One Woman's Year de Stella Martin Currey fait un peu figure d'objet non identifié dans le catalogue de Persephone. Il s'agit d'une oeuvre inhabituelle, à mi chemin entre le journal, l'almanach, le recueil et le livre de recettes
Je n'en suis qu'au début mais je me régale. Tout ce qu'elle écrit n'est pas toujours très accessible mais étrangement, cela ne gâche pas ma lecture.
L'idéal serait sans doute de le lire tout au long de l'année, à raison d'une partie par mois mais je crois que j'en suis incapable.
On ne peut pas dire qu'il y ait du suspens dans ce livre pourtant, mais Stella Martin Currey écrit avec tellement d'humour, d'esprit et de finesse que c'est un plaisir de la suivre au quotidien.
Dans ce journal, elle partage des anecdotes domestiques (7 pages sur la façon de faire bouillir un oeuf mais avec un humour absolument désopilant !), partage ses sorties (une visite à la Tour de Londres, ou - sans transition- chez le coiffeur par exemple), ses lectures et recopie même pour notre plus grand plaisir certains extraits de ses romans préférés. J'ai adoré les deux passages de
Jane Eyre et de
Tea with Mr Rochester de Frances Tower (un autre Persephone
) accolés l'un à l'autre et cet extrait d'
Emma mettant en scène un savoureux échange entre Frank Churchill et Mr Woodhouse (j'en ris encore). Et je sais qu'un extrait d'
Elizabeth and her german garden d'Elizabeth Von Arnim m'attend quelques pages plus loin ...
Stella Martin Currey m'a aussi donnée une furieuse envie de découvrir Dorothy Wordsworth et son
Grasmere Journal qui a l'air juste magnifique
Elle nous livre aussi ses remarques et impressions sur le temps et les saisons qui passent, ce qui donne une dimension assez universelle à son récit et rend la lecture très plaisante pour le lecteur contemporain.
One Woman's Year est un almanach écrit par une femme au foyer anglaise des années 50 luttant contre la précarité économique de l'après guerre mais en le lisant, je ne peux m'empêcher de me dire que je me serais bien entendue avec elle et qu'on aurait sans doute eu beaucoup de choses à se dire
Bref,
One Woman's Year est un petit bijou pour tous ceux qui s'intéressent à cette période de l'Histoire de l'Angleterre et qui ont envie de lire quelque chose d'un peu différent mais qui néanmoins correspond complètement à l'esprit Persephone.
L'ouvrage comporte de magnifiques gravures originales (à l'entrée de chaque mois puis tout au long du livre).
source de la photo
PS : J'ai ajouté ce topic à la liste de liens