Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 L'âge d'or de Renée Rosen

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



L'âge d'or de Renée Rosen Empty
MessageSujet: L'âge d'or de Renée Rosen   L'âge d'or de Renée Rosen Icon_minitimeVen 18 Fév - 11:09

Ce roman historique américain sur le fameux "gilded age" sort le 10 mars chez Belfond.

L'âge d'or de Renée Rosen Age10

Citation :
New York, début du XXe siècle. Epouse du richissime William Astor et mère irréprochable, Caroline Astor a la mainmise sur les dîners, bals et autres événements de la bourgeoisie new-yorkaise. De son côté, Alva, qui a une revanche à prendre depuis la faillite de son père, compte bien prendre la place de Caroline. Dès lors, les deux femmes se livrent une lutte sans merci.

_________________
L'âge d'or de Renée Rosen 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'âge d'or de Renée Rosen Empty
MessageSujet: Re: L'âge d'or de Renée Rosen   L'âge d'or de Renée Rosen Icon_minitimeDim 6 Mar - 17:05

J'ai regardé le premier épisode de The gilded age et donc forcément, ça donne envie de lire ce livre Razz

_________________
L'âge d'or de Renée Rosen Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'âge d'or de Renée Rosen Empty
MessageSujet: Re: L'âge d'or de Renée Rosen   L'âge d'or de Renée Rosen Icon_minitimeLun 7 Mar - 16:26

J'attends ton avis alors !
Tu me fais penser que j'ai vu le dernier épisode en date de The Gilded Age et que je n'ai toujours pas pris le temps de poster mon avis ...

_________________
L'âge d'or de Renée Rosen 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'âge d'or de Renée Rosen Empty
MessageSujet: Re: L'âge d'or de Renée Rosen   L'âge d'or de Renée Rosen Icon_minitimeLun 7 Mar - 16:54

Un petit topic Gilded age aussi Very Happy

Il n'y a pas tant de choses que ça d'ailleurs en français, mais bon il y a 2 3 trucs quand même.

_________________
L'âge d'or de Renée Rosen Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



L'âge d'or de Renée Rosen Empty
MessageSujet: Re: L'âge d'or de Renée Rosen   L'âge d'or de Renée Rosen Icon_minitimeMar 8 Mar - 17:07

Cette couverture L'âge d'or de Renée Rosen 557349 Je suis très tentée, d'autant que je connais mal cette période : c'est l'occasion parfaite pour y remédier Very Happy

_________________
L'âge d'or de Renée Rosen Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'âge d'or de Renée Rosen Empty
MessageSujet: Re: L'âge d'or de Renée Rosen   L'âge d'or de Renée Rosen Icon_minitimeDim 20 Nov - 19:17

Il sort chez Pocket le 2 mars cheers

L'âge d'or de Renée Rosen Renzoe10

_________________
L'âge d'or de Renée Rosen Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



L'âge d'or de Renée Rosen Empty
MessageSujet: Re: L'âge d'or de Renée Rosen   L'âge d'or de Renée Rosen Icon_minitimeMar 6 Déc - 10:21

Gros coup de coeur pour ce roman L'âge d'or de Renée Rosen 312935

Le sujet de L'Âge d'or a piqué ma curiosité (sans parler de cette superbe couverture L'âge d'or de Renée Rosen 557349 ) car je connais très mal cette période de l'histoire américaine et le milieu des grandes familles américaines (même si j'en connaissais certaines de nom) et j'ai donc adoré en apprendre plus via ce roman. On a d'ailleurs envie d'enchaîner la lecture avec quelques ouvrages sur le sujet, histoire de prolonger le plaisir Razz
Renée Rosen nous livre par ailleurs deux très beaux portraits de femmes via les figures d'Alma Vanderbilt et de Caroline Astor, tous deux ont une personnalité et un style différent mais n'en sont pas moins fascinantes pour leur indépendance, leur soif de laisser leur marque dans la société et la ville de New-York mais aussi leur dévotion à leur famille. Je me suis régalée de leurs affrontements pour être la reine de la bonne société new-yorkaise, et là aussi j'ai appris plein de choses (par exemple, que le Met opera de New-York a été créé à l'initiative d'Alma Vanderbilt et l'hôtel Astoria à celui de Caroline Astor).
Le roman nous plonge aussi dans un milieu qui fait rêver, celui des fêtes extravagantes de la haute-société new-yorkaise de la fin du XIXe siècle, où l'on pouvait dépenser sans sourciller des millions de dollars pour un bal costumé, juste pour le plaisir d'avoir les honneurs de la presse dans les jours qui suivent et espérer dominer ce milieu.

Bref, je vous recommande chaudement ce roman !!!

