Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Madame de... film de Max Ophüls 1953

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Madame de... film de Max Ophüls 1953 Empty
MessageSujet: Madame de... film de Max Ophüls 1953   Madame de... film de Max Ophüls 1953 Icon_minitimeDim 11 Nov - 15:37

Madame de... Ou La ronde d'une paire de boucles d'oreilles, vendues, rachetées, offertes, revendues, rachetées et offertes à nouveau, et puis...

Madame de... Ou la ronde des sentiments.

Madame de... film de Max Ophüls 1953 Madame10 Madame de... film de Max Ophüls 1953 Madame14

Madame de... (Danielle Darrieux), jolie, étourdie, dépensière, revend les boucles d'oreilles que lui a offertes son mari (Charles Boyer) au lendemain de leur mariage.
Madame de... film de Max Ophüls 1953 Madame15

Revente à l' insu de son époux, bien sûr.
Dès lors, que va-t-elle pouvoir inventer pour expliquer l' absence de ce bijou ?
Madame de... film de Max Ophüls 1953 Madame16
Petits mensonges vont devenir grands.... Et peut-être bien que Monsieur de... a, lui aussi, quelque chose à cacher...?

Madame de... rencontre le baron Donati (Vittorio de Sica), diplomate italien, brillant, nonchalant, qui valse admirablement dans les soirées en ville...
Madame de... film de Max Ophüls 1953 Madame23 [

Trio amoureux sublimement filmé en une mise en scène aérienne, raffinée, toute en grâce, courbes, et apesanteur.
Madame de... film de Max Ophüls 1953 Madame17 Madame de... film de Max Ophüls 1953 Madame19

Les protagonistes y sont suivis, leurs mouvements épousés amoureusement par la caméra glissante, élégante d'un cinéaste génialement inspiré, à travers d'innombrables miroirs, cadres, vitres, vitrines,
Madame de... film de Max Ophüls 1953 Madame20 Madame de... film de Max Ophüls 1953 Madame24 Madame de... film de Max Ophüls 1953 Madame25 Madame de... film de Max Ophüls 1953 Madame26

mais aussi tout au long d'escaliers en ellipses ou en colimaçons...
Madame de... film de Max Ophüls 1953 Madame27 Madame de... film de Max Ophüls 1953 Madame28 Madame de... film de Max Ophüls 1953 Madame29


Max Ophüls, exilé viennois, était né et avait vécu dans "Ce Monde d'hier" cher à Stefan Zweig et à Arthur Schnitzler...
Madame de... film de Max Ophüls 1953 Maxoph10

Toute sa filmographie, européenne, puis américaine, puis à nouveau européenne, témoigne de ce raffinement, de cette érudition, ce goût du littéraire.

Lui aussi a travaillé, comme Wilder, comme Preminger, comme Lubitsch (avec lequel il partage de nombreux et étonnants points communs) avec le grand Max Reinhardt, figure tutélaire de la scène théâtrale berlinoise du début du XXe siècle.

Pour autant, aucun de ces cinéastes ne peut être taxé de faire des films théâtreux ou verbeux (à l'inverse d'un très figé, très cartonné Marcel Carné). Bien au contraire.
Avec eux, c'est bien uniquement de cinéma et d'écriture filmique qu'il s'agit.

On doit à Max Ophüls de somptueux chefs-d'oeuvre du patrimoine du Cinéma tels que Libelei (d'après Schnitzler), Lettre d'une inconnue (d'après Zweig) , Le Plaisir (d'après Maupassant) , La Ronde '(encore Schnitzler)

Pour ma part, j'ai un grand amour pour deux de ses oeuvres moins connues mais pas moins magnifiques que sont L'Exilé
Madame de... film de Max Ophüls 1953 F2700010 Madame de... film de Max Ophüls 1953 Exile210

... et le sublime Les Désemparés.
Madame de... film de Max Ophüls 1953 18084_10

avec une superbe Joan Bennett et un bouleversant James Mason
Madame de... film de Max Ophüls 1953 Les-de10

A noter qu'à Hollywood, les génériques écrivent souvent
son nom "Max Opuls"





Dernière édition par Juniper Sling le Lun 12 Nov - 0:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Madame de... film de Max Ophüls 1953 Empty
MessageSujet: Re: Madame de... film de Max Ophüls 1953   Madame de... film de Max Ophüls 1953 Icon_minitimeDim 11 Nov - 17:39

Magnifique sujet Juniper Sling! J'espère avoir l'occasion de découvrir ce film.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Madame de... film de Max Ophüls 1953 Empty
MessageSujet: Re: Madame de... film de Max Ophüls 1953   Madame de... film de Max Ophüls 1953 Icon_minitimeLun 12 Nov - 0:21

Celui-ci... et tous les autres sans hésiter, Miss Virginia !
Un film d'Ophüls c'est, au pire, très bon. Et c'est rare.
Le plus souvent magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Madame de... film de Max Ophüls 1953 Empty
MessageSujet: Re: Madame de... film de Max Ophüls 1953   Madame de... film de Max Ophüls 1953 Icon_minitimeMar 20 Nov - 10:09

Merci pour cette présentation, Juniper Sling ! Very Happy

J'ai vu ce film il y a 10 jours et je l'ai beaucoup aimé. C'est d'ailleurs le premier que je découvre de ce réalisateur. Il m'a semblée d'une élégance folle, à la fois sobre et évidente. Charles Boyer m'a (une fois de plus) conquise. Il est merveilleux dans le rôle de ce mari plein de dignité, aussi bien dans son ironie que dans son affection.

Je pense lire la nouvelle de Louise de Vilmorin dans la foulée. Dans une interview, elle a déclaré n'avoir pas du tout aimé l'adaptation, je suis donc plutôt curieuse de découvrir le texte original ...

_________________
Madame de... film de Max Ophüls 1953 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Madame de... film de Max Ophüls 1953 Empty
MessageSujet: Re: Madame de... film de Max Ophüls 1953   Madame de... film de Max Ophüls 1953 Icon_minitimeDim 11 Mai - 20:13

J'ai vu ce film et j'ai beaucoup aimé. La mise en scène est parfaite, et j'étais contente de retrouver Charles Boyer.
Cette histoire de trio amoureux autour d'une paire de boucles d'oreille est à la fois drôle et émouvante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame de... film de Max Ophüls 1953 Empty
MessageSujet: Re: Madame de... film de Max Ophüls 1953   Madame de... film de Max Ophüls 1953 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame de... film de Max Ophüls 1953
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre d'une inconnue de Max Ophuls
» Little Women : le film de Gillian Armstrong (1994) vs le film de Greta Gerwig (2019)
» One Woman's Year de Stella Martin Currey (1953)
» Pain, Amour et Fantaisie de Luigi Comencini (1953)
» Comment épouser un millionnaire de Jean Negulesco (1953)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: