privilégié la recherche intellectuelle. De célèbres personnages – Cicéron, César, Cléopâtre, Auguste et Néron – prennent ainsi une tout autre couleur, tandis que les acteurs négligés dans les histoires traditionnelles – les femmes, les esclaves et affranchis, les conspirateurs et, globalement, ceux qui ne sont pas du côté des vainqueurs – retrouvent leur place dans l'éblouissante aventure romaine. _________________ |
| | | Arwen Bookworm
| Sujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses! Sam 16 Avr - 20:37 | |
| Je l'ai proposé, donc je suis forcément partante ! J'espère que cette lecture plaira à tout le monde. |
| | | DViolante Mad Hatter
| Sujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses! Sam 16 Avr - 20:47 | |
| Je vais passer mon tour, surtout parce que je dois lire pas mal de livres pour le boulot et que je n'aurais pas assez de temps... mais je viendrai vous lire. |
| Sujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses! Dim 17 Avr - 12:46 | |
| Partante et ok pour début mai |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses! Dim 17 Avr - 17:05 | |
| @Barb et Arwen Je suis contente de faire cette LC avec vous. Je vais créer un topic pour cette LC. @Dviolante C'est dommage que tu ne participes par à cette LC, surtout qu'elle sera au même rythme de Crime et châtiment mais je comprends que tu ne puisses manquer de temps. @Whoopsy Daisyens D'autres participants? _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses! Lun 18 Avr - 15:40 | |
| Je vais passer mon tour également, car comme je le disais au moment des votes j'ai déjà lu ce livre. Mais je suivrai vos échanges avec grand plaisir _________________ |
| Sujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses! Lun 18 Avr - 18:10 | |
| Merci Diana ! Partante aussi Je suis ravie de pouvoir découvrir ce livre, et le rythme à petite dose est vraiment l'idéal pour moi pour tenir sur la longueur |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses! Lun 18 Avr - 21:36 | |
| @Miss Artemis Je suis ravie que tu sois de l'aventure Je t'ai rajouté dans la liste des participants sur le topic de la LC qui est :ICI:_________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos idées pour une future lecture à petites doses! | |
| |
| | | | Vos idées pour une future lecture à petites doses! | |
|