_________________
L'âge d'or de Renée Rosen Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



L'âge d'or de Renée Rosen Empty
MessageSujet: Re: L'âge d'or de Renée Rosen   L'âge d'or de Renée Rosen Icon_minitimeMar 6 Déc - 21:47

Il est entré dans ma petite PAL 😅!
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



L'âge d'or de Renée Rosen Empty
MessageSujet: Re: L'âge d'or de Renée Rosen   L'âge d'or de Renée Rosen Icon_minitimeJeu 30 Mar - 12:30

Eh bien, c’est fait! J’ai lu ce livre en 2 jours. Je ne peux pas dire que j’ai beaucoup apprécié le caractère des 2 personages principaux, leur côté superficiel, conformiste rigide (pour Caroline), et super snob est souvent déconcertant. Le fait que ceux qui avaient la chance d’être nés du bon côté ignoraient totalement le reste du monde en claquant un fric monstrueux est choquant, (et cela n’a pas changé).
J’ai aimé que l’auteur cherche à montrer le côté humains des 2 femmes, malgré “tout”, sans que cela n’excuse pour autant leur comportement. En fond sonore, il y a ce plafond constamment présent: une femme n’a que la “society” pour s’exprimer sous peine de rejet, tout le reste étant le territoire exclusif et absolu des hommes, et je pense qu’il y avait de quoi rendre dingue, au point de s’offusquer pour des détails et des faux pas ridicules. Quelle frustration cela avait dû être pour les femmes de talent…et cela rend encore plus admirables celles qui osaient aller à contre courant.
J’ai vraiment beaucoup aimé apprendre sur cette époque 😊. J’avais été à New York il y a 10 ans et j’avais acheté un livre sur la ville avec photos, c’est un sujet qui me plait.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'âge d'or de Renée Rosen Empty
MessageSujet: Re: L'âge d'or de Renée Rosen   L'âge d'or de Renée Rosen Icon_minitimeMer 3 Mai - 19:54

L'âge d'or nous plonge dans la lutte d'influence à laquelle se sont livrées Caroline Astor et Alva Vanderbilt dans le "vieux New York" à l'époque du Gilded Age (grosso modo de la fin de la guerre de Sécession à la Première Guerre mondiale).
En 1876, il n'y a qu'une reine qui dicte le bon goût à New York ; c'est Mrs Astor. Elle préserve les intérêts de la bonne société new-yorkaise qui possède son argent de ses rentes et dont les familles appartiennent aux premiers colons. Elle exclut les nouveaux riches, ceux qui ont fait fortune récemment grâce, notamment, au chemin de fer.
Mais, voilà, Alva Vanderbilt n'a qu'un seul but : être acceptée à tout prix et elle va bousculer les conventions.

C'est une plongée absolument fascinante dans cette période du Gilded Age que nous propose Renée Rosen grâce aux portraits de ces 2 femmes d'exception. Même si j'ai un petit penchant pour l'audace d'une Alva Vanderbilt, j'ai aussi été touchée par le portrait de Caroline Astor, qui voit son monde peu à peu s'effriter que ce soit dans la société mondaine ou bien dans sa propre famille qui n'a pas été épargnée par les drames. J'ai aimé son portrait tout en nuances, tiraillée entre le poids des conventions et sa propre volonté, entre le respect des règles et la volonté de transgression de ses propres enfants. Je regrette d'ailleurs de m'être un peu spoilée moi-même sur certains rebondissements en regardant l'arbre généalogique au début. Je ne savais pas qu'elle était à l'origine de l'Astoria, ni même qu'il était indépendant du Waldorf au départ.

Que dire d'Alva Vanderbilt ? Personnalité absolument fascinante qui va tout faire pour arriver à ses fins, d'une modernité incroyable, qui va voir le rôle que peut jouer la presse pour lui ouvrir les portes de la bonne société, qui va réussir à attirer Mrs Astor avec des plans dignes des plus grands stratèges et qui, arrivée tout en haut, va tout sacrifier pour faire quelque chose qui ne se faisait pas à l'époque avant de redevenir sur le devant de la scène en sacrifiant sa fille à un mariage prestigieux. Je regrette juste que le livre se termine avec la mort de Mrs Astor, laissant la fin de la vie d'Alva dans le flou.

Si vous êtes fascinée par les sociétés codifiées à l'extrême (parfois jusqu'au ridicule), ce livre est fait pour vous. Si vous voulez découvrir New York avant qu'elle devienne une ville de verre et d'acier avec ces maisons parfois extravagantes, n'hésitez pas.

J'ai adoré cette plongée dans cet univers et je le retrouverai sans aucun doute avec d'autres lectures.

_________________
L'âge d'or de Renée Rosen Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'âge d'or de Renée Rosen Empty
MessageSujet: Re: L'âge d'or de Renée Rosen   L'âge d'or de Renée Rosen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'âge d'or de Renée Rosen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Judy, avec Renee Zellweger
» La fabuleuse histoire des grands magasins de Renée Grimaud
» En attendant le jour de Michael Connelly (Renee Ballard #1)
» Nuit sombre et sacrée de Michael Connelly (Harry Bosch #21 ; Renee Ballard #2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: