Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Lecture commune, infos générales sur SPQR

Aller en bas 
+2
Shelbylee
Diana
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Lecture commune, infos générales sur SPQR Empty
MessageSujet: Lecture commune, infos générales sur SPQR   Lecture commune, infos générales sur SPQR Icon_minitimeLun 18 Avr - 17:04

J'ai proposé une lecture de SPQR de Mary Beard pour le début du mois de mai 2022.

Pour l'instant, il y six participants:
Arwen
Barbara
Miss Artemis Holmes
Shelbylee
Mandarine
Diana

N'hésiter pas à vous manifester si vous souhaitez participer à cette lecture commune  Very Happy

Lecture commune, infos générales sur SPQR 360_F_53060654_yj7UetGCFIP8p7T4Fj9Xu3NJvruW2jAq


Citation :
Mais comment et pourquoi ce qui n'était qu'un village insignifiant dans le centre de l'Italie a-t-il pu devenir une puissance à ce point dominante, exerçant son autorité sur un vaste territoire déployé à travers trois continents et façonnant nombre de nos concepts fondamentaux sur le pouvoir, la citoyenneté, la guerre, l'empire, le luxe ou la beauté ? Pour y répondre, Mary Beard retrace mille ans d'histoire de l'Urbs, du mythe fondateur de Romulus et Remus à l'édit de l'empereur Caracalla offrant la citoyenneté romaine à tous les habitants libres de l'empire (IIIe siècle).
Ce faisant, l'auteur conteste les perspectives historiques confortables, refusant l'admiration simpliste ou la condamnation systématique. Elle montre que l'histoire romaine, loin d'être figée dans le marbre, est constamment révisée en fonction de nouvelles connaissances. Rome ne fut pas, par exemple, le petit frère violent de la Grèce, féru d'efficacité militaire, là où son aînée aurait au contraire privilégié la recherche intellectuelle. De célèbres personnages – Cicéron, César, Cléopâtre, Auguste et Néron – prennent ainsi une tout autre couleur, tandis que les acteurs négligés dans les histoires traditionnelles – les femmes, les esclaves et affranchis, les conspirateurs et, globalement, ceux qui ne sont pas du côté des vainqueurs – retrouvent leur place dans l'éblouissante aventure romaine.

_________________
Lecture commune, infos générales sur SPQR Ben10


Dernière édition par Diana le Mar 26 Avr - 18:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune, infos générales sur SPQR Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, infos générales sur SPQR   Lecture commune, infos générales sur SPQR Icon_minitimeJeu 21 Avr - 19:06

Je n'étais pas motivée pour le lire toute seule, mais j'espère que j'arriverai à suivre la LC !

_________________
Lecture commune, infos générales sur SPQR Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Lecture commune, infos générales sur SPQR Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, infos générales sur SPQR   Lecture commune, infos générales sur SPQR Icon_minitimeJeu 21 Avr - 20:03

@Shelbylee
Je pense que c'est une lecture idéale pour toi  Very Happy
Je te rajoute à la liste, et je rappelle qu'on avancera tout doucement, comme ça on ne perdra personne en chemin Wink

Voici l'édition dans laquelle je lirais SQPR, j'aime beaucoup la couverture.
Je viens de le feuilleter, il y a pas mal d'illustrations en noir et blanc.
Lecture commune, infos générales sur SPQR 5168pqPI2qL._SX195_

_________________
Lecture commune, infos générales sur SPQR Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune, infos générales sur SPQR Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, infos générales sur SPQR   Lecture commune, infos générales sur SPQR Icon_minitimeJeu 21 Avr - 21:27

La sortie en poche m'avait beaucoup tentée Laughing

_________________
Lecture commune, infos générales sur SPQR Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Lecture commune, infos générales sur SPQR Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, infos générales sur SPQR   Lecture commune, infos générales sur SPQR Icon_minitimeJeu 21 Avr - 21:32

@Shelbylee
Le livre est vraiment très beau.
Je viens de feuilleter mon exemplaire, je pense que je n'aurais pas eu le courage de le lire toute seule non plus Razz  La LC me parait idéale pour ne pas flancher.

Il a l'air très intéressant, ça commence par un chapitre entier sur Cicéron Very Happy

_________________
Lecture commune, infos générales sur SPQR Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune, infos générales sur SPQR Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, infos générales sur SPQR   Lecture commune, infos générales sur SPQR Icon_minitimeVen 22 Avr - 8:02

Tu sais comment me convaincre Razz

_________________
Lecture commune, infos générales sur SPQR Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Lecture commune, infos générales sur SPQR Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, infos générales sur SPQR   Lecture commune, infos générales sur SPQR Icon_minitimeSam 23 Avr - 8:13

Pareil, je n'aurais jamais osé m'attaquer à un tel ouvrage seule (je sais que je l'aurais abandonné en cours de route), merci à celle qui l'a proposé. Il a l'air absolument passionnant et je suis ravie de pouvoir le découvrir avec vous Very Happy

Est-ce que l'une d'entre vous a l'édition en grand format ? Les illustrations sont-elles en couleur ? (j'hésite entre le poche et le grand format...)
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Lecture commune, infos générales sur SPQR Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, infos générales sur SPQR   Lecture commune, infos générales sur SPQR Icon_minitimeSam 23 Avr - 9:21

Lecture commune, infos générales sur SPQR 16507010
Voici l'édition dans laquelle je vais lire avec vous. Il y a de nombreuses illustrations en noir et blanc ainsi qu'un encart d'une dizaine de pages avec des photos couleur. 606 pages en tout.
En parallèle j'écouterai aussi la version audio (en faisant du point de croix par exemple).
Bonne lecture à toutes !
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Lecture commune, infos générales sur SPQR Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, infos générales sur SPQR   Lecture commune, infos générales sur SPQR Icon_minitimeSam 23 Avr - 12:36

Est ce que cela convient à tout le monde si on commence la lecture commune dans la semaine du 2 au 8 mai?
Est ce que vous aurez toutes le temps de vous procurer le livre?


_________________
Lecture commune, infos générales sur SPQR Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Lecture commune, infos générales sur SPQR Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, infos générales sur SPQR   Lecture commune, infos générales sur SPQR Icon_minitimeSam 23 Avr - 15:44

Pour moi c'est OK, j'ai le livre (versions papier et audio), je suis prête à partir, les pieds déjà dans les starting-blocks ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mandarine
Star-crossed lover
Mandarine



Lecture commune, infos générales sur SPQR Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, infos générales sur SPQR   Lecture commune, infos générales sur SPQR Icon_minitimeLun 25 Avr - 17:56

Bonsoir tout le monde!
Ça fait un moment que je ne suis pas venue sur le forum mais je vois que vous êtes toujours très actifs!
Cette lecture commune m'intéresserait, j'ai acheté le livre et j'adore l'histoire romaine (ça me rappelle mes années de fac^^) Je n'ai jamais participé à une lecture commune. Comment fonctionnez vous? Faut il lire un chapitre par semaine par exemple? Je n'ai généralement pas trop de temps... mais je me dis que si je fais cette lecture avec vous c'est plus motivant!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Lecture commune, infos générales sur SPQR Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, infos générales sur SPQR   Lecture commune, infos générales sur SPQR Icon_minitimeLun 25 Avr - 21:01

@Mandarine
Citation :
Je n'ai jamais participé à une lecture commune. Comment fonctionnez vous? Faut il lire un chapitre par semaine par exemple?

Oui, c'est à peu près ça.
Tu peux regarder les lectures communes de Middlemarch et Crime et châtiment, on va suivre le même principe: on propose généralement de lire deux chapitres/ une cinquantaine de page pas plus par semaine, ce qui nous permet d'en discuter en détail et de continuer la semaine suivante.
Cela nous permet de lire également d'autres livres en même temps.

C'est le principe de ce genre de LC, afin que personne n'abandonne Smile

Je te rajoute à la liste?
On commence la semaine prochaine.

_________________
Lecture commune, infos générales sur SPQR Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Mandarine
Star-crossed lover
Mandarine



Lecture commune, infos générales sur SPQR Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, infos générales sur SPQR   Lecture commune, infos générales sur SPQR Icon_minitimeMar 26 Avr - 10:22

Merci pour ta réponse Diana Smile
Oui tu peux me rajouter à la liste, j'ai feuilleté plus en détail l'ouvrage et maintenant j'ai hâte de le commencer Razz
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Lecture commune, infos générales sur SPQR Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, infos générales sur SPQR   Lecture commune, infos générales sur SPQR Icon_minitimeMar 26 Avr - 13:22

Super ! Une copine de plus !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Lecture commune, infos générales sur SPQR Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, infos générales sur SPQR   Lecture commune, infos générales sur SPQR Icon_minitimeMar 26 Avr - 13:26

Ca y est, j'ai mon exemplaire également Very Happy J'ai pris la version française grand format.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Lecture commune, infos générales sur SPQR Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, infos générales sur SPQR   Lecture commune, infos générales sur SPQR Icon_minitimeMar 26 Avr - 18:38

@Mandarine
Je t'ai rajoutée à notre liste Smile  

J'ai crée un topic pour la lecture du 1er chapitre pour la semaine prochaine Very Happy
J'ai l'impression que je ne suis pas la seule personne impatiente de commencer Wink

_________________
Lecture commune, infos générales sur SPQR Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune, infos générales sur SPQR Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, infos générales sur SPQR   Lecture commune, infos générales sur SPQR Icon_minitimeMar 26 Avr - 19:42

Je n'ai pas encore mon exemplaire, mais logiquement, il est dispo dans ma Fnac donc ça ne devrait pas me poser problème.

_________________
Lecture commune, infos générales sur SPQR Master11
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



Lecture commune, infos générales sur SPQR Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, infos générales sur SPQR   Lecture commune, infos générales sur SPQR Icon_minitimeJeu 28 Avr - 11:03

J'ai mon exemplaire cheers , mais en version électronique car il est vraiment très très probable que je déménage au Canada cette année alors j'évite de trop me charger Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune, infos générales sur SPQR Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, infos générales sur SPQR   Lecture commune, infos générales sur SPQR Icon_minitimeVen 29 Avr - 19:33

Ca y est, j'ai mon exemplaire !!

_________________
Lecture commune, infos générales sur SPQR Master11
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



Lecture commune, infos générales sur SPQR Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, infos générales sur SPQR   Lecture commune, infos générales sur SPQR Icon_minitimeVen 27 Mai - 15:24

Je voudrais offrir ce livre à mon père et j’hésite entre grand format et poche. Je ne peux pas me déplacer dans une librairie dans l’immédiat. Est ce que le grand format est lourd et difficile à manipuler (je ne voudrais pas que cela pousse à abandonner la lecture!) . Merci ☺!!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Lecture commune, infos générales sur SPQR Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, infos générales sur SPQR   Lecture commune, infos générales sur SPQR Icon_minitimeVen 27 Mai - 19:09

Barbara a écrit:
Je voudrais offrir ce livre à mon père et j’hésite entre grand format et poche. Je ne peux pas me déplacer dans une librairie dans l’immédiat. Est ce que le grand format est lourd et difficile à manipuler (je ne voudrais pas que cela pousse à abandonner la lecture!) . Merci ☺!!

Oh quelle jolie attention I love you Alors oui, il est assez imposant avec une épaisseur de 4,5 cm (format 16,5 x 24 cm) et 600 pages. Mais la couverture est souple (pas rigide) donc il se manipule bien je trouve. J'ai préféré prendre le grand format pour moi plutôt que le poche car je pense que la police est plus grosse et les images aussi (question de proportion par rapport au format ? je n'ai feuilleté le poche donc je ne sais pas mais je suppose) et donc ça me donne un meilleur confort de lecture... Mais c'est très personnel. Il y a quelques années, je lisais beaucoup dans les transports en commun et donc j'aurais alors privilégié le poche pour sa légèreté...
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



Lecture commune, infos générales sur SPQR Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, infos générales sur SPQR   Lecture commune, infos générales sur SPQR Icon_minitimeVen 27 Mai - 19:18

Ah, merci pour ta réponse super rapide! Je suis contente que le grand format ne soit pas trop rigide, je vais alors l’acheter 😊!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Lecture commune, infos générales sur SPQR Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, infos générales sur SPQR   Lecture commune, infos générales sur SPQR Icon_minitimeVen 17 Juin - 7:03

Coucou les lectrices de SPQR Lecture commune, infos générales sur SPQR 141705
Est-ce que vous êtes prêtes à repartir ? Certaines ont-elles déjà lu le chapitre 4 ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



Lecture commune, infos générales sur SPQR Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, infos générales sur SPQR   Lecture commune, infos générales sur SPQR Icon_minitimeVen 17 Juin - 7:32

Je n’ai pas encore lu le 4 mais partante pour repartir ! 😊
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Lecture commune, infos générales sur SPQR Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, infos générales sur SPQR   Lecture commune, infos générales sur SPQR Icon_minitimeVen 17 Juin - 11:20

Pas lu le chapitre 4 non plus, j'attendais, mais je suis prête à repartir dès que le groupe le souhaite !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture commune, infos générales sur SPQR Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, infos générales sur SPQR   Lecture commune, infos générales sur SPQR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture commune, infos générales sur SPQR
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture commune de Frankenstein ?
» Sanditon : lecture commune ?
» Lecture commune : Richard II
» Lecture commune du Nom de la Rose ?
» Lecture commune autour de Shakespeare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: SPQR de Mary Beard: Lecture commune-
Sauter vers: